Ogulak a écrit :Comment les gens vont voter pour toi si tu leur expliques pas un minimum ? Tu leur réponds aller voir sur le site de l'APRIL ? (je n'ai rien contre l'APRIL attn) Quand à proposer une alternative pourquoi pas, encore faut il qu'elle se fasse pas démonter en 2jours par divers arguments lorsqu'elle sera rendue "officielle" et que tlm pourra cracher dessus.
L'alternative est déjà en grande partie formulée, l'APRIL, la FSF et d'autres bossent dessus depuis des années. Il faut maintenant intégrer ça dans un programme politique et c'est ce que doit être le rôle du PP plutôt que dire des âneries comme «?la libre concurrence, c'est la liberté?». wtf à la fin, on est déjà en plein dans la libre concurrence selon cette définition, alors pourquoi monter un parti et se présenter aux élections??
Et ne te fais aucune illusion, dès que les propositions du PP sortiront et si elles rencontrent un certain écho, il y aura du monde pour cracher dessus, ce n'est pas ça qui va manquer. Certains parce que ça paraîtra trop exotique, d'autres parce qu'ils seront payés pour. La simple bronca autour de la Hadopi et son remplacement par elle-même comme l'a proposé Hollande qui a changé d'avis dessus un nombre incalculable de fois donne une idée de ce qui risque de se passer. Les cacas nerveux quand Micromou a ridiculisé l'ISO pour pousser son OpenOfficeXML donnent aussi une idée. Accessoirement, regarde comment rms qui a pondu un OS, qui l'a donné gratuitement avec son code source sans oublier le droit de le modifier, de le redistribuer et de le revendre en expliquant que c'était dans l'intérêt de l'utilisateur final se fait cracher dessus depuis des années par le même utilisateur final biberonné à la pub. Pourquoi?? Platon a répondu avec l'allégorie de la caverne il y a 25 siècles. Donc oui, les propositions se feront cracher dessus, il faudra les défendre et tu as raison, il faudra qu'elles soient solide pour ne pas se faire démonter. Je suis tout à fait d'accord là-dessus, je ne crois jamais avoir expliqué le contraire.
Maintenant, la pirouette du Parti Pirate allemand donne aussi une idée de la façon dont certains auront envie d'éviter cette bronca, ce qui confirme encore l'importance d'un programme solide. Je ne peux bien sûr pas pondre un programme achevé tout seul (et c'est vrai, je ne fous pas grand chose) mais ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est qu'on ne peut pas se contenter d'en appeler à la libre concurrence pour se débarrasser du problème. S'il s'agit de faire simplement un score sans porter un projet, pas besoin d'un parti pour ça, Mortal Kombat me permet déjà de m'amuser.
A t'écouter on dirait que c'est le néant dans la fonction publique à ce niveau là. Personne n'a dit que ça marchait pas, mais il faut que tout aille ensemble (crédits, réseau, formation du personnel et personnel lui même tant qu'affaire, maintenance, programmation etc) sinon à un moment ça bloquera. Tout ne se fera pas en 5ans ça c'est sur, mais ça a déjà commencé. Tu ne peux pas comparer l'assemblée nationale à un pays qui dispose d'un parc de plus d'un million de postes dans la fonction publique.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien dans la fonction publique à ce niveau, j'ai précisément montré (mais peut-être me suis-je mal exprimé, ça m'arrive souvent) des exemples d'implémentation dans des pays aussi variés que la France, l'Inde ou la Turquie, que ce soit à l'Assemblée Nationale ou dans la gendarmerie en France, dans le ministère de la justice en Inde ou dans diverses administrations en Turquie. Et j'ai essayé de dire que c'était un exemple à suivre, que le Parti Pirate devait encourager, défendre ces initiatives et proposer de les généraliser, précisément en mettant au point un ensemble cohérent de propositions sur les crédits, la formation des loustics, la maintenance, le développement etc.
Ce que je critique, c'est la position du PP allemand que reprend Quasi Modo qui dit qu'il faut faire jouer la libre concurrence, qu'on n'est pas la pour imposer le logiciel libre au détriment de Micromou. Bien sûr qu'on est là pour _favoriser_ les logiciels libres, pour les raisons que j'ai essayé d'expliquer (économies, compétences locales, sécurité, éthique), c'est le minimum syndical pour un parti pirate qui s'énerve à juste titre contre la durée excessive du monopole conféré par le droit d'auteur.
Comment fait-on?? Le PP doit fixer des critères sans se cacher derrière l'expression creuse de la libre concurrence. Tu publies le code source sous une licence libre?? +x% Entreprise locale?? +y% Coût avantageux?? +z% Tu n'utilises pas un format standard et libre?? Dehors. Tu fais une offre pour le milieu académique en espérant enraciner un logiciel propriétaire?? Hasta la vista, baby. Une fois ces critères sont définis et posés, là, la libre concurrence peut jouer. Pas avant, c'est ça qu'aurait dû dire le PP allemand.