Voilà ce que j'aurais répondu moi (ou au moins essayé de dire) :
Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?Considérant le mariage comme une forme de prostitution, et étant par ailleurs pour l'abolition de la prostitution, je suis pour l'abolition du mariage d'une manière générale. Je ne suis donc pas pour le mariage homosexuel. Le droit doit être pensé pour permettre aux individus de vivre le plus confortablement possible, et non pour dédouaner l'état de cette responsabilité qui est sienne.
Je suis par contre favorable à autoriser l'adoption par des couples homosexuels. Et même à l'encourager vivement.
Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75% pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ? Si cette disposition permet de rapporter de l'argent à l'état, je suis pour. Je ne vois pas ce qui pourrait justifier des exceptions. Si vous le voyez, vous, dites le moi.
Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ? Non. Nous devons progressivement abandonner cette consommation, limiter la hausse du prix de l'essence serait donner un mauvais signal.
Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?Oui et non. Je suis pour donner la nationalité française aux immigrés qui viennent travailler en France. S'ils sont assez bons pour travailler en France, alors ils sont assez bons pour être français.
Êtes vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?Dans un premier temps, pourquoi pas. Je pense qu'il serait même souhaitable à terme que cet écart soit plus faible encore.
Êtes vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?Avez-vous compris ce que j'ai dit à propos de l'immigration légale ? Si oui, vous comprenez également que cette question n'a plus de sens dès lors que ces étrangers n'en sont plus.
Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?Non. Par rien. L'état à mieux à faire en ce moment que protéger les intérêts des multinationales œuvrant dans le domaine du divertissement. Les artistes n'aspirent pas à devenir millionnaires mais à être entendus, voire appréciés.
Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?Pour, mais momentanément. Notre patrimoine chrétien est écrasant, et ceci n'est pas conforme à l'esprit de laïcité. L'état doit permettre plus d'éclectisme culturel, dans tous les domaines : spirituel, architectural, philosophique, artistique, etc. etc.
Êtes vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?Pour si cela se traduit par une réduction des programmes et des temps de scolarisation, et la suppression des devoirs à la maison. Tant que le dimanche sera le seul jour chômé pour la majorité de la population, je suis plutôt pour que cette matinée soit le samedi.
Êtes vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?Pour. L'état doit veiller à la possibilité de se loger sans se ruiner. S'il n'a plus les moyens de construire des logements parce que des coquins lui ont fait les poches, il doit au moins encadrer les loyers, si ce n'est imposer une baisse des loyers généralisée.
Êtes vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?Momentanément pour. Mais en diminuant drastiquement le soutien de l'état à cette filière, aux profits d'énergie moins polluantes et ne nous faisant pas encourir de tels risques.
Êtes vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?Pour. Le cannabis est parfaitement intégrable à la culture française, dès maintenant. Les cas des autres substances psychotropes devraient être réévalués régulièrement pour arriver à terme à les intégrer également à notre culture.
Êtes vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?Faut voir. Mais je suis pour que ces autoroutes redeviennent l'exclusive propriété de l'état afin que les bénéfices tirés des autoroutes reviennent alimenter les caisses de l'état et non celles de sociétés privées.
Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?Je suis contre le cumul des mandats, et je ne suis même pas sûr de vouloir en mener un à terme. Oui, je pense que se passer de loi dans ce domaine revient à demander aux élus d'être moraux, et que ce n'est pas conforme à l'état de droit.
Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?Je pense qu'une totale transparence en matière de rémunération est souhaitable, non seulement pour les élus, mais pour tous les citoyens. Oui, comme je le disais précédemment, ne pas s'appuyer sur une loi pour ce faire, reviendrait à accepter de vivre dans une théocratie athée. Et ce n'est pas l'idée que je me fais de la France.
Pour les conflits d'intérêts, une réflexion plus globale quant à notre démocratie me semble souhaitable. Je vous invite à réfléchir en regardant cette conférence :
http://youtu.be/M2ADw7hZiT0Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?Je m'engage à être présent à l'AN tant que j'aurais le cœur à y être, et à démissionner de mon mandat si je ne l'ai plus. Le temps de présence dans l'hémicycle n'est cependant pas véritablement la question qui se pose, ce qui est important c'est que les députés travaillent au moins aussi bien que leurs concitoyens. Ce qui n'est à l'évidence plus le cas depuis longtemps. Malheureusement, je ne crois pas qu'une loi puisse permettre de définir ce qu'est "bien faire son travail de député". Pour ça, je vous réinvite à regarder la conférence de Mr Chouard et à réfléchir sur ce qu'il nous est possible de faire pour que ce soit bien le cas. Je n'ai pas de solution toute prête dans l'immédiat en tout cas. Vous devrez me faire confiance. Je sais c'est triste, mais c'est ainsi.
Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?Je pense que mes réponses précédentes vous donnent d'ores et déjà quelques exemples. Je pense par ailleurs proposer une nouvelle réduction de la durée légale du temps travail, dans des proportions que je suis en train d'étudier, et ainsi qu'une réforme de la psychiatrie, que je souhaite voir quitter le giron de la médecine, ainsi que des rapports ambigus qu'entretient l'état avec toutes les "expertises" comportementales.