Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Charte des Conseils

Avatar de l’utilisateur
Conseil_Administration
Délégué à la Vie Interne
Messages : 42
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 22:30

Charte des Conseils

Messagepar Conseil_Administration » jeu. 05 janv. 2012, 15:31

Voici la charte de conseiller que les membres du CAP ont adopté en leur séance du 3 janvier 2012.
(<http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t6972.html>)

En tant que conseillers au CAP, je m'engage :

  • 1) à tenir mon mandat jusqu'au bout, si possible.

  • 2) en cas de démission, à le faire d'une façon qui porte le moins possible préjudice au PP (pas de scandale, pas de sabotage, ni de blocage), à respecter les préavis et à assister ceux qui reprennent le travail après.

  • 3) à respecter les autres conseillers, et en cas de problèmes (internes ou non), à chercher la conciliation plutôt que la confrontation.

  • 4) à travailler les dossiers, à communiquer de bonne foi au sein du conseil ou entre nous (= pas de mensonge).

  • 5) à accepter les décisions du conseil qui sont prises démocratiquement (même si pas d'accord, même si en minorité, même si ça arrive souvent).

  • 6) à respecter les statuts et le règlement intérieur.

  • 7) en cas de perte de disponibilité, à rester joignable, à répondre aux sollicitations importantes émises par le conseil, à ne pas bloquer le fonctionnement par l'absence ou le silence.

  • 8) à ne pas divulguer d'informations confidentielles reçues dans le cadre du mandat de conseiller, à ne pas utiliser ces informations pour un usage personnel, à les protéger du mieux que possible lorsque dépositaire (chiffrement, sauvegarde...).

  • 9) à ne pas conserver de copies des données sensibles à l'issue du mandat, en particuliers listes de membres, informations personnelles, mots de passe, que ce soit sous forme de dossiers, d'archives ou de sauvegardes… À les transmettre de manière sécurisée aux personnes que le CAP désignera comme nouveaux dépositaires le cas échéant, ou à défaut au président ou coprésidents ou secrétaire.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Charte de conseiller (CAP)

Messagepar marou » lun. 16 janv. 2012, 20:04

Conseil_Administration a écrit :Voici la charte de conseiller que les membres du CAP ont adopté en leur séance du 3 janvier 2012.
(<http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t6972.html>)

En tant que conseillers au CAP, je m'engage :

  • 1.) à tenir mon mandat jusqu'au bout, si possible.

  • 2.) en cas de démission, à le faire d'une façon qui porte le moins possible préjudice au PP (pas de scandale, pas de sabotage, ni de blocage), à respecter les préavis et à assister ceux qui reprennent le travail après.

  • 3.) à respecter les autres conseillers, et en cas de problèmes (internes ou non), à chercher la conciliation plutôt que la confrontation.

  • 4.) à travailler les dossiers, à communiquer de bonne foi au sein du conseil ou entre nous (= pas de mensonge).

  • 5.) à accepter les décisions du conseil qui sont prises démocratiquement (même si pas d'accord, même si en minorité, même si ça arrive souvent).

  • 6.) à respecter les statuts et le règlement intérieur.

  • 7.) en cas de perte de disponibilité, à rester joignable, à répondre aux sollicitations importantes émises par le conseil, à ne pas bloquer le fonctionnement par l'absence ou le silence.

  • 8.) à ne pas divulguer d'informations confidentielles reçues dans le cadre du mandat de conseiller, à ne pas utiliser ces informations pour un usage personnel, à les protéger du mieux que possible lorsque dépositaire (chiffrement, sauvegarde...).

  • 9.) à ne pas conserver de copies des données sensibles à l'issue du mandat, en particuliers listes de membres, informations personnelles, mots de passe, que ce soit sous forme de dossiers, d'archives ou de sauvegardes… À les transmettre de manière sécurisée aux personnes que le CAP désignera comme nouveaux dépositaires le cas échéant, ou à défaut au président ou coprésidents ou secrétaire.

Je signe.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

skhn
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2011, 15:07
Contact :

Re: Charte de conseiller (CAP)

Messagepar skhn » mar. 17 janv. 2012, 10:28

Je signe aussi.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Charte de conseiller (CAP)

Messagepar CaptainKiller » mar. 17 janv. 2012, 11:58

Je signe.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte de conseiller (CAP)

Messagepar harpalos » mar. 17 janv. 2012, 13:22

Je signe
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Charte de conseiller (CAP)

Messagepar Rackham » mar. 17 janv. 2012, 22:39

Je signe

(comme je ne sais pas écrire, je fais une croix) X
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Charte de conseiller (CAP)

Messagepar pers » mar. 17 janv. 2012, 23:07

Code : Tout sélectionner

                                                                         
                                      ****                               
                           ***        *                                   
                         **   **      *                                   
                ***    ***             ****                               
     ***       *  *     **                **                             
  ***   *     *  **      **               **                             
   *    *    *****        **          ****                               
    ****      *            **                                             
    *         *             *                                             
    *          ******                                                     
    *                                                                     
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Charte de conseiller (CAP)

Messagepar Sims » mer. 18 janv. 2012, 12:06

"Lu, et approuvé"
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Darkknow
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : lun. 03 mai 2010, 18:57
Contact :

Re: Charte de conseiller (CAP)

Messagepar Darkknow » jeu. 02 févr. 2012, 18:24

Lu et approuvé ;)
Mathieu Van Hede aka Darkknow
Coordinateur PP Belge - PP Français
BLOG - TWITTER - IDENTI.CA

Ombre

Re: Charte de conseiller (CAP)

Messagepar Ombre » sam. 31 mars 2012, 02:49

Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous vous amusez à mettre : "je signe" vu que chaque personne élue (dans un conseil) à obligatoirement signé cette charte...

Enfin bon si vous n'avez que ça à faire ;)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Charte de conseiller (CAP)

Messagepar pers » sam. 31 mars 2012, 08:49

Ombre a écrit :Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous vous amusez à mettre : "je signe" vu que chaque personne élue (dans un conseil) à obligatoirement signé cette charte...


Je pense qu'on n'aurait pas ouvert ce topic si la charte avait été _déjà_ en place au moment de l'élection. Là c'est un truc rajouté a posteriori, donc "certains" d'entre nous ont éprouvé le besoin de faire une procession solennelle en forum (les autres font les cons, comme d'habitude).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ombre

Re: Charte de conseiller (CAP)

Messagepar Ombre » dim. 01 avr. 2012, 00:31

OKi, pour moi je trouve cette charte logique vu les responsabilités de ces postes ;)

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Charte des Conseils

Messagepar Khakaoura » mar. 30 oct. 2012, 11:37

Déverouillage et renommage du sujet sur la suggestion de harpalos. Je me suis permis de le passer en Note, pour plus de visibilité.
Le sujet est réouvert pour permettre aux membres de la Coordination Nationale qui le souhaiteraient de signer cette Charte. Si cela semble superflu aux membres de ladite Coordination Nationale, signalez-le à l'équipe de modération, et le sujet sera à nouveau verrouillé.
N.B. : Tout message autre qu'une signature des membres susmentionnés sera supprimé, et son auteur dûment sanctionné. Pour anodine qu'elle pourrait paraître, cette Charte n'en reste pas moins un engagement vis-à-vis de la communauté Pirate. Merci de respecter cela.

Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte des Conseils

Messagepar harpalos » mar. 30 oct. 2012, 18:05

La charte originale a été légèrement modifiée dans les documents de l'AG et pour coller aux entitées autres que les conseils.

Voici la nouvelle version:

Chaque responsable lié à cette charte est tenu de :
  • 1) tenir son mandat jusqu'au bout, si possible.
  • 2) en cas de démission, le faire d'une façon qui porte le moins possible préjudice
    au parti (pas de scandale, pas de sabotage, pas de blocage...), respecter les
    préavis et à assister ceux qui reprennent le travail après.
  • 3) respecter les autres conseillers, et en cas de problèmes (internes ou non),
    chercher la conciliation plutôt que la confrontation.
  • 4) travailler les dossiers, communiquer de bonne foi au sein du conseil ou entre
    conseillers.
  • 5) accepter les décisions du conseil qui sont prises démocratiquement (même en
    cas de désaccord, y compris sur le fond).
  • 6) respecter les statuts et le règlement intérieur.
  • 7) en cas de perte de disponibilité, rester joignable, répondre aux sollicitations
    importantes émises par le conseil, ne pas bloquer le fonctionnement par l'absence
    ou le silence.
  • 8) ne pas divulguer d'information confidentielle reçue dans le cadre du mandat de
    conseiller, à ne pas utiliser ces informations pour un usage personnel et les
    protéger du mieux que possible lorsque dépositaire (chiffrement, sauvegarde...).
  • 9) ne pas conserver de copie des données sensibles à l'issue du mandat, en
    particuliers listes de membres, informations personnelles, mots de passe. Que ce
    soit sous forme de dossiers, d'archives ou de sauvegarde. Les transmettre de
    manière sécurisée aux personnes que le conseil désignera comme nouveaux
    dépositaires le cas échéant, ou à défaut au président ou coprésidents ou
    secrétaire.

Cette charte s'applique de manière équivalentes aux organes, autre que les conseils,
lorsque les responsables s'y sont engagés ou lorsque le règlement intérieur le prévoit.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Charte des Conseils

Messagepar dworkin » mar. 30 oct. 2012, 18:08

Lu et approuvé
(Ceci constitue ma signature de la charte en tant que Coordinateur Languedoc Roussillon)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain


Revenir vers « Communiqués »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités