Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

PP et identité nationale

diplomatie, Europe, défense
Rems1442
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:33

Re: PP et identité nationale

Messagepar Rems1442 » sam. 23 juin 2012, 11:15

Très bonne synthèse, Merci, je regrette que le débat se soit emballé, il faut pourtant qu'il est lieu de manière argumenté et censé, ne doit on pas se munir d'arguments puissant pour débattre contre ceux qui font de l'identité nationale un fond de commerce. Ils n'ont pas le monopole.
Pourquoi ne pas plutot de parler d'identité citoyenne française?

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: PP et identité nationale

Messagepar Khakaoura » sam. 23 juin 2012, 11:34

Parce que ça virerait uniquement au débat sémanticien, et non au débat d'idées.
La vraie question, que j'ai vue passer dans la synthèse, c'est d'abord de savoir comment le corps social français se perçoit lui-même : comme un tout hérité d'une histoire qu'il faut bien qualifiée de torturée (ou a minima de tortueuse), ou bien comme un agrégat de différentes communautés d'idées pouvant se recouper autant que s'opposer ? Seconde question, consécutive à la première : quelle vision de l'avenir ce même corps social se donne-t-il : le vivre ensemble, sur la base de concessions réciproques et de compréhension et d'échanges, ou bien le chacun chez soi et contre les tous les autres ?
L'identité nationale, quelle que soit l'appellation qu'on lui donne, ce n'est rien d'autre que ça : qu'est-ce qui fait qu'un individu se sent membre d'une communauté qui le dépasse (le transcende, presque), et qu'il se trouve des points communs avec un autre individu qui ne partage pas forcément les mêmes aspirations immédiates que lui ? Pour faire cliché à l'extrême : qu'est-ce que ferait que le jeune de banlieue anarchiste de second génération d'immigration se sentira des atomes crochus avec la mamie chrétienne issue de l'ancienne noblesse habitant dans un château de la Loire ?
Le drapeau, l'hymne national, le buste de Marianne et j'en passe, ce ne sont que des symboles matériels de ce sentiment d'appartenance à quelque chose de commun. Enfin, on peut reposer la même question en matière "d'identité continentale"... :-)
Les épreuves du bac viennent de se terminer, mais voici un sujet de philo pour pousser cette réflexion à l'extrême : "Être humain, c'est quoi ?" ;-)
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: PP et identité nationale

Messagepar Zali L. Falcam » sam. 23 juin 2012, 15:24

(exccceeeeeelent. N'oublie pas de mettre le tableau à jour !http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats)
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: PP et identité nationale

Messagepar Maelgar » mar. 26 juin 2012, 22:41

Khakaoura a écrit :La vraie question, que j'ai vue passer dans la synthèse, c'est d'abord de savoir comment le corps social français se perçoit lui-même : comme un tout hérité d'une histoire qu'il faut bien qualifiée de torturée (ou a minima de tortueuse), ou bien comme un agrégat de différentes communautés d'idées pouvant se recouper autant que s'opposer ? [...] Enfin, on peut reposer la même question en matière "d'identité continentale"... :-)


Mode troll : ON :arrow: Image

Mode troll : OFF
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: PP et identité nationale

Messagepar Khakaoura » sam. 30 juin 2012, 19:58

Le pire c'est que ce genre d'argument peut se retourner contre ses promoteurs. En clair, ce n'est pas parce que tu n'as pas de papiers d'identité français que tu n'es pas Français ; si tu partages les valeurs de la République, tu es Français, quelle que soit tes origines. :-)
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: PP et identité nationale

Messagepar pers » sam. 30 juin 2012, 21:59

Khakaoura a écrit :si tu partages les valeurs de la République, tu es Français, quelle que soit tes origines.


Euh, je connais à peu près 101 préfets de France qui seraient en désaccord avec vous...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: PP et identité nationale

Messagepar Maelgar » sam. 30 juin 2012, 22:32

Je pense que pour les gens qui ont posés ces affiches torchons un français est blanc, boit du vin, mange du porc, et se passionne pour la ligue 1.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: PP et identité nationale

Messagepar Khakaoura » dim. 01 juil. 2012, 08:43

Maelgar a écrit :Je pense que pour les gens qui ont posés ces affiches torchons un français est blanc, boit du vin, mange du porc, et se passionne pour la ligue 1.

Je n'aime pas le foot. Et merde ! :p

Bon, si on recentrait le débat ? Parce que se moquer des bas du front, c'est amusant, mais trop facile... et ça leur donne une importance qu'ils n'ont pas (à avoir).
En gros, qu'est-ce qui pourrait définir l'appartenance à la communauté française, pour le PP ? Mes propositions :
  • être/devenir francophone (le français, c'est dur à apprendre ; même des Français ont du mal à le maîtriser après 10 ans de scolarité obligatoire ^^) ;
  • respecter la loi française ;
  • être né ou résider principalement en France, ou bien être apatride* ;
  • participer à la solidarité nationale (en payant taxes et/ou impôts).
* : avec éventuellement la condition de francophonie, si d'autres pays (anglophones, par exemple) accueillent les apatrides.

En bref, il n'y a pas à exiger d'un ressortissant étranger souhaitant acquérir la nationalité française davantage que ce que l'on exige d'un citoyen français. Et puis avec tous les "bons citoyens" qui pratiquent l'évasion fiscale, il y a des places vacantes. :-)
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: PP et identité nationale

Messagepar Ogulak » dim. 01 juil. 2012, 13:26

participer à la solidarité nationale (en payant taxes et/ou impôts).


Cet argument m'a toujours laissé perplexe et aujourd'hui encore d'ailleurs. Je ne vois pas trop le lien entre les deux.

Sinon les 4 points de ta liste s'enchaîne avec des "et/ou" des "et" ou des "ou" ?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: PP et identité nationale

Messagepar Elzea » dim. 01 juil. 2012, 18:49

bah là, moi je coince, mon identité n'est pas nationale... elle est terrienne, humaine... aller, osons, pirate ! L'identité du PP (tout court) m'interpelle plus que le PP et "l'identité nationale" (que je laisse à nico 1er et les gars de la marine)...

Cette identité reste à affiner, à ajuster, sans perdre de vue, à mon sens, qu'elle vaut plus que la somme de nos identités respectives, elle peut changer le monde, avec nous et j'ai envie d'y croire ! Cette identité, pour moi, est donc internationale ...

Ceci dit (afin d'éviter que mes digressions ne finissent en hs), il faut bien commencer quelque part...
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité