Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

PP et identité nationale

diplomatie, Europe, défense
YoannB
Moussaillon
Messages : 66
Inscription : mar. 29 mai 2012, 22:33
Localisation : Artois

Re: PP et identité nationale

Messagepar YoannB » sam. 16 juin 2012, 12:06

Mouai, on part dans un hors sujet total.

Ne confondez pas religion et identité nationale, ce sont deux choses bien distinctes : je connais des musulmans faisant leur prière à la mosquée le vendredi soir en djellaba mais qui pourtant ont servi pour la France et sont appliqués dans la vie associative ou politique.

Je pars du principe qu'on doit avoir une liberté de culte, d'association ou politique. Point.

charlyisidore a écrit :La laïcité n'est pas l'interdiction du port de signes religieux.
C'est par définition la séparation de la religion et de l'État.
C'est-à-dire pas d'immixtions de l'État dans la vie religieuse des citoyens.
La liberté de pratiquer sa religion tant que ça ne porte pas préjudice à autrui.
Aucun rapport avec le patriotisme ou l'identité nationale.


Très bonne analyse de la laïcité ;)

En ce qui concerne l'"Identité Nationale" :
- Rappeler l'importance de la nation dans les institutions publiques (écoles, sécu etc.) avec le drapeau et notre devise
- Retour d'un service national de durée courte (1 mois) pour les jeunes majeurs ou pour les demandeurs de la nationalité, mais PAS à l'armée (sauf si souhait du citoyen) : je n'ai pas vraiment d'idée sur sa contenance, on peut très bien imaginer une semaine de visite et stage dans les diverses institutions de notre république etc... Servir dans une association pendant 2 semaines (?), . A voir :)

Par ailleurs, j'estime que le drapeau français ne doit plus être récupérer uniquement par la droite extrême et l'extrême droite(ou pour les footeux ;)). Il doit appartenir à tous les français ou amoureux de la France.
Réagir est une chose, agir en est une autre.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: PP et identité nationale

Messagepar Ogulak » sam. 16 juin 2012, 14:22

Tout d'abord un crime contre les maths!!! :evil:

Ogulak a écrit:N'oublie pas qu'il y a 50a, nous étions 20 millions de moins en habitants ça change tout dans les ratios.


Les ratios c'est crime sur pop totale, si pop totale et crime évolue pareil on n'a le même ratio.


Merci... Je partais quand même du principe que le nombre de crimes était plus élevé il y a 50a.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Rems1442
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:33

Re: PP et identité nationale

Messagepar Rems1442 » dim. 17 juin 2012, 09:57

Je suis d'accord avec Yohann, de toute manière c'est un sujet important qui devient malheureusement incontournable il faut donc construire un tres bon argumentaire et mettre tout cela sur la table

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: PP et identité nationale

Messagepar Gautier » dim. 17 juin 2012, 11:42

Je m'insurge contre l'idée que cela soit un sujet important ou incontournable !
Déjà le très faible intérêt de la population pour le processus lancé sur l'identité nationale prouve bien que c'est pas réellement un sujet qui intéresse tant que ça les gens, juste un truc auquel on se raccroche de temps à autre pour trouver des boucs émissaires.
Pour moi c'est de la pure connerie et cela doit être martelé aux électeurs : on a pas à se mettre à prétendre qu'un sujet débile inventé par des réactionnaires pour faire peur aux gens et les diviser est un sujet valable.
L'identité nationale ne s'impose pas aux gens, on a déjà assez longtemps commis l'erreur en France d'écraser les différences pour forcer tout le monde à adopter le même moule, l'identité nationale est par définition quelque chose de mouvant, qui ne peut pas être figé et qui change selon la sociologie de sa population. De surcroit ce sujet sert généralement à taper sur tout ce qui est assimilé au Sud de la Méditerranée.

Avatar de l’utilisateur
WhatTheDuck
Matelot
Messages : 142
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 12:02
Localisation : Morlaix, Bretagne

Re: PP et identité nationale

Messagepar WhatTheDuck » dim. 17 juin 2012, 13:02

Gautier a écrit :Je m'insurge contre l'idée que cela soit un sujet important ou incontournable !
Déjà le très faible intérêt de la population pour le processus lancé sur l'identité nationale prouve bien que c'est pas réellement un sujet qui intéresse tant que ça les gens, juste un truc auquel on se raccroche de temps à autre pour trouver des boucs émissaires.
Pour moi c'est de la pure connerie et cela doit être martelé aux électeurs : on a pas à se mettre à prétendre qu'un sujet débile inventé par des réactionnaires pour faire peur aux gens et les diviser est un sujet valable.
L'identité nationale ne s'impose pas aux gens, on a déjà assez longtemps commis l'erreur en France d'écraser les différences pour forcer tout le monde à adopter le même moule, l'identité nationale est par définition quelque chose de mouvant, qui ne peut pas être figé et qui change selon la sociologie de sa population. De surcroit ce sujet sert généralement à taper sur tout ce qui est assimilé au Sud de la Méditerranée.


Je suis absolument, totalement et surtout à 100% d'accord avec toi.
Rien de plus à dire.
Cordialement
WhatTheDuck
« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. »
Patrick Chamoiseau

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: PP et identité nationale

Messagepar Pumpum » dim. 17 juin 2012, 13:14

Parfaitement d'accord avec toi Gautier
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: PP et identité nationale

Messagepar Amatai » dim. 17 juin 2012, 13:57

Je propose que l'on ferme le sujet et que le partie pirate, qui est un partie international à vocation régionaliste européenne? (source) , soit totalement neutre sur ce débat (qui est extrêmement glissant).

Adoptons nous le fait que l'identité nationale n'ait rien à voir avec le parti pirate?
Pour l'instant 4 voie pour: Gautier, WhatTheDuck, Pumpum et moi sur 9 intervenants (Parmis lesquelles 2 autres membres)

Il manque une voie pour la majorité absolu des intervenants et des membres.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Vlad
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 12:46

Re: PP et identité nationale

Messagepar Vlad » dim. 17 juin 2012, 14:13

D'accord en partie, ils y a pleins de sujets préoccupants mais je suis pas d'accord pour mettre un ordre d'importance des choses, je crois que perso la politique c'est un ensemble (mais je peux me tromper^^).

On discute de tout c'est l'essentiel, on peut pas dire que le forum soit remplis de sujets en rapport avec "l’identité nationale", on esquive ni le sujet et on ne le l’amplifiera pas non plus (c'est déjà le rôle de certains partis) donc ça permet d'en discuter un peu tranquillement et de juste avoir un avis.

J'ai regardé quelques sites lors de l'article d'OWNI sur la blogosphère d'extrême droite et franchement je préfère débattre avec des réacts quel qu’il soit plutôt que de les laisser tous entre eux avec leurs propres arguments car parfois... ça fait peur.

Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: PP et identité nationale

Messagepar patricelepissier » dim. 17 juin 2012, 18:06

Amatai a écrit :Je propose que l'on ferme le sujet et que le partie pirate, qui est un partie international à vocation régionaliste européenne? (source) , soit totalement neutre sur ce débat (qui est extrêmement glissant).

Adoptons nous le fait que l'identité nationale n'ait rien à voir avec le parti pirate?
Pour l'instant 4 voie pour: Gautier, WhatTheDuck, Pumpum et moi sur 9 intervenants (Parmis lesquelles 2 autres membres)

Il manque une voie pour la majorité absolu des intervenants et des membres.

Oui c'est un sujet "glissant", mais devant lequel on ne peut pas être "totalement neutre" car ce sujet est utilisé à des fins sectaires par le développement d'idées populistes que le PP se doit de prendre position, quitte à déclarer qu'il s'en fout ! (comme moi). mais il faut justifier.

Patrice
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: PP et identité nationale

Messagepar pers » dim. 17 juin 2012, 18:39

Puis-je ajouter ma voix ?

C'est dommage que les messages de la shoutbox ne soient pas archivé, car lorsque cette discussion a été ouverte j'y ai dit ce que j'en pensais, notamment avec les liens vers tous les topics où nous avons fait (largement) le tour de ce sujet en 2009 lors du "grand débat" du ministre Besson.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Rems1442
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:33

Re: PP et identité nationale

Messagepar Rems1442 » dim. 17 juin 2012, 21:27

Je pense aussi que le parti pirate ne dois pas prendre part à ce débat mais imaginons que les gens lui demande son avis sur la question, quelle position doivent adopter les membres du parti ou ses représentant?

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: PP et identité nationale

Messagepar Gautier » dim. 17 juin 2012, 21:30

Que ce débat n'a pas lieu d'être, qu'il n'a aucun sens logique et que c'est de la merde : mon avis :]

Vlad
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 12:46

Re: PP et identité nationale

Messagepar Vlad » dim. 17 juin 2012, 22:18

Ou un truc du genre pour donne une réponse plus acceptable ( désolé Gautier ^^):

"le PP estime qu’il n'a pas à prendre position sur ce sujet car ce n'est pas aux politiques de déterminer ce qui fait "l'identité nationale" , le Parti Pirate estime qu'il y a des sujets extrêmement importants et prioritaires par rapport a celui ci (on rappelle nos engagements) pour donner un nouveau souffle à la démocratie."

Quelque chose dans le genre on le modifie et on le colle dans le topic des réponses pour les médias et voila mais discutons ici de la réponse sur ce sujet pour éviter de polluer l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: PP et identité nationale

Messagepar Clemencee » dim. 17 juin 2012, 22:37

c'est une bonne idée Vlad
""le PP, parti transnational, estime qu’il n'a pas à prendre position sur ce sujet car ce n'est pas aux politiciens de déterminer ce qui fait "l'identité nationale", le Parti Pirate estime qu'il y a des sujets extrêmement importants et prioritaires par rapport a celui ci (on rappelle nos engagements) pour donner un nouveau souffle à la démocratie."

Cmal à propos d'autre chose disait "Le PP, parti transnational ne connait pas de frontière, il les pourfend"

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: PP et identité nationale

Messagepar Amatai » lun. 18 juin 2012, 11:39

Existe t'il un recueil de réponse toute faite que nos membres peuvent piocher pour répondre sur des sujets qu'ils ne maitriserais pas indiquant la ligne du Parti.
Où il y aura par exemple
Vlad a écrit :"le PP estime qu’il n'a pas à prendre position sur ce sujet car ce n'est pas aux politiques de déterminer ce qui fait "l'identité nationale" , le Parti Pirate estime qu'il y a des sujets extrêmement importants et prioritaires par rapport a celui ci (on rappelle nos engagements) pour donner un nouveau souffle à la démocratie.

Cmal a écrit :Le PP, parti transnational ne connait pas de frontière, il les pourfend

Mais aussi les réponses du PP aux accusations d'anarchisme ou de tueur de culture qui tomberont très certainement en masse.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités