• Accueil
  • Politique
    • Qui sommes-nous ?
    • Présentation
    • Politique Générale
    • Blog Politique
    • DDI
    • F.A.Q
  • Culture
    • Radio Pirate
    • Blog Culture
    • Compil' Pirate Vol.1
    • Compil' Pirate Vol.2
  • Communauté
    • Forum
    • Wiki
    • IRC
    • Blogs
    • Jeunes
  • Goodies
    • Affiches Collector
    • Bannières
  • Contact
  • Index du forum ‹ Le Parti Pirate ‹ Débats politiques et idéologiques
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher :
  • Imprimer
  • Charte 
  • Mode d'emploi  
  • F.A.Q

[important]Critiques et propostitions des membres sont à rec

Discussions politiques, questions quant au Parti Pirate, élaboration des programmes...
Publier une réponse
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Re: Pourquoi je n'y crois plus

Messagepar Iv » Mar 28 Déc 2010, 19:31

marou a écrit:Tu te trompes sur pas mal de points. La plupart de ceux qui votent à gauche actuellement pensent que le PS ou les Verts défendent les même idées que nous. On leur vole peut-être quelques pourcents au premier tour, mais on a aussi beaucoup d'électeurs traditionnellement plutôt UMP qui votent pour nous et sanctionneront peut-être la droite au second tour.
Je me demande. Je ne suis pas sur qu'il reste beaucoup de personnes qui s'intéressent aux libertés numériques au sein des votants UMP. Je crois que tous ces votes ce sont reportés déjà sur les différents partis de gauche. Ceci dit, je crois vraiment qu'il y a un certain électorat traditionnellement de droite à séduire. La droite modérée n'existe plus en France, y aurait moyen de faire quelque chose. Ce serait quelque chose à faire, mais je doute que ce soit aujourd'hui le cas.

marou a écrit:Accessoirement, on atteint déjà les 1-2% avec juste des bulletins de vote. Souviens-toi des 2% en septembre 2009.
Oui enfin ça représentait 200 personnes hein.

marou a écrit:Ok pour le remboursement, sauf que tu oublies un autre détail : le financement public. A partir du moment où tu dépasses un certain seuil (je crois que c'est 80 candidats aux législatives qui fassent chacun plus de 1% des voix, et que ce sera bientôt étendu aux conseillers territoriaux), le parti politique reçoit chaque année une somme proportionnelle au nombre de voix reçues.
Ah ben je veux bien la source de cette info parce que pour moi c'était 5% sinon rien et les différentes réformes renforçaient ce verrouillage à l'encontre des petits partis. En effet, 1% au lieu de 5% ça changerait tout.

marou a écrit:Moi je ne désespère pas. Ca peut s'emballer très vite si on arrive à convaincre. Et puis ces derniers temps nos relations commencent à dégeler avec certaines des associations qui nous regardaient avec mépris auparavant...
Eh ben ça c'est une excellente nouvelle ! Le monde des défenseurs des libertés numérique est un tout petit village, on perdait beaucoup de temps avec les querelles de clocher.
Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar marou » Mer 29 Déc 2010, 03:16

Iv a écrit:Je me demande. Je ne suis pas sur qu'il reste beaucoup de personnes qui s'intéressent aux libertés numériques au sein des votants UMP. Je crois que tous ces votes ce sont reportés déjà sur les différents partis de gauche. Ceci dit, je crois vraiment qu'il y a un certain électorat traditionnellement de droite à séduire. La droite modérée n'existe plus en France, y aurait moyen de faire quelque chose. Ce serait quelque chose à faire, mais je doute que ce soit aujourd'hui le cas.
Le débat devient un peu trop vague pour que je trouve des arguments pertinents... Mais je dirai simplement que si on commence à se prendre la tête sur quel vote "reviendrait" à quelle formation, c'est qu'on ressemble déjà trop aux autres. Les gens voteront PP parce que nos idées sont importantes et sont mal défendues par les politiciens actuels. S'ils se mettent à faire leur boulot, alors je serai pour que le PP soutienne ces politiciens au lieu de perdre du temps à présenter des candidats contre eux. (Par exemple si j'avais eu Martine Billard ou même Lionel Tardy comme député, je ne pense pas que je me serais présenté...)

Iv a écrit:
marou a écrit:Accessoirement, on atteint déjà les 1-2% avec juste des bulletins de vote. Souviens-toi des 2% en septembre 2009.
Oui enfin ça représentait 200 personnes hein.
Non, ça représente plus du double, de mémoire 472 voix. Ca n'a pas forcément l'air comme ça, mais c'est déjà pas mal. Surtout sans bulletin et avec un parti inconnu dont le nom fait peur aux plus de 60 ans...

Iv a écrit:
marou a écrit:Ok pour le remboursement, sauf que tu oublies un autre détail : le financement public. A partir du moment où tu dépasses un certain seuil (je crois que c'est 80 candidats aux législatives qui fassent chacun plus de 1% des voix, et que ce sera bientôt étendu aux conseillers territoriaux), le parti politique reçoit chaque année une somme proportionnelle au nombre de voix reçues.
Ah ben je veux bien la source de cette info parce que pour moi c'était 5% sinon rien et les différentes réformes renforçaient ce verrouillage à l'encontre des petits partis. En effet, 1% au lieu de 5% ça changerait tout.
Attention, je ne parle pas du seuil de remboursement des frais de campagne mais du financement public du parti. Ce n'est pas la même chose. Pour être remboursé de sa campagne il faut en effet atteindre les 5%. Le financement public c'est autre chose qui vient en plus pour les "gros" partis.

Iv a écrit:
marou a écrit:Moi je ne désespère pas. Ca peut s'emballer très vite si on arrive à convaincre. Et puis ces derniers temps nos relations commencent à dégeler avec certaines des associations qui nous regardaient avec mépris auparavant...
Eh ben ça c'est une excellente nouvelle ! Le monde des défenseurs des libertés numérique est un tout petit village, on perdait beaucoup de temps avec les querelles de clocher.
On est d'accord ;).
« La Déclaration des droits avait un grand nombre de partisans et quelques adversaires; tous avaient raison et elle était à la fois nécessaire et dangereuse ; nécessaire pour marcher suivant l'ordre des idées politiques ; dangereuse pour le peuple qui se méprend facilement et qui ne sait pas qu'il n'y a point de droits sans devoirs ; que pour jouir des uns, il faut se soumettre aux autres. Il en devait naître une infinité de prétentions. » Jean-Sylvain Bailly, premier président de l'Assemblée nationale constituante ayant rédigé la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.
marou
coprésident du PP

Messagepar zevlaco » Mer 29 Déc 2010, 13:40

Iv a écrit:Je me demande. Je ne suis pas sur qu'il reste beaucoup de personnes qui s'intéressent aux libertés numériques au sein des votants UMP. Je crois que tous ces votes ce sont reportés déjà sur les différents partis de gauche.

J'ai voté aux dernières présidentielles pour Sarkozy (premier et second tour, tant qu'à faire...).
J'ai une sensibilité depuis toujours de "droite" et je persiste encore malgrès les spécimens aux commandes...

Il y a encore peu, je me disais que je n'irai plus voter...désabusé.
"Jeune", j'ai eu ma période phreaker et cracker (comme certains on eu leur période punk ou maintenant goth ...)
et le PP par sa dénomination me fait plus penser aux magazines lamerz que l'on trouve au relais H, qu'à un parti politique ou même un courant de pensée sérieux.

Mais suite aux dernières "avancées" de LOPPSI (et par rebonds d'hyperlinks), je suis aujourd'hui sur ce forum pour lire ce que peut proposer le PP, que je n'ai donc jamais pris au sérieux.

Rien n'est joué pour mon cas qui ne doit pas être si isolé quand je discute autour de moi (beaucoup d'"informaticiens" ou assimilables, certe...mais plutot en majorité de droite aussi) et je ne pense pas que ta réflexion doit être catégorique sur qui a été déja drainée ou pas, et surtout par qui (réflexion stérile à mon avis si tu crois en tes valeurs).

Beaucoups (autour de moi) sont comme moi, dégoutés...avec une perspective à court terme de migrer hors de France.

Vous avez une carte a jouer vu le paysage politique de tout bord qui sévit actuellement, et la masse d'électeurs à la dérive.
Ne te décourage pas, même si c'est n'est pas vraiment du drainage, il y a encore des personnes, comme moi, à remettre dans le jeu.

Rien n'est figé, tout est une question de communication, de vitrine...(et de liens hypertextes pour arriver sur votre site pour mon cas)
zevlaco

Re: Critiques et propostitions des membres sont à recouper ici

Messagepar dvalin » Mer 29 Déc 2010, 13:56

@ zevlaco : tu n'es pas le seul à avoir voter pour notre président actuel et être de tendance de droite (j'ai été pendant un an inscrit à l'UMP). J'ai rejoins le PP car j'ai envie de faire parti de l'aventure et de me dire que peut être j'aiderais à faire changer les choses en bien.

Pour revenir au débat, si réellement on s'implique pas dans un clivage gauche/droite (ce que j'espère) on aura alors des voix à prendre sur tous les bords (on peut très bien prendre des voix à gauche concernant notre vision du net et prendre des voix à droite concernant le point de vue économique, etc). Des personnes comme le député M.Tardy nous prouve (si besoin était) que ce débat n'est pas enfermé dans les clivages.
Penser qu'on ne va prendre des voix qu'à la gauche et donc faire gagner la droite, c'est déjà vouloir s'enfermer dans ce clivage et là nous aurons perdu. Notre programme doit pouvoir donner envie aussi bien à gauche qu'à droite. Et lorsque nous aurons des élus, il faut à mon avis qu'on fasse preuve d'une exemplarité et d'une transparence totale. Si un point de notre programme ne pourra être tenu nous devrons l'expliquer à nos électeurs car après tout ce sont nos boss.
Ce point n'engage que moi bien entendu.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
dvalin
Matelot

• Site Internet

Messagepar CaptainKiller » Mer 29 Déc 2010, 17:17

Coucou zevlaco !
Bienvenue parmi nous, je te suggère de nous poster une petite présentation ici : http://forum.partipirate.org/accueil/
blog
twitter
G+
CaptainKiller
Trésorier du PP

• Site Internet

Messagepar logicos » Jeu 30 Déc 2010, 01:37

Gauche ou Droite: surtout pas.
Il faut simplement utiliser les fondamentaux de notre pays: République, Démocratie et Droits de l'Homme.
On a tous en têtes des Lois imposé à tous à l'encontre de la volonté populaire, et donc la Démocratie. Idem pour les Droits de l'Homme, parfois bafoué sans vergogne en France.
A partir de ces fondamentaux, il faut appuyer nos arguments.

Dans mon esprit, la Démocratie n'est pas appliqué en France (ni ailleurs): je crois qu'elle ne l'a jamais été.
C'est pour cela qu'Internet nous semble si précieux à tous: c'est une nouvelle opportunité , peut être, pour la Démocratie, enfin !

A+
logicos

• Site Internet

Re: [important]Critiques et propostitions des membres sont à rec

Messagepar Baptiste.cv » Lun 18 Avr 2011, 17:22

( Je suis tout nouveau, je viens tout juste de m'inscrire, par conséquent je n'ai pas rédigé de présentation, d'ailleurs, je n'en meurs pas d'envie. )

Je suis en accord avec Logicos et par conséquent mon avis diffère de nombreux posts précédents, le fait de se fixer sur un axe gauche-droite est strictement inutile au parti car cela n'apportera pas de votes supplémentaires. Je pense que ce qui est mis en avant dans les idées du PP est plutôt global qu'axial.

Iv a dit ( En considérant que la suite logique qu'il a définit est juste ) :
[...] inciter le gouvernement à faire de nouvelles lois débiles, c'est réellement contre-productif.

C'est justement en faisant de "nouvelles lois débiles" que les choses risquent de changer en bien.

Je crois me souvenir que les libertés du net sont importantes pour le PP, c'est d'ailleurs un point supposé crucial pour tout le monde.

Alors pourquoi est-ce que le PP n'est pas aussi populaire qu'il devrait l'être ?

Parce-qu'en France, peu de gens sont touchés par les restrictions effectives ou éventuelles des libertés du net, c'est d'abord un problème de conscience.

Quoi de mieux que des lois "débiles" mais surtout, gênantes, pour faire prendre conscience des problèmes que la restriction des libertés du net implique ?

Il y à malgré tout un autre type de personnes qui seraient en opposition avec le PP, mais cette fois-ci, consciemment.
Ce sont les personnes liberticides, qui pensent qu'un cadre fermé et aseptisé est préférable à un cadre ouvert et laissé aux mains d'irresponsables d'êtres non-divins.

Iv a aussi dit quelque chose d'autre de particulièrement intéressant :
En France, le seul moyen que je vois pour percer est de bénéficier d'une personnalité très médiatique (non, pas Francis Lalanne), or on sait à qui appartiennent les médias en ce moment...

Effectivement, ceci dit, être médiatique est possible pour à peu près n'importe qui et un simple effort d'organisation et de stratégie suffirait à ériger les "idoles super connues" du PP.

Cela me rappelle un autre problème, quand je parle de "Parti pirate" à qui que ce soit, la réaction est toujours "C'est un vrai parti ?" . Le fait d'avoir utilisé le mot "pirate" n'est vraiment pas un atout, sauf chez les fans de Pirates des Caraïbes . Le PP français n'est pas à l'origine du nom du parti donc c'est moins grave. On peut éviter ce problème en parlant de "Parti Politique Pirate" mais ce n'est pas le "vrai" nom du parti.

Je dois vous laisser pour l'instant, mais je serais de retour.
Baptiste.cv

Messagepar cry-stof » Lun 18 Avr 2011, 17:49

Baptiste.cv a écrit:Je dois vous laisser pour l'instant, mais je serais de retour.

ok pas de problème on t'attend de pied ferme ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
cry-stof
Terreur des océans

• Site Internet

Messagepar Baptiste.cv » Mer 20 Avr 2011, 10:48

Et voilà, je suis de retour :wink: !

J'ai commencé à poster en quelques endroits du forum, je risque d'adhérer très bientôt.

D'ailleurs, lors d'un petit séjour, j'ai rencontré deux membres du PP Allemand qui s'étaient montés un petit stand devant un Aldi, étrangement , je me sentais un peu plus comme à la maison. :mrgreen:

J'attends maintenant vos réactions, et aussi que nos idées deviennent un peu plus populaires :lol: .
Baptiste.cv

Messagepar Le-Dore » Ven 19 Août 2011, 00:39

Pour revenir aux possibilités d'attirer des gens de tout bords. Je connais un milieu plutôt droite modéré, (genre le défunt UDF pré-Modem) mais dont les représentants sont finalement assez diffus sur l'échiquier politique qui pourrait, avec un peu plus de communication de notre part sinon adhérer à nos idées, au moins les considérer d'un bon oeil. Je parle du milieu des entrepreneurs, du moins de ceux que j'ai côtoyés. En effet, ma mère était membre d'une organisation relativement connue,et parfois caricaturée, le CJD (centre des jeunes dirigeants), et à un moment présidente de la section Isère. J'ai eu l'occasion de côtoyer ces personnes et je les ai trouvé franchement ouvertes, finalement très loin de la caricature du "chef d'entreprise". J'ai eu l'occasion de consulter leurs discussions il y a quelques années, elles portaient sur tout ce qui pouvait avoir un lien, parfois très lointain avec l'entreprise. Ils ont eu des prises de positions sur des sujets très divers allant de la TVA sociale au dvp durable (et ce dès 2001-2002).
J'ai discuté avec certains de ses membres récemment du droit d'auteur, des brevets ou des nouvelles formes d'économes liés au partage, en les faisant s'interroger sur les changements de paradigmes dû au passage de l'économie de rareté à l'économie d'abondance.
Les réactions sont allés d'intéressées à enthousiastes, il s'agit juste de permettre à ces gens de penser autrement, il n'ont pas besoin de grand chose pour la plupart, juste de clés de compréhensions.
Ceci n'est qu'un exemple de personnes qui pourraient être potentiellement réceptives à nos idées. Il s'agit là pour la plupart d'une génération intermédiaire (35-45 ans) qui si ils n'ont pas intégrés ces nouvelles manières de penser, sont prêts à le faire, un peu d'information suffit. Et de là il n'y a qu'un pas séparant du vote,surtout si on arrive à établir un programme cohérent et plutôt complet.
Quand au terme pirate, c'est selon moi un faux problème, en effet les gens prêt à voter pour nous sont si ceux qui (grâce à nous ou pas) auront acceptés et compris ces nouveaux paradigme et donc la supercherie qui consiste à nous appeler pirate pour nous diaboliser, sauf bien sûr pour d'éventuels votes sanctions.

En tout cas moi j'y crois quand on voit la vitesse à laquelle les mentalités évoluent autour de nous, et comme un rien de discussion permet de faire passer nos idées sur la culture.
Rien qu'en regardant mon cas, il y a quatre ans je ne connaissais pas le PP, il y a trois ans je le considérai comme un nid de gogos refermé sur ces propre intérêt, il y a deux ans je le trouvais sympathique mais assez limité dans ses idées et depuis un an environ je le considère de plus en plus comme une vrai force de proposition que je pense rejoindre depuis 1 mois !
Le-Dore
Matelot

Précédent

Publier une réponse
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Débats politiques et idéologiques