Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Itv Damien Clauzel sur Lyon Capital.fr

F4U Corsair
Moussaillon

Itv Damien Clauzel sur Lyon Capital.fr

Messagepar F4U Corsair » sam. 02 juin 2012, 08:43

Bonjour,

je reviens sur l'itv très intéressante donnée par Damien :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... t-obsolete

Ce qui me dérange, c'est que le journaliste pose des questions générales qui vont bien au delà de notre programme. C'est en effet inévitable. Damien botte en touche sur la semaine des 5 jours en primaire, mais il s'engage sur des sujets sensibles.

Ma question : sommes-nous tous alignés ?

Je suis prêt à prendre le pari que si la même interview était posée à chaque candidat le même jour sans concertation préalable, nous constaterions des écarts importants : je pense à la surtaxe de 75%, le vote des étrangers, les écarts de salaire dans le public et le privé notamment.

Damien a de l'expérience, je pense qu'il s'est bien débrouillé, mais chaque itv présente un risque potentiel, certains médias n'attendent que le premier dérapage pour mettre en avant notre jeunisme et inexpérience afin de décrédibiliser le mouvement.

Quels sont nos moyens pour être certains d'être alignés sur les discours ? Les informations des ML et forums sont une bonne sources, mais elles ne sont pas organisées. Peut être faudrait-il créer une section dédiée dans le wiki ?

Merci pour vos retours.
Je suis un nouveau moussaillon encore en période d'apprentissage, soyez indulgents :D

Patriator
Matelot

Re: Itv Damien Clauzel sur Lyon Capital.fr

Messagepar Patriator » sam. 02 juin 2012, 09:47

très dur exercice. Même lorsqu'on a les questions hors programme avant, compliqué de leur faire assez de pub pour avoir une vue 'globale' du PP avant de répondre. D'un autre côté, pour la visibilité il est logiquement (imo) plus favorable de ne pas décliner les invits.
Sinon j'ai une botte secrête : On reproche aux politiques actuels de prendre des positions sans connaitre le sujet ou le dossier alors comme je ne suis pas un expert du domaine / comme je n'ai à ce moment pas toutes les infos en main ... et joli bottage en touche
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

kabizbak

Messagepar kabizbak » sam. 02 juin 2012, 10:04

Voilà ce que j'aurais répondu moi (ou au moins essayé de dire) :

Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?
Considérant le mariage comme une forme de prostitution, et étant par ailleurs pour l'abolition de la prostitution, je suis pour l'abolition du mariage d'une manière générale. Je ne suis donc pas pour le mariage homosexuel. Le droit doit être pensé pour permettre aux individus de vivre le plus confortablement possible, et non pour dédouaner l'état de cette responsabilité qui est sienne.

Je suis par contre favorable à autoriser l'adoption par des couples homosexuels. Et même à l'encourager vivement.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75% pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?
Si cette disposition permet de rapporter de l'argent à l'état, je suis pour. Je ne vois pas ce qui pourrait justifier des exceptions. Si vous le voyez, vous, dites le moi.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?
Non. Nous devons progressivement abandonner cette consommation, limiter la hausse du prix de l'essence serait donner un mauvais signal.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?
Oui et non. Je suis pour donner la nationalité française aux immigrés qui viennent travailler en France. S'ils sont assez bons pour travailler en France, alors ils sont assez bons pour être français.

Êtes vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?
Dans un premier temps, pourquoi pas. Je pense qu'il serait même souhaitable à terme que cet écart soit plus faible encore.

Êtes vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?
Avez-vous compris ce que j'ai dit à propos de l'immigration légale ? Si oui, vous comprenez également que cette question n'a plus de sens dès lors que ces étrangers n'en sont plus.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?
Non. Par rien. L'état à mieux à faire en ce moment que protéger les intérêts des multinationales œuvrant dans le domaine du divertissement. Les artistes n'aspirent pas à devenir millionnaires mais à être entendus, voire appréciés.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?
Pour, mais momentanément. Notre patrimoine chrétien est écrasant, et ceci n'est pas conforme à l'esprit de laïcité. L'état doit permettre plus d'éclectisme culturel, dans tous les domaines : spirituel, architectural, philosophique, artistique, etc. etc.

Êtes vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?
Pour si cela se traduit par une réduction des programmes et des temps de scolarisation, et la suppression des devoirs à la maison. Tant que le dimanche sera le seul jour chômé pour la majorité de la population, je suis plutôt pour que cette matinée soit le samedi.

Êtes vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?
Pour. L'état doit veiller à la possibilité de se loger sans se ruiner. S'il n'a plus les moyens de construire des logements parce que des coquins lui ont fait les poches, il doit au moins encadrer les loyers, si ce n'est imposer une baisse des loyers généralisée.

Êtes vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?
Momentanément pour. Mais en diminuant drastiquement le soutien de l'état à cette filière, aux profits d'énergie moins polluantes et ne nous faisant pas encourir de tels risques.

Êtes vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?
Pour. Le cannabis est parfaitement intégrable à la culture française, dès maintenant. Les cas des autres substances psychotropes devraient être réévalués régulièrement pour arriver à terme à les intégrer également à notre culture.

Êtes vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?
Faut voir. Mais je suis pour que ces autoroutes redeviennent l'exclusive propriété de l'état afin que les bénéfices tirés des autoroutes reviennent alimenter les caisses de l'état et non celles de sociétés privées.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?
Je suis contre le cumul des mandats, et je ne suis même pas sûr de vouloir en mener un à terme. Oui, je pense que se passer de loi dans ce domaine revient à demander aux élus d'être moraux, et que ce n'est pas conforme à l'état de droit.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?
Je pense qu'une totale transparence en matière de rémunération est souhaitable, non seulement pour les élus, mais pour tous les citoyens. Oui, comme je le disais précédemment, ne pas s'appuyer sur une loi pour ce faire, reviendrait à accepter de vivre dans une théocratie athée. Et ce n'est pas l'idée que je me fais de la France.
Pour les conflits d'intérêts, une réflexion plus globale quant à notre démocratie me semble souhaitable. Je vous invite à réfléchir en regardant cette conférence :http://youtu.be/M2ADw7hZiT0

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?
Je m'engage à être présent à l'AN tant que j'aurais le cœur à y être, et à démissionner de mon mandat si je ne l'ai plus. Le temps de présence dans l'hémicycle n'est cependant pas véritablement la question qui se pose, ce qui est important c'est que les députés travaillent au moins aussi bien que leurs concitoyens. Ce qui n'est à l'évidence plus le cas depuis longtemps. Malheureusement, je ne crois pas qu'une loi puisse permettre de définir ce qu'est "bien faire son travail de député". Pour ça, je vous réinvite à regarder la conférence de Mr Chouard et à réfléchir sur ce qu'il nous est possible de faire pour que ce soit bien le cas. Je n'ai pas de solution toute prête dans l'immédiat en tout cas. Vous devrez me faire confiance. Je sais c'est triste, mais c'est ainsi.

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?
Je pense que mes réponses précédentes vous donnent d'ores et déjà quelques exemples. Je pense par ailleurs proposer une nouvelle réduction de la durée légale du temps travail, dans des proportions que je suis en train d'étudier, et ainsi qu'une réforme de la psychiatrie, que je souhaite voir quitter le giron de la médecine, ainsi que des rapports ambigus qu'entretient l'état avec toutes les "expertises" comportementales.

F4U Corsair
Moussaillon

Messagepar F4U Corsair » sam. 02 juin 2012, 10:42

Merci kabizbak de t'être prêté au jeu :D
Très intéressant.

Concernant ta réponse sur le mariage, cela met complètement en lumière mes craintes. Cette réponse t'appartient et ne reflète pas la ligne du parti... Mais quelle ligne d'ailleurs ? :wink:

Personnellement, je suis pour le mariage (sous toutes ses formes), c'est une belle marque d'engagement entre 2 personnes. Et je suis marié devant monsieur le Maire et devant Dieu. C'est dire que le PP rassemble vraiment de tout. C'est ce qui fait sa richesse, mais j'y vois également une fragilité...

ouryromain
Matelot

Messagepar ouryromain » sam. 02 juin 2012, 10:49

L'interview est plutot bonne et est digne surtout d'un vraie candidats et d'un vraie parti politique qui défend les vraies valeurs Françaises.

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » sam. 02 juin 2012, 10:50

La société française rassemble de tout, est-ce que c'est une richesse ou une fragilité ?
Il y a des homosexuels dans des partis ultra conservateurs opposés au mariage gay, je préfère de loin nos divergences sincères que leur façon d'être.

Il n'y a pas de ligne du parti sur tout et personnellement, c'est bien pour ça que je suis ici :]

Pour l'interview il y a trop de " mieux encadrées et régulées " à mon goût, c'est typiquement ce que je qualifie de déclaration vide quand je lis un programme.
Mieux encadré d'accord, mais comment ? :D

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » sam. 02 juin 2012, 11:38

Oui, la réponse que tu donnerais sur le mariage me paraît en totale contradiction avec ce que l'on peut voir lors des débats sur le forum. Exprimer des avis personnels quand aucun point ne se dégage des débats je veux bien, mais s'exprimer contre la majorité au seins du Parti, c'est faire dans la personnalisation de la vie politique. Et je pense qu'un élu ne se doit pas de défendre ses avis personnels, mais ce pourquoi il a été élu ou investi. Si il veut défendre des avis personnels, il devrait le faire au seins du Parti.

kabizbak

Messagepar kabizbak » sam. 02 juin 2012, 11:40

F4U Corsair a écrit :Merci kabizbak de t'être prêté au jeu :D
Très intéressant.

De rien.

Malheureusement cette question n'a pas été posée par le journaliste :

Êtes vous un parti de droite ou de gauche ?
Cette question n'a pas beaucoup sens tant que nous ne sommes pas à l'assemblée nationale. Néanmoins, le parti politique le plus éloigné de notre conception de ce que doit être l'action politique me semble être le modem. Nous avons plus d'admiration pour le travail réalisé par Mr Jim Morrison que pour le travail réalisé par Mr Valery Giscard d'Estaing. Donc, pour vous donner une idée de notre place sur l'échiquier politique français, tracez une ligne partant du centre en direction du perchoir, et sortez du cadre de l'hémicycle. Si vous cherchez une étiquette, disons un parti d'extrême-centre.

F4U Corsair a écrit :Concernant ta réponse sur le mariage, cela met complètement en lumière mes craintes. Cette réponse t'appartient et ne reflète pas la ligne du parti... Mais quelle ligne d'ailleurs ? :wink:

J'ai répondu sans lire les réponses du candidat interrogé. Ca me semblait être plus intéressant.

F4U Corsair a écrit :Personnellement, je suis pour le mariage (sous toutes ses formes), c'est une belle marque d'engagement entre 2 personnes. Et je suis marié devant monsieur le Maire et devant Dieu. C'est dire que le PP rassemble vraiment de tout. C'est ce qui fait sa richesse, mais j'y vois également une fragilité...

Tu ne parles pas du mariage en tant qu'institution encadrée par l'état. Tu parles d'amour. L'état ne devrait pas se mêler de tes affaires amoureuses.

clemage a écrit :Oui, la réponse que tu donnerais sur le mariage me paraît en totale contradiction avec ce que l'on peut voir lors des débats sur le forum. Exprimer des avis personnels quand aucun point ne se dégage des débats je veux bien, mais s'exprimer contre la majorité au seins du Parti, c'est faire dans la personnalisation de la vie politique. Et je pense qu'un élu ne se doit pas de défendre ses avis personnels, mais ce pourquoi il a été élu ou investi. Si il veut défendre des avis personnels, il devrait le faire au seins du Parti.

C'était une expérience. Et ce faisant je défends mes avis personnels au sein du parti.

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » sam. 02 juin 2012, 11:48

Oui, ne t'inquiètes pas, je ne te reproche pas d'avoir écris ça. Je dis juste qu'il ne faudrait pas le faire devant un journaliste.

kabizbak

Messagepar kabizbak » sam. 02 juin 2012, 12:17

clemage a écrit :Oui, ne t'inquiètes pas, je ne te reproche pas d'avoir écris ça. Je dis juste qu'il ne faudrait pas le faire devant un journaliste.

Ah, bah si j'étais désigné, c'est (en gros) le seul discours que j'accepterais de tenir. :mrgreen:

papyloup

Messagepar papyloup » sam. 02 juin 2012, 12:29

Le parti prône surtout le retour aux droits fondamentaux dont la liberté donc si les gens veulent un symbole comme le mariage pourquoi l'enlever ?

Par contre je suis d'accord sur le principe d'enlever les avantages fiscaux du mariage civil qui ne corresponds plus à un passage obligatoire dans la vie de couple.

Enfin ce n'est pas le débat.

Néanmoins ça montre bien que tout doit être discuté en interne au vu des divergences d'opinions.

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » sam. 02 juin 2012, 15:04

Whoa, tant de retours sur cette publication, ça fait plaisir :)

Aloooors, pour contextualiser tout ça… Il n' s'agit pas d'une interview à proprement parlé, mais d'un question qui a été envoyé par le journal Lyon Capitale — un des plus importants magazines de la presse sur la région de Lyon — à l'ensemble des candidats aux législatives. Le PPRA a discuté des questions ensemble, et chaque candidature a eu la possibilité d'envoyer sa réponse individuelle. Ce qui est donc publié est la réponse de notre candidature. À ma connaissance, un seul autre candidat du PPRA a fait cet effort : http://lyoncapitale.fr/Journal/univers/ ... %29/fre-FR :/

Voici d'ailleurs les réponses de deux autres candidats dans ma circonscription : la députée sortante qui sera réelue sauf immense surprise (http://lyoncapitale.fr/Journal/univers/ ... traception), celle du candidat du parti de Cheminade (http://lyoncapitale.fr/Journal/univers/ ... necessaire) et de la candidate NPA (http://lyoncapitale.fr/Journal/univers/ ... -licencier)

Les réponses sont volontairement courtes, et s'appuient sur notre programme local (http://ppra.dclauzel.lautre.net/pages/P ... ique-local), enrichi par nos propositions et réflexions personnelles (http://legislatives2012.clauzel.eu/)

Pour la question sur l'enseignement (et la semaine de 5 jours), on ne botte pas en touche : réellement, nous nous en remettons à l'avis des experts à ce sujet. Même moi qui suis chercheur sur des problématiques d'enseignement, je ne me risquerais pas à me prononcer sur la structuration des rythmes scolaires. C'est une question réellement délicate. La dernière fois qu'un politique a voulu imposer sa vision de l'enseignement, ça a donné la lecture de la lettre de Guy Môquet… avec le résultat qu'on connait. Ou bien encore, le fiasco de l’apprentissage de la lecture par la méthode globale; les enfants qui ont subit cette décision vont en trainer les conséquences pour le reste de leur vie. Donc non, vraiment, nous préférons nous en remettre à l'avis des experts pour construire les parcours pédagogiques et structurer le cadre de l'enseignement.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 02 juin 2012, 18:12

Quelle surprise, Damien Clauzel s'est laissé présenter comme "candidat du Parti Pirate" dans la presse.

Bon, je ne lis même pas le reste.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

kabizbak

Messagepar kabizbak » sam. 02 juin 2012, 18:19

:mrgreen:
Dame, si tu savais...

Pumpum
Matelot

Messagepar Pumpum » sam. 02 juin 2012, 18:39

Merci F4U Corsair pour l'info !

Merci aussi à Damien Clauzel d'avoir assurer cette interview. Je ne connais pas et ne veux pas connaître les contentieux qui peuvent exister entre toi et certains membres, cela reste entre vous, mais la visibilité que tu apportes au Parti Pirate sur Lyon est une bonne chose.
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Revenir vers « année 2012 »