Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Vers un nouveau modèle de société

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Vers un nouveau modèle de société

Messagepar flct » sam. 22 sept. 2012, 17:58

Je n'ai pas parlé de vitesse. J'ai parlé d'engagements (Nous allons le faire) et de processus (voici comment nous allons le faire).
Je souhaite rompre avec le système de représentatif car il est illégitime, imparfait et nuisible par nature. Ce n'est pas une idéologie aveugle, c'est un constat que nous pouvons tous faire. Le concept liquide n'est pas non plus une idéologie aveugle, c'est un constat logique et mathématique.
La faim dans le monde n'est "qu'un exemple" pour illustrer notre propension égoïste et se plaindre perpétuellement sans s'attacher à traiter le fondement d'un problème. Pour moi, le seul frein est la volonté et je notes que tous les candidats déclarés, et malgré les critiques émises par certains, ils ont tous choisis de se conformer au système et d'y jouer leur jeu.
Alors oui, pourquoi pas créer un groupe de réflexion, intégrer une équipe, etc. etc. c'est très politiquement correct mais dans ce système tant qu'il n'y a pas une volonté forte des élus d'avancer dans ce sens, il y a peu de chance que cela avance.
Je pense donc prendre prochainement la décision qui s'impose.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Vers un nouveau modèle de société

Messagepar pers » sam. 22 sept. 2012, 18:19

Merci pour toutes ces propositions, ça me paraît fort pertinent. Je suis d'accord sur énormément de choses, quelques unes un peu moins (le secret du vote ne devrait pas être optionnel, c'est ouvrir une porte dangereuse à mon sens). Merci également d'avoir compris ce qu'est et ce que n'est pas le modèle théorique dit de "démocratie liquide" (parce que 98% des gens qui emploient cette expression sur ce forum le font en fait pour parler d'un "vote direct par voie électronique", et méconnaissent entièrement le système de procurations transférables/révocables qui est tout l'intérêt de ce modèle théorique).

Lorsque crl et moi avons assisté à la conférence qui a introduit cette notion de "démocratie liquide" en janvier 2008 à Berlin, j'avais été frappé par une phrase du conférencier : "it's not meant to be a disruptive replacement, but rather a superset". En d'autres termes, la mise en place d'un processus décisionnel par voie "liquide" peut tout à fait co-exister avec les systèmes actuels (référendaire ou délégatif), s'y ajouter et se mettre en place de façon progressive : c'est _pensé_ dans cette optique.

Que les conséquences à long terme soient importantes, c'est certain (et si cela, comme vous le faites remarquer très justement, peut changer profondément la sociologie de la classe politique, tant mieux). Mais je crois qu'il faut absolument rompre -- et si je vous suis bien, c'est ce que vous proposez -- avec une vision néo-romantique de cyber-révolution, de démocratie directe référendaire avec vote électronique à tous les étages.

Un point sur lequel vous auriez pu mettre davantage l'accent, il me semble, est la nécessité _vitale_ pour un bon fonctionnement démocratique (qu'il soit délégatif, liquide, à voile ou à vapeur), d'une information pluraliste et de qualité. Je crois que c'est l'enjeu majeur auquel tout le reste restera, quoi qu'on fasse, conditionné. Par chance, c'est également le terrain sur lequel il est devenu aujourd'hui (et tant que les tuyaux restent à peu près neutres) relativement facile d'agir, même à faible échelle.


Et j'en profite pour réaffirmer ma conviction que NON, l'organisation interne du Parti Pirate n'a pas à servir de laboratoire ou d'exemple pour la mise en place de nouveaux systèmes de démocratie. L'organisation interne du Parti Pirate ne doit servir qu'à UNE chose, qui est... de permettre au Parti Pirate de fonctionner. Et de ce point de vue ça ne marche déjà pas trop mal en l'état, modulo l'éternelle compétition de trolls sur ce forum et quelques ML.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Vers un nouveau modèle de société

Messagepar MindHack » sam. 22 sept. 2012, 23:48

Lorsque je vois les liens et les idées, je me dis "je suis bien dans le parti que je cherchais".
Le lien GuruMed est un de sites que je fréquente souvent et si l'on partageait nos "favoris" je suis sûr qu'il y en aurait bien d'autres.

Je lis la qualité du post original et celle des réponses. Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'organisation de nos productions n'est pas la bonne.
Avec tous les outils et tous les cerveaux que visiblement nous avons dans ce parti, il y a - et je rejoins d'autres avis ici - une déperdition terrible de bonnes volontés et d'énergie.
Des productions, des documents, des réflexions, des liens, des publications qui ne "sortent pas" et bien sûr des querelles intestines.

Qu'adviendra-t'il de ce présent post ?
On ne devrait simplement pas être là à se le demander mais avoir un simple processus de "production-validation-mise en application" conduit de manière massivement parallèle.

La refonte du parti nous y avons tous intérêt afin de poursuivre le quand même pas si mauvais boulot fait jusque là...
Non ! Je dirais même le bon boulot fait par un parti jeune avec une moyenne d'âge bien plus "verte" que nos assemblées.
Au moins, je sens la démocratie "bouillir" dans ce parti !

Ce que nous ferons dans les prochains mois du PP sera essentiel, car de manière quasi "fractale", notre fonctionnement interne conditionnera en bien ou en mal nos résultats et notre projet pour la société.
J'aimerais dire le fonctionnement même de la société dans la consacrée "Démocratie 2.0" comme nous l'appelons.

Amitiés à tous,
MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Vers un nouveau modèle de société

Messagepar flct » dim. 23 sept. 2012, 00:09

En d'autres termes, la mise en place d'un processus décisionnel par voie "liquide" peut tout à fait co-exister avec les systèmes actuels (référendaire ou délégatif), s'y ajouter et se mettre en place de façon progressive

C'est donc exactement ce que je propose.

Mais je crois qu'il faut absolument rompre avec une vision néo-romantique de cyber-révolution, de démocratie directe référendaire avec vote électronique à tous les étages.

En effet, c'est une évolution, et non révolution, en partie possible par notre progrès technologique et sociologique. C'est une nécessite car le système actuel est un frein à tout effort de développement. Prenons par exemple quelques mesures liées à l'écologie, alors que la population serait elle même d’accord (si on prenait le temps de lui poser la question et de lui présenter la réalité de la situation) nous devons attendre le bon vouloir politique de certains qui doivent composer entre ce que souhaite leurs électeurs, ce que souhaitent les différents lobbies, ... On obtient un Rio+20 qui a eu le mérite de faire moins bien que 20 avant et de ne pas avancer sur des mesures de fonds.

Un point sur lequel vous auriez pu mettre davantage l'accent, il me semble, est la nécessité _vitale_ pour un bon fonctionnement démocratique (qu'il soit délégatif, liquide, à voile ou à vapeur), d'une information pluraliste et de qualité

Oui je l'ai abordé rapidement dans le problème 2 mais la réponse que je propose est détaillée ici discussions/commision-politique-t8279.html

La remarque sur le laboratoire est juste mais d'un autre coté, le principal argument contre est l'aspect trop théorique pour certains. D'ailleurs, même ici nous ne l'avons pas mis en œuvre réellement. Le but recherché dans ce laboratoire est tactique : Prouver le concept car cela nous permet de fonctionner. Cela exige que nous soyons en mesure de progresser rapidement sur notre programme politique mais j'ai bonne espoir que cette possibilité offerte à chacun de peser réellement dans le débat puisse susciter l'adhésion et la participation.

----
Mindhack
http://www.agoravox.fr/actualites/polit ... rbin-76062
http://www.slate.fr/story/54315/pauvres ... economique

Je lis la qualité du post original et celle des réponses. Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'organisation de nos productions n'est pas la bonne.
Avec tous les outils et tous les cerveaux que visiblement nous avons dans ce parti, il y a - et je rejoins d'autres avis ici - une déperdition terrible de bonnes volontés et d'énergie.
Des productions, des documents, des réflexions, des liens, des publications qui ne "sortent pas" et bien sûr des querelles intestines.

C'est justement une proposition que j'ai faite ici discussions/commision-politique-t8279.html
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Vers un nouveau modèle de société

Messagepar flct » dim. 23 sept. 2012, 03:51

MindHack a écrit :Lorsque je vois les liens et les idées, je me dis "je suis bien dans le parti que je cherchais".
Le lien GuruMed est un de sites que je fréquente souvent et si l'on partageait nos "favoris" je suis sûr qu'il y en aurait bien d'autres.

Je lis la qualité du post original et celle des réponses. Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'organisation de nos productions n'est pas la bonne.
Avec tous les outils et tous les cerveaux que visiblement nous avons dans ce parti, il y a - et je rejoins d'autres avis ici - une déperdition terrible de bonnes volontés et d'énergie.
Des productions, des documents, des réflexions, des liens, des publications qui ne "sortent pas" et bien sûr des querelles intestines.

Qu'adviendra-t'il de ce présent post ?


C'est l'objectif des "commissions politiques". (bien que le terme ne remporte pas l'unanimité) Je souhaite vraiment que notre mouvement puisse devenir un creuset de propositions fortes, détaillées et réfléchies à opposer sur la scène politique.
Quand à l'avenir de ce post, j'ai posé ma candidature au CN pour défendre cette position. Dans l'immédiat, nous pouvons déjà nous mettre au travail.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vers un nouveau modèle de société

Messagepar piotrr » dim. 23 sept. 2012, 09:43

flecointre a écrit :
C'est l'objectif des "commissions politiques". (bien que le terme ne remporte pas l'unanimité) .


Pourquoi les "commissions politiques" ne seraient-elles pas tout simplement des sections internes ? L'outil existe déjà, il est prévu par les statuts, il faut s'en servir amha.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités