Bienvenue sur le forum du Parti Pirate




**Mise à jour des inscrits/adhérents sur le forum si vous êtes à jour de cotis mais pas/plus adhérents **=> MP : Gna


Pour ne pas être perdu(e) au PP, mode d'emploi

Barbaqueux contre vegans

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Barbaqueux contre vegans

Messagepar Khakaoura » lun. 07 mai 2012, 14:26

Le troll peut manger aussi bien de la viande que des fruits. Maintenant, au débat !

Suite à une remarque de Loutre-Munchkin ici-même, je vous propose de débattre sur la question de la consommation d'alimentation "d'origine animale", dixit Paul Itikman-Korec'h.

Tout d'abord, je cite ma source :
Loutre-Munchkin a écrit :N'oublions pas que des gens ont le droit de tuer des animaux qui n'ont rien demandé sous prétexte qu'ils "servent à nourrir" alors que la chair animale n'a aucun intérêt nutritif et que ça commence à être prouvé de toutes parts par des scientifiques et médecins que la consommation régulière de produits animaux provoque des problèmes de santé divers.


Ensuite, j'introduis les axes du débat (certains contiennent des trolls ; ami.e Pirate, sauras-tu les identifier ?). N'hésitez pas à proposer les vôtres :
  • Doit-on criminaliser la consommation d'alimentation d'origine animale ?
  • Existe-t-il des alternatives à l'alimentation d'origine animale : sur le plan nutritif ? sur le plan gustatif ?
  • Omnivore par nature, l'Homme peut-il se passer d'alimentation d'origine animale ? (rejoint la question précédente)
  • La discrimination entre animal domestique, d'élevage et sauvage est-elle contraire au principe d'égalité garanti par la Constitution ? Un recours à la Halde est-il envisageable ?
  • Les consommateurs de vache folle peuvent-ils accepter une vie végétative ?
  • Peut-on manger de la viande et être fleur bleue ?
  • Les vegans sont-ils des bœufs/bourrins ?

Enfin, je numérote les abattis et compte les poings.

Je donne néanmoins mon avis sur le sujet.
> Je ne suis pas un spécialiste de la question, car pour ma part cette question ne se pose pas. Je suis un humain, omnivore et je le vis bien. Je mange de tout : fruits, légumes, laitages, viandes. Ma seule exigence lorsque je consomme de la nourriture, c'est que celle-ci soit produite dans un respect minimum de l'environnement et, le cas échéant, dans celui de l'animal qui a été abattu. Mais elle est assez difficile à satisfaire, au vu des moyens financiers dont je dispose, et faute de réelle transparence dans la traçabilité des produits. C'est surtout sur ces points que je souhaiterais voir le législateur intervenir : plus de transparence, moins de saloperies dans les assiettes, et un prix décent pour le consommateur avec la garantie d'un revenu décent pour le producteur.
> Je veux bien admettre - preuves à l'appui, bien sûr - que l'alimentation d'origine animale n'est pas meilleure que les autres sur le plan nutritionnel ; encore faudra-t-il me prouver que les autres formes de nourriture sont réellement meilleures. Je n'ai rien à opposer aux personnes qui m'expliquent qu la viande est souvent frelatée parce que l'alimentation des animaux est mauvaise ; encore faudra-t-il me convaincre que l'alimentation vegan est moins nocive (pesticides, OGM, par exemple) pour la consommation humaine. Enfin, sur le plan gustatif, il faudra me présenter une alternative naturelle au goût et à la saveur de viande grillée, de terrines et/ou de fromages pour que je réfléchisse à l'abandon de ces sources d'alimentation.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar Quasi modo » lun. 07 mai 2012, 14:56

Faites ce que vous voulez, mais ne touchez pas au parpaing de cheval qui se trouve dans mon assiette.

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar deaf » lun. 07 mai 2012, 15:16

Ouh le pire sujet à trolls du monde...

Je vais essayé d'être bref et pas trop trolloïde...
Perso je suis végétarien depuis un petit moment, j'ai déjà pensé de nombreuses fois à passer plus ou moins complètement vegan.
Je consomme donc : des produits d'origine végétal, quelques produits d'origine animal : oeufs et produits laitiers du coin, aucun cosmétique testé sur les animaux (lush <3).
Donc pourquoi..?
Si je suis devenu végétarien à la base c'est pour une raison très simple : je trouve ça complètement hypocrite de manger des animaux que je serai incapable de tuer moi même, et d'autant plus dans les conditions dans lesquels ils sont élevés et abattus.
Je pense que le principal problème aujourd'hui est que l'on est complètement déconnecté de la réalité de "notre pain quotidien" (voir le le documentaire du même nom...)

Doit-on criminaliser la consommation d'alimentation d'origine animale ?
Je ne pense pas que ce soit une solution, c'est souvent contre-productif. Comme l'indique l'auteur de "Faut-il manger des animaux" ici : http://www.lesinrocks.com/2011/01/18/ac ... r-1121069/ je pense qu'il faut plutôt poser les bonnes questions : "Si vous prenez une centaine de personnes en France, tous horizons confondus, et que vous leur demandez si ça leur paraît bien de manger de la viande, 98% vont répondre oui. Maintenant, demandez à ces mêmes personnes si c’est bien de garder une truie enceinte dans une cage si petite qu’elle ne peut même pas se retourner pour accoucher : 98% vous répondront non." Je vous invite d'ailleurs à aller lire toute l'interview qui est très intéressante...

Existe-t-il des alternatives à l'alimentation d'origine animale : sur le plan nutritif ? sur le plan gustatif ?
Sur le plan nutritif, être végétarien ne pose aucun problème. Être vegan c'est un peu plus compliqué, il faut manger beaucoup et surtout très varié et prendre des compléments de vitamine B12.
Le problème est plutôt sociologique, notamment en France. Difficile d'aller au resto, toujours les mêmes questions débiles qui ressortent (mais tu les trouves où tes protéines ?... *$!§/ !! sais tu seulement ce que c'est une protéine ?!) ... Après avoir vécu 6 mois à Berlin, mon retour en France a été très très dur à ce niveau...


Je n'ai pas très envie de faire une liste des traditionnels arguments "pour" ou "contre".
L'argument de "c'est notre nature" ne tient pas pour moi, "notre nature" a disparu il y a bien longtemps au profit de notre culture.
L'argument "il y a des problèmes plus urgent dans le monde", je réponds "oui et ?..." et surtout, la solution à ce "problème" est très simple, on peut devenir végétarien du jour au lendemain...


Pour finir, ce qui me gène en général dans le veganisme : devenir extremiste pour être extremiste, ne plus utiliser aucun produit d'origine animal sans tenir compte du reste. Exemple à la con : être contre l'élevage des abeilles alors que sans l'élevage plus d'abeilles et plus d'abeilles = gros caca (déjà que ça commence à être très très très limite...)

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 959
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar Maltaaroth » lun. 07 mai 2012, 15:29

deaf a écrit :aucun cosmétique testé sur les animaux

Et aucun cosmétique créé à partir de matières animal non plus ? Là il faut carrément avoir le porte monnaie bien accroché aussi (le même problème que le bio).

Pour le sujet réel, je n'ai pas d'avis, du moment que l'on ne m'empêche pas de manger des animaux mort, et même si je sais qu'ils sont pour la plupart élevé en batterie mais bien des races animal n'existerais plus si ce n'est que pour les consommer (je pense notamment à la vache, qui n'existe plus a l'état sauvage depuis l'époque où on ne trollais pas sur ce forum).

Faites ce que vous voulez, mais ne touchez pas à ma vache morte qui se trouve dans mon assiette.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar deaf » lun. 07 mai 2012, 16:06

Maltaaroth a écrit :Et aucun cosmétique créé à partir de matières animal non plus ? Là il faut carrément avoir le porte monnaie bien accroché aussi (le même problème que le bio).

Non plus :), mais niveau porte-monnaie, quand je vois le prix de la viande je pense que je m'y retrouve.
Et puis je ne bois plus d'alcool (uniquement pour des raisons persos), alors j'économise aussi beaucoup la dessus. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar Sims » lun. 07 mai 2012, 17:20

deaf a écrit :
Maltaaroth a écrit :Et aucun cosmétique créé à partir de matières animal non plus ? Là il faut carrément avoir le porte monnaie bien accroché aussi (le même problème que le bio).

Non plus :), mais niveau porte-monnaie, quand je vois le prix de la viande je pense que je m'y retrouve.
Et puis je ne bois plus d'alcool (uniquement pour des raisons persos), alors j'économise aussi beaucoup la dessus. :mrgreen:


Tu vas rentrer dans les ordres le mois prochain? :mrgreen:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar Gautier » lun. 07 mai 2012, 20:33

Je suis capable de tuer, dépecer et préparer ce que je mange, je l'ai déjà fait.
Je serai d'ailleurs tout à fait favorable à un stage obligatoire dans une ferme d'élevage et un abattoir ( tiré au hasard hein, pas le modèle spécial pour écoliers en classe verte) pour tout le monde, mais certainement pas pour l'interdiction de consommer de la viande. Il faudrait savoir rester cohérent : je ne suis pas pour interdire de fumer ou boire, et je pourrai me permettre de juger de ce qu'on a le droit de manger ?

A titre personnel, je ne me vois tout simplement pas vivre sans, j'en consomme tous les jours. Est-ce que c'est la méthode agricole de production optimale ? Non.

Est-ce que c'est prouvé que ça n'apporte rien ? Non plus. Mais de toutes manières je ne mange pas de la viande pour faire pousser mon cerveau ou mes pectoraux !
Et notre avenir alimentaire passe par les insectes, c'est l'OMS qui le dit. :]

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar raukoras » lun. 07 mai 2012, 21:18

Empêcher de manger de la viande ? Certainement pas.
Revoir la façon dont elle st produite ? Certainement.

Faut pas se tromper de débat ;)

Concernant les aspects plus philosophiques du sujet, je mange de la viande pour 2 raisons principales (en dehors du fait que j'en aime le gout) :
* je veux rester au sommet de la chaine alimentaire (ce n'est qu'à moitié de l'humour)
* je respecte tous les êtres vivants, et je comprend leur place dans le cycle de la planète. Or, si j'arrête de manger de la viande, je vais aussi devoir arrêter de manger des fruits et légumes, car il n'y a aucune raison objective pour que je les discrimine. Une carotte ne vaut pas moins qu'un cochon, pour moi. (les humains étant à part pour une raison de copulation).

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar tornade » lun. 07 mai 2012, 21:22

Juste 2 choses :
Pourquoi Barbaqueux contre vegans ? On peut très bien être l'un et respecter l'autre...
Pour ma part je mange de la viande, avec beaucoup de plaisir. Je n'oblige personne à en manger mais qu'on ne vienne pas tenter de me faire culpabiliser parce que j'en mange.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar Khakaoura » lun. 07 mai 2012, 21:29

tornade a écrit :Pourquoi Barbaqueux contre vegans ?

Parce qu'à la base, le titre contenait la balise [Troll]. Mais ça reste moins débile que "Vampires contre Lycans" [re-Troll]. :twisted:
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar deaf » mar. 08 mai 2012, 11:50

Sims a écrit :Tu vas rentrer dans les ordres le mois prochain? :mrgreen:

Je suis d'ailleurs en train de rédiger ma demande au CAP pour savoir si c'est compatible avec mon statut de membre et de candidat du PP :lol:


raukoras a écrit :Empêcher de manger de la viande ? Certainement pas.
Revoir la façon dont elle st produite ? Certainement.

Faut pas se tromper de débat ;)

Exactement. Personne n'a parlé ici d'interdire quoique ce soit.

raukoras a écrit :* je veux rester au sommet de la chaine alimentaire (ce n'est qu'à moitié de l'humour)

Explique donc l'autre moitié...

raukoras a écrit :* je respecte tous les êtres vivants, et je comprend leur place dans le cycle de la planète. Or, si j'arrête de manger de la viande, je vais aussi devoir arrêter de manger des fruits et légumes, car il n'y a aucune raison objective pour que je les discrimine. Une carotte ne vaut pas moins qu'un cochon, pour moi. (les humains étant à part pour une raison de copulation).

La question ici est la souffrance, engendrée notamment par l'élevage industriel (en France, entre 93 et 94% des animaux consommés).

Gautier a écrit :Je suis capable de tuer, dépecer et préparer ce que je mange, je l'ai déjà fait.
Je serai d'ailleurs tout à fait favorable à un stage obligatoire dans une ferme d'élevage et un abattoir ( tiré au hasard hein, pas le modèle spécial pour écoliers en classe verte)

youpih ça créerait des générations entières de végétariens \o/

:lol:


Avatar de l’utilisateur
WhatTheDuck
Matelot
Messages : 142
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 12:02
Localisation : Morlaix, Bretagne

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar WhatTheDuck » mar. 08 mai 2012, 13:20

Personnellement, je suis végétarien. Je le suis depuis quelque temps, et je me porte très bien.
Pourquoi ce choix ? Plusieurs choses :

-Des raisons de santé : La lecture du rapport Campbel (un livre que je vous conseille, juste pour la qualité du rapport scientifique, qui ne préconise pas forcement un régime végétarien, mais recommande une modification des habitudes)

- Des raisons "idéologiques" : Je pense que l'on peut consommer de la viande si on veut, mais dans le respect des animaux. Malheureusement, les conditions d'élévage en France et en Allemagne sont assez atroces (notamment dans le porcins et la volaille)

- Des raisons de goût : Je ne déteste pas la viande, même si j'ai des goûts plus particuliers et que je suis/j'étais assez difficile notamment sur la qualité des morceaux.


Mais après, je ne suis pas un extrémiste (je mange des oeufs, du poisson et je bois du lait) et surtout, je ne suis pas une parodie de militant (comme on en retrouve parfois dans les reportages télévisuels).
Le végétarisme est selon moi, un choix personnel, qui ne doit souffrir d'aucune remise en cause ("Tu les trouves où tes protéines ?" "C'est une mode de toute façon") sauf d'un point de vue médical et scientifique dans le cadre d'une étude sérieuse et indépendante (Bye bye C.I.V quoi)
Mais il ne doit pas non plus être imposé, 7 jours sur 7. Ce ne doit pas être, ni devenir une obligation, si les gens veulent manger de la viande, c'est leur droit.
Après, je ne suis pas forcement contre l'idée d'un Lundi végétarien, pour permettre aux gens de découvrir une nouvelle façon de manger, de nouvelles cultures...

Désolé pour ce pavé (haha pavé de boeuf ?) immonde
Cordialement
« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. »
Patrick Chamoiseau

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar deaf » mar. 08 mai 2012, 13:24

WhatTheDuck a écrit :(je mange des oeufs, du poisson et je bois du lait)

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale.

Et aux dernières nouvelles les poissons sont des animaux... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 959
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar Maltaaroth » mar. 08 mai 2012, 13:30

J'était justement en train de chercher cette vidéo informative de Troy McLure

deaf a écrit :Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale.

Et aux dernières nouvelles les poissons sont des animaux... :wink:


Depuis le temps que je le soutien à mes amis "vetariens"
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Barbaqueux contre vegans

Messagepar raukoras » mar. 08 mai 2012, 13:43

deaf a écrit :
raukoras a écrit :* je veux rester au sommet de la chaine alimentaire (ce n'est qu'à moitié de l'humour)

Explique donc l'autre moitié...

Je suis survivaliste sur les bords ;)

raukoras a écrit :* je respecte tous les êtres vivants, et je comprend leur place dans le cycle de la planète. Or, si j'arrête de manger de la viande, je vais aussi devoir arrêter de manger des fruits et légumes, car il n'y a aucune raison objective pour que je les discrimine. Une carotte ne vaut pas moins qu'un cochon, pour moi. (les humains étant à part pour une raison de copulation).

La question ici est la souffrance, engendrée notamment par l'élevage industriel (en France, entre 93 et 94% des animaux consommés).[/quote]
100% d'accord.
Je connais cependant plusieurs végétariens qui veulent interdire la consommation de viande au titre de la souffrance infligée, quelque soit le type d'élevage ou d'obtention de la viande.
Or un légume est aussi un être vivant, qui peut certainement souffrir aussi.
(purée, ça fait fleur bleue, mon laïus ^^' )


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité