• Accueil
  • Politique
    • Qui sommes-nous ?
    • Présentation
    • Politique Générale
    • Blog Politique
    • DDI
    • F.A.Q
  • Culture
    • Radio Pirate
    • Blog Culture
    • Compil' Pirate Vol.1
    • Compil' Pirate Vol.2
  • Communauté
    • Forum
    • Wiki
    • IRC
    • Blogs
    • Jeunes
  • Goodies
    • Affiches Collector
    • Bannières
  • Contact
  • Index du forum ‹ Le Parti Pirate ‹ Les élections
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher :
  • Imprimer
  • Charte 
  • Mode d'emploi  
  • F.A.Q

Cantonales de 2011

Élection en cours : les législatives 2012
Publier une réponse
106 messages • Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Cantonales de 2011

Messagepar Iv » Mer 17 Fév 2010, 14:18

Prochaines échéances : les cantonales de 2011. Seront renouvelés les conseillers généraux (membre d'une assemblée départementale, qui seront transformés en conseillers territoriaux tous comme les conseillers régionaux en 2014) qui ont été élus en 2004. La liste des cantons renouvelés est donc disponible ici :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... index.html

On se lance ?
Iv
Quartier-Maître pirate

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Romain » Mer 17 Fév 2010, 15:07

C'est comme les régionales, il faut faire des listes ?
Le général assiégé envoya demander conseil à l’Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu n’as rien fait tant que tu n’es pas passé à l’acte.» (Paul Smith)
Romain
Matelot

Messagepar pers » Mer 17 Fév 2010, 15:43

Scrutin uninominal à deux tours : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... %C3%A7aise

(si d'ici là Sarko n'a pas balayé tout cela...)
Sauf exception, je vouvoie tout le monde sur ce forum. Ne le prenez pas comme une attaque personnelle.
pers
Membre du CAP

Messagepar Iv » Mer 17 Fév 2010, 15:54

Je crois pas, on dirait que chaque canton élit en deux tours un représentant.

EDIT : pers a été plus rapide
Dernière édition par Iv le Jeu 18 Fév 2010, 12:23, édité 1 fois au total.
Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar M_E » Jeu 18 Fév 2010, 12:17

C'est typiquement le type de scrutin ou l'on peut réussir et surtout être présent.
Avec un tel scrutin, on pourra être présent à de nombreux endroit non ?

Je pense qu'il nous faudra préparer de telles élections avec convictions et en nous y prenant bien à l'avance.
Voila le nouveau cap qu'il nous faut tenir !
Manu / Yaug - On the web - On twitter

Retourne doucement au PP.
M_E
Loup de mer

• Site Internet

Messagepar Iv » Jeu 18 Fév 2010, 12:35

Le meilleur type de scrutin pour nous c'est des proportionnels : Européennes et régionales. Mais beaucoup de choses sont optimisées en France pour que les patits partis ne puissent pas émerger ni avoir de représentation nationale, c'est un peu une honte quand on regarde comment fonctionnent nos voisins.
Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Ogulak » Ven 19 Fév 2010, 13:33

Y a pas une loi qui est passée et qui oblige à la parité avec les suppléants?

La loi du 31 janvier 2007 relative à la promotion de la parité dans les mandats locaux et les fonctions électives a introduit l’obligation de parité au niveau des candidatures au siège de conseiller général de canton. Désormais les candidats doivent désigner un suppléant et ce dernier doit obligatoirement être de sexe différent de celui du candidat (article L 210-1 du Code électoral).

Attendons la fin des regionales on aura l'occasion d'en reparler plus amplement (et surtout les retours de comment s'est passée celle des régionales)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."
Ogulak
Loup de mer

Messagepar daniel » Sam 20 Fév 2010, 21:08

La parité n'est obligatoire que si l'on veut toucher l'argent public. Il faut y aller, pourquoi pas ? Je pense qu'il y a plus de cantons que de membres. :lol:

Quel est le coût si chaque candidat paie ses frais tout seul ? Connaissez-vous des conditions exactes d'une candidature ?
daniel
Loup de mer

Messagepar Iv » Lun 22 Fév 2010, 10:45

La wikipedia fr détaille certains trucs, mais il vaut mieux comparer avec les vrais textes de loi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... i.C3.A8res
Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar daniel » Lun 22 Fév 2010, 11:07

Est-ce qu'il faut payer les bulletins de vote ? Si une candidature ne coûte presque rien il n'y a aucune raison de ne pas y participer.
daniel
Loup de mer

Messagepar pers » Lun 22 Fév 2010, 11:52

daniel a écrit:
Est-ce qu'il faut payer les bulletins de vote ? Si une candidature ne coûte presque rien il n'y a aucune raison de ne pas y participer.

"Participer pour participer", ça me semble assez difficilement défendable d'un point de vue éthique. Si d'aventure le PP décide d'y aller, j'espère que ça sera avec un peu plus de profondeur que "on y va parce que ça coûte pas cher et ça fait parler de nous"...

(Au demeurant, OUI il faut payer les bulletins de vote, et c'est tout sauf donné.)
Sauf exception, je vouvoie tout le monde sur ce forum. Ne le prenez pas comme une attaque personnelle.
pers
Membre du CAP

Messagepar daniel » Lun 22 Fév 2010, 12:02

On peut faire une campagne nationale sur internet, cela ne coûterait pas cher. Mais cela revient à combien une participation. 1000 €, 10 000 €, 50 000 € ?
daniel
Loup de mer

Messagepar Rackham » Lun 22 Fév 2010, 12:47

Pour donner une idée des coûts pOP, il suffit de reprendre celui des bulletins pour la législative partielle, les cantons sont des subdivisions des circonscriptions législatives. Mon canton est 1/3 de la circonscription (avant réforme, le nouveau découpage change et je n'ai pas encore creusé le bidule).
"Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays." Mohandas Karamchand Gandhi • "Contrairement à ce que l'on croit, le pouvoir n'est pas dans les mains du consommateur, mais dans celles qui contrôlent la distribution" Roberto Di Cosmo, Sciences et Avenir 9/09 • Pour les zombies et les trolls, évitez de laisser trainer des membres poilus et des cadavres partout, merci.
Rackham
Membre du CAP

• Site Internet

Messagepar daniel » Lun 22 Fév 2010, 12:53

Donc cela fait combien ? :?:
daniel
Loup de mer

Messagepar Iv » Mer 10 Mars 2010, 14:23

Dans mon canton (Le Grand Lemps) ça fait 12 000 habitants, soit autours de 200 euros (surement moins) si on doit imprimer ce nombre de bulletins.

Petit résumé de mes infos sur les cantonales partielles de 2011 :
- Il s'agit d'élire des conseillers généraux (c'est à dire au niveau du département)
- C'est uninomal à deux tour.
- Les conseillers sont normalement élus pour 6 ans, mais cette année, il y a un changement de régime : il est prévu de synchroniser les élections régionales et cantonales en 2014 donc les élus de cette année ne le seront que pour 3 ans.
- Ne sont concernés que les cantons ayant voté en 2004, leur liste est disponible ici : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... index.html
- Il parait qu'en 3 ans, c'est pas facile de faire grand chose dans un conseil général. Ca en fait donc une élection où se présenter sous prétexte de défendre un enjeu national n'est pas idiot.

On ne pourra évidemment pas être présents partout, mais je pense que se présenter dans les cantons les plus universitaires/étudiants, nous permettrait d'aller un peu plus loin que les 2% à la dernière législative partielle. Y a-t-il des gens intéressés ?
Iv
Quartier-Maître pirate

Suivante

Publier une réponse
106 messages • Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Retourner vers Les élections