• Accueil
  • Politique
    • Qui sommes-nous ?
    • Présentation
    • Politique Générale
    • Blog Politique
    • DDI
    • F.A.Q
  • Culture
    • Radio Pirate
    • Blog Culture
    • Compil' Pirate Vol.1
    • Compil' Pirate Vol.2
  • Communauté
    • Forum
    • Wiki
    • IRC
    • Blogs
    • Jeunes
  • Goodies
    • Affiches Collector
    • Bannières
  • Contact
  • Index du forum ‹ Le Parti Pirate ‹ Les élections
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher :
  • Imprimer
  • Charte 
  • Mode d'emploi  
  • F.A.Q

Frédéric Couchet (de l'APRIL) commente notre (non-)consigne

Élection en cours : les législatives 2012
Publier une réponse
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagepar pers » Mer 23 Sep 2009, 12:37

Bonjour tout le monde,

Frédéric Couchet, permanent de l'APRIL avec qui j'ai récemment sympathisé, a commenté sur son blog le refus de Maxime d'appeler explicitement à voter pour la candidate des Verts au second tour, notamment pour le motif que l'autre candidat (l'UMP Poisson) s'est récemment découvert une vocation d'anti-hadopiste passif :

http://www.couchet.org/blog/index.php?2 ... e-election

l'ami Fred a écrit:La politique ne se satisfait pas de choix par défaut. Franchement, la position du Parti Pirate me laisse perplexe. C'est un peu mou pour des « pirates », version « on va vous aborder s'il vous plaît » comme me le souffle un ami :)

Je lui ai répondu par mail (en gros) que nous en sommes encore à nos débuts en politique, et que nous préférons préserver notre authenticité et notre sincérité quitte à ne pas jouer pleinement le jeu politicien.
Sauf exception, je vouvoie tout le monde sur ce forum. Ne le prenez pas comme une attaque personnelle.
pers
Membre du CAP

Messagepar bongobong » Mer 23 Sep 2009, 13:30

pers a écrit:Je lui ai répondu par mail (en gros) que nous en sommes encore à nos débuts en politique, et que nous préférons préserver notre authenticité et notre sincérité quitte à ne pas jouer pleinement le jeu politicien.

entièrement d'accord, se jeter aussi vite dans l'arène politique, c'est soit se faire bouffer par les partis traditionnels, soit se faire récupérer à notre corps défendant par un parti ou un autre.
et puis, ne pas donner de consigne de vote pour le second tour, c'est également, d'une certaine manière, commencer à montrer notre refus d'une politique "à la papa", basé d'abord sur un clivage droite gauche qui ne veut plus dire grand chose tant les idées sont récupérer par les uns et les autres
Art Saves
bongobong
Matelot

Messagepar Raphaël Florès » Mer 23 Sep 2009, 13:33

+1 les amis
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Messagepar Tsukimio » Mer 23 Sep 2009, 14:39

Bonne réponse !
Je suppose que lui même n'a pas pris le temps de te répondre à son tour.
" Eh bien, nous nous battrons... si nous pouvons obtenir des hommes qu'ils veuillent se battre "
En un Combat Douteux. John Steinbeck.

"Quand plus personne n'obéit, plus personne ne commande."
Tsukimio
Matelot

• Site Internet

Messagepar pers » Mer 23 Sep 2009, 16:57

Il m'a répondu que son billet était écrit "en toute amitié". Ce qui me semble d'ailleurs perceptible.
Sauf exception, je vouvoie tout le monde sur ce forum. Ne le prenez pas comme une attaque personnelle.
pers
Membre du CAP

Messagepar Vassillii » Mer 23 Sep 2009, 20:09

Tout comme la campagne, je pense également que la conduite du PP a été totalement conforme à ses idées. Bravo bien géré.
Vassillii
Moussaillon

• Site Internet

Messagepar cwicket » Mer 23 Sep 2009, 20:31

pers a écrit:Bonjour tout le monde,

Frédéric Couchet, permanent de l'APRIL avec qui j'ai récemment sympathisé

sympathisé comment ? zavez pas couché ensemble j'espère ?
Non plus sérieusement , c'est lui qui t'a approché ou tu es venu vers lui ?
cwicket

Messagepar alyanaa » Mer 23 Sep 2009, 20:42

D'accord avec toi Pers.
On n'est qu'a nos débuts. Se ranger d'un coté ou d'un autre serait... TRES risqué, on ne peut pas se le permettre.
Alexandre Dacher, 17 ans. Co- admin du PPJ et et responsable du groupe FB du PPJ. Lycéen en 1ère Bac Pro Compta.
« Quand je serai plus grand je serai dictateur, Menteur, voleur, sans cœur, arnaqueur, beau parleur. Et si je n'arrive pas à mon bonheur,Alors je serai ministre de l'Intérieur. »~ Nicolas Sarkozy à 8 ans, à propos des Joyeux Urbains

Site Web
alyanaa
Quartier-Maître pirate

• Site Internet
  • YIM

Messagepar plazareff » Jeu 24 Sep 2009, 07:49

Pour le simple plaisir matinal de me faire l'avocat du diable, je partage la perplexité du représentant de l'APRIL. En effet, si on se place du point de vue de l'évolution des libertés individuelles, qui est — paraît-il — l'un des trois piliers du parti pirate, on peut concevoir un intérêt à faire barrage à l'UMP àmha...
plazareff
Moussaillon

• Site Internet

Messagepar Raphaël Florès » Jeu 24 Sep 2009, 08:18

Sauf qu'en l'occurrence le candidat UMP n'avait pas voté l'Hadopi.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Messagepar pers » Jeu 24 Sep 2009, 11:22

plazareff a écrit:si on se place du point de vue de l'évolution des libertés individuelles, [...] on peut concevoir un intérêt à faire barrage à l'UMP

Ouuuaaaais !!! à mooort !! Je propose qu'on prenne nos deux-pour-cent à bout de bras, qu'on aille se planter devant la préfecture des yvelines avec des barres de fer et qu'on clame tous ensemble : "vous ne passerez pas !".

Ce que j'entends par là, blague à part, c'est qu'il ne faut pas non plus se considérer comme tous-puissants. Comme je l'ai dit à Fred, cette discussion est finalement plus symbolique qu'autre chose, car NON, nous ne détenons pas entre nos mains le sort de la 10ème circonscription des Yvelines (sort au sujet duquel je suis pour ma part légèrement désabusé, mais c'est un autre problème).

Je me permets, de plus, de citer un commentaire sous l'article de numé, qui m'a pas mal fait rire :

Zedd a écrit:faut pas prendre les électeurs du Parti Pirate pour des cons ou des oies de batterie, ils sauront bien faire le bon choix sans consigne de vote.
pers
Membre du CAP

Messagepar plazareff » Jeu 24 Sep 2009, 14:59

@pers: oui, bien sûr, je sais tout ça, et j'avais déjà lu ce commentaire, mais... faire de la politique, pour moi, signifie se positionner clairement sur un ensemble de valeurs non négociables. Sur d'autres valeurs on peut discuter, mais pas sur un "noyau dur" qui constitue l'essence d'un mouvement.

Partant de là, c'est l'affirmation — que dis-je, la proclamation — de ces valeurs qui permet à tous, amis, adversaires ou observateurs neutres, de se positionner par rapport au mouvement. En l'espèce, les 500 voix sont certes symboliques, et c'est précisément ce qui rend le positionnement capital, encore une fois, àmha...
plazareff
Moussaillon

• Site Internet

Messagepar LameSpirale » Ven 25 Sep 2009, 16:06

moi j'aurais recommandé de voter vert mais bon, déja je votais vert avant.
je vais monter un parti "le petit pirate vert" et ca sera réglé /-)
Chansons pirates
et sur twitter
LameSpirale
Moussaillon

• Site Internet

Messagepar Résistance » Sam 26 Sep 2009, 00:37

NB : ne pas voter ne veut pas dire voter contre. ;)

Perso, personne ne "possèdera" jamais mon vote (notamment pour le "refiler"), je lui accorde... donc les consignes... à quoi ça sert ? ^^

PS : bonne idée le petit pirate vert lol
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans
Résistance
Loup de mer

Messagepar Rackham » Sam 26 Sep 2009, 06:39

On ne possède JAMAIS le vote de ses électeurs. Ils font ce qu'ils veulent, les partis traditionnels se le font régulièrement rappeler. Après, leur com dessus, c'est du théâtre.

De plus, attention dans les élections qui ont une réelle dimension locale (municipales, cantonales, législatives), il y a des facteurs extra-partis qui entrent en compte. Cela permet d'avoir des maires "de gauche" dans des villes "de droite" ou inversement.

Ne pas voter c'est toujours favoriser le pire (c'est hors sujet), mais ne pas donner de consigne de vote c'est en appeler à la sagesse des électeurs. En l'occurrence, la logique du candidat était claire et assumée, l'important c'est d'être cohérent. Son choix serait plus évident si le candidat UMP l'avait été aussi… Nous ne sommes pas responsables des errements des autres.

Enfin, l'absence de consigne de vote est un gage d'indépendance. Nous en sommes encore à nous compter, se créer un espace politique, un champ d'intervention. Entrer immédiatement dans les jeux de report aurait fait perdre en lisibilité. La non-consigne c'est le petit twist qui a permis de passer la barre médiatique en sortant du traditionnel. C'est aussi une marque de parti protestataire (ce que nous sommes, mais dans un sens positif).

Et bon, comme la rappelé pers, 2% c'est peanuts, autant tenir une posture qui nous est utile nationalement (même si c'est beaucoup de bruit pour rien, et rien de rien par rapport au vote hebdo de secret story) pour donner un coup de pied en fond de piscine pour prendre un peu de hauteur stratosphérique plutôt que de rester au ras des pâquerettes avec les soles.

(pas de commentaire sur mon image quadriptyque avec la piscine qui a une prairie et des poissons de mer au fond et des petits angelots et des nuages en montant vers la surface)
"Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays." Mohandas Karamchand Gandhi • "Contrairement à ce que l'on croit, le pouvoir n'est pas dans les mains du consommateur, mais dans celles qui contrôlent la distribution" Roberto Di Cosmo, Sciences et Avenir 9/09 • Pour les zombies et les trolls, évitez de laisser trainer des membres poilus et des cadavres partout, merci.
Rackham
Membre du CAP

• Site Internet

Suivante

Publier une réponse
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Les élections