Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Position du PP allemand de Sarre sur les LL

Espace culturel de tous les pirates
Pasmafaute
Pirate

Re: Position du PP allemand de Sarre sur les LL

Messagepar Pasmafaute » mar. 03 avr. 2012, 01:19

Ogulak a écrit :Comment les gens vont voter pour toi si tu leur expliques pas un minimum ? Tu leur réponds aller voir sur le site de l'APRIL ? (je n'ai rien contre l'APRIL attn) Quand à proposer une alternative pourquoi pas, encore faut il qu'elle se fasse pas démonter en 2jours par divers arguments lorsqu'elle sera rendue "officielle" et que tlm pourra cracher dessus.

L'alternative est déjà en grande partie formulée, l'APRIL, la FSF et d'autres bossent dessus depuis des années. Il faut maintenant intégrer ça dans un programme politique et c'est ce que doit être le rôle du PP plutôt que dire des âneries comme «?la libre concurrence, c'est la liberté?». wtf à la fin, on est déjà en plein dans la libre concurrence selon cette définition, alors pourquoi monter un parti et se présenter aux élections??

Et ne te fais aucune illusion, dès que les propositions du PP sortiront et si elles rencontrent un certain écho, il y aura du monde pour cracher dessus, ce n'est pas ça qui va manquer. Certains parce que ça paraîtra trop exotique, d'autres parce qu'ils seront payés pour. La simple bronca autour de la Hadopi et son remplacement par elle-même comme l'a proposé Hollande qui a changé d'avis dessus un nombre incalculable de fois donne une idée de ce qui risque de se passer. Les cacas nerveux quand Micromou a ridiculisé l'ISO pour pousser son OpenOfficeXML donnent aussi une idée. Accessoirement, regarde comment rms qui a pondu un OS, qui l'a donné gratuitement avec son code source sans oublier le droit de le modifier, de le redistribuer et de le revendre en expliquant que c'était dans l'intérêt de l'utilisateur final se fait cracher dessus depuis des années par le même utilisateur final biberonné à la pub. Pourquoi?? Platon a répondu avec l'allégorie de la caverne il y a 25 siècles. Donc oui, les propositions se feront cracher dessus, il faudra les défendre et tu as raison, il faudra qu'elles soient solide pour ne pas se faire démonter. Je suis tout à fait d'accord là-dessus, je ne crois jamais avoir expliqué le contraire.

Maintenant, la pirouette du Parti Pirate allemand donne aussi une idée de la façon dont certains auront envie d'éviter cette bronca, ce qui confirme encore l'importance d'un programme solide. Je ne peux bien sûr pas pondre un programme achevé tout seul (et c'est vrai, je ne fous pas grand chose) mais ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est qu'on ne peut pas se contenter d'en appeler à la libre concurrence pour se débarrasser du problème. S'il s'agit de faire simplement un score sans porter un projet, pas besoin d'un parti pour ça, Mortal Kombat me permet déjà de m'amuser.

A t'écouter on dirait que c'est le néant dans la fonction publique à ce niveau là. Personne n'a dit que ça marchait pas, mais il faut que tout aille ensemble (crédits, réseau, formation du personnel et personnel lui même tant qu'affaire, maintenance, programmation etc) sinon à un moment ça bloquera. Tout ne se fera pas en 5ans ça c'est sur, mais ça a déjà commencé. Tu ne peux pas comparer l'assemblée nationale à un pays qui dispose d'un parc de plus d'un million de postes dans la fonction publique.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien dans la fonction publique à ce niveau, j'ai précisément montré (mais peut-être me suis-je mal exprimé, ça m'arrive souvent) des exemples d'implémentation dans des pays aussi variés que la France, l'Inde ou la Turquie, que ce soit à l'Assemblée Nationale ou dans la gendarmerie en France, dans le ministère de la justice en Inde ou dans diverses administrations en Turquie. Et j'ai essayé de dire que c'était un exemple à suivre, que le Parti Pirate devait encourager, défendre ces initiatives et proposer de les généraliser, précisément en mettant au point un ensemble cohérent de propositions sur les crédits, la formation des loustics, la maintenance, le développement etc.

Ce que je critique, c'est la position du PP allemand que reprend Quasi Modo qui dit qu'il faut faire jouer la libre concurrence, qu'on n'est pas la pour imposer le logiciel libre au détriment de Micromou. Bien sûr qu'on est là pour _favoriser_ les logiciels libres, pour les raisons que j'ai essayé d'expliquer (économies, compétences locales, sécurité, éthique), c'est le minimum syndical pour un parti pirate qui s'énerve à juste titre contre la durée excessive du monopole conféré par le droit d'auteur.

Comment fait-on?? Le PP doit fixer des critères sans se cacher derrière l'expression creuse de la libre concurrence. Tu publies le code source sous une licence libre?? +x% Entreprise locale?? +y% Coût avantageux?? +z% Tu n'utilises pas un format standard et libre?? Dehors. Tu fais une offre pour le milieu académique en espérant enraciner un logiciel propriétaire?? Hasta la vista, baby. Une fois ces critères sont définis et posés, là, la libre concurrence peut jouer. Pas avant, c'est ça qu'aurait dû dire le PP allemand.
Delenda est Hadopi

Patriator
Matelot

Messagepar Patriator » mar. 03 avr. 2012, 09:25

Pasmafaute
[quote="Patriator a écrit :
Là où je pense que nos amis d'outre rhin la joue bien c'est que selon ma lecture ils disent :
- On s'indigne quand M$ ou autre fait de la vente liée et impose son modèle économique donc ce serait contraire à notre phlosophie de faire exactement el contraire, c'est à dire fausser la libre concurrence dans l'autre sens en *imposant* le nôtre. (question 1 : pas de prime au LL)

Mais nom d'une pipe, bien sûr qu'on va favoriser le nôtre si le peuple exprime un choix démocratique en ce sens, c'est ça le but du PP. Le combat du PP n'est pas pour que Microsoft et Red Hat se battent avec les mêmes armes (même si ce serait un bon début), il ne s'agit pas de jouer à l'arbitre entre les moines copistes dépassés et les imprimeurs. Ce qui m'intéresse, c'est de défendre l'intérêt du plus grand nombre. Et ce n'est quand même pas de ma faute si l'intérêt général dit clairement, après examen rationnel, que sauf exception particulière, il faut choisir des logiciels libres.
[/quote]

Il y a un monde (toujours selon moi) entre dire:
- le logiciel libre c'est bien utilisez le, regardez nous on en est tellement convaincu qu'on en a fait un critère de choix pour nos appels d'offre.
- le logiciel libre c'est tellement bien que désormais on interdit les modèle M$ et on va donner des sous aux boites qui vont faire des LL.

La deuxième position est le meilleur moyen d'aller dans le mur et comme tu l'as justement souligné, amener les LL à se battre avec les mêmes armes c'est déjà leur donner un bon coup de pouce.
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » mar. 03 avr. 2012, 15:01

Patriator a écrit :Il y a un monde (toujours selon moi) entre dire:
- le logiciel libre c'est bien utilisez le, regardez nous on en est tellement convaincu qu'on en a fait un critère de choix pour nos appels d'offre.

Voilà. Et on définit ces fichus critères sinon chacun met ce qu'il a envie d'entendre dedans jusqu'au jour où ça part en fight velu dans tous les sens parce qu'on s'aperçoit qu'on ne parlait pas de la même chose, ou jusqu'au jour où on se réfugie derrière une expression creuse comme libre concurrence pour éviter le fight velu. Programme, quoi.

- le logiciel libre c'est tellement bien que désormais on interdit les modèle M$ et on va donner des sous aux boites qui vont faire des LL.

Il n'a jamais été question d'interdire le modèle MS, et sûrement pas pour le consommateur final, faut pas déconner non plus. («?Être un client captif et heureux de l'être, c'est ton droit le plus strict en tant que consommateur, mais ce n'est certainement pas la position politique que doit défendre le PP.?») La seule chose que j'exigerais, c'est un affichage du prix des logiciels inclus d'office dans une machine avec la possibilité d'être remboursé si on les dégage. Chose à laquelle même l'UMP a pensé, ce n'est donc pas le bout du monde.

À titre de clarification, je suis même mollement contre le ballot screen de choix du navigateur ou la version de Windows sans WMP que la Commission Européenne a pondu pour se faire remarquer. On connaît le résultat qui a eu le retentissement d'un pet de mouche. Je n'ai aucune intention d'interdire une entreprise ou le modèle MS de logiciel propriétaire, ni aucune prétention à dicter ce que doivent faire les entreprises parce que ça donnerait du grand n'importe quoi, les boîtes font ce qu'elles veulent. En revanche, je fais un choix au moment de sortir le chéquier?; je décide à qui je donne le chèque et selon quels critères au lieu de dire que la libre concurrence (définie par ceux qui ont le pouvoir dans leur propre intérêt) réglera le problème, incha'allah. C'est de ça dont il est question.

La deuxième position est le meilleur moyen d'aller dans le mur et comme tu l'as justement souligné, amener les LL à se battre avec les mêmes armes c'est déjà leur donner un bon coup de pouce.

Même sans ça, le logiciel libre finira pas l'emporter, c'est un ex-développeur Microsoft qui le dit, pas moi. Maintenant, il ne s'agit pas de donner un coup de pouce «?à un allié sympathique parce qu'on est gentil?», il s'agit de faire un choix politique porté par des valeurs et dans le sens de l'intérêt général. Donc le PP se doit d'avoir une position claire et dire que pour tout ce qui est public, voici les critères que nous proposons pour sélectionner les logiciels. («?Tu publies le code source sous une licence libre?? +x points. Entreprise locale?? +y points. Coût avantageux?? +z points. Tu n'utilises pas un format standard et libre?? Dehors. Tu fais une offre pour le milieu académique en espérant enraciner un logiciel propriétaire?? Hasta la vista, baby. Cloud propriétaire aux states sujet au Patriot Act?? LOL. Une fois ces critères définis et posés, là, la libre concurrence peut jouer.?»)
Delenda est Hadopi

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » mar. 03 avr. 2012, 15:24

Même sans ça, le logiciel libre finira pas l'emporter, c'est un ex-développeur Microsoft qui le dit, pas moi. Maintenant, il ne s'agit pas de donner un coup de pouce «?à un allié sympathique parce qu'on est gentil?», il s'agit de faire un choix politique porté par des valeurs et dans le sens de l'intérêt général. Donc le PP se doit d'avoir une position claire et dire que pour tout ce qui est public, voici les critères que nous proposons pour sélectionner les logiciels. («?Tu publies le code source sous une licence libre?? +x points. Entreprise locale?? +y points. Coût avantageux?? +z points. Tu n'utilises pas un format standard et libre?? Dehors. Tu fais une offre pour le milieu académique en espérant enraciner un logiciel propriétaire?? Hasta la vista, baby. Cloud propriétaire aux states sujet au Patriot Act?? LOL. Une fois ces critères définis et posés, là, la libre concurrence peut jouer.?»)

Tout ça c'est bien, mais si tu passes un marché et qu'au final les utilisateurs finaux ne savent pas trop se dépatouiller avec le bouzin, ben on sera pas plus avancé et au contraire, on peut assister à une marche arrière. Pour le peu que j'ai lu des marchés publics, sur les marchés techniques, la composante technique rentre plus en compte au niveau pondération que le cout (60/40) ; et c'est l'inverse pour les marchés de type BTP (30/70).

Je me pose une question : pourquoi dans ce cas là passer des appels d'offres si l'Etat peut faire lui-même cela (au prix de recrutements non négligeables j'en conviens ainsi que toute la structure derrière mais sur la durée la ratio s'inversera).
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » mar. 03 avr. 2012, 15:29

Tout ça c'est bien, mais si tu passes un marché et qu'au final les utilisateurs finaux ne savent pas trop se dépatouiller avec le bouzin, ben on sera pas plus avancé et au contraire, on peut assister à une marche arrière.

C'est bien pour ça qu'il y a quasiment toujours un module de formation qui est inclus.
Et l'argument est applicable aussi aux logiciels propriétaires ;-)

Je me pose une question : pourquoi dans ce cas là passer des appels d'offres si l'Etat peut faire lui-même cela (au prix de recrutements non négligeables j'en conviens ainsi que toute la structure derrière mais sur la durée la ratio s'inversera).

En langage business, ça s'appelle "effet de levier de la commande publique".

En décodé, c'est "si l'Etat ne subventionne pas, les entreprises IT crèvent".

Patriator
Matelot

Messagepar Patriator » mar. 03 avr. 2012, 15:39

Pasmafaute : ben nous sommes sur la même longueur d'onde. Et imo les Pirates de Sarre aussi.
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » mar. 03 avr. 2012, 15:49

raukoras a écrit :
Tout ça c'est bien, mais si tu passes un marché et qu'au final les utilisateurs finaux ne savent pas trop se dépatouiller avec le bouzin, ben on sera pas plus avancé et au contraire, on peut assister à une marche arrière.

C'est bien pour ça qu'il y a quasiment toujours un module de formation qui est inclus.
Et l'argument est applicable aussi aux logiciels propriétaires ;-)

En langage business, ça s'appelle "effet de levier de la commande publique".

C'est plus un module qu'il faut, c'est carrément un programme de formation national vu le nombre de personnes concernées et pour avoir une homogénéité on ne peut faire ça par à coup lorsqu'on passe un marché sinon untel aura telles compétences, l'autre aura seulement les 3/4 des compétences etc (oui je sais le bouche à oreille fera le reste, les gens échangeront leurs petits trucs et astuces etc) ce qui créera des disparités.

Pour la deuxième partie, ok il faut de la commande publique; mais toutes les entreprises ne bossent pas pour l'Etat à 100% dans le logiciel libre si ? Donc ils peuvent aussi faire leur business avec les particuliers et professionnels. Si une impulsion est donnée, il est possible que pas mal de secteurs suivent derrière (on dit toujours montrer l'exemple non ?)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » mar. 03 avr. 2012, 15:54

Ogulak a écrit :Tout ça c'est bien, mais si tu passes un marché et qu'au final les utilisateurs finaux ne savent pas trop se dépatouiller avec le bouzin, ben on sera pas plus avancé et au contraire, on peut assister à une marche arrière.

Là, il faut former les utilisateurs, pas moyen d'y couper. Sinon, il s'agit d'utiliser Office jusqu'à la fin des temps, à moins que la nouvelle interface avec ses bandeaux pourris facilite la tâche. Il est évident qu'il y a du baby duck syndrome et la seule solution, c'est la formation sur une nouvelle technologie, de préférence libre, neutre, modulaire, où le cœur et l'interface sont séparés, ce qui permet de remplacer ou adapter cette dernière en cas de gros pépin (cf. le ratage de GNOME 3, qui a entraîné la sortie des shell Unity d'un côté, Cinnamon de l'autre, sans parler de MATE qui est un fork de GNOME 2. Sous Windows, tu vas bouffer cette horreur de Métro que tu le veuilles ou non).

Il ne faut pas oublier qu'il y a déjà eu un paquet de migrations couronnées de succès. Ça se fait, il y a eu des couacs mais au final, ça a marché. Donc il s'agit aussi d'apprendre de ces expériences, mais on sait que ça peut se faire pour la simple et bonne raison que ça s'est déjà fait. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut bourriner au risque que ça finisse en psychodrame et retour en arrière, je suis bien d'accord là-dessus.

Pour le peu que j'ai lu des marchés publics, sur les marchés techniques, la composante technique rentre plus en compte au niveau pondération que le cout (60/40) ; et c'est l'inverse pour les marchés de type BTP (30/70).

Ça, c'est très intéressant. J'ai beau couiner sur les principes, il me manque l'expérience et les connaissances pour pouvoir entrer dans les détails. Donc ce genre de précisions chiffrées me paraissent très intéressantes pour pouvoir transformer une discussion de forum en élément de programme à peu près correctement ficelé.

Ce n'est pas à l'État de le faire, parce que l'État le ferait mal, ce n'est ni son boulot, ni son domaine d'expertise. Par contre, rien n'empêche de faire appel à une SSLL, ce qui permet accessoirement d'accroître les compétences locales. Cerise sur le gâteau, les SSLL se portent plutôt bien en France et leur nombre augmente.

Patriator a écrit :Pasmafaute : ben nous sommes sur la même longueur d'onde. Et imo les Pirates de Sarre aussi.

Pour les pirates de Sarre, je n'en suis pas très sûr. En tout cas, leur formulation de la chose me paraît très bancale, il faut voir de quel côté ça penchera. D'un autre côté, ce n'est pas super étonnant non plus, il y a quelques mois, les mecs existaient à peine et là ils se voient propulsés au parlement du coin avec un score tout à fait honorable, ce qui donne aussi lieu à l'arrivée d'une flopée de nouveaux adhérents qui sont certainement très sincères mais pas forcément aussi sensibilisés ou informés. Donc il va falloir qu'ils gèrent cette croissance et qu'ils évitent de s'institutionnaliser aussi vite qu'ils ont émergé pour ne pas finir comme les Verts.
Delenda est Hadopi

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » mar. 03 avr. 2012, 16:22

Ogulak a écrit :
C'est plus un module qu'il faut, c'est carrément un programme de formation national vu le nombre de personnes concernées et pour avoir une homogénéité on ne peut faire ça par à coup lorsqu'on passe un marché sinon untel aura telles compétences, l'autre aura seulement les 3/4 des compétences etc (oui je sais le bouche à oreille fera le reste, les gens échangeront leurs petits trucs et astuces etc) ce qui créera des disparités.

Pour la deuxième partie, ok il faut de la commande publique; mais toutes les entreprises ne bossent pas pour l'Etat à 100% dans le logiciel libre si ? Donc ils peuvent aussi faire leur business avec les particuliers et professionnels. Si une impulsion est donnée, il est possible que pas mal de secteurs suivent derrière (on dit toujours montrer l'exemple non ?)

Une migration nationale vers le libre, ce sera forcément un gros appel d'offre. Dans le meilleur des cas, il sera découpé selon les régions, mais ce sera quand même un méga-big-truc. Donc ce seront forcément des grosses boites de formation qui y répondront.
Or les grosses boites, elles bossent déjà beaucoup avec l'Etat ( levier de la commande publique, toussa ).

C'est sûr, la SSLL standard, elle bosse pas beaucoup avec l'Etat. Mais c'est pas un soucis, vu que le secteur privé commence à migrer de lui-même vers le libre.

Quasi modo
Matelot

Messagepar Quasi modo » mar. 03 avr. 2012, 16:42

Ogulak a écrit :C'est plus un module qu'il faut, c'est carrément un programme de formation national vu le nombre de personnes concernées et pour avoir une homogénéité on ne peut faire ça par à coup lorsqu'on passe un marché sinon untel aura telles compétences, l'autre aura seulement les 3/4 des compétences etc (oui je sais le bouche à oreille fera le reste, les gens échangeront leurs petits trucs et astuces etc) ce qui créera des disparités.

Félicitation, tu viens de découvrir le principe de l' « instruction obligatoire » qui comporte — entre autre — des cours de bureautique :)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 03 avr. 2012, 16:56

raukoras a écrit :En langage business, ça s'appelle "effet de levier de la commande publique".

Raukoras-le-Libéral qui défend un fonctionnement étatique ? Je relis pour être sûr :-)

Pasmafaute a écrit :la seule solution, c'est la formation sur une nouvelle technologie, de préférence libre, neutre, modulaire, où le cœur et l'interface sont séparés, ce qui permet de remplacer ou adapter cette dernière en cas de gros pépin

Il y a un autre aspect de la question que vous n'avez pas abordé : le logiciel Libre requiert aussi, en général, nettement moins de puissance hardware.
Donc, une plus longue pérennité du matos (vous me direz que l'administration française est encore sous Win2000 aujourd'hui, mais à mon avis c'est un autre problème). Et ça, c'est bon pour l'Environnement.

Toujours d'un point de vue hardware, la plasticité du logiciel Libre permet de facilement déplacer un logiciel ou un environnement complet d'une machine physique à une machine virtuelle, à un thin client, à un support amovible bootable, etc. (On peut même changer d'architecture processeur en cours de route, quasiment sans aucune conséquence sur l'ergonomie côté utilisateur.) Ce qui est un facteur supplémentaire de maintenance facilitée, et donc de pérennité.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » mar. 03 avr. 2012, 17:24

raukoras a écrit :Une migration nationale vers le libre, ce sera forcément un gros appel d'offre. Dans le meilleur des cas, il sera découpé selon les régions, mais ce sera quand même un méga-big-truc. Donc ce seront forcément des grosses boites de formation qui y répondront.

Je pense que la migration devrait plutôt suivre les structures administratives et se faire progressivement. Un peu comme la gendarmerie nationale l'a fait, d'abord migration des applications, en basculant d'Office vers OOo, en adoptant Firefox, Thunderbird+Lightning ou Evolution, en considérant des applis métier crossplatform ou en faisant un portage sur un framework crossplatform (bisous Qt, GTK, Java, Python), mais en gardant l'OS propriétaire. Une fois ce passage digéré par l'utilisateur qui estime qu'on lui manque de respect parce qu'on lui refile du gratuit, le changement d'OS risque de passer quasiment inaperçu par ceux et ceusses qui ne font que de la bureautique, y compris au sens large. C'est là que tu peux amorcer le déploiement de l'OS en faisant semblant d'avoir de la compassion pour l'administrateur qui sera en train de s'arracher les cheveux, parce qu'au moins les demandes de support des utilisateurs seront revenues à un niveau normal.

Et tu commences par un pilote dans un secteur restreint et non névralgique où tu peux encaisser les couacs, en leur disant qu'ils sont des pionniers, que c'est un honneur toussa et surtout pas qu'ils servent de cobaye. Une fois essuyés les pots cassés et la procédure de gestion d'un parc au début forcément hétérogène maîtrisée, rebelote dans un secteur plus large avant de contribuer tes patch en upstream pour te décharger de leur maintien, brandir les économies réalisées et généraliser.

Dallaaaas, ton univers impitoyaaableuh 0:-)

pers a écrit :Il y a un autre aspect de la question que vous n'avez pas abordé : le logiciel Libre requiert aussi, en général, nettement moins de puissance hardware.

Cet aspect est tout à fait vrai, si je n'en ai pas parlé, c'est probablement parce que j'ai refoulé la question à cause de la machine que j'utilise. Quand je sors sa config et qu'un interlocuteur qui a son PC gamer sextuple cœur de chez Grosbill me répond «?ah, c'est un peu limite pour une carte graphique?»... je me force à positiver en me disant qu'il n'a quand-même pas demandé si elle n'avait pas été découverte lors des fouilles à Pompéi, j'essaye de maîtriser mes émotions pour arriver à le vouvoyer sans le frapper toussa. Snif. Désolé pour ce 3615 MAVIE.
Dernière édition par Pasmafaute le mar. 03 avr. 2012, 17:37, édité 1 fois.
Delenda est Hadopi

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » mar. 03 avr. 2012, 17:35

Quasi modo a écrit :
Ogulak a écrit :C'est plus un module qu'il faut, c'est carrément un programme de formation national vu le nombre de personnes concernées et pour avoir une homogénéité on ne peut faire ça par à coup lorsqu'on passe un marché sinon untel aura telles compétences, l'autre aura seulement les 3/4 des compétences etc (oui je sais le bouche à oreille fera le reste, les gens échangeront leurs petits trucs et astuces etc) ce qui créera des disparités.

Félicitation, tu viens de découvrir le principe de l' « instruction obligatoire » qui comporte — entre autre — des cours de bureautique :)

Qu'appelles tu "instruction obligatoire" l'école ?

vous me direz que l'administration française est encore sous Win2000 aujourd'hui, mais à mon avis c'est un autre problème

Il faudrait regarder du coté du contrat passé je pense pour comprendre cela.

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » mar. 03 avr. 2012, 18:35

Pasmafaute a écrit : dire des âneries comme «?la libre concurrence, c'est la liberté?». wtf à la fin, on est déjà en plein dans la libre concurrence selon cette définition

Euh... NOT
Dernière édition par Sims le mar. 03 avr. 2012, 19:11, édité 1 fois.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » mar. 03 avr. 2012, 18:59

C'est précisément le problème, quand on parle de libre concurrence sans préciser ce qu'on entend par là, chacun met ce qu'il veut dedans, certains en pensant que c'est une super proposition parce qu'on n'est pas actuellement dans la libre concurrence et que le PP permettra d'arriver à ce qu'ils estiment que la libre concurrence doit être, d'autres qu'on est déjà plus ou moins dans la libre concurrence vu qu'il n'est pas interdit d'installer ce qu'on veut et que le PP ne touchera donc pas à grand chose.

Sur cette question, c'est une erreur de s'en tenir à la libre concurrence sans autre forme de précisions, et c'est ça que je reproche au PP de la Sarre. Et ce n'est peut-être pas complètement par hasard qu'ils s'en sont tenus à une expression lisse, sans angles saillants, passe-partout mais creuse?: le consensus pour savoir ce que ça signifie ne semble pas être atteint, donc ils prennent le plus petit dénominateur commun qui ne signifie pour ainsi dire pas grand chose.
Delenda est Hadopi

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »