• Accueil
  • Politique
    • Qui sommes-nous ?
    • Présentation
    • Politique Générale
    • Blog Politique
    • DDI
    • F.A.Q
  • Culture
    • Radio Pirate
    • Blog Culture
    • Compil' Pirate Vol.1
    • Compil' Pirate Vol.2
  • Communauté
    • Forum
    • Wiki
    • IRC
    • Blogs
    • Jeunes
  • Goodies
    • Affiches Collector
    • Bannières
  • Contact
  • Index du forum ‹ Le Parti Pirate ‹ Les élections
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher :
  • Imprimer
  • Charte 
  • Mode d'emploi  
  • F.A.Q

Conclusion

Élection en cours : les législatives 2012
Publier une réponse
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Conclusion

Messagepar Raphaël Florès » Dim 21 Fév 2010, 17:56

Salut,

Est-ce qu'on peut avoir une conclusion, complète et non pas un communiqué assez ahurissant, sur ces élections qui ont semblé mobiliser toutes les énergies mais dont on a vu si peu de résultat ?

J'ai énormément de mal à m'imaginer, non ça me semble même carrément impossible, que tout ce sur quoi des dizaines de personnes se sont échinés pendant plusieurs mois se résume aux neuf propositions pour l'IDF.

Bref, transparence est un des mots d'ordre du PP non ? Alors appliquons nos idées à nous-mêmes. Je sais bien qu'on a tous ici des activités annexes potentiellement très prenantes, mais informer les membres est crucial.

Merci d'avance !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Re: Conclusion

Messagepar cry-stof » Dim 21 Fév 2010, 20:48

tu veux dire quelque chose de plus que ça?
http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=1257
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
cry-stof
Terreur des océans

• Site Internet

Messagepar Raphaël Florès » Dim 21 Fév 2010, 20:49

Oui.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Messagepar pers » Dim 21 Fév 2010, 23:04

Salut,

est-ce qu'on peut avoir des discussions intéressantes et non des provocations gratuites et assez ahurissantes, sur ce forum ?

J'ai énormément de mal à m'imaginer, non ça me semble même carrément impossible, que les dizaines de posts dont tu t'échines à nous pilonner depuis plusieurs mois se résument à une râlerie bas-de-gamme de type consommateur mécontent.

Bref, le respect des uns et des autres est une notion élémentaire du PP non ? (Sinon du plus élémentaire civisme.) Alors applique nos valeurs à toi-même : lâcher la grappe de ceux qui bossent et reconnaître un tant soit peu le travail accompli est la moindre des choses.

Merci d'avance.
Sauf exception, je vouvoie tout le monde sur ce forum. Ne le prenez pas comme une attaque personnelle.
pers
Membre du CAP

Messagepar Raphaël Florès » Lun 22 Fév 2010, 00:06

Non, je suis désolé mais ici nous sommes dans un parti politique et non pas dans une association de programmeurs open source.

Tu es un responsable du PP, tu dois donc des explications à ses membres.

Refuser d'en fournir serait une preuve soit de lâcheté soit d'incompétence, ce dont je ne te pense aucunement capable.
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Messagepar pers » Lun 22 Fév 2010, 12:34

Raphaël Florès a écrit:Non, je suis désolé mais ici nous sommes dans un parti politique et non pas dans une association de programmeurs open source.

Nous savons depuis longtemps que nous avons deux définitions différentes de ce qu'est un parti politique.

Pour le reste, +1 poppins (mais -1 pour le bisounirsme, notre ami Raphaël sait parfaitement de quelle façon il s'exprime et pourquoi il choisit de s'exprimer ainsi. Enfin j'ose le croire).
Sauf exception, je vouvoie tout le monde sur ce forum. Ne le prenez pas comme une attaque personnelle.
pers
Membre du CAP

Messagepar Raphaël Florès » Lun 22 Fév 2010, 14:59

C'est précisément le choix entre ces deux définitions qu'il faudra bientôt trancher, car contrairement à ce que tu affirmes pers je suis très loin d'être le seul à pester contre certaines initiatives malheureuses.

N'oublie pas qu'à partir du mois de mars le renouvellement du CA sera d'actualité, et le bilan n'est tristement pas aussi bon que celui qui eut été possible. Si je m'exprime avec cette virulence certaine, ce n'est donc pas par pur méchanceté, fourberie, ou que sais-je encore, mais bien pour pointer des insuffisances dont nous sommes trop conscients tandis que le CA voudrait plutôt les estomper.

Par exemple, je trouve cela très dommage que nous n'ayons pas de compte rendu de certaines petites sauteries, car cela ne nous permet plus que des allégations: nos chers éligibles IDF auraient ainsi été plus que vilipendés, à tort ou à raison, sans que le reste des membres ne soient mis au courant.

De plus, il n'y aurait eu en tout et pour tout que 5 candidats sur l'intégralité des listes IDF, et pas une once de meeting, tandis que nos chers têtes de listes auraient mal vécu leur intégration à une communauté trop fermée. Bref, que de surprises de la part de gens qui ne considèrent la plateforme PP que comme virtuelle ...

Mais ce n'est pas tout ! On nous a rétorqué des semaines durant qu'il fallait laisser les gens qui bossent ... bosser. Soit. Prenons l'exemple de l'appli Android: qui s'en est servi ? Personne ? Oui, sans nul doute. En tout cas pas assez de monde pour que ce développement fut utile. On est pas en train de monter une distribution Linux: non, ceux qui bossent ne sont pas exempts de reproches et, oui, ils ont des directives à recevoir.

Un autre exemple: le démarchage. Certes, nous n'avons pas de compte (un historique serait d'ailleurs le bienvenue puisqu'il me semblait que cette question était close) mais ne peut-on pas décentraliser ? Si 5 ou 6 personnes impriment à leurs frais, cela peut aller très vite. Toutefois, la vision centralisatrice actuelle veut étouffer les dynamiques locales: en témoigne les tshirts commandés par je-ne-sais-plus-qui et qui ont été littéralement éjectés du forum.

Enfin, le point crucial est le programme: pOP tu dis que ces neuf propositions sont déjà un bon résultat. Or, quand j'ai proposé la rédaction d'un programme, du seul volet économique qui plus est, on m'a rétorqué que tout était déjà prêt. Deux pages recto-verso ce n'est pas un programme, c'est un résumé de programme. S'il n'y a aucun programme de prêt, alors il ne faut pas dire le contraire pour tenter vainement de masquer l'absence d'une idéologie conforme au politique.

En tout cas je te remercie vraiment de ta réponse pOP, mais là je ne veux pas faire de propositions car j'attends des réponses sur ce qu'il s'est déjà passé, et non sur ce qui va suivre.
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Messagepar Raphaël Florès » Mar 23 Fév 2010, 10:33

Concernant les reproches faits par l'équipe dirigeante aux éligibles IDF, ce n'était pas sur le forum que j'ai pu y assister si je retrouve je vous l'envoie mais je trouve ça un peu dommage de nier, ou alors tu n'es pas au courant. C'est très probable ça aussi, car tes réponses ont toujours été sincères et claires.

Pour ce qui est du programme, je t'invite notamment à relire ceci: post29334.html#p29334 car plutôt que d'en discuter du bien-fondé certains ont estimé que rassembler nos idées ne pouvait se destiner qu'à la poubelle dès lors que certains les considèrent comme inopportunes.
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Messagepar Guillaume.soulet » Mar 23 Fév 2010, 11:37

Hum,

je pense que le cœur du problème soulevé par Raphaël est que les initiatives privées sont étouffées dans l'œuf si elles ne correspondent pas aux idéaux du "CA" (comprendre, les instances dirigeantes).

Comment mobiliser du monde pour travailler sur un volet spécifique du programme PP quand un membre "éminent" rejette publiquement l'idée?

C'est complètement absurde, car ne dites vous pas que vous avez besoin de personnes pour travailler et non pour critiquer?
On fournit un travail proportionnel à un salaire. Et on est payé selon ses compétences. C'est ça être professionnel... Même si les conseils qu'on donne sont souvent invérifiables, mentir ou simuler une quelconque aptitude est incorrect vis-à-vis du client qui vous fait confiance. A la réflexion, une prestation concerne la vie d'autrui. Ce n'est pas de l'incorrection, c'est bien pire ! C'est pour cela qu'un vrai professionnel met sa réputation en jeu pour chacune de ses réalisations.
Guillaume.soulet
Pirate

• Site Internet

Messagepar Guillaume.soulet » Mar 23 Fév 2010, 13:08

S'agit-il des T-shirts ?

En ce qui concerne les tee-shirt, c'est du passé. Je parlait de la remarque suivante à propos de l'initiative de Raphael:
Tant que tu l'intitules "programme de Raphaël Florès" et non "programme du Parti Pirate", je ne sache pas que qui que ce soit puisse y trouver à redire :D

C'est un français approximatif, mais on devine parfaitement le "fais ce que tu veux, tant que c'est pas au nom du PP".

Un forum est public donc si quelqu'un du CA (je suppose que c'est la signification d'éminent) rejette une idée, il donne tout simplement un avis déjà en tant que membre et ça n'empêche pas certains projets ou discussions de se poursuivre.

C'est vrai, du moins en partie. Un projet sans soutien, c'est prendre le risque de se voir refuser les conclusions et, au final, travailler pour rien.
Je pense que le CA est la pour canaliser les energies pour faire avancer le mouvement, et non éteindre les dynamiques collectives (si tel n'etait pas le but, tel en a été l'effet).

(A propos de bosser et critiquer) Les 2 sont totalement possibles ici, la preuve :)

Il est vrai que c'est possible, mais en l'occurence il est souvent demandé à raph de cesser de critiquer et de bosser, mais quand il a une initiative, au lieu de l'encourager et de l'encadrer, il y a une forme de rejet "si tu veux le faire pour toi ok, mais pour le PP on en reparlera (peut etre) un jour".

Raph trolles comme un cochon, c'est connu. Mais c'est pas parce que la forme est "difficile" que le fond de ce qu'il dit est sans valeur.
A-t-il toujours été ainsi ou le comportement de certains vis à vis de lui l'on poussé et encouragé à etre ainsi?
J'espere que vous comprendrez qu'il ne s'agisse pas d'une question pour le blâmer, ce n'est pas un tribunal, mais pour vous inciter à reflechir si vous n'etes pas en partie responsable du comportement (sur le forum) qu'il a: est-ce le seul moyen pour lui de se faire entendre que de choquer?
On fournit un travail proportionnel à un salaire. Et on est payé selon ses compétences. C'est ça être professionnel... Même si les conseils qu'on donne sont souvent invérifiables, mentir ou simuler une quelconque aptitude est incorrect vis-à-vis du client qui vous fait confiance. A la réflexion, une prestation concerne la vie d'autrui. Ce n'est pas de l'incorrection, c'est bien pire ! C'est pour cela qu'un vrai professionnel met sa réputation en jeu pour chacune de ses réalisations.
Guillaume.soulet
Pirate

• Site Internet

Messagepar pers » Mar 23 Fév 2010, 18:42

Heureusement que des âmes courageuses sont là pour défendre le faible et l'opprimé... C'est tellement beau, on en resterait sans voix.

À un petit détail près, quand même :

Guillaume.soulet a écrit:C'est un français approximatif, mais

Pardon ??? http://ur1.ca/n99g
pers
Membre du CAP

Messagepar Guillaume.soulet » Mar 23 Fév 2010, 19:17

Désolé pers, mais je vais pas ruiner le sujet à te suivre dans tes hors-sujets.

Je te le répète tu peux avoir des soutiens de membres du CA alors que d'autres membres du CA seront dubitatifs mais tant que ça n'engage pas le pp dans des histoires financières, les projets peuvent se faire et devenir viables.

Dans ce cas un groupe de travail (au sein du pp) ayant la vocation de compléter le volet "économique" du programme PP peut-il être lancé?
Car a moins d'une équité entre ce qui plait au CA (Revue de presse, DDI, Appli android, programme IDF...) et ce qui sera produit par des membre en terme de reconnaissance "officielle" et de mise à dispositions de moyens, ce que tu avances ne sera pas vrai.

Sur ce dernier point, il est souvent avancé que ce n'est pas au CA de prendre des décisions, cependant choisir entre ce qui se fera ou pas n'est-il pas une décision que prend le CA?
Guillaume.soulet
Pirate

• Site Internet

Messagepar Rackham » Mar 23 Fév 2010, 19:57

Pour les lourds, parce que ça va 5 minutes.
"Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays." Mohandas Karamchand Gandhi • "Contrairement à ce que l'on croit, le pouvoir n'est pas dans les mains du consommateur, mais dans celles qui contrôlent la distribution" Roberto Di Cosmo, Sciences et Avenir 9/09 • Pour les zombies et les trolls, évitez de laisser trainer des membres poilus et des cadavres partout, merci.
Rackham
Membre du CAP

• Site Internet

Messagepar Guillaume.soulet » Mar 23 Fév 2010, 20:29

Pers serait-il un dieu pour que ce soit un sacrilege que de ne pas boire ses paroles? Est-ce la position officielle du parti pirate ou un point de vue d'un de ses membres?

Encore une fois, je vous prierais, messieurs du CA, de ne pas eluder le sujet en cours sous le prétexte qu'il ne vous intéresses pas.
Tss, comment inviter les gens à discuter sur ce sujet avec de telles réactions, j'vous jure...
Guillaume.soulet
Pirate

• Site Internet

Messagepar Raphaël Florès » Mar 23 Fév 2010, 20:32

Eh bien Rackham, tu ne lis même pas ce que tu postes :lol: ?

cela veut dire que des gens “de droite” peuvent sans honte adhérer à nos propositions
… ceci à condition, bien sûr, qu’ils adhérent également à l’ensemble de nos valeurs. Et le discours d’une large partie de la majorité actuelle (ET d’une large partie de la soi-disant “gauche”), à savoir, “OUI, NOUS SOMMES POUR LA LIBERTE des gros groupes industriels, pour ce qui est de respecter les droits des citoyens on verra plus tard. Ou pas.“, c’est naturellement non, non, NON. Avis aux amateurs de ce type de discours.

Bref, rien qui se rapproche de près ou même de très loin de : "Tant que tu l'intitules "programme de Raphaël Florès" et non "programme du Parti Pirate", je ne sache pas que qui que ce soit puisse y trouver à redire :D". C'est-à-dire: tes idées on s'en fiche, tu adhères à celles du CA + comité IDF ou tu te tais.

Car on attends toujours ce fameux programme du PP qui définirait ... ces fameuses valeurs !

Je sais bien que la forme pèche souvent, mais malheureusement il n'y a plus aucun espoir de provoquer la moindre réaction sans bousculer, et ce depuis des mois maintenant.
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

• Site Internet

Suivante

Publier une réponse
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Les élections