Messagepar aloxe » lun. 21 janv. 2013, 14:37
Donc j'étais là bas ce week-end et je peux faire un petit retour sur comment je vois ces résultats. Pour le reste, c'est l'équipe internationale et l'équipe élections qui vont recevoir des rapports plus détaillés.
2,1%, c'est effectivement une douche froide. Les sondages annonçaient 4% et il fallait passer la barre des 5% pour obtenir des sièges. Il y avait environ 76 sièges dispo par vote proportionnel et à peut près le même nombre par vote majoritaire où plusieurs circo alignait des candidats pirates sans trop d'espoir mais leur campagne soutenait la liste en présence.
La sociologie du Land
La Basse saxe est un grand land rural et plutôt conservateur. Les thèmes du parti pirate ont du mal a trouver des oreilles pour les entendre et malgré les 3000 adhérents dans ce land, il n'y a pas encore un réseau développé sur tout le territoire. Tradition des pirates allemands, les militants des autres lander viennent aider pendant la campagne. J'ai rencontré un élu de Dusseldorf qui allais dans les campagnes expliquer le programme aux gens... C'est un travail nécessaire mais je pense qu'il est surtout payant à long terme.
Les enjeux nationaux (fédéraux)
Apparemment, les partis de gouvernement on perdu des sièges et la CDU, le parti de Merkel a perdu sa majorité dans ce land. La participation un peu plus forte que les autres fois montre quand même une forte mobilisation peut-être pour faire perdre l'autre camp. C'est surtout les libéraux du FDP qui ont fait une percée avec presque 10% et les verts à gauche dans une moindre mesure. Le Parti Pirate n'est pas encore un parti de gouvernement dans la tête des gens. Quand il y a forte mobilisation, les votes protestataires perdent en poids. Die Linke et Piraten n'a pas attiré les foules et perdent tous deux des points.
La campagne peu lisible
Tout le monde a bien aimé la campagne avec les détournements de logo commerciaux. La campagne était complétée par des messages comm "lisez les programmes" et "ne croyez aucune affiche". Même si elle m'a plut, cette campagne n'a peut-être pas été comprise, d'autant que le film de campagne qui est passé à la télé était complètement différent et n'était qu'un (joli) film de propagande. La cible du film était différente et assumée mais au final, est ce que cela ne rendait les pirates moins lisibles ?
Une tempête de merde
Il y a un peu moins d'un an, le parti pirate a vécu plusieurs scandales et comme le nouveau parti était la coqueluche des médias, cela a fait grand bruit. Les querelles de personnes et remise en cause de compétences, abus de pouvoir existent partout et tous les pirates m'en ont parlé dans leur pays. Pour l'Allemagne, je ne connais pas les détails parce que ces histoires me gavent mais ils semble que les médias étaient pris à témoin. La liste des candidats pour la Basse-Saxe était difficile à accoucher. Qui sème la discorde récolte une tempête de merde «shitstorm» en "allemand". Difficile de rester crédible après pareille tempête. Je pense personnellement que le dernier point est le plus déterminant pour les résultat. Une campagne géniale après une bataille à couteaux tirés ressemble à un mensonge. De bons arguments nationaux perdent crédibilité, les soutiens se font moins nombreux.