• Accueil
  • Politique
    • Qui sommes-nous ?
    • Présentation
    • Politique Générale
    • Blog Politique
    • DDI
    • F.A.Q
  • Culture
    • Radio Pirate
    • Blog Culture
    • Compil' Pirate Vol.1
    • Compil' Pirate Vol.2
  • Communauté
    • Forum
    • Wiki
    • IRC
    • Blogs
    • Jeunes
  • Goodies
    • Affiches Collector
    • Bannières
  • Contact
  • Index du forum ‹ Le Parti Pirate ‹ Débats politiques et idéologiques
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher :
  • Imprimer
  • Charte 
  • Mode d'emploi  
  • F.A.Q

Réflexions sur l'organisation du parti

Discussions politiques, questions quant au Parti Pirate, élaboration des programmes...
Publier une réponse
179 messages • Page 7 sur 12 • 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12

Messagepar Résistance » Mer 01 Juil 2009, 00:30

Voilà c'est plus clair en schéma, comme tort' ou krak' préserver le pouvoir de la base est pour moi le point essentiel

Cependant, avant de me prononcer, j'attends le nouveau portail, en effet le fait de voir sur le prochain forum une partie "bureau" clairement identifiée donnera une meilleure image du "tout" au PP

Je crois que le "poids" de vos années ^^(pifou et yveslouis) et votre expérience dans le domaine trouvera largement sa place quand il s'agira de mettre au clair, rendre plus conforme au légal, réformer/modifier ce qui a déjà été fait en 3 ans (on se rend compte dans le forum que bcp de choses sont déjà passées par le débat et y repasseront).

Laissons le temps aux anciens de mettre au clair leur travail sur ce nouveau site (c'est en cours), ensuite le débat avec eux s'ouvrira (chaque chose en son temps même si ça n'empêche pas de débattre comme vous le faites ici ^^)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans
Résistance
Loup de mer

Messagepar M_E » Mer 01 Juil 2009, 05:44

Certes il faut leur laisser le temps.
Mais pas trop :)
Quoi qu'on en dise le parti est un peu pressé par le temps pour faire ses preuves, et cela commence par une bonne organisation interne.

Merci à pifou pour son soutien quant au sujet du : "mais bordel, ils sont où les officiels?" :)

yvelouis.
J'ai toujours quelques problèmes avec ta structure à 4 niveaux d'adhérents. Un systèmes à 2 niveaux parallèles (sans classement surtout !) me plait beaucoup plus. Je me suis levé il y a 10 minutes, donc j'ai un peu trop la tête là ou je pense pour faire un schéma mais cela peut arriver rapidement.

Je suis aussi totalement opposé au collège fondateur.
Pour moi il n'y a qu'un et un seul parti pirate en France,je ne vois aucune raison de légitimer les autres en leur faisant profiter de notre organisation et de notre travail (vu que je considère la fusion avec le ppch comme acquise)

En fait, je ne vois pas du tout à quoi pourrait servir l'organisation administrative que tu décris ici.
Qu'il soit nécessaire de nommer le président, le trésorier et le secrétaire au niveau national, je suis tout à fait d'accord, mais il me semble bien trop compliqué et lourd de devoir nommr un conseil administratif multi item pour cela.

Pour les délagations, quasi rien à redire, nous étions déjà tombé d'accord sur cela.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

Retourne doucement au PP.
M_E
Loup de mer

• Site Internet

Messagepar cry-stof » Mer 01 Juil 2009, 08:20

yveslouis a écrit:merci ::::

...de plus, il y a le partipiratefrançais qui est encore un autre cas... Tout dépend des accords que vous avez pris... et que nous ne connaissons pas, à priori...

c'est vrai qu'avec les images c'est bien plus clair que de tres long texte qui ne sont jamais lus jusqu'au bout alors rien que pour ça bravo et merci
t'inquiete personne ne connais encore les accord parce que le 3eme PPF est tres difficile a joindre mais onus ne desesponrons pas d'arriver a le joindre pour voir ce qu'il est possible de faire
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
cry-stof
Terreur des océans

• Site Internet

Messagepar Hrodvitnir » Mer 01 Juil 2009, 08:32

Bonjour,
Merci pour les schémas c'est tout de suite plus clair surtout si on ne suit pas le mouvement depuis longtemps !
Par contre je n'ai pas compris la légitimité d'un "Collège des Fondateurs", en effet où est la démocratie là dedans ? Les fondateurs ne sont élus par personne...
Bref bonne journée !
Durcissez votre entrave ; nous briserons vos chaînes du désir de liberté qui nous anime.
Tel est l'esprit du Loup.
Hrodvitnir
Moussaillon

Messagepar cry-stof » Mer 01 Juil 2009, 09:08

Hrodvitnir a écrit:Bonjour,
Merci pour les schémas c'est tout de suite plus clair surtout si on ne suit pas le mouvement depuis longtemps !
Par contre je n'ai pas compris la légitimité d'un "Collège des Fondateurs", en effet où est la démocratie là dedans ? Les fondateurs ne sont élus par personne...
Bref bonne journée !

je supose qu'au debut comme personne connais personne on saurras pas pour qui voté donc faut bien que qq'1 commence et ensuite faire es votes
enfin j'epere que c'est là qu'il voulais en venir a lui de confirme ou pas
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
cry-stof
Terreur des océans

• Site Internet

Messagepar yveslouis » Mer 01 Juil 2009, 11:14

concernant les Collèges des Elus :

Nous nous devons d'avoir un collège spécifique des Elus, car ce sont nos représentants & acteurs qui vont intervenir par lobbing & actions auprès des autres politiques....
Concernant les fondateurs que j'y mets (JE N'EN FAIS PAS PARTI & comme les autres, je ne les connais pas... sauf un échange téléphonique avec Florian Lauté qui s'est présenté comme Président du Parti Pirate,... sans que je puisse trouver la moindre information démontrant ou non cette information....), je pense que les personnes qui ont été "innovateur" depuis 3 ans en connaissent un peu plus que nous, les "bleus".... et aujourd'hui, ils sont les seuls représentants que nous ayons, à minima, vis à vis des PP-I .

Ensuite, JE RENOUVELLE : le Conseil National ne REGLE que les ASPECTS ADMINISTRATIFS nécessitant des personnes RESPONSABLES JURIDIQUEMENT vis à vis des contraintes avec les TIERS NON POLITIQUE : banque, assurances, préfecture, etc...

Pour les représentations POLITIQUES, la DELEGUATION NATIONALE est COMPLETEMENT EN DEMOCRATIE FLUIDE = nous pouvons faire autant de push que nous voulons etc etc etc....
TECHNIQUEMENT, cd Pifou & ceux qui connaissent un peu les obligations minimum et SURTOUT LES CONSEQUENCES LEGALES du non respect de certaines régles, nous nous devons d'avoir des typologies différentes pour répondre aux demandes de tous :

Butineurs : personnes qui naviguent sur le net.... on les connait pas, et peuvent prendre toutes les informations qu'ils veulent

Membres : personnes soutenant le PP ET QUI SOUHAITENT RESTER ANONYME tout en contribuant (grand débat ici). PAR CONTRE, à cause de contraintes JURIDIQUES, leurs contributions sont "modérées" (à minima pour éviter des débordements dans les discriminations, l'apologie de crime de guerre etc.... ) et contraintes FISCALES, leur impossibilité de faire des dons etc... car nous devons justifier de tous les montants encaissés en cash ou "valoriser" par dons de frais associatifs ou "temps de contribution" au titre de "travail bénévole"

Adhérent : besoin d'informations légales. Ils peuvent être donateur en cash.

Militant : ce sont les personnes qui peuvent "excécuter" des ACTIONS pour le parti, avec une "capacité juridique" et ont la possibilité de nous faire des dons : cash, valorisation des dons de frais associatifs et temps de contribution.... paour avoir les "DROITS" juridique d'intervention, il faut définir la relation contractuel entre le PP et eux, par une Convention & une Charte du Bénévole, permettant de limiter la délégation et donc les responsabilités en RC de chacun.... et le PP doit nous assurer individuelelemnt . Si nous faisons une Assurance associative, il faut compter 2 à 5 € par an et par militant. Nous pouvons aussi utiliser la Fondation du Bénévolat qui est gratuite, mais il peut exister une contreverse dans la mesure où ce sont des membres de la famille de MAM (ex minitre intérieur et ministre de la justice...) qui la controle... MAIS C'EST GRATUIT et NOUS N'AVONS RIEN A CACHE, il me semble... dans tous les cas, nous devrons transmettre à un tiers des inforamtions relevant de la vie privé. Nous pouvons dire :
- Assurance Payante du Militant : adhésion minimum : 5 € par an pour couvrir les frais d'assurances privé type MACIF ou autre mutuelle
- Assurance Gratuite du Militant : adhésion gratuite et assurance par la Fondation du Bénévolat
Cette solution laisserai la liberté de choix pour le militant.

délégués : ce sont les cadres du partis : ils doivent avoir en plus une convention de délégation & de responsabilité en fonction du ou des Mandants qu'ils ont.

si vous trouver un moyen de faire plus simple dans le respects des DROITS & DEVOIRS de tous, et protégant tous et le PP, personnellement, je ne connais pas...... d'autres moyens ...

kikou
Yves-Louis BOUMIER
LES POSTS N'ENGAGENT QUE L'AUTEUR A TITRE PERSONNEL ET NON CES MANDATS
Fondateur-Délégue national de Réseaux sociaux et solidaires
45 ans - 3 enfants - 29 ans d'expériences dans les mouvements associatifs
yveslouis
Pirate

• Site Internet
  • YIM

Messagepar M_E » Mer 01 Juil 2009, 11:24

Je déclare ouverte, la guerre des schémas !

A mon tour de mettre en image ce que je proposais :

Image

M_E
Loup de mer

• Site Internet

Messagepar yveslouis » Mer 01 Juil 2009, 11:36

Manuel Esteban a écrit:yvelouis.
J'ai toujours quelques problèmes avec ta structure à 4 niveaux d'adhérents. Un systèmes à 2 niveaux parallèles (sans classement surtout !) me plait beaucoup plus. Je me suis levé il y a 10 minutes, donc j'ai un peu trop la tête là ou je pense pour faire un schéma mais cela peut arriver rapidement.

Ce n'est pas un système HIERARCHIQUE c'est un ensemble de personne dont les DROITS & les DEVOIRS sont INCLUSIFS :

les délégués sont aussi militants + adhérents + Membres + butineurs

les militants sont aussi adhérents + Membres + butineurs

Les adhérents sont aussi Membres + butineurs

Mes Membres sont aussi butineurs

Chacun des niveaux est donc avec des possibilités d'actions & de partiticipation différents, relevant de CONTRAITES LEGALES EXTERNES (assurances RC, etc...) ou INTERNES (anonymat pour les Membres et droits de vote pour les votations... par exemple)...

Manuel Esteban a écrit:Je suis aussi totalement opposé au collège fondateur.
Pour moi il n'y a qu'un et un seul parti pirate en France,je ne vois aucune raison de légitimer les autres en leur faisant profiter de notre organisation et de notre travail (vu que je considère la fusion avec le ppch comme acquise)

C'est un collège des ELUS, qui intégre les fondateurs qui ont connaissance réelle du parti qui aujourd'hui est plus un "parti de fait qu'un "parti de droit"...

détails : ce collège n'intervient pas dans le DOMAINE POLITIQUE et n'est la que pour la partie ADMINISTRATIVE... = pas de conséquence dans l'action politique INTERNE du parti... mais ESSENTIELLE dnas la RECONNAISSANCE des personnes.... et c'est aussi important la reconnaissance pour un travail : quand tu investis bcq d'argent, temps pour des idées, tu as besoin de reconnaissance... désolé c'est humain....

Je rappelle que je ne suis pas, ni de pres, ni de loin, en relation perosnnelel avec ces "fondateurs" & "représentant PP" que personne ne connait en fait .... cf les demandes de pifou :::

Manuel Esteban a écrit:En fait, je ne vois pas du tout à quoi pourrait servir l'organisation administrative que tu décris ici.
Qu'il soit nécessaire de nommer le président, le trésorier et le secrétaire au niveau national, je suis tout à fait d'accord, mais il me semble bien trop compliqué et lourd de devoir nommr un conseil administratif multi item pour cela.

tu ne peux pas avoir une démocratie 100% fluide par rapport aux contraintes législatives ou contractuelle.....

Si tu n'as pas un CONSEIL d'ADMINISTRATION ou BUREAU "stable" pour une durée minimum (moi je propose la durée des mandats des députés à l'assemblée nationale..... car nous visons des actions nationales et cela me permet la durée la plus coohérente poru un Parti Politique National)... sinon, tu peux faire : présidence tournante tous les ans, par exemple.... mais cela implique des déclarations & des modifications dnas tous les contrats avec tous les correspondants... avec des trucs doles : banque à Orléans, assurance RC à Marseille, assurance militant à Paris, assurance privée militant à Poitiers etc etc ... les contrats demandent des signatures réels devant les personnes = les signataires vont devoir circulés tout le temps pour les changer : nos interlocteurs vont devnir fou :::

Manuel Esteban a écrit:Pour les délagations, quasi rien à redire, nous étions déjà tombé d'accord sur cela.

ouf !!! on avance :::
Yves-Louis BOUMIER
yveslouis
Pirate

• Site Internet
  • YIM

Messagepar M_E » Mer 01 Juil 2009, 11:43

Je comprends ton découpage mais je ne l'approuve pas.
Pour moi, les militants et adhérents sont un seul et même groupe, puisqu'en adhérent à un parti politique, ils font déjà preuve d'un certain militantisme. après, chacun s'investi comme il veut, soit en tant que simple soutien, soit en militant activement, soit en étant "cadre du parti".
Nul besoin à mon sens de marquer des différences à ce niveau là je pense.

Une organisation en Adhérent + sympathisant fait tout aussi bien l'affaire tout en étant clair sur les séparations.

Concernant le collège fondateur, j'avais bien saisi le fait qu'il n'a qu'un role administratif. Je mettais juste en avant le fait que je ne voulais pas voir n'importe quel parasite créer un parti pirate (au hasard notre ami rémy) et se voir du coup intégrer au sein de cette structure.
C'est pour moi reconnaitre leur utilité.

Et je suis tout à fait d'accord qu'il nous faille (absolument pas sur de l'orthographe là) un bureau stable au possible.
C'est théoriquement impossible sur du long terme, mais c'est en effet une nécessité absolument.

M_E
Loup de mer

• Site Internet

Messagepar TorTukiTu » Mer 01 Juil 2009, 13:50

Pour moi, les militants et adhérents sont un seul et même groupe, puisqu'en adhérent à un parti politique, ils font déjà preuve d'un certain militantisme. après, chacun s'investi comme il veut, soit en tant que simple soutien, soit en militant activement, soit en étant "cadre du parti".

+1

Concernant le collège fondateur, j'avais bien saisi le fait qu'il n'a qu'un role administratif. Je mettais juste en avant le fait que je ne voulais pas voir n'importe quel parasite créer un parti pirate (au hasard notre ami rémy) et se voir du coup intégrer au sein de cette structure.

+1000

C'est ça qui me gène dans votre organisation, sinon pour le reste, ça paraît nikel.

Merci pour les schémas, je me sens rassuré. Me refaites plus des frayeurs comme ça.

La tortue.
TorTukiTu
Matelot

Messagepar yveslouis » Mer 01 Juil 2009, 15:02

Manuel Esteban a écrit:Je comprends ton découpage mais je ne l'approuve pas.
Nul besoin à mon sens de marquer des différences à ce niveau là je pense.

Je comprends ton propos , mais nous allons avoir des adhérents QUI NE SONT PAS MILITANTS, qui ne font que payer.... et qui ne signent pas les documents permettant de les assurer... il faut donc une catégorie spécifique ... pas ma faute...

Manuel Esteban a écrit:Une organisation en Adhérent + sympathisant fait tout aussi bien l'affaire tout en étant clair sur les séparations.

Dans les sympathisants, tu as les inscrits ANONYME au site et les inscrits NON ANONYME.... et oui...... si on permtet aux anonymes de voter... lol que de quoi rire surtout pour les cadres... je te donne l'exemple : un parti politique ne veut pas d'un candidat dans une election....ou tout simplement nous noyauté pour nous amener dans une démarche gauche droite ou autre.... alors il demande à tous leurs membres de venir s'inscrire anonymement, voir plusieurs fois avec des ip différentes (on allume un routeur ADSL on s'inscrit & vote. puis on débranche le routeur adsl = changement d'adresse IP... donc nouveau vote.... que de la joie :::: =) et pouf, il vote pour un mec qu'on connait pas ou qui pense pas comme nous... avec le truc de l'anonyme ... je me marre d'avance :::: (il existe pleins d'autres moyens de noyauté un truc.... faut être vigilant : ce ne sont pas enfants de coeur en face... exemple, une cellule PS Science Po qui monte un pseudo parti pirate... enssuite facile de mettre les membres du PS dedans pour montrer sa force... et hop ! on est "niké".... car eux vont monter des pseudo listes en face des notres.... et hop: nous ont passe pour des cons etc etc etc...)

Manuel Esteban a écrit:Concernant le collège fondateur, j'avais bien saisi le fait qu'il n'a qu'un role administratif. Je mettais juste en avant le fait que je ne voulais pas voir n'importe quel parasite créer un parti pirate (au hasard notre ami rémy) et se voir du coup intégrer au sein de cette structure.
C'est pour moi reconnaitre leur utilité.

je suis d'accord, on tourne cela autrement : tous les délégués .... cooptés..... et la... cela va dans le sens de la remarque précédente...

Manuel Esteban a écrit:Et je suis tout à fait d'accord qu'il nous faille (absolument pas sur de l'orthographe là) un bureau stable au possible.
C'est théoriquement impossible sur du long terme, mais c'est en effet une nécessité absolument.

Avec ce que je propose, cela le fait...

kikou

yveslouios
Yves-Louis BOUMIER
yveslouis
Pirate

• Site Internet
  • YIM

Messagepar yveslouis » Mer 01 Juil 2009, 15:07

Version 2, plus pédagogique & clarifiant j'espere les points...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A vos remarques... et j'améliore... et continue de descendre les schémas ....
Yves-Louis BOUMIER
yveslouis
Pirate

• Site Internet
  • YIM

Messagepar M_E » Mer 01 Juil 2009, 15:12

Tu m'as tout l'air d'avoir un logiciel sympa pour les organigrammes toi :)

bon sinon..
Je maintiens mon opposition au découpage en 4 des membres.
Je ne vois pas non plus l'utilité de faire "communication média" ET "communication externe". Ces 2 pôles devraient être réunis.
Mais dans l'ensemble, bonne remise à plat des choses.

Enfin de toute manière, on bosse pour rien vu que les "anciens" du parti pirate ont déjà prévu la structure mais qu'elle est encore secrète.

M_E
Loup de mer

• Site Internet

Messagepar yveslouis » Mer 01 Juil 2009, 15:33

Manuel Esteban a écrit:Tu m'as tout l'air d'avoir un logiciel sympa pour les organigrammes toi :)

oui 20 doigts & un peu de savoir faire .... pour le faire-savoir...

Manuel Esteban a écrit:Je maintiens mon opposition au découpage en 4 des membres.

donc tu n'as vu les aspects légaux (bénévole ou non) et les raspects respects des droits de la vie privé (données personnelles ou pas....)

Manuel Esteban a écrit:Je ne vois pas non plus l'utilité de faire "communication média" ET "communication externe". Ces 2 pôles devraient être réunis.
Mais dans l'ensemble, bonne remise à plat des choses.

La com externe est à destination de tous les acteurs de vie civile : personne société civile etc etc ....

et concernant les médias, c'est une structure dédies aux relations publiques avec les médias... le truc HYPER spécialisé.... et de professionnel...

Manuel Esteban a écrit:Enfin de toute manière, on bosse pour rien vu que les "anciens" du parti pirate ont déjà prévu la structure mais qu'elle est encore secrète.

Si tu es sur de ce que tu dis.... je vais m'abstenir de contribuer... car, j'ai peut être d'autres choses à faire que de contribuer dans le vide.... pour rien....
pour une intellectualisation du débat

kikou

Yves-Louis Boumier

PP : toujours à la disposition pour une vrai contribution démocrative, sans se cacher derriere son petit doigt, avec pour tous les memes regles du jeu. Toujours postualnt pour êtrre candidat en Poitou charentes si on a un vrai PP, capable d'être crédible vis à vis des tiers....
Dernière édition par yveslouis le Mer 01 Juil 2009, 15:36, édité 1 fois au total.
Yves-Louis BOUMIER
yveslouis
Pirate

• Site Internet
  • YIM

Messagepar M_E » Mer 01 Juil 2009, 15:48

Au contraire.
J'ai bien lu.

Du coup je vais détailler.

- Butineurs. D'accord, tu décris l'internaute moyen. Quelle utilitée ? Juste pour signaler le fait que l'on ne log pas l'ip ?
Au pire on log les données (vu que c'est utile) juste le temps préconisé par la CNIL.

- Militant / Adhérent : La encore, pourquoi séparer ? De ce que je lis sur le diagramme, pour séparer militant actif des autres ? Et ... c'est tout ? Sans parler de la cooptation dont je ne comprend pas l'utilité à part aider à former des clans en interne....

- Les cadres : Euhh.... Pourquoi créer une caste dirigeante alors qu'au final ce ne sont que des simples militants ?

J'ai bien compris ton principe d'anonymité.
Seulement je considère qu'à partir du moment où il y a vote, il y a inscription nominale vu que la personne s'inscrit dans une démarche importante : le vote.
Du coup, on sait qui vote, même si c'est un sympathisant, vu que pour voter il faut faire une démarche d'inscription.
Après, oui .... si tu décris l'internaute lambda comme sympathisant... là oui des coups tordus d'autres partis peuvent vite arriver. Sauf que justement pour moi, cet internaute lambda reste un internaute lambda, pas un sympathisant.

Concernant les "assurances". Je n'y comprend pour le moment rien. Un peu d'explication pourrait aider je pense. Ne serais ce que pour nous aider à comprendre les choses.
Je pense bien ne pas être le seul à n'avoir même pas compris pourquoi on me parle d'assurance dans l'organisation d'un parti politique.

Enfin, pour le fait de bosser pour que dalle. C'est ce qui ressort des déclarations de pers hier sur ce poste.
Comme quoi ils ont déjà quelque chose (mais ou?) et qu'il faut être patient.
D'où mon énervement hier, ce que tu peux comprendre je pense.
Dernière édition par M_E le Mer 01 Juil 2009, 15:52, édité 1 fois au total.

M_E
Loup de mer

• Site Internet

PrécédentSuivante

Publier une réponse
179 messages • Page 7 sur 12 • 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12

Retourner vers Débats politiques et idéologiques