Compte-rendu de réunion
05 octobre 2009
Introduction :
La réunion du Parti Pirate a été déclarée ouverte à 21h le 05/10/2009 à IRC par qqdqq.
Présents :
4 membres du CA plus 35 membres

1) ouverture de réunion
Pers : propose que qqdqq assure la modération de cette réunion
2) début de réunion
Q1 Les partis pirates européens pourraient construire un modèle différent d'Europe. Alors, que pensez-vous ? Etes-vous intéressés ? (revisiter le traité de Lisbonne)
R. pers :
Les partis pirates sont déjà à l'œuvre, partout dans le monde mais principalement en Union européenne, pour "construire des modèles différents".
Bien sûr, cela demande beaucoup de temps, de ressources, et surtout, de pertinence. Donc, il est très important d'y réfléchir dès maintenant, mais je veux tout de suite demander à tout le monde de ne pas s'attendre à un grand bouleversement spectaculaire sous peu.
Et j'ajoute une dernière chose : ma conviction personnelle est que de toute façon, le mouvement Pirate n'est qu'un symptôme de l'évolution de la société au sens large. Donc, quoiqu'il arrive, les choses vont changer, mais nous sommes là pour accompagner cette transition, non pour la susciter.
R sims : Pour poursuivre sur la question, mon avis personnel: Oui. Je développe : En Europe, la volonté des peuples a été de garantir la liberté pour tous les citoyens. Aujourd'hui, nous avons la libre circulation des marchandises, toussa, etc,...
Ce que pourraient développer les PP d’Europe : une véritable liberté de circulation, principalement du point de vue des technologies numériques. Pour cela, on peut développer (à moyen-long terme) un programme d'éducation au niveau européen garantissant que chacun puisse avoir accès au savoir universel. Nous pouvons le faire, nous nous devons de le faire. L'Europe vue par le pp, c'est l'avenir, le progrès accessible à tous.
Q-2 : Les élections régionales : Comment se présenter ? Combien faut-il de personnes sur une liste ? Avant quand faut-il se déclarer candidat ?
R pers : Un membre du CA a fourni un travail très précis (il n'est pas là ce soir). Nous disposons de chiffres pour chaque région, et on va être amenés à en parler précisément sur le forum dès cette semaine. Cela va de 73 noms pour la plus petite région (la corse) à 209 pour la plus grosse (idf) ; à chaque fois, il faut une moitié de femmes.
Le dépôt des candidatures doit se faire à l'été 2010. [EDIT : les élections sont en fait annoncées pour le mois de mars] Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps.
Premier point : nous ne pourrons absolument pas assurer le décompte des candidats région par région nous-mêmes.
Deuxième point : nous ne sommes pas encore en mesure de savoir si l'on pourra faire des élections pour déterminer les têtes de liste dans chaque région. Il existe donc une chance (un risque) que l'ordre d'inscription sur les listes se fasse par ordre d'arrivée. Il va donc falloir que vous soyez tous très attentifs à cela, si vous voulez vous trouver vers le haut de la liste (ce qui, entre nous soit dit, ne changera pas grand chose).
Q-3 : Les élections universitaires : Qui pour se présenter et où ?
- Ogulak : Il faudrait se pencher plus attentivement sur ces élections et leurs cycles, ça constitue un très bon moyen d'approche du public sur des sujets accessibles. De plus c'est du concret comme la participation à divers conseils avec des mesures pour les étudiants ; donc, à étudier pour moi.
- sims : Ce n'est pas (à mon avis) des élections qui sont pertinentes dans l'état actuel des choses : le PP est un jeune parti, se lancer sur tous les fronts me paraît dangereux. Il existe déjà des syndicats étudiants qui réunissent une minorité d'étudiants (la plupart des étudiants sont apolitiques), je pense que les résultats possibles du PP en tant que syndicat étudiant à court-terme sont peu encourageants.
R-pers : Je pense que Ogulak et Sims ont chacun exprimé deux points de vue très valables. Sims a tout à fait raison de dire que la dispersion est un danger, mais Ogulak a raison de dire que c'est un travail intéressant à mener. Les principes fondamentaux du PP sont particulièrement cruciaux en milieu universitaire, même si ce n'est pas dans une approche de type "syndicat".
Pour mettre tout le monde d'accord, je crois que les régionales sont un chantier énorme qui va concentrer la plupart des ressources du CA et du PP dans son ensemble. Mais si un petit groupe de membres a le temps et l'énergie de se lancer dans un travail auprès des universités, nous n'y verrons aucun problème. C'est juste qu'on ne pourra pas le faire à leur place, aucun des membres du CA n'étant étudiant...
Par ailleurs, j'en profite pour glisser que vous avez une infrastructure toute trouvée pour mener un projet de ce type : le PPJ (qui rassemble des lycéens mais aussi des étudiants), donc, je vous encouragerais à essayer de voir ça ensemble.
Q-4 : Où en sommes-nous de la DDI, du Wiki et du webzine ?
R- pop : le webzine vas commencer cette semaine (mercredi)
R- molk et sims : Pour la DDI: Nous avons démarré récemment la revue dans un contexte d'ensemble. Un certain nombre de changements d'ordre sémantiques ont étés opérés et un alinéa a même été supprimé. Il y a encore des suggestions intéressantes, je m'y intéresserais demain.
Comme vous le savez, la Dead-line a été posée à vendredi de la semaine prochaine ; je prévois dès-ce week-end de contacter les PP francophones pour leur demander si ils ont constitué leur "équipe DDI" avec leurs deux représentants. Et j'aimerais aussi voir avec Floyd comment vas se passer l'intégration de la DDI dans le forum du PP-One. (nouveau sous-forum toussa)
J'ai contacté spale (vice président suisse) emballé mais en pleine action en suisse ; je dois le voir cette semaine pour en reparler. Il contactera les belges et canadiens, ou floyd s'il en a le temps. Autrement, j'en ai parlé avec un français du PP allemand. De leur coté, ils veulent préparer l'étape suivante PPI en nommant leurs représentants via une Assemblée Générale, donc il veut s'y prendre à l'avance et en parler aux autres PPs.
R-ombre : Pour le wiki : Je crois que berserk s'en occupe.
Q-5 : Les équipes sont-elles toujours d’actualité ?
R (divers) : pour ma part les groupes sont toujours d’actualité ; pour faire court, mail à mettre en place, floyd s'en occupe ; à voir comment on goupille ça sur le forum.
Les équipes sont toujours d'actualité, simplement elles évoluent, s'ajustent, s'adaptent.
Q-6 : La banque ?
R-pers : J'ai reçu les premiers chèques de cotisation, avec beaucoup de joie. Mais manque de pot, la BdF n'a pas la célérité des membres du Parti Pirate... Bref, toujours rien du côté de la banque de France.
Q-7 : Comment le parti pirate prend-il des décisions, valide-t-on une décision, c'est le CA qui vote ?
R- ombre : le CA vote effectivement, après de longues discussions qui permettent d'avoir une décision prise par tous membres. Nous discutons de tous sujets les actuels et futurs soumis après au vote final.
R-pers : Le Parti Pirate est, en France comme ailleurs, un mouvement "grassroots". C'est à dire un truc apparu de manière spontanée, bordélique.
C'est un esprit auquel beaucoup d'entre nous sont attachés. (d'autres, non.) Les membres du CA actuel, pour la plupart, veulent absolument préserver cette authenticité et cette spontanéité. C'est pourquoi nous essayons de ne pas brider les initiatives des membres -- ce qui ne veut pas dire que notre rôle est de prendre lesdites initiatives à leur place.
Les gens de bonne volontés et de talents sont trop rares pour que nous puissions nous permettre de les jeter ou de les ranger dans des cases. (Je veux dire par là que nous faisons passer les qualités des gens avant leur "grade" ou leur place dans la hiérarchie.) Nous continuerons à appliquer cette démarche de notre mieux et de toutes nos forces, tant que l'équipe actuelle sera aux commandes et ne sera ni éjectée ni usée jusqu'à l'os.
Il existe un sous-ensemble du CA, le Bureau, qui est là pour gérer les affaires courantes. Ce Bureau n'a pas de pouvoir décisionnel majeur. Dès qu'il y a une décision importante à prendre ou à valider, c'est le CA qui doit statuer (ce qui n'est pas forcément évident à faire rapidement, d'autant que le CA peut compter jusqu'à 15 membres si le PP grossit). Ceci est valable pour les décisions les plus importantes, celles qui mettent en jeu l'avenir du PP.
Pour toutes les autres décisions, nous sommes très attachés comme je le disais, aux modèles contributifs et nous sommes ravis lorsqu'un membre a une idée et entreprend de la réaliser. Plus que jamais, il faut que les membres s'approprient les outils à leur disposition, et en apportent d'autres s'ils en ont le besoin !
Ajournement :
La réunion a été ajournée à 22h30 par qqdqq. La prochaine réunion générale se tiendra à 21h le 19/10/2009 à IRC.
Compte-rendu soumis par : qqdqq
Approuvé par : qqdqq
[Edité par : pers (ajout de ponctuation et formattage) ]