Berserk a écrit:En définitive, la violence sociale, médiatique, symbolique que les libéraux ont tendance à accepter comme un fait en s'y soumettant, le contrat social la canalise et peut-être même la sublime. Nous devons reconnaître que le contrat social est aujourd'hui en échec.
Mais le Parti Pirate ne peut pas se contenter d'accepter la violence des puissants, il doit proposer des éléments afin de diriger cette énergie vers la poursuite de l'intérêt général, qui est compatible avec les libertés individuelles et même constitutive de celles-ci.
Cette vision me paraît trop optimiste. Je pense que l'on ne devrait pas espérer de canaliser la violence des puissants dans l'intérêt commun car c'est structurellement impossible à mon avis mais plutôt essayer de limiter ses effets négatifs en limitant la force des puissants.
Ce n'est pas une vision vraiment libérale car celle-ci suppose que l'ordre naturel et spontané est le meilleur. Je ne le pense pas car un pouvoir puissant s'installe d'une manière spontanée s'il n'est pas contrarié.
Ce n'est pas une vision vraiment libérale car celle-ci suppose que l'ordre naturel et spontané est le meilleur. Je ne le pense pas car un pouvoir puissant s'installe d'une manière spontanée s'il n'est pas contrarié.