• Accueil
  • Politique
    • Qui sommes-nous ?
    • Présentation
    • Politique Générale
    • Blog Politique
    • DDI
    • F.A.Q
  • Culture
    • Radio Pirate
    • Blog Culture
    • Compil' Pirate Vol.1
    • Compil' Pirate Vol.2
  • Communauté
    • Forum
    • Wiki
    • IRC
    • Blogs
    • Jeunes
  • Goodies
    • Affiches Collector
    • Bannières
  • Contact
  • Index du forum ‹ Le Parti Pirate ‹ Les élections
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher :
  • Imprimer
  • Charte 
  • Mode d'emploi  
  • F.A.Q

Construire ensemble l’intelligence commune

Élection en cours : les législatives 2012
Publier une réponse
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar AgentK » Sam 06 Fév 2010, 13:51

Contenu à améliorer sur la forme et sur les arguments à apporter.
On garde une version courte en accroche et une version développée.

Il faut œuvrer en faveur de la mutualisation et de la réutilisation des ressources. Nous proposons :

Un partenariat durable entre la Région et les fonds publics tels que Wikipédia.

Annoncer en avance les appels d’offre pour donner une chance aux démarches de mutualisation (par exemple avec d’autres régions ou personnes publiques). Étudier avec les autres régions la possibilité d’un portail national de mutualisation des démarches.

Développement et coordination au niveau régional des grilles de calcul ("grid") pour une recherche publique plus performante : cnrs, inria, grid5000...

Sur dossier et au cas-par-cas, la Région peut racheter des brevets qui mettraient un frein à des activités locales ou au développement de nouveaux secteurs (tout comme l’État français le fit autrefois pour le Daguerréotype).
AgentK
Quartier-Maître pirate

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar Raphaël Florès » Dim 07 Fév 2010, 14:58

Qu'est-ce que ça veut dire : "Un partenariat durable entre la Région et les fonds publics tels que Wikipédia" ?

Wikipédia, un fond public o_0 ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Messagepar AgentK » Dim 07 Fév 2010, 20:22

Raphaël Florès a écrit:Qu'est-ce que ça veut dire : "Un partenariat durable entre la Région et les fonds publics tels que Wikipédia" ?

Wikipédia, un fond public o_0 ?

tu veux qu'on t'explique wikipedia ?
AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar pers » Dim 07 Fév 2010, 20:27

Un fonds intellectuel, oui. Et à la disposition du public -> ergo, un "fonds public".

Faut pas penser qu'au fric dans la vie ;)
Sauf exception, je vouvoie tout le monde sur ce forum. Ne le prenez pas comme une attaque personnelle.
pers
Membre du CAP

Messagepar Raphaël Florès » Dim 07 Fév 2010, 20:33

Un fonds public ça correspond uniquement, au sens aussi bien juridique que politique (c'est bien ici qu'on m'a dit sans cesse que la philosophie c'est pas pour les programmes ?), à une subvention de l'Etat voire des collectivités territoriales.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Messagepar AgentK » Dim 07 Fév 2010, 21:24

Raphaël Florès a écrit:Un fonds public ça correspond uniquement, au sens aussi bien juridique que politique (c'est bien ici qu'on m'a dit sans cesse que la philosophie c'est pas pour les programmes ?), à une subvention de l'Etat voire des collectivités territoriales.

Non, on peut très bien encourager les profs à contribuer à Wikipedia ou projet annexe... ça coutera pas plus cher à l'état et ça fera des economies à l"achat de livres scolaires.
AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar Rackham » Lun 08 Fév 2010, 02:05

Merci pour le juridisme, en français (tu sais la langue ;) : un fonds public (de connaissances) ça ne rentre pas dans le Dalloz. Next.
"Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays." Mohandas Karamchand Gandhi • "Contrairement à ce que l'on croit, le pouvoir n'est pas dans les mains du consommateur, mais dans celles qui contrôlent la distribution" Roberto Di Cosmo, Sciences et Avenir 9/09 • Pour les zombies et les trolls, évitez de laisser trainer des membres poilus et des cadavres partout, merci.
Rackham
Membre du CAP

• Site Internet

Messagepar Raphaël Florès » Lun 08 Fév 2010, 11:29

Le Dalloz est certes la bible du Droit, mais tu laisse de côté ce qu'on appelle la doctrine. Encore une fois tu te gargarise de quelque chose que tu ne maîtrise absolument pas. C'est vraiment désolant !
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Messagepar Rackham » Mar 09 Fév 2010, 07:16

Je te signale juste que ce ne sont pas des secrétaires de la Conférence qui votent…
"Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays." Mohandas Karamchand Gandhi • "Contrairement à ce que l'on croit, le pouvoir n'est pas dans les mains du consommateur, mais dans celles qui contrôlent la distribution" Roberto Di Cosmo, Sciences et Avenir 9/09 • Pour les zombies et les trolls, évitez de laisser trainer des membres poilus et des cadavres partout, merci.
Rackham
Membre du CAP

• Site Internet

Messagepar Iv » Mar 09 Fév 2010, 14:59

C'est vrai qu'il serait quand même judicieux d'expliciter "fonds publics" en mettant par exemple "recueils publics de connaissances".
Il serait intéressant de définir un peu plus concrètement le genre de partenariat auquel on pense :
- partenariat financier (la wikipedia accepte-t-elle les fonds gouvernementaux, je ne suis pas sur)
- favoriser des partenariats entre chercheurs locaux et wikipedia (attention aux dérives de NPOV)

Une aide envers la wikipedia peut être perçue comme une attaque de propagande. Une aide plus neutre, comme la mise à disposition de mirrors ou de lignes haut débit peut être plus acceptable.

Sur dossier et au cas-par-cas, la Région peut racheter des brevets qui mettraient un frein à des activités locales ou au développement de nouveaux secteurs (tout comme l’État français le fit autrefois pour le Daguerréotype).

C'est une bonne idée, mais à condition que les brevets rachetés soient alors mis dans le domaine public. Ce qui pose la question de savoir si on rachète les brevets nationaux, Européens ou mondiaux ?
Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar pers » Mar 09 Fév 2010, 18:30

Iv a écrit:Une aide envers la wikipedia peut être perçue comme une attaque de propagande. Une aide plus neutre, comme la mise à disposition de mirrors ou de lignes haut débit peut être plus acceptable.

Pas nécessairement : http://framablog.org/index.php/post/200 ... -Wikipedia
Sauf exception, je vouvoie tout le monde sur ce forum. Ne le prenez pas comme une attaque personnelle.
pers
Membre du CAP

Messagepar Iv » Mar 09 Fév 2010, 18:59

Moi j'imagine ce qui se passerait sur les articles "HADOPI" ou "grippe A" si des experts du gouvernement y collaboraient. Qu'un site d'information officielles parallèle soit monté, avec des textes en licence compatible avec la wikipedia, d'accord. Pour le reste, je suis très méfiant. Et je crois que la wikipédia a atteint sur les sujets politiques son pic il y a quelques années mais empire jour après jour maintenant qu'elle est un terrain de propagande connu.
Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Raphaël Florès » Mar 09 Fév 2010, 19:05

Rackham, si tu es incapable d'avoir un vocabulaire juridique précis, ne sors pas que je me trompe. Et ce, quel que soit le public visé.

A moins que tu n'aimes prendre tes électeurs pour des benêts ? Ce n'est pas mon cas, et c'est en utilisant des termes précis qu'on est "transparent" et "démocrate" comme vous ne cessez de le clamer.

Pour en revenir à WikiPédia, je trouve que la qualité ne cesse de s'améliorer, mais il faudrait joindre au programme une analyse expliquant vraiment en quoi le web collaboratif n'est certainement pas anarchique.
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Messagepar Rackham » Mer 10 Fév 2010, 01:32

On est en cours de droit ? Non.

Par contre, le fait de redescendre sur terre de temps en temps ne te ferait pas de mal. Je désespère de te voir perdre du temps sur des popotins de mouches au lieu d'être utile sur des jobs où tu pourrais l'être (comme loppsi et le cc par exemple). Ou en moins diplomate, je préférerais te voir en mode solution ("je _fais_ tel truc") qu'en mode problème ("vous n'y connaissez rien", mais qu'en sais-tu petit scarabée ?). :mrgreen:
Rackham
Membre du CAP

• Site Internet

Messagepar Elrandir » Sam 13 Fév 2010, 11:58

Moi j'imagine ce qui se passerait sur les articles "HADOPI" ou "grippe A" si des experts du gouvernement y collaboraient.

L'article Wikipédia sur Hadopi ayant été modifié 2 fois par l'IP du ministère de la Culture...serait bien de s'en rappeler^^

Pour votre débat sur fond public, j'y connais rien en droit mais quand j'ai lu "fond public" j'ai pensé à "financement public" et surement pas à "fond public de connaissances"...faudrait peut-être préciser non?
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
Elrandir
Pirate

Suivante

Publier une réponse
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retour vers Les élections