Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Qualité du savoir démocratique

dwt
Moussaillon

Qualité du savoir démocratique

Messagepar dwt » lun. 23 avr. 2012, 17:09

Bonjour, à l'occasion d'une préparation à une candidature aux législatives prochaines, mon conseil du PP (Parti Pirate) me suggère de présenter le "flog" par l'intermédiaire du forum. Il s'agit d'une conduite éthique que le flog soutient, mais il est également sujet à soutenir des vues très techniques de la démocratie - et particulièrement de la démocratie directe (que j'écrirai DD). Pour commencer cette soutenance, je procéderai par trois paragraphes : une "première vue", un "détail approfondi" et un "exemple" :

PREMIERE VUE : à première vue ce que j'appelle "flog" (à l'imitation de "blog" mais avec un 'f' pour évoquer 'fleuve' plutôt que 'b' bulle) consiste à publier sur web tout ce que j'écris. Je suis théoricien, écrivain et j'entretiens une certaine correspondance. Plutôt que de rêver à des notes posthumes, j'édite en temps réel ma production (lorsque c'est possible, il m'est arrivé avec le navigateur Opéra de mettre ainsi mon disque dur en ligne). Cette idée m'est venue, ou plutôt s'est imposée en réalisant que des officines automatiques ou de surveillance dirigée pouvaient, sans m'en informer ni autre forme de procès, enregistrer mes correspondance et même lire mon ordinateur. En faisant attention à cela j'ai pris connaissance des attitudes artistiques ou politiques qui contrebalancent cet état de surveillance par ce qui s'appelle une sous-veillance (ou souveillance) - c'est à dire la diffusion libre des informations sujettes à la surveillance secrète. J'avais aussi théorisé cela depuis longtempshttp://www.akhnaton.net/dna/regis/cd228/ijgl/raclig.htm.

DETAIL APPROFONDI : l'exigence théorique a mené à une caractéristique qui s'impose à la pratique du flog. Cette exigence provient des théories de la linguistique, de l'information et de la psychologie. En exposant des messages que j'écris, ils perdent leur sens si on ignore à quoi ils répondent. Si par exemple j'écris "cinq euros", cela signifie très peu de chose et pratiquement rien si on ignore que je réponds à la questions "combien coûte ce livre?". En psychologie on appelle carrément "hallucination" des voix que l'on entend sans qu'on sache d'où elles viennent. Par conséquent, pour que le "flog" ait un sens plus riche que des paroles-archives qui ne veulent rien dire, il est nécessaire d'y inclure, avec mes réponses, les questions qu'on m'a posées et, en général, les raisons pour lesquelles j'écris tel ou tel article. Ceci a mené à une exploration inattendue mais profonde. Car bien sûr il n'a pas manqué que des correspondants s'inquiètent de voir les messages qu'ils m'adressaient, publiquement exposés. Ce problème qui s'est vite soulevé s'est avéré une source féconde concernant la propriété (de ce qui s'écrit et de ce qui se lit). Je l'ai traité en estimant que ce qui m'était adressé m'appartenait. Il y a de nombreux appendices qui modulent ce principe, et je ne les liste pas ici ou je me tiens à une présentation. Une seconde branche féconde de cette observation concerne d'ailleurs la démocratie directe et non seulement la propriété. La démocratie en effet dépend de la qualité du savoir collectif. C'est précisément une élévation de la qualité du savoir, que l'on obtient en incluant dans un flog non seulement sa production (la 'sortie') mais aussi sa source (ses 'entrées'). Il existe aussi de nombreux appendices à cette seconde branche, mais là encore, je me tiens actuellement à sa présentation.

UN EXEMPLE : tout simplement par le flog lui-même, que l'on trouvera à l'adresse indexée que j'indique à la fin de chaque correspondance que je constitue. On verra que certains paragraphes sont comme celui-ci, écrits à mon initiative, et que d'autres répondent à des questions ou s'inscrivent dans des commentaires. Puisque mon "journal et correspondance de campagne" s'inscrit dans cette pratique et qu'elle me semble pouvoir intéresser le PP, j'en fais l'actuelle soumission au forum. J'espère que j'en recevrai des commentaires et que cela puisse devenir un argument de campagne ainsi qu'un outil caractéristique de la démocratie.

DWT (PS: par défaut j'ai posté ce message dans la catégorie >travaux>propriété intellectuelle mais son sujet est plus large ; j'aurais aimé "savoir démocratique")
flog.référence : http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-19.htm#20120423154400  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

Revenir vers « archive 2012 »