Parti Pirate
Compte-rendu de réunion
25 septembre 2009
Introduction :
La réunion du Parti Pirate a été déclarée ouverte à 21h le 25/09/2009 à IRC par floyd.
Présents :
2membres du CA plus 44 membres
1) ouverture de réunion
Pers : propose que qqdqq assure la modération de cette réunion
2) début de réunion
Q-1 : il a été proposé de mettre en place un outil Think Tank qu’en pensez-vous ?
Pour plus d’info http://www.partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=2271
R. floyd : Un think tank non, une faq oui, un wiki oui, mais par pitié pas un think tank
Q-2 : Plus qu'un projet une nécessité : le programme détaillé du pp
http://www.partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=1923
R pers : il est vrai que nous manquons de documents clairs, publics, expliqués de façon pédagogue c'est notamment pour cela que nous avons ouvert le wiki (de mémoire, c'est le 5ème wiki du parti pirate) tout cela demande une sacrée maturité, maturité que nous n'avons pas encore (je parle très franchement) donc, c'est encore un de ces cas de "on veut aller plus vite que la musique" seuls quelques uns d'entre nous (je me vante d'en faire partie, peut-être que j'ai tort) ont eu suffisamment de temps pour *effleurer* les problématiques et je dis bien "effleurer" donc, il faut vraiment être archi, archi, archi PATIENTS pour ce genre de projets
R floyd : c'est là que le forum peut-)etre un outil idéal car il permet éventuellement de proposer des choses qui sont ensuite confrontés entre membres et c'est l'une des forces du PP les propositions sont vus et discutés par des dizaines de membres et pas décidés seulement par deux ou trois
R pers : absolument, et j'ajouterai une remarque le forum permet aussi aux membres de se connaître mieux les uns les autres et connaître l'autre permet d'apprécier plus justement ses contributions
Q-3: Les t-shirts
- Nous avons la banque et le PP peut financer et donc nous lançons les commandes. Pour ma part avec un prix d'achat de 2 euros le t-shirt je pense qu'il ne faudrait pas les revendre plus de 10/12 euros, ce qui nous laisse une bonne marge.
- Le PP ne peut pas financer faute de banque et dans ce cas là nous serions plusieurs à avancer l'argent et nous revendons les t-shirts ( et dans ce cas ceux qui ont avancé sont remboursés les 1ers....)
http://www.partipirate.org/forum/viewto … 08&p=3
R floyd : pour le moment nous n'avons pas la banque, donc évidemment nous n'avons pas d'argent pour les t-shirts
R pers : les t-shirts, les cartes de membre etc c'est très très enthousiasmant, je suis bien d'accord cependant je dois aussi vous rappeler qu'il y a dans l'immédiat des milliards de trucs qu'on peut faire sans dépenser un centime on a un webzine en marche, une compil, un wiki, un blog dont les colonnes vous sont ouvertes...
Q Guillaume : a propos de la banque et des tee-shirt, ne pouvons pas commencer d'abord par ca?
il y a certes d'autres trucs à faire, mais pourquoi remettre a plus tard quelque chose d'aussi "motivant"?
R pers : Guillaume: supposons qu'on fasse passer ça en priorité dans deux semaines, vous vous retrouvez tous avec un zoli T-shirt du parti pirate le T-shirt est magnifique, tu le portes tout le temps, tu es super content et un jour, un copain programmeur te demande : "mais au fait, au PP vous êtes pour ou contre la nature contractuelle des licences libres ?" et là, avec ton t-shirt... tu te sens un tout petit peu con. (enfin, je te le souhaite pas) bref, il est important de *bosser ses dossiers*
Conclusion : vous pouvez toujours vous cotiser et vous les offrir entre vous
Q-4 : Nouveau site (v5)
R : la v5 as été mis sur le serveur de dev et un appel a contribution a été lancé http://www.partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=2475
Q-5 : Jean-Pierre BRARD cd + chocolat ?
R : ne voyant rien venir qqdqq ce propose pour la création du cd et cwicket pour les chocolats
Q -6: compte en banque ?
R floyd : pour le moment nous n'avons pas la banque donc je redis ce que je vous ai dit déjà plusieurs fois ... ça vient démarcher les banques implique pour moi de devoir monter sur paris et bien sur je ne peux pas monter sur paris tout les week-end tout le monde comprendra pourquoi pour out un tas de raison et notamment de localisation du siège de l'asso
et si je peux rajouter un tit truc à défaut de banque nous avons tout de même une assurance qui nous permet d'être assurés sur 9 évènements exceptionnels par an pour un total de 750 personnes à chaque fois
les étapes se franchissent pas aussi rapidement qu'on pourrait le souhaiter mais on avance malgré tout
Q Ogulak : peut on avoir une banque en ligne ou oblige d'avoir une banque physique ?
R pers: beaucoup de gens nous ont parlé des banques en ligne mais à chaque fois que j'ai regardé je suis tombé sur des trucs délirants par exemple : 10 euros de frais pour encaisser UN chèque sachant que les adhésions commencent à 1 euro...
Q Guillaume : Comptez vous envoyer une LRAR à la banque de france pour accelerer ce sujet de banque?
R pers Guillaume: oui, dès que mon planning professionnel me permet d'aller passer 25 minutes à faire la queue à la poste
Q Galaen : au sujet de la banque j'avais donné un contact bien avancé sur le crédit coop vous avez laissez tombé ?
R pers : nos contacts précédents avec le cc n'ont pas été franchement sympathiques on aurait éventuellement pu tenter le coup avec ton agence de nanterre, et rien n'est exclu
Conclusion : rien n’est exclus la recherche continue
Q-7 : Adhésions. Ce que le CA pense mettre en place, le détail de ce qui sera compris dans ces adhésions, et suggestions/remarques des membres ?
R pers : Les adhésions sont, comme toujours depuis longtemps, subordonnées à deux choses la première, c'est la question du compte en banque, je vous fais pas un dessin la seconde est l'adresse où tout le monde pourra envoyer ses demandes d'adhésion
je suis en train de chercher un moyen de donner plutôt une adresse poste restante
Deuxième point : Lorsqu'un membre souhaite adhérer, il est censé d'office connaître parfaitement trois documents.
-Les statuts
-La Charte
-Le Règlement Intérieur
les statuts sont rédigés depuis deux ans, et déposés depuis six mois à la préfecture
la charte a été rédigée de façon contributive sur notre forum
et le RI a été rédigé en Google Docs (oui c'est pas bien) entre les membres du bureau Ces trois documents sont prêts (en tout cas ils feront l'affaire pour le moment) Donc, nous allons leur réserver une page toute spéciale sur la V5, pour que chacun puisse les télécharger avant d'adhérer (ça me paraît la moindre des choses)
Q tornade : merci. Pourquoi alors avoir ouvert les adhésions le soir des elections et ensuite les avoir enlevé ?
R pers : précisément parce que les documents que j'évoque n'étaient pas prêts
Q Conundrum : Possible d'avoir des infos sur les tarifs, ou pas ?
R pers : - adhésion gratuite pour les associations
- cotisation annuelle libre à partir de 10 euros pour les particuliers
- cotisation annuelle libre à partir de 1 euro pour les mineurs et étudiants, les demandeurs d'emploi ou les citoyens en grande difficulté financière.
Dans ce dernier cas, aucune pièce justificative n'est demandée.
Ajournement :
La réunion a été ajournée à 22h30 par qqdqq. La prochaine réunion générale se tiendra à 21h le 05/10/2009 à IRC.
Compte-rendu soumis par : qqdqq
Approuvé par : qqdqq