Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Une plateforme de consultation et de vote

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Une plateforme de consultation et de vote

Messagepar harpalos » ven. 02 juil. 2010, 12:34

Zest a écrit :c'est l'été, c'est le temps des expériences et expérimentations ! :mrgreen:

je vous suggère de prendre le temps de vous enregistrer sur la section PP de la plateforme adhocracy, une implémentation de démocratie liquide, traduite en bon français par skl8em :)

http://partipirate.liqd.net/

et de tester son fonctionnement, pour rapporter les éventuels problèmes et possibles améliorations.

skl8em: peux-tu stp nous linker des documents qui présentent le concept de démocratie liquide ?


Et puis un petit guide de démarrage rapide en pas-allemand.
J'ai mis dessus un proposal pour la labellisation creative/official pirate, puisque c'est un sujet en cours.
Mais je pense que je n'ai pas fait ça correctemnt.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Skl8em
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 25 mai 2009, 23:34
Localisation : Münster, Allemagne
Contact :

Re: Une plateforme de consultation et de vote

Messagepar Skl8em » ven. 02 juil. 2010, 13:07

harpalos a écrit :J'ai mis dessus un proposal pour la labellisation creative/official pirate, puisque c'est un sujet en cours.
Mais je pense que je n'ai pas fait ça correctemnt.


Merci pour le travail, ça fait plaisir de voir que ça intéresse quelque personne :)

En gros tu as eu la bonne idée, il y a un petit problème d'implémentation, mais rien de grave. C'est aussi dû à un problème politique que nous devons résoudre: Où un tel règlement aurait il sa place dans les divers déclarations et statuts pirates?

Pour ce qui est de la trad, j'ai avancé mais les derniers progrès ne sont pas encore live, j'aimerai le faire tout d'un coup. Si il n'y a pas encore de guide c'est aussi parce qu'une parti essentiel de la trad n'est pas faite. Il me reste à traduire quelques concepts essentiels, mais je n'ai pas encore de trad adéquate. Le faire tout seul et n'avoir personne avec qui échanger des idées ne facilite pas la chose...

Si quelqu'un veut bien m'aider et discuter de tout cela sur mumble par exemple, je lui serais très reconnaissant...

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Une plateforme de consultation et de vote

Messagepar Iv » ven. 02 juil. 2010, 13:38

Une erreur rigolote : quand on est contre, on est "con" :-)
Plusieurs pages d'erreur du serveur utilisent la syntaxe "erreure"
Il y a un endroit (wiki, track, buglist) où on peut lister les erreurs ?

Und Ja, ein Tutorial in Fransösich würde neue Mitglieder helfen

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Une plateforme de consultation et de vote

Messagepar harpalos » ven. 02 juil. 2010, 14:30

Skl8em a écrit :
harpalos a écrit :J'ai mis dessus un proposal pour la labellisation creative/official pirate, puisque c'est un sujet en cours.
Mais je pense que je n'ai pas fait ça correctemnt.


Merci pour le travail, ça fait plaisir de voir que ça intéresse quelque personne :)

En gros tu as eu la bonne idée, il y a un petit problème d'implémentation, mais rien de grave. C'est aussi dû à un problème politique que nous devons résoudre: Où un tel règlement aurait il sa place dans les divers déclarations et statuts pirates?


Pour moi c'est à mettre au presque même niveau que le règlement intérieur. Je dis presque le même niveau, car le RI est soumis à l'AG, alors que le règlement de labellisation (RDL) est à mettre en place par le CAP.

De toute façon, je pense qu'il faut organiser des projets formels. Compile pirate, des livres pour la mules, la DDI, etc. Ces projets doivent être identifiés, avec des pilotes désignés, des équipes, et des organisations de projet qu'ils mettent en place entre eux (et genre, on propose une organisation par défaut), un espace de travail, un espace de publication (dont ils auront les codes d'accès)...

Dès lors, si le RDL ne trouve pas sa place à côté du RI, il faut le mettre dans l'espace de publication du projet labellisation, mais on a quand même besoin d'un espace de travail pour rédiger et valider ce RDL.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Une plateforme de consultation et de vote

Messagepar Zest » ven. 02 juil. 2010, 15:05

nickel Harpalos :)

en ce qui concerne l'importance statutaire d'une telle procédure, je ne me rends pas bien compte, hormi le fait que les oeuvres (OP) touchent à la communication même du PP.

elle pourrait déjà être considérée comme un protocole, une 'guideline' pour tous ceux qui voudront participer à la création pirate.

je suggère qu'elle ne soit pas coulée dans le marbre de suite, que l'on puisse la rôder et proposer des amendements au fur et à mesure que des cas litigieux se présenteraient.

Skl8em
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 25 mai 2009, 23:34
Localisation : Münster, Allemagne
Contact :

Re: Une plateforme de consultation et de vote

Messagepar Skl8em » ven. 02 juil. 2010, 15:14

Iv a écrit :Une erreur rigolote : quand on est contre, on est "con" :-)
Plusieurs pages d'erreur du serveur utilisent la syntaxe "erreure"
Il y a un endroit (wiki, track, buglist) où on peut lister les erreurs ?

Und Ja, ein Tutorial in Fransösich würde neue Mitglieder helfen

http://trac.adhocracy.de pour les erreurs,

Pour le "con" dans la trad c'est bien "contre" je vas regarder si c'est une erreur dû au layout.
Comme je le disais, je me rend bien compte qu'il faut absolument un tutorial, un screen cast aussi serais bien. Dès que la traduction conceptuelle sera fini je le ferais :)

Merci pour les erreurs (et les erreures ...), je vais corriger sa de ce pas.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Une plateforme de consultation et de vote

Messagepar harpalos » ven. 02 juil. 2010, 15:26

Zest a écrit :nickel Harpalos :)

en ce qui concerne l'importance statutaire d'une telle procédure, je ne me rends pas bien compte, hormi le fait que les oeuvres (OP) touchent à la communication même du PP.

elle pourrait déjà être considérée comme un protocole, une 'guideline' pour tous ceux qui voudront participer à la création pirate.

je suggère qu'elle ne soit pas coulée dans le marbre de suite, que l'on puisse la rôder et proposer des amendements au fur et à mesure que des cas litigieux se présenteraient.


Justement, le fait qu'elle ne soit pas soumise à l'approbation de l'AG mais du CAP fait qu'elle est modifiable en cours d'année. Les critères formels sont quand-à eux modifiables par le jury, donc encore plus de souplesse.

Par contre, ce processus est très puissant potentiellement car il permet, pour le official pirate, de faire aussi des tracts, des manifestes, des communiqués de presse. D'où l'importance du veto par le CAP.

Mais tant qu'il n'y a pas une validation formelle de ce processus et une galerie pour mettre les œuvres, rien ne pourra vraiment débuter.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Une plateforme de consultation et de vote

Messagepar pers » ven. 02 juil. 2010, 17:29

Je trouve que la labellisation des oeuvres est un bon moyen de tester cet outil. (Il faudrait peut-être voir si cela peut aussi aider le CN dans ses délibérations, histoire de varier un peu des sondages phpbb ;) )

Peut-être serait-il bon que le CN se constitue une commission de contrôle pour vérifier en détail le fonctionnement de l'outil, et l'usage qui en est fait.

En tout cas je suis ravi de voir que des initiatives sont prises par des membres en-dehors du CA(P) et du CN, et que le PP se "décentralise" de plus en plus. C'est le signe que quelques personnes au moins ne sont pas en mode "problème" mais en mode "solution" ! :D
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités