Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Tuto] Règles de conduites sur les ML

Ayunkell
Moussaillon

[Tuto] Règles de conduites sur les ML

Messagepar Ayunkell » mar. 19 juin 2012, 11:41

Bonjour,

Suite à divers débordements sur la ML Discussion, de même que la grande quantité à la fois de mails et de "bruits", nous vous proposons ces quelques rappels et conseils:
Mais je pense que cela sera également utile aux nouveaux membres.

1/ De la Forme

Il est utile de rappeler que la plupart du temps nous ne connaissons pas. Il y a de plus en plus de nouveaux adhérents et de personnes qui souhaitent s'investir. Cela est très bien et doit être encouragé.
Mais nous ne sommes ni votre famille, ni vos amis ni quiconque qui vous accordera un traitement de faveur car il vous connait, a priori la seule chose que nous partageons sont les valeurs véhiculées par le Parti Pirate.
Il est donc très important de respecter la forme dans vos écrits:

- Une idée (ou une discussion) doit avoir un seul titre de mail. On ne déraille pas une chaîne de mails en parlant d'autre chose. Il faut en faire un autre avec un autre titre (clarté pour suivre vu la quantité de mails).
- On commence par Bonjour, Salut, ....
- On argumente son propos avec des références (liens, citations, ...) de manière claire.
- On évite d'attaquer les autres, le but est encore une fois non pas de vous faire plaisir en vous déchaînant sur la ML mais de faire passer votre message.
- On termine par un message de respect vis à vis des autres membres qui vous lirons (Cordialement, En vous remerciant, etc.)

En bonus mais non obligatoire: la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe et également éviter le tutoiement afin de mettre une distance avec ses interlocuteurs (nous sommes dans le cadre d'échange d'idées et d'arguments)

2/ Du Crossposting

Donc vous êtes contrarié. Et vous vous dites "mais si je le poste partout il ne sera pas possible de m'ignorer". En effet, mais il est très important de voir plus loin que cela.
Je pense que votre objectif est non pas de râler mais de faire passer votre idée ou projet. Pensez-vous que cela servira votre objectif que de passer pour un spammer (utilisez le terme que vous voulez ici, trolleur, newbie, etc.) ?
De plus, pensez-vous pouvoir rallier l'approbation des autres adhérents en rabaissant l'autre partie au lieu de mettre en avant les avantages de votre projet ?
Un bon réflexe à acquérir est soit de saisir les Chargés de Communications; soit de chercher par vous-mêmes si votre projet a déjà été abordé auparavant ou si votre question à une réponse sur le wiki du Parti (ou sur le forum pour les CR).

3/ Du flamewar

Les mails "d'insultes" (ou de désaccord personnel) n'ont pas leur place dans une discussion publique. Merci de régler cela directement avec le ou les personnes concernées. De plus, au besoin, il existe des médiateurs. Une fois parvenue à un accord ou à une impasse, un CR sera envisageable sur la ML ou sur le forum afin d'en prendre acte si cela apporte quelque chose au Parti.
Si vous avez un désaccord avec un des deux conseils et que vous tenez a en informer les adhérents, s'il vous plait, essayer de tenir compte des simples adhérents qui vont vous lire en vous en tenant aux faits et en expliquant courtement et simplement votre point de désaccord.

4/ Les ML du CAP et du CN (ou écrire aux responsables)

Il déjà très important de respecter doublement la forme.
Qui sont-ils ? http://forum.partipirate.org/wiki/responsables

Les membres peuvent les saisir uniquement dans le cadre de leurs prérogatives:

Le CAP

- Réunions: http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap
- Fonctions: http://wiki.partipirate.org/Statuts#Le_Conseil_Administratif_et_Politique

le CN

- Fonctions: http://wiki.partipirate.org/Statuts#Le_Conseil_National
- Rappel: Seul le CN est apte à gérer les votes

Ces deux organismes n'ont pas vocation à arbitrer les (ou prendre part aux) disputes entre membres mais à faire avancer le Parti Pirate.
Réfléchissez donc bien avant de les saisir.

5/ Présenter un projet
http://wiki.partipirate.org/Projets#Projet_interne

Il est devenu quasiment impossible de suivre tous les mails sur la ML Discussion.
Donc si votre idée vous semble bonne, n'hésitez pas à la poster sur le Forum (http://forum.partipirate.org/les-travaux/) ou à ouvrir un Pad (https://pad.partipirate.org/), je vous encourage à faire les deux.
Avec éventuellement quelques membres, développer et affiner votre idée, en prévoyant des critiques ou contre-argument (bref soyez prêt à le défendre)
Puis présentez votre projet au conseil et/ou au public (en envoyant en cc ou en privé votre projet par mail aux Chargés de Communication si vous souhaitez avoir de la visibilité ou qu'il la transmette aux conseils)

Un exemple de projet: https://pad.partipirate.org/4WtfU50iE8

N'hésitez jamais à contacter les Chargés de Communication, nous sommes là pour vous renseigner au mieux de nos capacités.
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Olivier
Je suis également joignable sur twitter: https://twitter.com/Ayunkel

clemage
Loup de mer

Re: [Tuto] Règles de conduites sur les ML

Messagepar clemage » mar. 19 juin 2012, 22:22

Ce que vous dites va de soi, sauf pour le :

également éviter le tutoiement

Pour le vouvoiement :
-On ne se connaît pas
-Il peut signifier un respect
-Il peut signifier qu'on est dans une organisation sérieuse

Pour le tutoiement :
-On fait des choses sérieuses sans se prendre au sérieux
-Généralement sur le net on se tutoie plus qu'on ne se vouvoie
-Nous faisons parti d'une organisation, défendons des valeurs communes, ce qui met de facto une proximité à priori
-On est là pour faire de la politique différemment, pas rester dans le caractère très formel habituel
-C'est quand même plus convivial
-D'un point de vue sémantique, faire une différence entre le "tu" et le "vous" apporte d'avantage d'informations que l'utilisation unique du vous
-Cela empêche la possible expression d'un lien hiérarchique => hiérarchie plate.
-On est des pirates tout de même!

Par défaut, j'utilise le tutoiement, si je vois un "vous" je passe au vouvoiement. Je pense que chacun doit être libre de la formule qu'il emploi par défaut (après bien entendu si quelqu'un vous vouvoie, vous n'allez pas le tutoyer)

OSB
Loup de mer

Messagepar OSB » mar. 19 juin 2012, 23:38

Entièrement d'accord avec toi, Clemage

C'est quelque chose qui était extrêmement mal perçu sur le Net de vouvoyer son interlocuteur autrefois, et je suis pour ma part resté très attaché à cette façon de faire. J'ai eu aussi souvent l'occasion de constater que le vouvoiement était très chargé d'agressivité, sur Internet en particulier, et que lorsque les propos deviennent franchement violents, ils prennent cette forme qui marque distance et mépris. Il n'y a qu'à lire les commentaires sur les sites d'actualités générales pour s'en convaincre.
C'est déjà très difficile de faire passer la chaleur de la conversation à travers les claviers et les écrans, si on doit se vouvoyer ça va être glacial. :(

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 20 juin 2012, 08:37

Je suis (évidemment) en désaccord total sur ce point. La dictature du tutoiement nous impose une familiarité automatique vide de sens et totalement déplacée, résidu des premiers temps du Web où les quelques usagers étaient tellement contents de trouver un compatriote en ligne -- puisque la question ne se pose pas en langue anglaise -- qu'ils se tutoyaient directement (c'est un réflexe un peu aussi plouc que de klaxonner, en vacances, à chaque fois qu'on voit une voiture qui vient du même département que soi). Cela donne une apparence de "on est jeunes, on est cool et on s'entend bien" qui m'est insupportable : je veux pouvoir garder le droit d'être en désaccord ou en opposition avec mes interlocuteurs, plutôt que de sombrer dans une illusion de consensus mou et branché.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 20 juin 2012, 10:42

Tutoiement ou vouvoiement, il me semble que certains partis ont tranché depuis longtemps. Il me semble que les "camarades" rouges ou roses ne se détestent ni plus ni moins que les bleus.

On peut pas le gérer au feeling, ça ?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Ayunkell
Moussaillon

Messagepar Ayunkell » mer. 20 juin 2012, 11:16

Ayunkell a écrit :En bonus mais non obligatoire: [...] éviter le tutoiement afin de mettre une distance avec ses interlocuteurs (nous sommes dans le cadre d'échange d'idées et d'arguments)

Je me permets de me citer "En bonus mais non obligatoire:"
Donc oui on peut le gérer au feeling. Je suis pour que tout se déroule dans de bonnes conditions, choisissez ce qui vous mets le plus à l'aise.

A titre personnel, le vouvoiement permet surtout de ne pas prendre personnellement des critiques ou des refus (et il y en aura toujours) sur les idées proposées ou sur les faits. Ce n'est pas une "insulte personnelle" dirigée contre une personne dans laquelle l'égo de chacun se retrouve impliqué, début du fatal engrenage. Comme le dit Pers, on peut être en total désaccord sur un point et travailler ensemble dans une bonne ambiance. Je ne pense pas que le tutoiement soit bon car justement la familiarité suggère que nous parlons non pas d'idée à idée mais d'individu à individu. Et c'est une fausse impression qui peut être source de rancune. Dans le Parti nous sommes avant tout là pour faire avancer les choses au travers de projets et d'initiatives, pas pour passer la majorité du temps dans des invectives ou des règlements de problèmes.

C'est ce point là qui est important de toujours garder à l'esprit.

Cordialement,
Olivier
Je suis également joignable sur twitter: https://twitter.com/Ayunkel

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mer. 20 juin 2012, 15:44

Oups s'agissant du tutoiement, désolé a tout ceux que j'ai déjà choqué, mais pour nous en Martinique (et globalement en dehors des "villes"), le tutoiement est la règle.

"Vous, pirate émérite, aspirez a un respect hérité de votre éducation judéo chrétienne, que votre égal se doit de vous offrir, il me sera donc fort aise, dorénavant, de vous contenter."
= J'essayerai de vous dire vous maintenant...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Messagepar Konwhald » mer. 20 juin 2012, 15:59

ARRR! 'Ye not care 'fer such Trifl'es ! Thou ar' a Pirat', blabber between matey !

m'enfin, si d'autres preferent le vouvoiment, je switcherais de langage comme qu'il faut.
comme tout le monde, en fait. C'est un des aspects qui me parait deja bien integré dans la tete des gens, de base.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 21 juin 2012, 07:23

Konwhald a écrit :ARRR! 'Ye not care 'fer such Trifl'es ! Thou ar' a Pirat', blabber between matey !

Justement, je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans les traductions de romans de piraterie, traditionnellement les personnages à bord d'un bateau se vouvoient et se donnent du "monsieur". (Tout comme les chevaliers Jedi et leurs padawans, dans un autre style.)

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 21 juin 2012, 08:48

pers a écrit :
Konwhald a écrit :ARRR! 'Ye not care 'fer such Trifl'es ! Thou ar' a Pirat', blabber between matey !

Justement, je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans les traductions de romans de piraterie, traditionnellement les personnages à bord d'un bateau se vouvoient et se donnent du "monsieur". (Tout comme les chevaliers Jedi et leurs padawans, dans un autre style.)

Ça m'a toujours profondément perturbé, maintenant que tu le dis.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Elzea
Pirate
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Messagepar Elzea » jeu. 21 juin 2012, 11:31

oui mais les romans traduisent-il une réalité mieux qu'autre chose... je fais au feeling hein, si ça dérange quelqu'un que je le tutoie, je rengaine le tutoiement, mais ça me viendrait pas à l'idée de vouvoyer mes frères et sœurs... après qu'on veuille pas untel ou untel pour frère ou sœur, bah j'y peux pas grand chose... quoique je peux m'interroger...
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » ven. 22 juin 2012, 14:32

larose75 a écrit :Oups s'agissant du tutoiement, désolé a tout ceux que j'ai déjà choqué, mais pour nous en Martinique (et globalement en dehors des "villes"), le tutoiement est la règle.

"Vous, pirate émérite, aspirez a un respect hérité de votre éducation judéo chrétienne, que votre égal se doit de vous offrir, il me sera donc fort aise, dorénavant, de vous contenter."
= J'essayerai de vous dire vous maintenant...

Pour ma part tu peux me tutoyer sans soucis je ne m'en offusquerais pas.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » sam. 23 juin 2012, 02:26

TL;DR?: Une simple observation des échanges suffira à montrer que le tutoiement ne signifie en aucun cas un manque de respect. Sorti de ça, AMHA, le mieux est que chacun fasse ce qu'il veut niveau vouvoiement et tutoiement. Question de goûts et de couleurs après tout. Si on me vouvoie, je tique mais je ne fais pas non plus un caca nerveux. J'espère que ceux que je tutoierai feront de même.

pers a écrit :Je suis (évidemment) en désaccord total sur ce point. La dictature du tutoiement nous impose une familiarité automatique vide de sens et totalement déplacée

Il n'y a pas de dictature, personne n'impose quoi que ce soit à d'autres. Je ne pense pas que le tutoiement soit vide de sens ni qu'il soit totalement déplacé, en tout cas pas plus que le vouvoiement qui a ses inconvénients?: la lourdeur, la reproduction de conventions sociales qui polluent les échanges plus qu'elles n'apportent... quoi que ce soit, en fait.

En ce qui me concerne, c'est juste que je ne suis pas multitâche et quand je discute sur un forum, je n'a pas envie de me casser les pieds à observer des règles qui me les brisent suffisamment IRL. En plus, niveau politique, je viens plutôt d'un bord où le tutoiement est courant, donc quand j'ai envie d'exotisme et de dépaysement, des émissions people sur une famille royale ou une autre répondent à ce besoin. Assez en tout cas pour me faire passer l'envie de reproduire quelque chose qui peut paraître mignon tout plein mais qui, comme les étuis péniens, me paraît difficile à porter.

-- puisque la question ne se pose pas en langue anglaise --

Et c'est franchement sympa à l'usage.

Cela donne une apparence de "on est jeunes, on est cool et on s'entend bien" qui m'est insupportable : je veux pouvoir garder le droit d'être en désaccord ou en opposition avec mes interlocuteurs, plutôt que de sombrer dans une illusion de consensus mou et branché.

Oui, bon, on peut pas dire que tu ne sois pas servi à ce niveau là. Niveau désaccord et opposition, ça n'a pas l'air d'être ce qui manque dans le coin. C'est même la preuve que le tutoiement n'y change pas grand chose, et que le sens que tu mets dans le tutoiement n'est pas partagé par tout le monde.
Delenda est Hadopi

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 23 juin 2012, 09:40

Pasmafaute a écrit :niveau politique, je viens plutôt d'un bord où le tutoiement est courant

Si je m'en tenais au bord d'où je viens, je vous appellerais tous "camarades" :-)

Pour le reste, ceux qui veulent tutoyer peuvent tutoyer et les autres peuvent vouvoyer (ah merde, c'est déjà ce qu'on fait ^^).

Elzea
Pirate
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Messagepar Elzea » sam. 23 juin 2012, 11:41

pers a écrit :
Pasmafaute a écrit :niveau politique, je viens plutôt d'un bord où le tutoiement est courant

Si je m'en tenais au bord d'où je viens, je vous appellerais tous "camarades" :-)

Moi je vous appellerai compagnons alors :p

pers a écrit :Pour le reste, ceux qui veulent tutoyer peuvent tutoyer et les autres peuvent vouvoyer (ah merde, c'est déjà ce qu'on fait ^^).

lol !!! bah +1 tiens :D
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Revenir vers « archive 2012 »