Konwhald a écrit:clemage a écrit:Si ton mode de raisonnement n'est pas rationnelle et est de l'ordre du ressenti, je ne vois pas comment je pourrai argumenter avec toi sauf à utiliser des raisonnements sophistes basés sur les sentiments(ce que je désapprouve bien évidemment).
il voulait sans doute dire par là qu'il n'a pu s'empêcher de faire un ecart de raisonnement, et en explique les raisons.
Il a plutôt expliqué qu'il l'a volontairement fait en utilisant avant tout son ressenti (il me corrigera si je me trompe) donc en ce qui me concerne, ça n'appelle aucune réponse. J'ai le défaut de ne pas bien voir l'intérêt de jeter à la poubelle 25 siècles de pensée rationnelle pour en revenir à la pensée magique. On n'est certes pas complétement objectif et rationnel, n'empêche, il faut faire un effort pour essayer de l'être si on veut atteindre un résultat plutôt que de se faire plaisir avec des questionnements pataphysiques. Ni rire, ni pleurer mais comprendre comme le disait tonton Spinoza. Selon le sujet, il faut y ajouter une dose d'empathie qui ne ferait pas mal, AMHA.
Maintenant, rien n'empêche de démarrer une autre discussion pour essayer de savoir s'il faut cogiter avec son cerveau ou ses poils, au besoin en reprenant des éléments vus ici, mais si on peut éviter le HS sur cette discussion qui a un sujet bien précis, ce serait peut-être pas plus mal. Je crois donc que les précisions sur les modes de raisonnements ayant été apportées, il ne faut pas s'éterniser là-dessus.
Sur ce, hasta la vista, baby!