Il y a maintenant quelques temps (beaucoup de temps même), j'avais fait une demande d'aide à l'ektek concernant la création de notre site internet. Vu que notre section n'étais visiblement pas la seule à en faire la demande, l'idée de mettre en place un squelette de site à disposition des sections est née. Le travail de l'ektek ayant été considérable dernièrement, je ne me suis pas trop impatienté. Surtout que j'avais un interlocuteur de 1er choix en la personne de flecointre qui est d'ailleurs à l'origine de ce projet. J'apprend aujourd'hui son départ de l'ektek. En plus du fait que c'est une énorme perte pour l'ektek, je me retrouve maintenant sans réel interlocuteur pour ce sujet.
J'ai donc plusieurs questions pour lesquelles j'espère avoir des réponses rapidement :
- où en est ce projet.
- est il toujours d'actualité
- combien de temps encore à attendre
- besoin d'aide pour finaliser le projet
....
-qui est mon nouvel interlocuteur
Merci
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Squelette de site pour les sections locales
Re: Squelette de site pour les sections locales
Salut Yann !
(S'agissant de Frédéric, nous espérons tous qu'il reviendra sur sa décision).
Pour ce qui est de ce projet, j'ai eu l'occasion de dire dernièrement que je le maîtrisai très peu (car effectivement frédéric semblait bien avancé dessus). A priori nous n'avons pas de ticket redmine.
Nous avons, par contre :
- tresors/migration-des-sites-web-des-sections-locales-autres-t8916.html
- citation flcointre hier : "on est en phase prise de contact afin de pouvoir établir une stratégie en fonction des éléments connus (que nous ne connaissons pas actuellement)"
- citation flecointre hier: "message sur la ml technique le 13/10/2012" (ndlr ledit message : "Bonjour, J'ai lancé le projet sur le forum ektek/topic8984.html#p80479 Un spip de base a été installé, je propose que nous utilisions le forum pour continuer à échanger.")
- du pad ouvert pour l'occasion https://pad.partipirate.org/GzX3IzMgqb
La migration des sites existants et la création d'un squelette, bien que s'agissant de deux taches distinctes, semblent devoir être groupées ("les "existants" préfèrent ils le nouveau squelette ?").
Il faut aussi savoir que la gestion du Spip n'est pas une gestion ektek mais d'une équipe dédiée (à priori thierry... (?)).
Enfin, et vous l'aurez compris, nous avons besoin de ressources pour traiter ces dossiers...
Bref, j'ai créé un ticket redmine afin de faire avancer le sujet (648), et ton aide est la bienvenue !

(S'agissant de Frédéric, nous espérons tous qu'il reviendra sur sa décision).
Pour ce qui est de ce projet, j'ai eu l'occasion de dire dernièrement que je le maîtrisai très peu (car effectivement frédéric semblait bien avancé dessus). A priori nous n'avons pas de ticket redmine.
Nous avons, par contre :
- tresors/migration-des-sites-web-des-sections-locales-autres-t8916.html
- citation flcointre hier : "on est en phase prise de contact afin de pouvoir établir une stratégie en fonction des éléments connus (que nous ne connaissons pas actuellement)"
- citation flecointre hier: "message sur la ml technique le 13/10/2012" (ndlr ledit message : "Bonjour, J'ai lancé le projet sur le forum ektek/topic8984.html#p80479 Un spip de base a été installé, je propose que nous utilisions le forum pour continuer à échanger.")
- du pad ouvert pour l'occasion https://pad.partipirate.org/GzX3IzMgqb
La migration des sites existants et la création d'un squelette, bien que s'agissant de deux taches distinctes, semblent devoir être groupées ("les "existants" préfèrent ils le nouveau squelette ?").
Il faut aussi savoir que la gestion du Spip n'est pas une gestion ektek mais d'une équipe dédiée (à priori thierry... (?)).
Enfin, et vous l'aurez compris, nous avons besoin de ressources pour traiter ces dossiers...
Bref, j'ai créé un ticket redmine afin de faire avancer le sujet (648), et ton aide est la bienvenue !

Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75
Re: Squelette de site pour les sections locales
Bon c'est consternant, LaRose a réussi à répondre à coté en mélangeant deux choses différentes. Comme je suis cool mais surtout attaché au travail technique bien fait et par respect pour Yann, je vais répondre préciser.
Il y a deux choses :
1) - La migration des sites des sections locales de barbenoire vers caraque :
C'est expliqué ici tresors/migration-des-sites-web-des-sections-locales-autres-t8916.html#p79538
Nous sommes bien en phase prise de contact c-a-d : Connaitre les webmasters, leur expliquer la nouvelle architecture, quelques mesures de sécurités, etc. Voir aussi les sections qui n'ont pas de webmaster.
L'idée est ici de dire que l'ektek soutient de tout coeur les sections locales en leur mettant en place des moyens infrastructures mais que pour leurs sites, elles sont libre de faire ce qu'elles ont envie. Pour les sections n'ayant pas cette capacité en interne, nous pouvons éventuellement assurer le travail (mais cela ne risque pas de se produire, il y a au moins un devweb par section)
Il faut prendre contact avec toutes les sections, faire une réunion de joyeux lurons techniques qui vont geeker un grand coup sur mumble, distribuer des cles ssh, GPG et des certificats VPN.
... mais çà ce n'est pas ce que demande Yann. La section NPdC n'a pas de sites, n'as pas trop de ressources techniques à disposition.
L'ektek (enfin moi) a eu l'idée de partir du site V5 pour proposer une structure prêt-à-décorer pour les sections locales n'ayant pas encore de site (mais les autres peuvent aussi migrer)
2 - Site de base pour sections locales
C'est expliqué ici ektek/topic8984.html#p80479
et là nous en sommes au point suivant :
Il faut mettre Thierry sur le Grill pour installer le squelette du site nationale et ses modules, ensuite il faut juste organiser la structure, se connecter envoyer les contenus, et dupliquer pour toutes les régions.
Le point 1 est bloquant, les points 2 et 3 peuvent être déroulé en parallèle de l'action technique. Le point 4 a déjà bien été avancé par Davduf, il suffirait à la rigueur d'écrire la documentation lors de l'installation et la prise en main d'un site comme nous l'avions fait avec Mistral pour les serveurs.
---
Voilà, mais avec un vrai pilotage SI .... enfin vous savez ce que j'en pense
Il y a deux choses :
1) - La migration des sites des sections locales de barbenoire vers caraque :
C'est expliqué ici tresors/migration-des-sites-web-des-sections-locales-autres-t8916.html#p79538
Nous sommes bien en phase prise de contact c-a-d : Connaitre les webmasters, leur expliquer la nouvelle architecture, quelques mesures de sécurités, etc. Voir aussi les sections qui n'ont pas de webmaster.
L'idée est ici de dire que l'ektek soutient de tout coeur les sections locales en leur mettant en place des moyens infrastructures mais que pour leurs sites, elles sont libre de faire ce qu'elles ont envie. Pour les sections n'ayant pas cette capacité en interne, nous pouvons éventuellement assurer le travail (mais cela ne risque pas de se produire, il y a au moins un devweb par section)
Il faut prendre contact avec toutes les sections, faire une réunion de joyeux lurons techniques qui vont geeker un grand coup sur mumble, distribuer des cles ssh, GPG et des certificats VPN.
... mais çà ce n'est pas ce que demande Yann. La section NPdC n'a pas de sites, n'as pas trop de ressources techniques à disposition.
L'ektek (enfin moi) a eu l'idée de partir du site V5 pour proposer une structure prêt-à-décorer pour les sections locales n'ayant pas encore de site (mais les autres peuvent aussi migrer)
2 - Site de base pour sections locales
C'est expliqué ici ektek/topic8984.html#p80479
et là nous en sommes au point suivant :
Actuellement, nous avons un spip V3 installé et opérationnel à cette adresse http://sections-beta.partipirate.org. Trois comptes ont été créés (webmaster/rédacteur/coordinateur) à cette occasion.
Nous avons besoin de volontaires pour :
1 - installer le squelette du site nationale et ses modules
2 - créer un schéma de navigation, j'entends "quel menu, quel sous-menu, quelle page" en se basant sur les sites déjà réalisés
3 - rédiger les contenus
4 - rédiger une documentation de prise en main et de personnalisation sur le wiki
Il faut mettre Thierry sur le Grill pour installer le squelette du site nationale et ses modules, ensuite il faut juste organiser la structure, se connecter envoyer les contenus, et dupliquer pour toutes les régions.
Le point 1 est bloquant, les points 2 et 3 peuvent être déroulé en parallèle de l'action technique. Le point 4 a déjà bien été avancé par Davduf, il suffirait à la rigueur d'écrire la documentation lors de l'installation et la prise en main d'un site comme nous l'avions fait avec Mistral pour les serveurs.
---
Voilà, mais avec un vrai pilotage SI .... enfin vous savez ce que j'en pense

N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.