Je ne sais pas si c'est un sujet qui pourrait être compatible avec les idées de votre parti ou si c'est trop orienté sur l'échiquier gauche/droite, mais c'est un thème qui me semble essentiel pour le bon fonctionnement de la démocratie. Je m'explique. La tendance actuelle est à la privatisation et à la libéralisation, ce qui a pour conséquence de transférer du pouvoir aux entreprises. Les entreprises publiques comme privées ont des organes de décisions qui n'ont rien de démocratique, les entreprises publique ayant l'avantage d'être contrôlé par l'Etat dont le pouvoir émane lui du peuple. Je pense qu'il serait intéressant de discuter de la mise en promotion de formes démocratiques dans les entreprises privées comme publiques car pour moi les entreprises sont comparables à des dictatures, avec une petite soupape (comité d'entreprise, syndicats) mais pas de décisions démocratiques.
La solution d'après moi serait d'ajouter et de promouvoir de nouvelles formes d'entreprises à côté des SA et autres SARL qui seraient les entreprises autogérées ou autres système de contrôle démocratique de l'entreprise par les employés. L'objectif serait d'imposer la démocratie comme norme dans les entreprises. Je ne suis pas sur d'avoir été bien clair, peut être que vos réactions m'aideront à mieux expliquer. En bref, est-ce que l'idée de démocratiser la structure des entreprises serait d'après vous intéressant et compatible avec votre programme ?