Modérateurs: Rackham, cry-stof
Yep, mais je suis du genre pessimiste quant à cette idée que les nouveaux débouchés compenseront éternellement les avancées tech, je n'y crois pas du tou

mais une société sans travail me paraît impossible voire suicidaire
Ogulak a écrit:Le plein emploi surement pas, un taux de chomage faible c'est beaucoup plus jouable. Tu parles de l'automatisation des taches ok, mais de nouveaux métiers se créent aussi.
Il me semble pas que le travail soit aboli dans ce système. En gros ca pronerait plus l'epanouissement personnel dans le travail que la contrainte travail/salaire (ca me fait penser à certains cours d'économie ^^).
Elrandir a écrit:Il me semble pas que le travail soit aboli dans ce système. En gros ca pronerait plus l'epanouissement personnel dans le travail que la contrainte travail/salaire (ca me fait penser à certains cours d'économie ^^).
Ce qu'à dit Berserk me fait penser aux théories classiques à propos du RMI, comme quoi une personne qui est payé sans travailler ne va pas chercher de travail. Il va peser le pour et le contre, l'intérêt d'avoir un travail, c'est à dire moins de loisirs, pour un salaire un peu supérieur, et va choisir l'inactivité.
Avec le revenu universel on se dirige vers ça, si tout le monde est payé (et déjà je comprend même pas pourquoi TOUT LE MONDE devrait être payé, je doute que le patron de Bouygues ait besoin d'un salaire de subsistance...) personne ne va travailler. Les études, même combat, chaque année passée à étudier est une perte d'argent, logiquement compensée par un salaire plus élevé à la sortie, sauf que si on peut avoir un salaire déjà assez bon à la base, pourquoi étudier? On peut très bien vivre en enchaînant quelques petits boulots à ce compte là, même sans. (je pars bien sur du principe que le revenu universel soit capable de compenser l'inflation...si c'est pas le cas votre mesure va "juste" rendre les plus pauvres plus...pauvres.)
Et puis c'est quoi cette nouvelle idée de distribuer également à tous? Je suis le seul à penser que ça va creuser les inégalités déjà présentes? Y'a une différence majeure entre égalité et équité, je le redis, cette mesure est égalitaire mais surement pas équitable.

Raphaël Florès a écrit:Ce n'est pas le travail en soi qui est un problème, mais sa rémunération.
Retour vers Idées / Remarques/Propositions
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité