Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Lelivrescolaire.fr - manuels scolaires sous licence CC

Espace culturel de tous les pirates
Deslivres
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 19:53
Localisation : Epinay sur Seine
Contact :

Lelivrescolaire.fr - manuels scolaires sous licence CC

Messagepar Deslivres » mer. 20 avr. 2011, 18:28

ça mérite d'être signalé et comme je ne l'ai pas vu dans d'autres topics - lelivrescolaire.fr est une compagnie qui fournit à des enseignants la plateforme nécessaire pour développer des manuels scolaires collaboratifs, avant de les rendre disponible sous forme numérique sous une licence Creative Commons, ainsi que des exercices interactifs en ligne.

La compagnie publie aussi des éditions étudiées pour être les plus légères possibles et à des prix attractifs (c'est le documentaliste qui parle, là). Je leur ai envoyé aujourd'hui une série de questions pour interview pour CDImagination.net, pour ceux qui seraient éventuellement intéressés je mettrai un lien vers cette dernière une fois publiée.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Lelivrescolaire.fr - manuels scolaires sous licence CC

Messagepar marou » mer. 20 avr. 2011, 21:25

C'est amusant, lundi soir on était à une rencontre avec Libre Accès et InLibroVeritas avec Paul et on cherchait des idées pour aider ces derniers qui traversent une passe difficile. J'ai eu l'idée de leur faire imprimer des manuels scolaires sous licence libre et on en a discuté avec Paul puis Matthieu Pasquini d'InLibroVeritas, qui avait l'air de trouver l'idée intéressante mais a beaucoup expliqué lors de la soirée qu'il n'avait pas de temps pour développer des projets (il termine ses journées à 23h en moyenne).

Mais si ce type de structure existe déjà, ils seront peut-être intéressés par un partenariat avec un imprimeur... Je vais proposer à Matthieu de jeter un œil ;).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

rastakouer
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 11:51

Re: Lelivrescolaire.fr - manuels scolaires sous licence CC

Messagepar rastakouer » jeu. 21 avr. 2011, 00:27

C'est magnifiquement génial !!! De mon coté j'essaye de brancher des profs présents dans des orga de pédagogie nouvelle sur le sujet. Je trouve les perspectives énormes ! C'est le rempart de l'édition scolaire sous copyright qui peut tomber ! Une démonstration magistrale du droit universel à l'accès à la culture et à l’éducation, à un moment où les instits n'ont plus aucuns moyen, et les parents non plus !!!

Et ya 6 mois on nous parlais de voter une loi en Allemagne pour copyrighter les comptines chantées en maternelle...

Deslivres
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 19:53
Localisation : Epinay sur Seine
Contact :

Re: Lelivrescolaire.fr - manuels scolaires sous licence CC

Messagepar Deslivres » jeu. 21 avr. 2011, 18:53

Je vous tiendrai au courant :) C'est clair qu'il y a beaucoup d'opportunités à saisir dans le domaine de l'éducation et de la passation des savoirs pour les contenus libres et les licences alternatives, et je vous tiendrai au courant du développement de l'histoire. Et là il reste encore pas mal à faire puisque LeLivreScolaire ne couvre pour l'instant que 2 matières sur un paquet.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Lelivrescolaire.fr - manuels scolaires sous licence CC

Messagepar harpalos » mar. 26 avr. 2011, 08:54

Deslivres a écrit :Je vous tiendrai au courant :) C'est clair qu'il y a beaucoup d'opportunités à saisir dans le domaine de l'éducation et de la passation des savoirs pour les contenus libres et les licences alternatives, et je vous tiendrai au courant du développement de l'histoire. Et là il reste encore pas mal à faire puisque LeLivreScolaire ne couvre pour l'instant que 2 matières sur un paquet.


L'Éducation Nationale a financé la rédaction de livres manuels scolaires couvrant tous les cursus, toutes les années de classe (http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx) : l'Académie en ligne. C'est publié sous le régime général du copyright ("tous droits réservés"), qui fait que même un prof n'a pas le droit de l'utiliser pour faire cours en classe.
Ils le savent très bien, dès la présentation "des cours du primaire au lycée en accès gratuit", "utilisation collective interdite". On n'a même pas le droit d'imprimer les cours si on en croit leurs mentions légales : "reproduction de toute ou partie du site Internet est interdite".

Bref, je ne sais pas quelle part de financement est publique et quelle part est privée (c'est le CNED qui édite ça), mais c'est un beau gâchis, puisqu'on ne peut absolument RIEN en faire dans un cadre éducatif.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

rastakouer
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 11:51

Re: Lelivrescolaire.fr - manuels scolaires sous licence CC

Messagepar rastakouer » mar. 26 avr. 2011, 11:22

Je crois qu'en général les associations de parents d’élèves (FCPE etc) s'occupent des achats groupés et reprises de livre. Ce sont donc les parents qui payent pour leurs enfant. Je doute qu'il y ait une part de subvention à ce niveau.
Coté prof, la plupart reçoivent des exemplaire gratuitement par les boites d'édition, justement car quand ils en reçoivent un bien, ils demandent aux élèves de l’acheter.
Dans le secondaire je pense que la situation diffère : l'unef fait des bourses aux livres (dont le modèle économiques est d'ailleurs scandaleux), et beaucoup de support de cours sont à coup de photocop, mais si "c pas bien toussa toussa", ya pas trop le choix non plus.

Je pars à la pêche aux infos, je pense que le débat mérite d'avoir lieu.

rastakouer
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 11:51

Re: Lelivrescolaire.fr - manuels scolaires sous licence CC

Messagepar rastakouer » mar. 26 avr. 2011, 13:33

Ok correction,

Donc en primaire sur le budget des mairies (qui par ailleurs est ridicule dans 99% des cas)
En collège ce serait le budget des conseils généraux, sachant que c'est l'éducation nationale qui décide des budgets que doivent avoir les conseil généraux, du coup les CG ne s'engagent pas par ex à financer tous les changements de programmes.
En lycée, sur le budget des parents (via les organisations de parents d’élèves, FCPE, bourses au livres etc.)
En fac et en grande école, c'est entièrement à la charge des étudiants.

damien_paris
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : mar. 03 mai 2011, 14:09

Re: Lelivrescolaire.fr - manuels scolaires sous licence CC

Messagepar damien_paris » ven. 06 mai 2011, 14:29

Les bourses aux livres sont plutot avantageuses à mon goût...


Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités