• Index du forum
  • Site
  • Actualités
    • Blog
    • Communiqués
    • Revue de presse
    • Planète pirate
    • Agenda
  • Qui sommes-nous ?
    • Présentation
    • Notre programme
    • Autres idées...
    • Législatives 2012
    • Pétitions
  • Adhérez
    • Devenir pirate !
    • Faire un don
  • Participez !
    • Wiki
    • Forums
    • liquid feedback
    • Listes de diffusion
    • Chat IRC en direct
    • Contribuez à la vie de ce site
  • Sections locales
    • Financement des Sections Locales
    • Coordinateurs et autres responsables par section
    • Parti Pirate Alsace
    • Parti Pirate Aquitaine
    • Parti Pirate Bretagne
    • Parti Pirate Franche-Comté
    • Parti Pirate Île-de-France
    • Parti Pirate La Réunion
    • Parti Pirate Nord-Pas de Calais
    • Parti Pirate PACA
    • Parti Pirate Midi-Pyrénées
    • Parti Pirate Poitou-Charentes
    • Parti Pirate Rhône-Alpes
    • Listes de discussion par région
  • Créations
    • Affiches et bannières
    • La boutique
    • La compil\’ pirate Vol.1
    • La compil\’ pirate Vol.2
    • Radio Pirate
  • Contacts
    • L’équipe du site
    • Sections locales
    • Les responsables
    • Chargés de mission
  • Index du forum ‹ Le Parti Pirate ‹ Élections
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher :
  • Imprimer
  • Charte 
  • Mode d'emploi  
  • FAQ
  • Inscription
  • Connexion

Officiel CNCCFP : utilisation de nom de domaine

Modérateur: MindHack

Publier une réponse
6 messages • Page 1 sur 1

Officiel CNCCFP : utilisation de nom de domaine

Messagepar Damien Clauzel » Mer 16 Mai 2012, 11:49

J'ai eu la CNCCFP au téléphone, pour avoir une réponse définitive à la question sur l'utilisation de nom de domaine, dans un contexte précis.

Voici le courriel que j'ai envoyé :

Damien Clauzel a écrit:De : Damien Clauzel <damien@clauzel.eu>
Objet : Questions sur la prise en compte de ressources internet pour un compte de campagne
Date : 11 mai 2012 09:43:26 HAEC
À : service-juridique@cnccfp.fr
Sécurité : MESSAGE_IS_PGP_SIGNED (Damien@Clauzel.eu)

Bonjour,

Dans le cadre de notre candidature aux élections législatives de 2012 (6e circonscription du Rhône; Parti Pirate), mon suppléant et moi-même aimerions avoir des précisions sur la prise en compte de ressources numériques afin de déterminer ce qui entre ou non dans le compte de campagne.

Ainsi, j’ai réalisé un site web de campagne via un outil gratuit accessible à tous, Google Site : https://sites.google.com/a/clauzel.eu/legislatives2012/

Si je lis correctement le « Guide du candidat et du mandataire - édition 2012 » (http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cncc ... 120327.pdf) à la page 64 :

___
Cas de l’hébergement gratuit d'un site Internet:
La commission a admis la possibilité pour un candidat de faire héberger gratuitement son site ou son blog, à une double condition :
- que cette possibilité soit ouverte, de manière indifférenciée, à toute personne qui en fait la demande,
- et que la seule publicité sur le site soit celle du prestataire de service hébergeant gratuitement ce site. Le candidat doit veiller à ce que cette gratuité ne soit pas consentie en échange de bannières publicitaires ; l hébergement gratuit pourrait alors être assimilé à un avantage en nature de personne morale, prohibé par l article L. 52-8 du Code électoral.
___

J’en conclu que cet hébergement web (gratuit et accessible à tous) n’a pas à figurer au compte de campagne. Est-ce correct ?


Maintenant, je possède des noms de domaine depuis plusieurs années : clauzel.eu et clauzel.nom.fr

Ces noms de domaines :
- sont mis à la disposition de plusieurs membres de ma famille ; par exemple pour des boîtes mail sous la forme PRÉNOM@Clauzel.eu et PRÉNOM@Clauzel.nom.fr, ou encore pour des adresses de sites web (gestion de DNS)
- servent à désigner différentes ressources : sites web personnels, blogs, serveurs courrier et web (gestion DNS); les ressources sont fournies et hébergées par différents prestataires moi-même, gratuits, associatifs ou commerciaux
- servent à mon activité professionnelle, en permettant d’attribuer des identifiants à mes publications scientifiques (par exemple http://damien.clauzel.nom.fr/Publicatio ... traces.pdf); ce qui permet de les référencer dans des bases documentaires
- servent à déclarer des identités en ligne au travers de mécanismes comme OpenID et WebID/FoaF+SSL
- sont renouvelés par des paiements pluriannuels (en gros tous les 2 à 5 ans), payés soit par moi, soit par d’autres membres de ma famille

Bref, ile sont parti intégrante du quotidien de nombreuses personnes, et pour de nombreux usages variés.

La question que nous nous posons alors est de savoir comment qualifier une redirection DNS de « legislatives2012.clauzel.eu » vers le serveur de Google « ghs.google.com » afin d’assurer une redirection de l’adresse « http://legislatives2012.clauzel.eu/ » vers le site web de campagne « https://sites.google.com/a/clauzel.eu/legislatives2012/ ». Également, comment peut-on qualifier une redirection web de « http://Damien.Clauzel.nom.fr/Législatives2012/ » vers « https://sites.google.com/a/clauzel.eu/legislatives2012/ » ?

Pouvez-vous nous éclairer sur ces situations ? Comment la mise en place de ces redirections DNS et web doivent-elles être gérées au niveau du compte de campagne ? Faut-il les inscrire dedans ? Si oui, sous quelle forme ? Et comment alors les faire viser par un expert-comptable puisqu’il n’y a aucun mouvement, déclaration, reçu ou quoi que ce soit ?

En nous appuyant sur la documentation fournie par la CNCCFP, notre approche sur cette problématique est qu’il s’agit d’une utilisation simple de biens personnels du candidat, qui n’ont pas été achetés spécifiquement pour la campagne électorale, et qui servent minoritairement à celle-ci. En effet, les redirections mises en place sont gratuites, via des noms de domaine et serveurs web déjà utilisés depuis plusieurs années pour différentes activités. En outre, elles ne sont pas critiques car il est possible de consulter le site de campagne sans passer par elles. À ce titre, elles n’ont pas de raison de générer des entrées dans le compte de campagne.

Qu’en pensez-vous ?

Sincèrement,
Damien Clauzel

--
Save the seals, save the world


La réponse de la CNCCFP est simple est direct : il n'y a dans ce cas aucune entrée à faire dans le compte de campagne. La raison est que :
  • l'opération est gratuite, sans aide financière extérieure ;
  • chaque personne disposant de son nom de domaine peut faire de même ;
  • il s'agit de l'utilisation d'un bien personnel du candidat antérieur à l'élection
En outre, je ne suis pas tenu de proposer des redirections (genre TRUC.Clauzel.eu) aux autres candidats qui me le demanderait.

Bref, j'avais raison. La question est donc définitivement tranchée.

Note : ce billet est dédié à tous les juristes autoproclamés balançant des liens vers Legifrance, qui m'ont affirmé haut et fort que cette opération n'était pas possible dans le cadre d'une campagne à zéro €uro. Bien joué les gars, bravo; maintenant bouclez-la :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0
Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
 
Messages: 803
Inscrit le: Dim 13 Déc 2009, 18:52
Localisation: Villeurbanne, France
  • Site Internet
Haut

Re: Officiel CNCCFP : utilisation de nom de domaine

Messagepar raukoras » Mer 16 Mai 2012, 12:12

Cool que cette histoire soit tirée au clair.

Tu peux uploader le mail sur une ML ou le Wiki, qu'on en retrouve trace pour les prochaines élections ?
Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
 
Messages: 362
Inscrit le: Ven 20 Jan 2012, 12:37
Haut

Re: Officiel CNCCFP : utilisation de nom de domaine

Messagepar Damien Clauzel » Mer 16 Mai 2012, 12:23

raukoras a écrit:Cool que cette histoire soit tirée au clair.

Tu peux uploader le mail sur une ML ou le Wiki, qu'on en retrouve trace pour les prochaines élections ?

Au niveau du PPRA, c'est en cours d'archivage. Maintenant, pour le PP national, on vous laisse gérer ça.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0
Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
 
Messages: 803
Inscrit le: Dim 13 Déc 2009, 18:52
Localisation: Villeurbanne, France
  • Site Internet
Haut

Re: Officiel CNCCFP : utilisation de nom de domaine

Messagepar Crante » Mer 16 Mai 2012, 13:08

J'avais contacter la Préfecture du Bas-Rhin puis la CNCCFP sur le même sujet, avec la même question (dns m'appartenant avant la campagne), la réponse par contre, était différante, à savoir:
Si le site est utilisé, même en redirection, pour de la propagande de campagne, et que celui ci est payant, il faut le déclarer.

Personnes différentes et floux juridiques?
Crante
Moussaillon
 
Messages: 31
Inscrit le: Mar 15 Nov 2011, 01:18
Haut

Re: Officiel CNCCFP : utilisation de nom de domaine

Messagepar raukoras » Mer 16 Mai 2012, 13:27

Crante a écrit:Personnes différentes et floux juridiques?

Je pense surtout qu'on est les premiers à se poser la question.
Et qu'à la CCNFP, ils ne sont pas forcément au jus des questions techniques (cé koi un déhènnehesse ?)

Mais si c'est un mail à en-tête de la CCNFP...trucmuche, il n'y a pas de raison de ne pas suivre leur opinion.
Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
 
Messages: 362
Inscrit le: Ven 20 Jan 2012, 12:37
Haut

Re: Officiel CNCCFP : utilisation de nom de domaine

Messagepar le_butch » Jeu 17 Mai 2012, 15:32

tout ca c'est du n'importe quoi et cela montre qu'en amont tout le monde est depassé !

je remarque que j'ai depensé plus d'argent en livraison rapide du a des delais stupidement courts qu'a l'utilisation de quelque chose d'informatisé (facile: rien, je m'appuis sur des logiciels libres, mes outils habituels et les competences candidats/suppleants).
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.
(si personne ne me signale mes fautes d'orthographe comment pourrai-je toutes les corriger?)
https://twitter.com/le_butch
https://hacktivity.com/en
Avatar de l’utilisateur
le_butch
Moussaillon
 
Messages: 40
Inscrit le: Mar 10 Avr 2012, 18:25
Localisation: Budapest
  • Site Internet
Haut


Publier une réponse
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Élections

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité(s)

  • Index du forum
  • L’équipe • Supprimer tous les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
phpBB SEO