Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Du social micropaiment pour les artistes

M_E
Loup de mer

Du social micropaiment pour les artistes

Messagepar M_E » jeu. 11 févr. 2010, 12:36

Un des fondateurs de TPB vient de dévoiler Flattr, un système de micropaiement proche de la license globale.

Un article sur numérama en parle.

Peter Sunde, ancien porte-parole et co-fondateur présumé du site suédois a révélé le concept de Flattr, une solution de micropaiement en ligne sur laquelle ils travaillent depuis de nombreux mois, proche du concept du Mécénat Global.

Je dois avouer que je tenterais bien un test de ce truc, ne serait ce que pour tester le concept.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Iv
Quartier-Maître pirate

Re: Du social micropaiment pour les artistes

Messagepar Iv » jeu. 11 févr. 2010, 16:54

Pour l'instant rien n'est en place. Je me suis inscrit pour en savoir plus dés que ça bouge. J'espère que ca va donner un coup de fouet à la SARD. La dernière fois que j'ai regardé ça palabrait sur des détails...

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » jeu. 11 févr. 2010, 17:02

Je me suis inscrit aussi pour voir comment cela fonctionne.
Espérons que ce soit rapide à ce mettre en place.

Ce qui est intéressant, c'est que c'est un modèle basé sur le volontariat, mais qui permet de rémunérer divers types de support.
Après, il reste beaucoup d'obstacles, donc on verra bien.

PP Lorraine

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » jeu. 11 févr. 2010, 17:22

Franchement je suis heureux que des gens bougent un peu plutôt que de se prendre la tête sur la définition d'une oeuvre, d'un artistes, etc...

RafCorDel
Quartier-Maître pirate

Flattr : du piratage à la rémunération des créateurs

Messagepar RafCorDel » sam. 13 févr. 2010, 17:04

Clubic a écrit :
Flattr : du piratage à la rémunération des créateurs
Image

Qui aurait cru que l'un des cofondateurs du plus grand site de téléchargement illégal et une major du disque s'entendraient un jour sur un point ? Peter Sunde, cofondateur et ancien porte-parole de The Pirate Bay, a pourtant tout récemment lancé un service de paiement inspiré du mécénat global. Or Warner Music, qui défraie la chronique ces jours-ci, s'était justement prononcé il y a un an en faveur de la licence globale, dont le mécénat global est une alternative.

Flattr se définit comme un service de micro-paiement social. Le service part du constat qu'il n'existe pour l'heure aucune solution pour rétribuer le travail de nombreux créatifs – musiciens, vidéastes, photographes ou développeurs par exemple – qui partagent leurs créations sur internet, et tente de répondre à cette problématique.

Chacun de ses utilisateurs paie chaque mois une petite cotisation du montant de son choix (3 euros par exemple), qu'il reverse en parts égales aux créatifs de son choix, en cliquant sur le bouton que ces derniers ont apposé sur leurs sites internet. Si un internaute rétribue 10 personnes au cours d'un mois, chacun d'eux perçoit 30 centimes, mais la vidéo de démonstration rappelle à juste titre que « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

Flattr, dont le nom mêle le terme flat-rate (paiement forfaitaire) au verbe flatter, ne précise pas s'il s'octroie ou non une commission. Il est pour l'heure en beta privée, pour un lancement à une date inconnue.

LIEN: http://www.clubic.com/actualite-325068-flattr-mecenat-global-micro-paiement-createurs.html
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » dim. 14 févr. 2010, 02:06

Avant que ça ne revienne sur le tapis vu que cela a été évoqué en irc : non, ça ne peut pas servir pour le financement du PP et c'est définitif (légal machin tout ça).

Par contre, pour les artistes de la compil oui. 8)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » sam. 01 mai 2010, 16:00

Puisqu'Iv me semble particulièrement actif sur ce sujet, tu pourrais nous faire un petit topo stp ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » lun. 03 mai 2010, 19:40

Rackham a écrit :Avant que ça ne revienne sur le tapis vu que cela a été évoqué en irc : non, ça ne peut pas servir pour le financement du PP et c'est définitif
Et il est hors de question d'expliquer le pourquoi plus en détails. :roll:

Raphaël Florès a écrit :Puisqu'Iv me semble particulièrement actif sur ce sujet, tu pourrais nous faire un petit topo stp ?

Boarf, c'est ce à quoi on peut s'attendre : tu charges un compte (j'ai mis 20 euros) et tu choisis un montant qui sera prélevé dessus tous les mois (minimum 2 euros, c'est ce que j'ai mis pour l'instant). Paypal prend à peu près un euros de frais (30centimes+4% si je me souviens bien). Ensuite je clique comme un fou sur les boutons flattr des gens que j'aime bien, et les 2 euros sont répartis à la fin du mois entre les gens sur lesquels j'ai cliqué (moins 10% que prélève flattr, je trouve ça un peu haut mais bon). On peut "flattrer" un truc une fois par mois mais rien n'empêche une personne d'avoir plusieurs boutons (le principe a l'air d'être un bouton par oeuvre).

On est invité dés qu'on crée un compte à donner des liens des oeuvres qu'on souhaite mettre en flattr. Il y a plusieurs catégories : images, video, audio, software, texte et divers.

La console de gestion indique combien d'argent on a reçu (un beau zéro pour moi... Allez! filez moi des thunes ! La médiocrité aussi mérite d'être soutenue ! http://flattr.com/profile/yvanhoe)

Image

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mar. 04 mai 2010, 02:24

Iv ça a été expliqué 4568536086543585648328456203847562387452037856209348523784 fois, c'est incompatible avec les principes de financement des partis politiques. Pas d'intermédiaires sauf la banque du zozo qui donne et la notre qui reçoit.

Paypal, mais Flattr tombe sous le coup aussi, est explicitement et nommément interdit par la CNCCFP.

Si vous voulez un parti, assumez aussi les inconvénients du statut.

Ok, on pourrait là… vu qu'on est pas en financement des partis, mais pour l'arrêter, si on loupe le truc, ça fait sauter le statut pour un an. Ensuite, le lien entre le biniou et notre compte, vu comment c'est à l'âge des cavernes notre banquier, le temps que ça marche on devra l'arrêter.

Ça te va comme 4568536086543585648328456203847562387452037856209348523785e explication ou je m'y recolle ? :D
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mar. 04 mai 2010, 06:48

Iv a écrit :La console de gestion indique combien d'argent on a reçu (un beau zéro pour moi... Allez! filez moi des thunes ! La médiocrité aussi mérite d'être soutenue ! http://flattr.com/profile/yvanhoe)

Dit.
On s'échange des sioux? :D
Je vais de ce pas cliquer sur tiens histoire de partager (et parce que ta présentation est sympa). Fait en de même car j'ai envie de voir les options possibles une fois des sioux gagnés. :mrgreen:

/me roumain du site.

PP Lorraine

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 04 mai 2010, 09:53

Rackham a écrit :ça a été expliqué 4568536086543585648328456203847562387452037856209348523784 fois, c'est incompatible avec les principes de financement des partis politiques. Pas d'intermédiaires sauf la banque du zozo qui donne et la notre qui reçoit.

Pour en remettre une 4568536086543585648328456203847562387452037856209348523785ème couche : ce serait possible en ayant une autre structure parallèle au Parti Pirate, genre "les amis du Parti Pirate" ou autre. Donc, je pense que ça viendra un jour, même si on n'est pas en mesure de prédire quand.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mar. 04 mai 2010, 13:04

Rackham a écrit :Iv ça a été expliqué 4568536086543585648328456203847562387452037856209348523784 fois, c'est incompatible avec les principes de financement des partis politiques. Pas d'intermédiaires sauf la banque du zozo qui donne et la notre qui reçoit.
Oui, je le sais depuis qu'on a eu une longue conversation dessus, mais rappeler aux gens qui arrivent sur la discussion sans avoir suivi tous les détails du financement du parti que c'est une contrainte de financement des campagnes, que le point litigieux est qu'il ne doit pas y avoir d'intermédiaire (ce qui est étrange : on autorise les banques comme intermédiaire mais en effet, on interdit nommément paypal qui me semble pourtant être une banque) sans compter que la précision de pers est utile : on peut avoir une asso de financement à coté, et c'est à l'étude. Le but est justement de ne pas lancer la undécantième discussion là dessus en rappelant les contraintes que le PP a justement implicitement accepté en voulant être un parti politique.

Et comme ce mode de paiement est assez nouveau, je trouve pas interdit de se demander par exemple si une association des amis du parti pirate peut utiliser flattr, si le PP peut faire de la pub pour cette assoce et son widget, etc... On réinvente par la roue, on étudie un nouveau type de moyeu !

Ça te va comme 4568536086543585648328456203847562387452037856209348523785e explication ou je m'y recolle ? :D
Ma foi, oui, je préfère ça à la 4568536086543585648328456203847562387452037856209348523784e exhortation à pas poser de questions :D

M_E a écrit :Dit.
On s'échange des sioux? :D
Je vais de ce pas cliquer sur tiens histoire de partager (et parce que ta présentation est sympa). Fait en de même car j'ai envie de voir les options possibles une fois des sioux gagnés. :mrgreen:
Moi je veux bien mais quel est ton profil ? Ah zut, je pensais que le flattr de ce matin était du à mon premier fan, c'était juste un test donc :lol:

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mar. 04 mai 2010, 13:31

Yaug :)

Allez, flatte moi :D (Oh oui).

PP Lorraine

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mar. 04 mai 2010, 18:00

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mer. 05 mai 2010, 06:42

han !
l'autre hé !

il parle de me flatter, et même pas il le fait.
Pour être plus rapide, flatte moi sur manuel-esteban.com
Je veux tester ! :evil:

PP Lorraine

Revenir vers « année 2010 »