Pour moi qui vient d'arriver, je trouve ce message très clair et structurant et qui a le mérite d'annoncer la couleur. Je rejoint Elrandir, on devrait mettre ce texte en valeur, pourquoi pas dans la procédure d'inscription au forum ou sur la page d'adhesion?
Elrandir a écrit:Superbe réponse Pers, moi je dis qu'on pourrait l'épingler quelque part ^^
Ça me fait bien plaisir en rentrant de vacances de lire cette réponse, qui me permet de constater que beaucoup de chemin a été parcouru depuis les quelques mois qui nous séparent de la création officielle du parti. En tant que contributeur au Parti Pirate, j'espère avoir participé à cette progressive évolution idéologique qui est loin d'être terminée, et qui repose avant tout sur la LOGIQUE. En tout cas je me retrouve totalement dans ce que tu viens de dire alors j'applaudis.
Je ne sais pas combien de temps ça va nous prendre pour réussir à l'expliquer, à le communiquer, mais plus le temps passe, plus il m'apparaît comme évident qu'Internet, la culture, les technologies et les sciences, envisagées dans la perspective des libertés fondamentales, du projet démocratique et des valeurs républicaines, ne sont pas des sujets thématiques spécifiques à un domaine en particulier, mais bien des thématiques transversales, qui concernent chacun d'entre nous.
Il faudra probablement que chacun prenne conscience de ce qu'est la société de l'information, et pourquoi elle ne peut pas être dissociée ni du point de vue économique, ni des valeurs éthiques, ni d'un projet politique de grande ampleur.
Il faudra également que nous soyons capables de proposer des mesures concrètes et applicables, que tout le monde puisse comprendre. Nos idées sont neuves et diversifiées, justement parce qu'elles sont ouvertes sur le monde réel, qui se transforme sans cesse. Nous devrons cependant prendre garde à ne pas diffuser un discours coupé des réalités quotidiennes.
Un premier pas dans cette direction, ce serait d'appliquer toutes les bonnes recommandations de notre discours à nous mêmes. Donc, quelques bonnes résolutions pour l'année à venir :
- Transparence : Cette année le papa noël serait sympa s'il nous apportait sous le sapin un système juridique concret et matérialisé par des organes, comme une assemblée générale ou un CA qui se voit en vrai au moins 4 fois par an, et des adhérents qui votent vraiment !
- Communication : C'est déjà le cas dans une certaine mesure, mais le CA gagnerait à communiquer d'avantage, à se réunir, à voter puis à diffuser les résultats de ces délibérations, par exemple sous la forme de communiqués. Ce serait bien aussi de voir les résultats des délibérations sur les déclarations du CA, à savoir le nombre de votants, le nombre de votes pour, contre, blanc. Il ne devrait pas y avoir de déclaration du CA sans vote du CA. Le CA a de nombreux outils pour communiquer, et il semble mal les utiliser ou pas assez bien, puisque les nouveaux sont complètement désorientés en général quand ils arrivent ici, et les anciens n'en savent la plupart du temps pas beaucoup plus. -> A quand une mailing list d'information, des synthèses de débat avec vote si nécessaire, le collage d'affiche et la distribution de tracts ? TOUTES CES CHOSES DE BASE ÉVIDENTES EN POLITIQUE MAIS QUI NE LE SONT PAS ENCORE POUR NOUS !
- Construire : Internet est un superbe outil pour réunir des gens autour d'un débat, et après quelques dizaines de mois de participations plus ou moins actives, je pense qu'un forum n'est pas suffisant. Une assemblée générale réelle est importante pour notre fonctionnement, mais elle ne remplacera pas la communauté qui nous a fait naître, débattre et réfléchir, sans aucune contrainte de lieu, de temps ou d'appartenance sociale. Il nous faudrait une sorte de super couteau suisse qui mélange forum, wiki, web2.0 et mécénat global. C'est à dire débats, contributions, votes et participations de la communauté sur Internet, qui devront trouver leur place dans le jeu CA/Assemblée. Je souhaite que cette place ne reste pas informelle, et que la communauté soit formellement désignée dans les statuts comme un lieu de débat, de contribution et de décision.
-> Papa Noël Ombre a encore été retardé au pôle Nord ? Parce que le nouveau site là, pour ceux qui sont restés pour l'attendre comme moi, il ressemble beaucoup à un rêve ... Un rêve qui sera amené à évoluer, à s'améliorer, SI nous posons la première pierre.
"TOUS LIBRES! Pirate ne veut pas forcément dire malfaiteur. C'est ce que tente d'expliquer le Parti Pirate français qui présentera des candidats aux élections régionnales de 2010. Vraissemblablement, une seule liste sera présentée, en île de France."