Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI
- Thierry
- Quartier-Maître pirate
Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI
Comme je suis à l'origine (bien involontaire) de ce "bad buzz" via mon tweet étonné et interrogatif publié par Numerama, je me permet de donner mon humble avis.
Il est effectivement très urgent de répondre car le buzz dépasse maintenant nos frontières...
Il y a incompréhension des membres comme des gens externes au PP et normal que beaucoup se posent des questions
Sur le fond, il fallait peut-être se demandé si le dépôt INPI n'était pas plus un mal qu'un bien car ce dépôt ne résoudra pas le problème forks de PP-Lyon... (à moins d'entrer dans une longue procédure coûteuse en temps et en argent) et que je peu donner bien des exemples d'usurpation qui n'aurait pas pu être traitées via ce biais exemple : Souvenez-vous : pas besoin de prendre notre logo pour nous usurper...
Ou même être cité dans un communiqué, comme on l'a vu récemment... avec la Maison Truc... le dépot INPI n'empêche rien
La touche humoristique est la meilleure manière de faire dégonfler cette baudruche - j'ai anticipé dès samedi matin http://alsace.partipirate.org/HUMOUR-Le ... -depose-sa et sur twitter...
Il y aura forcément débat de fond à porter et une réflexion à initier sur la lutte contre l'usurpation... et sur notre visions des Forks et/ou autres pirates... toutes nos sections locales ne sont elles pas des "mini - forks" fédérés...
Et peut être même commencer par le début : C'est quoi vraiment l'identité pirate ? - Avant de parler de notre programme (qui ressemble de plus en plus à une liste de Prévert), quelles sont les valeurs pirates que nous défendons au delà du code des pirates...
Une réflexions que nous menons actuellement dans notre section : http://alsace.partipirate.org/Identite- ... e-Alsace-2
Enfin, c'est peut être le moment de faire basculer ce triste logo PARTI PIRATE©, entaché dans son symbol vers quelque chose de plus libre partipirate.fr
Il est effectivement très urgent de répondre car le buzz dépasse maintenant nos frontières...
Il y a incompréhension des membres comme des gens externes au PP et normal que beaucoup se posent des questions
Sur le fond, il fallait peut-être se demandé si le dépôt INPI n'était pas plus un mal qu'un bien car ce dépôt ne résoudra pas le problème forks de PP-Lyon... (à moins d'entrer dans une longue procédure coûteuse en temps et en argent) et que je peu donner bien des exemples d'usurpation qui n'aurait pas pu être traitées via ce biais exemple : Souvenez-vous : pas besoin de prendre notre logo pour nous usurper...
Ou même être cité dans un communiqué, comme on l'a vu récemment... avec la Maison Truc... le dépot INPI n'empêche rien
La touche humoristique est la meilleure manière de faire dégonfler cette baudruche - j'ai anticipé dès samedi matin http://alsace.partipirate.org/HUMOUR-Le ... -depose-sa et sur twitter...
Il y aura forcément débat de fond à porter et une réflexion à initier sur la lutte contre l'usurpation... et sur notre visions des Forks et/ou autres pirates... toutes nos sections locales ne sont elles pas des "mini - forks" fédérés...
Et peut être même commencer par le début : C'est quoi vraiment l'identité pirate ? - Avant de parler de notre programme (qui ressemble de plus en plus à une liste de Prévert), quelles sont les valeurs pirates que nous défendons au delà du code des pirates...
Une réflexions que nous menons actuellement dans notre section : http://alsace.partipirate.org/Identite- ... e-Alsace-2
Enfin, c'est peut être le moment de faire basculer ce triste logo PARTI PIRATE©, entaché dans son symbol vers quelque chose de plus libre partipirate.fr
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.
- Jérôme LEIGNADIER-PARADON
- Matelot
Aengus a écrit :...
Bref, tout çà pour dire que la "moins pire" des décisions à mon sens serait une annulation pure et simple du dépôt...
Edit :
JLP, Je suis allé voir ton post à destination des militants.
"La tentation d'usurper notre identité collective ou de nous discréditer en nous attribuant de fausses déclarations... tout ça n'est hélasse plus de la fiction."
C'est le cas pour n'importe quel parti, et ce n'est pas un dépôt à l'Inpi qui y changera quoi que ce soit, l'affaire des faux tracts de Mélenchon par le FN est là pour le prouver. Alors certes, vous pourrez attaquer en justice mais est-ce bien utile ? La découverte de la supercherie et sa reprise dans les médias auront tôt fait de mettre les choses au clair, et feront certainement plus de dégâts à l'usurpateur que la conduite d'un procès, qui pourrait être couteux qui plus est, et dont l'issue n'est jamais certaine.
Tout d'abord, je te souhaite la bienvenu !
(et laisse moi te dire que tu as choisi ton avatars avec beaucoup de gout ^^)
Ta position est légitime mais je trouve, pour ma part que c'est un pari risqué.
De plus, en cas d'éventuel procès(ce que je ne souhaite pas !) ce qui rends l'issu incertaine est justement la fait que la notion de "parti Pirate" n'a pas d'existence défendable. Dans le cas contraire le jugement ne serait qu'une simple formalité.
Thierry a écrit :Comme je suis à l'origine (bien involontaire) de ce "bad buzz" via mon tweet étonné et interrogatif publié par Numerama, je me permet de donner mon humble avis...
Merci Thierry mais tu n'est pas responsable de cette crise. (si on se mettaient à accabler les donneur d'alerte, ce serait du propre

J'en suis beaucoup plus à l'origine que toi même si je n'ai jamais spécifiquement demandé de passer par l'INPI pour défendre le PPfr
Les questions que tu pose sont intéressante mais, là, il est urgent de convenir de choses pratique.
Sans ça aucune discutions sur notre identité n'aura de réel valeur.
La situation nous permet trois option :
-1- revenir à la situation précédente en retirent le depot à l'INPI, ce qui reviendrait à tout remetre en CC-BY-0.3.
C'est possible.
Cette option présente le risque de voir ce multiplier les "imitation", piloté ou non par d'autre parti parti politique.
Sachant que, de part nos thèses et notre fonctionnement sans "tête d'affiche" nous somme bien plus vulnérable aux "fork" que n'importe quel autre formation politique.
Ceci aurais aussi comme conséquence de laisser des sympathisants potentiel se tromper de caisse et de voir nos finance s'étioler au moment ou nous en aurion besoin pour les prochaine élections.
-2- trouvé une solution alternative à l'INPI pour consolider nos droit moraux en temps que parti politique avec des aderant encarté, une association de financement et un programme politique élaboré par des militant engagé. (c'est en gros l'essence de ma demande première au BN)
Problème : actuelement, aucune solution n'est proposé...
-3- garder notre dépôt et mettre en place des garde fou, faire front contre la vague et bien communiquer sur le fait qu'il n'est pas question d'accaparer quoi que ce soit mais bien de protégé les électeurs en évitant les escroqueries à l'image, à l'instar de Mozilla, Wikipedia, Linux...
Cette option ne nous empeche pas de pousser pour généraliser l’utilisation systématique de la démocratie liquide pour valider les décision de nos représentants.
Cette décision devrait idéalement être tranché par tout les militant, encore faut il leur en donner les moyen, d'ou mon inisiative
Il existe bien entendu une quatrième option : continuer à parler pour ne rien faire, laisser le buzz enfler sans réaction concrète puis espérer que la situation se tasse d'elle même en causant galamment de philosophie pour se donner bonne conscience... vous l'aurez compris, ce n'est pas mon option préféré !
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0
-
Bonjour tout le monde,
je viens de passez plus d'une heure à comprendre l'ensemble des posts de ce sujet qui a l'air de préoccuper pas mal de monde.
Je suis désolé de vous dire que je ne comprends rien... a vos débats très animés.
Le parti pirate Lyon ne serait pas adhérent au parti pirate que je connais ???
Pourquoi ?
Parce qu'il utilise le logo du PP ?
Ouahhh.
J'ai visité le site du PP Lyon. J'ai a priori compris qu'il existait afin de montrer au Lyonnais le programme local du PP Lyon aux élections municipales de Lyon!
Quoi de mieux qu'un site du PP spécifique à une ville afin de présenter le programme municipal! C'est un très bon média.
Si c'est une histoire d'utilisation de logo, je ne comprends pas.
Les sections locales ou départementales des syndicats cités dans plusieurs posts (ump, ps,...) utilisent bien les logos de leur entité afin de promouvoir les idées de leurs partis.
En revanche, concernant les élections municipales, vous comprendrez bien que mise à part certaines idées généralistes, qui mieux que les personnes qui montent les listes peuvent parler de leur programme politique locale!
Je suis un peu perdu dans toutes vos déclarations!
J'ai également consulté beaucoup d'articles présents sur le site du PP.
Je pense avoir remarqué que dans la structure, cette dernière s'arrête au niveau régionale. Est-ce que le problème viendrai que le PP Lyon serait une feuille à l'air libre qui ne serait rattachée à aucune branche de l'arbre?
Sur l'ensemble de la discussion, j'ai du mal à vous suivre...
En espérant que mon commentaire est clair.
je viens de passez plus d'une heure à comprendre l'ensemble des posts de ce sujet qui a l'air de préoccuper pas mal de monde.
Je suis désolé de vous dire que je ne comprends rien... a vos débats très animés.
Pourquoi ?
Parce qu'il utilise le logo du PP ?
Ouahhh.
J'ai visité le site du PP Lyon. J'ai a priori compris qu'il existait afin de montrer au Lyonnais le programme local du PP Lyon aux élections municipales de Lyon!
Quoi de mieux qu'un site du PP spécifique à une ville afin de présenter le programme municipal! C'est un très bon média.
Si c'est une histoire d'utilisation de logo, je ne comprends pas.
Les sections locales ou départementales des syndicats cités dans plusieurs posts (ump, ps,...) utilisent bien les logos de leur entité afin de promouvoir les idées de leurs partis.
En revanche, concernant les élections municipales, vous comprendrez bien que mise à part certaines idées généralistes, qui mieux que les personnes qui montent les listes peuvent parler de leur programme politique locale!
Je suis un peu perdu dans toutes vos déclarations!
J'ai également consulté beaucoup d'articles présents sur le site du PP.
Je pense avoir remarqué que dans la structure, cette dernière s'arrête au niveau régionale. Est-ce que le problème viendrai que le PP Lyon serait une feuille à l'air libre qui ne serait rattachée à aucune branche de l'arbre?
Sur l'ensemble de la discussion, j'ai du mal à vous suivre...
En espérant que mon commentaire est clair.
- Matelot
Captain Sensible a écrit :Bonjour tout le monde,
...
Bonjour et bienvenu !
Merci pour cette brillante démonstration des nuisance des Frok agressif pour les non avertis.
En effet, Capitaine, le "Parti Pirate Lyon" ne fait pas parti du PP, et encor moins de notre section local le PPRA.
Ce n'est pas une feuille libre mais un lierre parasite qui voudrais se faire passer pour l'arbre.
[hors sujet]Ses valeurs sont, certes, ressemblantes mais différentes sur des points critiques, notamment sur son approche de type "datalove" qui est incompatible avec notre visions de la protection des données personnel pour luter contre le fichage abusif. (plus de détail là)
Nous fessons des apéro pirate de temps en temps au café "l'antre autre" si vous êtes sur Lyon, vous serez le bienvenu[/hors sujet]
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
- tornade
- Capitaine pirate
En tout cas moi ce que je vois c'est que c'est une excellente pub pour Damien alors que jusqu'à présent très peu de gens connaissait le différend qui vous oppose.
C'est ce qu'il s'appelle prendre un effet Streisand en pleine poire !
- Zest
- Quartier-Maître pirate
Jérôme : je constate une nouvelle fois que par paranoïa pour l'image du PP, et volonté d'unicité, on veut encadrer la diversité interne, qui est pourtant la condition sine qua non d'un mouvement transversal, dynamique et actif dans plusieurs domaines. On doit pouvoir tolérer l'autonomie, la dissension et l'expérimentation, à condition que celles-ci respectent nos principes élémentaires.
Et là présentement, ce sacro-saint souci de l'image a ridiculement conduit à un bel effet Streisand qui, pour le coup, abîme l'image du PP, à une autre échelle que nos petits différends internes ou locaux, normaux somme toute. Ne pas avoir anticipé un effet Streisand, et demandé l'avis des pirates sur un sujet aussi sensible, sérieux ça m'interloque
J'ai l'impression que certains pirates en responsabilité devraient s'intéresser un peu plus à la culture de l'hacktivisme
Aengus : le sens de cette proposition de charte est de considérer le dépôt de la marque comme une neutralisation de la marque, ou si l'on préfère, une libération de la marque, ce qui n'est pas prévu par le système INPI actuel. Rendre la marque 'Parti Pirate' libre par le truchement du système unique en place qui ne l'envisage pas, j'appelle ça un hack en bonne et due forme
En théorie, la marque déposée à l'INPI et la licence CC ne doublonnent pas et peuvent coexister, car l'une concerne la 'propriété industrielle' (marques et brevets), l'autre la 'propriété artistique' (droit d'auteur). Mais je suis bien de ton avis que d'un point de vue externe et ordinaire, c'est confus, d'où l'importance amha de neutraliser/libérer la marque et de mettre en avant la licence CC.
Un juriste comme Calimaq propose de réformer le système des marques avec une forme de Creative Commons des marques. Lorsque le système sera prêt, le PP aura là la solution au problème actuel
Et là présentement, ce sacro-saint souci de l'image a ridiculement conduit à un bel effet Streisand qui, pour le coup, abîme l'image du PP, à une autre échelle que nos petits différends internes ou locaux, normaux somme toute. Ne pas avoir anticipé un effet Streisand, et demandé l'avis des pirates sur un sujet aussi sensible, sérieux ça m'interloque

Aengus : le sens de cette proposition de charte est de considérer le dépôt de la marque comme une neutralisation de la marque, ou si l'on préfère, une libération de la marque, ce qui n'est pas prévu par le système INPI actuel. Rendre la marque 'Parti Pirate' libre par le truchement du système unique en place qui ne l'envisage pas, j'appelle ça un hack en bonne et due forme

En théorie, la marque déposée à l'INPI et la licence CC ne doublonnent pas et peuvent coexister, car l'une concerne la 'propriété industrielle' (marques et brevets), l'autre la 'propriété artistique' (droit d'auteur). Mais je suis bien de ton avis que d'un point de vue externe et ordinaire, c'est confus, d'où l'importance amha de neutraliser/libérer la marque et de mettre en avant la licence CC.
Un juriste comme Calimaq propose de réformer le système des marques avec une forme de Creative Commons des marques. Lorsque le système sera prêt, le PP aura là la solution au problème actuel

Dernière édition par Zest le lun. 10 juin 2013, 21:39, édité 2 fois.
Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :Ta position est légitime mais je trouve, pour ma part que c'est un pari risqué.
De plus, en cas d'éventuel procès(ce que je ne souhaite pas !) ce qui rends l'issu incertaine est justement la fait que la notion de "parti Pirate" n'a pas d'existence défendable. Dans le cas contraire le jugement ne serait qu'une simple formalité.
Ce n'est pas un pari, mais un point de vue.
Je veux dire par là que suite à ce dépôt vous avez, au mieux, des railleries sur le web concernant une action qui semble paradoxale pour une partie de l'opinion publique, au pire, un désaccord profond sur le fond entre membres. (les deux n'étant pas antinomiques)
Quelque soit le cas, vous bénéficiez d'un "bad buzz" (petit ou grand, peu importe)
Ce "bad buzz" si on suit la logique du dépôt à l'Inpi est un moindre mal pour se préserver de toute usurpation d'identité, ou tout du moins, de le punir via la tenue d'un éventuel procès, et c'est là où je veux en venir, le dépôt à l'Inpi ne sert qu'à faire des procès, et même si ils sont gagnés d'avance, ils resteront malgré tout longs, nécessiteront de l’énergie, etc.
Avez-vous déjà une politique à ce sujet ? Y-a-t-il vraiment une utilité quelconque à une époque où les médias agissent en temps réel de devoir passer par des tribunaux déjà engorgés ? Un communiqué de presse n'est-il pas largement suffisant ?
C'est en cela que je parle de point de vue, et non d'un "pari risqué", mon point de vue est de ne pas avoir recours aux tribunaux quelque soit le cas. Nul besoin que le PP© attaque en justice un site tiers qui se revendiquerait du parti en diffusant des propos "incitant à la haine" comme par exemple dis plus haut, çà, la justice le fera très bien d'elle-même.
En gros, vous déposez à l'Inpi pour vous prévenir de dégâts éventuels de communication (en vous voyant attribuer donc des propos qui ne seraient pas les vôtres) mais pour parer à cette éventualité, vous créez vous-mêmes, à mon sens du moins, des dégâts, ceux-là bien réels, en terme de comm'.
EDIT :
Zest a écrit :Aengus : le sens de cette proposition de charte est de considérer le dépôt de la marque comme une neutralisation de la marque, ou si l'on préfère, une libéralisation de la marque, ce qui n'est pas prévu par le système INPI actuel.
Oui, j'ai bien compris la finalité de la charte, mais quoi de mieux pour libérer la marque justement que de renoncer à son dépôt. Je ne dis pas qu'au vu de la situation une charte est inutile, je dis qu'à mon sens, le dépôt à l'Inpi, de base, l'est, sauf à vouloir se perdre en procès éventuels.
Dernière édition par Aengus le lun. 10 juin 2013, 17:53, édité 4 fois.
- Matelot
tornade a écrit :En tout cas moi ce que je vois c'est que c'est une excellente pub pour Damien alors que jusqu'à présent très peu de gens connaissait le différend qui vous oppose.
C'est parce que tu n'est pas sur place comme nous.
Les exemple comme Capitaine Sensible sont nombreux et s'acumule là depuis bientôt un ans.
Ce n'est pas parce-que tu ne vois pas un problème que celui-ci n'existe pas.
Moi, là, ce que je viens de voir, c'est quelqu'un qui était trompé sans que je puisse l'aider.
Si cette discussion à permit à d'autre sympathisant détourné de comprendre la supercherie, pour moi c'est du positif.
Ta comparaison avec l'effet Streisand ne tien donc pas. (ce qui ne veux pas dire que nous en somme à l’abri, ça fait des mois que nous marchons sur la corde pour justement l'éviter en Rhône-Alpes)
- Matelot
Zest a écrit :Jérôme : je constate une nouvelle fois que par paranoïa pour l'image du PP...
Énorme !
Nous venons à l'instant de recevoir le témoignage d'une personne qui croyait nous suivre alors qu'il avait été détourné et vous continuez à faire comme si de rien était !
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir... Si marché dans la rue avec les yeux ouvert c'est de la paranoïa alors, oui, j'accepte le mot car c'est par un raisonnement similaire que je me suis reconnu comme pirate !
bon... on continu à jouer avec nos petits corps ou on envisage une action concrète genre mettre en place une consultation de tout les militant sur la suite à donner à cette affaire ?
J'ai mon avis, vous avez le votre et je ne prêtent pas détenir la vérité absolu. Donc quelque soit le choix retenu par la majorité, je m'y plierai sans mauvais esprit... encore faut il qu'il y ai une consultation !
En préparation de la section Bas-Normande
Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!
Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!
- Matelot
MrLulz a écrit :Je pense que là, ça doit passé au lqfb.
http://demliq.partipirate.org/area/show ... filter=new
OUI !!!
Plus spécifiquement là : http://demliq.partipirate.org/initiative/show/215.html
PS : Si quelqu'un sait comment y faire une question à choix multiple, je suis preneur !
Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :Stephanie a écrit :Hello,
Juste un détail, la consultation est une question, pas une proposition. Du coup on comprends trop quoi en fait.
Jerome, tu veux pas transformer le texte pour faire en sorte que cette initiative soit celle "Pour" le depote? Comme c aau moins ala fin on a un vote clair.
"Creer un nouveau sujet" c'est tout ce que j'ai peu faire avec mes droits. Il semble que si plusieurs personne "soutiennent" le sujet, cela débloque d'autre possibilités...
Si quelqu'un sait mieux s'y prendre, je suivrais avec plaisir.
Si tu as des proposition pour enrichir ou modifier les texte, il semble que je puis le faire, n'esite pas à m'envoyer tes sugestions ici ou en MP.
En attendant, il serait constructif que ceux qui trouve ce sujet pertinent (qu'il soit pour ou contre) "soutiennent" la question.
En gros, ce que je dis c'est que ton texte propose 3 solutions, qu'il faudrais voter en "alternatives" les unes aux autres. Autrement dis, ici :
http://demliq.partipirate.org/initiative/show/215.html
En gros, tu edite celle-ci en laissant le point 1 (en virant les 2 autres donc).
Tu clique sur "Creer une initiative alternative", tu met le meme texte mais avec la soluce 2
Puis pareil pour la 3
Comme ca au moment du vote, les gens dirons si il preferent la soluce 1 ou 3 par exemple
(dans tous les cas, toutes les options te sont dispo des a present, ya pas de temps d'attente)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)
- Zest
- Quartier-Maître pirate
Au passage, n'oublions pas l'excellente campagne qu'a préparée Thierry, inspirée de celle de pirates allemands et du culture jamming, qui détourne des logos connus 
Et comme Tornade l'a précédemment mentionné, on peut aussi rire de la marque PP grâce à la très réussie parodie qu'a concoctée JCfrog sur la présente polémique avec le logo du PP

Et comme Tornade l'a précédemment mentionné, on peut aussi rire de la marque PP grâce à la très réussie parodie qu'a concoctée JCfrog sur la présente polémique avec le logo du PP

Dernière édition par Zest le lun. 10 juin 2013, 19:11, édité 1 fois.
-
- Moussaillon
Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :Zest a écrit :Jérôme : je constate une nouvelle fois que par paranoïa pour l'image du PP...
Énorme !
Nous venons à l'instant de recevoir le témoignage d'une personne qui croyait nous suivre alors qu'il avait été détourné et vous continuez à faire comme si de rien était !
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir... Si marché dans la rue avec les yeux ouvert c'est de la paranoïa alors, oui, j'accepte le mot car c'est par un raisonnement similaire que je me suis reconnu comme pirate !
bon... on continu à jouer avec nos petits corps ou on envisage une action concrète genre mettre en place une consultation de tout les militant sur la suite à donner à cette affaire ?
J'ai mon avis, vous avez le votre et je ne prêtent pas détenir la vérité absolu. Donc quelque soit le choix retenu par la majorité, je m'y plierai sans mauvais esprit... encore faut il qu'il y ai une consultation !
Voilà quelques jours que je te lis et si ce n'est ta morgue sans pareille (tu parles de gens qui chouinent, bouger nos petits corps, etc), tu assènes des contre-vérités comme on enfile des perles et ta méconnaissance crasse des valeurs pirates fondamentales fait peur à lire.
Comique de proposer aux gens de se prononcer après coup, enfin triste à pleurer car c'est dans la ligne des dérives que subit cet endroit depuis bien trop de mois à présent.
Avoir déposé à l'INPI est une honte (pas la peine de brandir Mozilla pour justifier l'injustifiable) et témoigne bien que cet endroit n'est plus qu'un café du commerce où les discussions sur le mariage pour tous ou le féminisme subsistent (ça ne gênerait pas si l'essentiel, c'est à dire ce qui a motivé la création de ce mouvement était en haut de l'affiche) sans toutefois masquer la désertion et le torpillage des fondamentaux du Parti Pirate.
Quant à la chasse aux sorcières contre Damien Clauzel, elle ne vous honore pas bien au contraire.
Même en ayant quitté ce mouvement depuis longtemps déjà, j'ai honte pour vous.
- Matelot
Stephanie a écrit :En gros, ce que je dis c'est que ton texte propose 3 solutions, qu'il faudrais voter en "alternatives" les unes aux autres. Autrement dis, ici :
http://demliq.partipirate.org/initiative/show/215.html
En gros, tu edite celle-ci en laissant le point 1 (en virant les 2 autres donc).
Tu clique sur "Creer une initiative alternative", tu met le meme texte mais avec la soluce 2
Puis pareil pour la 3
Comme ca au moment du vote, les gens dirons si il preferent la soluce 1 ou 3 par exemple
(dans tous les cas, toutes les options te sont dispo des a present, ya pas de temps d'attente)
Woa... ca pose plein de problèmes !
les gent peuvent voter pour deux "initiative" et comme quelqu'un à deja créer une iniciative "i216" sur une question conexe mais indépendante, ca va etre le souk

Je vais faire au mieu.