http://www.zurbains.com/fiasco-guerre-afghanistan_679949823572B3.htmlEn Afghanistan, le budget du pays est estimé à 12 milliards de dollars, tandis que le produit du trafic de l'héroïne est estimé à 65 milliards de dollars! Dans ces conditions, n'avoir qu'une approche guerrière ne résout rien, au contraire. Avec une ironie cruelle, les pays agresseurs se retrouvent dans la position d'agressés par la drogue afghane : 550 tonnes envahissent la Russie chaque année, 700 tonnes vont en Europe et 200 tonnes arrivent sur le continent américain.
En ayant annoncé le départ prochain des troupes armées, le président Obama confirme l'échec total de l'intervention occidentale en Afghanistan. Désormais, les Talibans n'ont plus qu'à attendre le moment de reprendre le pouvoir sur le pays, en réaffirmant leur idéologie et leurs pratiques obscurantistes. Le philosophe dit qu'il faut essayer de laisser derrière soi les choses, en meilleur état qu'on ne les a trouvées... En ce sens, l'Afghanistan est aussi un échec cuisant de l'occident.
Ce n'est pas un échec de l'occident mais celui de la prohibition occidentale. S'il n'y avait pas de politique de prohibition les problèmes de l'Afganistan auraient été probablement déjà réglés.



