aprés je ne vois pas le probleme avec les monopoles publics....mais tu peux sans doute m'eclairer sur ta position..
Là, tout de suite, de but en blanc : France Télécom
Que ce soit pour le téléphone, le Minitel ou Internet, d'ailleurs.
le secteur a, par exemple, besoin d'une industrie lourde (aviation, automobile, etc) ou d'un réseau (téléphonie, ferroviaire, etc..) dans ces secteurs, vu les coût d'investissement dans les unités de production ou dans l'établissement des réseaux la concurrence n'est pas souhaitable...
Contre-exemple flagrant, le Japon.
Certes, il n' y a qu'une compagnie pour opérer sur une ligne précise, mais bordel de m*rde, on est a des années lumières de leur maillage et de leur efficacité.
Tous les secteurs d'activité s’accommodent très bien de la concurrence. Il faut juste qu'un régulateur soit en place
et fasse son boulot.
l’hypothèse que la France n'a besoin actuellement que d'un réseau et demi pour satisfaire les besoins de tout les utilisateurs de mobile, on se retrouve avec un montant d'investissement plus de deux fois supérieur au besoin...
Comme je le disait, c'était à l'autorité de régulation de faire son boulot au départ.
D'ailleurs, rien n'empêchait que l'infrastructure technique soit créée et gérée par une société tierce ( comme dans tous les autres secteurs ouverts à la concurrence ). Cette obligation d'avoir son réseau physique s'explique plutôt, amha, comme une tentative de verrouiller le marché ( c'est cher de mettre en place les antennes ). Personne n'aurait idée d'obliger les acteurs du gaz à mettre en place leurs propres conduits à coté de ceux de GDF.
Par ailleurs comme l'a dit Pierre, certains monopoles publics (comme celui de la violence physique légitime, de la justice, de lever l'impôt, de battre monnaie) sont nécessaires.
En dehors de l'impôt, tous les domaines que tu cites ont des acteurs privés.
Et même pour lever l’impôt, je suis sûr qu'en cherchant bien on doit trouver certaines tâches déléguées par le fisc à des boites privées.
Pour la question qui va immancablement arriver :
- violence physique : sociétés de sécurité
- justice : médiateurs, arbitres
- battre la monnaie : on n'en bat plus ( enfin, très peu ). Et c'est les banques "privées" qui ont le plus de contrôle sur les flux en circulation, plus les Banques Centrales.