Serment d'Hyppocrate d'origine a écrit:... Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ...
Serment de l'ordre français des médecins de 1996 a écrit:... Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. ...
cmal a écrit:Personnellement, je ne vois pas en quoi le terme de "suicide digne" est particulièrement Orwellien. Le terme ne sous-entend pas que la mort est un phénomène particulièrement génial, mais simplement qu'il y a des façons plus "dignes" de mourir. En gros, l'idée, c'est qu'il y a des façons de mourir paisiblement (sans souffrir) tout en laissant à son entourage une dépouille propre (qu'ils pourront enterrer, ou brûler, etc...).

Leguman a écrit:Les numéros d'urgence existent, mais sont-ils vraiment les numéros que quelqu'un, voulant sa mort, va composer? Au contraire si une procédure de suicide assisté existe, là oui. Par ailleurs le suicide "pulsionnel" n'entre pas vraiment dans le débat, puisqu'en ce cas, il n'y a pas de demande d'aide. On est tous d'accord pour dire que si aide il y a, elle ne se donnera pas à la va vite.
Tanc49 a écrit:Si je me rappelle bien ce qui est aujourd'hui possible est de "laisser partir" le malade.
On arrête le traitement, on booste la morphine pour atténuer la douleur (sans administrer une dose mortelle) et on laisse faire la nature.
Von Krapux a écrit:Le "vivre ne devrait pas être une obligation" est une idéologie un peu dangereuse. Bon nombre de tentatives ne sont que des appels à l'aide qui révèlent un mal être souvent passager et qui peut être "soigné". Si on banalise "le vivre de devrait pas être une obligation" on court vers un "ok, il ne veut pas vivre.C'est son droit, ne cherchons pas à comprendre et laissons le se pendre"
Loutre-Munchkin a écrit:Enfin il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour le décès assisté.
Alors oui il y a des appel à l'aide avec des gens qui ne souhaitent pas vraiment se suicider mais la légalisation et l'aide au suicide nous aideront justement à faire le tri.
raukoras a écrit:Loutre-Munchkin a écrit:Enfin il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour le décès assisté.
Le plus gros paramètre, et qui est généralement passé sous silence, c'est que ça oblige un médecin à commettre un meurtre. C'est lui qui va devoir se regarder dans la glace tous les matins, après ça.
Le "suicide digne" ne sera donc jamais un droit.
Au mieux, il est légalisé (ce qui est le cas actuellement), mais ce ne sera jamais un droit.
Retourner vers Société, Solidarité et Santé
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité(s)