Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar flct » lun. 29 oct. 2012, 15:40

clemage a écrit :Il serait logique que des membres de l'ektek se présentent comme délégués à la vie interne

Oui mais non dans la mesure où les membres de l'équipe technique sont quasiment tous administrateurs systèmes, ils se retrouvent sur une position bancale où d'un coté on essaye de faire valoir leur neutralité et de l'autre on les place sous une autorité "politique" direct ou indirect. C'est pour cela que certains d'entre nous sont un peu réticent à se constituer en section interne, du point de vue de l'idée de la section. Une section est là pour faire valoir un point de vue qui peut tenir de l'ordre de l'arbitrage d'idées à un moment donnée, les administrateurs systèmes ne se posent pas dans cet esprit, et ne doivent pas le faire. Ils sont là pour assurer des missions quel que soit leur point de vue personnel. Il y a fatalement des choses à revoir entre ce que nous percevons de l'équipe technique, de ce qu'elle fait, est en mesure de faire et devrait faire. La certitude, ou au moins pour moi, est que la formule n'est pour le moment pas la bonne même si l'idée de base reviendra à un moment donné. En réalité, je suis même content que des profils comme Khakaoura se proposent à ce poste et c'est donc avec eux que cela doit se construire. De plus, la mission décrite n'est pas bonne (c'est une mission de sysadmin)
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Beldom
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 20:46
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs.
Contact :

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar Beldom » lun. 29 oct. 2012, 15:51

clemage a écrit :Il serait logique que des membres de l'ektek se présentent comme délégués à la vie interne.


Ou pas. Les membres de l'Ektek sont déjà surchargés et ce poste entre en contradiction avec ce qui est fait depuis plusieurs mois maintenant au sein de l'Ektek pour assurer son bon fonctionnement. Si tant est que la description veuille dire quelque chose d'ailleurs, ce qui n'est pas vraiment le cas.

Les droits d'administration système (qui ont donc des droits administrateurs sur les serveurs sur PP) ne peuvent pas être qu'entre les mains de deux personnes.
Ce n'est pas aux Administrateur Système de garantir la bonne utilisation d'un outil mais à l'administrateur service de l'outil en question.

Si on considère que les Délégué à la vie interne du Parti doivent en réalité être administrateur service de tous les outils, ça veut dire qu'ils s'occupent de la gestion quotidienne de la dizaine d'outils du PP. Et là, ce n'est juste pas tenable par seulement 2 personnes qui ne maîtriseront probablement pas la moitié des dis outils.

L'Ektek, on va le répéter, se dirige sur le fonctionnement qui devrait être le sien, à savoir celui d'une équipe d'administrateurs systèmes, qui s'occupent d'installer et de mettre à jour des outils sur les serveurs du PP. En plus, ils gèrent les serveurs et les urgences.

Pour chaque outil, il faut un administrateur de service, qui est en charge du fonctionnement quotidien de l'outil (création d'utilisateur, gestion de droits, petits problèmes). C'est à lui de faire remonter les bugs/problèmes qu'il ne peut pas gérer à l'Ektek.

Et pour les projets (par exemple le stream à l'AG), un projet doit être lancé avec un Chef de Projet/Coordinateur qui communiquera les besoins pour le projet à l'Ektek qui verra comment y répondre dans la mesure des possibilités.

C'est typiquement la réflexion & la démarche qui est menée depuis plusieurs mois au sein de l'Ektek.
Flecointre a commencé à réfléchir à une intégration des Délégué à la Vie Interne là dedans, je suis personnellement toujours contre.

L'Ektek doit pour moi devenir soit une équipe neutre dirigée par un comité de pilotage, soit une section interne qui aura un coordinateur pour s'exprimer en son nom au CN (plus pour dire compliqué/simple/possible sur les idées qui peuvent y pleuvoir) mais qui restera le plus neutre possible ensuite et toujours dirigée par le dis comité de pilotage.

En plus développé, voir ici : http://technique.pad.partipirate.org/15

Je ne comprend en fait pas pourquoi il devrait y avoir deux personnes au bureau qui ont un rôle qui coupe l'indépendance (qui permet une neutralité) d'une équipe qui était prise en exemple quand on parlait de mettre en place les Section Interne. Il n'y a pas de "Délégué à la Rédaction", "Délégué aux Elections" ou autre au bureau.

Enfin je me suis déjà exprimé sur le sujet, Flecointre a pris en compte cela dans le document de réflexion sur le futur fonctionnement de l'Ektek. Mais même là, on rentre pas dans le cadre exprimé ici.
Et en toute logique, avec ce qu'on voit comme possibilité d'intégration de tels rôles qui nous sont imposés, les membres de l'Ektek n'ont pas à postuler puisqu'il s'agirait dans notre vision d'être au Comité de Pilotage.
Beldom,
Juste un poisson rouge dans plein d'aquariums.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar clemage » lun. 29 oct. 2012, 16:14

Le "ils détiennent" ne veut pas dire : ils utilisent.
En effet la description de leur mission est plutôt du ressort de l'ektek et elle risque de faire double emploi. L'ektek n'a pas besoin de supérieurs. Je pensais donc que le plus simple aurait été que 2 personnes de l'ektek prennent ces postes.

La meilleur chose serait de redéfinir ces postes, mais malheureusement, il faudrait changer les statuts.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar Khakaoura » lun. 29 oct. 2012, 16:14

Beldom a écrit :Si on considère que les Délégué à la vie interne du Parti doivent en réalité être administrateur service de tous les outils, ça veut dire qu'ils s'occupent de la gestion quotidienne de la dizaine d'outils du PP. Et là, ce n'est juste pas tenable par seulement 2 personnes qui ne maîtriseront probablement pas la moitié des dis outils.

Si c'est effectivement ainsi que l'on devait considérer le poste de D.V.I., je retire de suite ma candidature. Je ne serais bon qu'à mettre le bazar en faisant une mauvaise manipulation, ou bien à tout bloquer, car je ne ferai rien de peur de mettre le bazar etc. :mrgreen:
Ce qui serait bien, c'est de (sa)voir aussi comment la CN voit le rôle du D.V.I. (on en revient à la question de Konwhald, plus haut dans ce sujet). Personnellement, je vois le D.V.I. comme un lien entre le Bureau National (et, par contrecoup, la Coordination Nationale) et les Sections Internes - sauf que si celles-ci disposent déjà d'un coordinateur siégeant à la CN, il y a doublon. :-)
Dans mon cas particulier, je me suis proposé notamment pour faire le lien entre l'équipe de modération (ou même l'équipe gestionnaire du forum, dans un sens plus large) et le Bureau National - ne serait-ce que parce que c'est le Bureau National qui nomme les modérateurs du forum après avis des D.V.I. Mais il y a fort à parier que chacun a sa propre vision de cette fonction. Donc ce serait effectivement bien que l'on en sache plus avant la nomination des titulaires de ces fonctions - que chacun.e sache à quoi il/elle s'expose. ^^
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar larose75 » lun. 29 oct. 2012, 17:02

Salut à tous,

Bon alors pour info, moi aussi je me suis proposé s'il n'y a pas de candidats, pour le poste de Délégué à la Vie Interne.

Ce qui m'intéresse c'est de... mettre de l'huile ! Partout ou le parti en a besoin, et partout ou il le faudra (forum, ml, site, équipes, pirates,...).

Le fait d'être (ou pas) détenteur des "codes" ou des "clefs" est à mon avis accessoire. Ce que je retiens surtout c'est l'idée qu'il nous faut, après une ag importante, continuer l'organisation des nos débats et de nos idées.

Comme nous le montre l'article du Monde sur nous mêmes, l'actualité du PP en Allemagne, ou le sujet sur l'OMPI, nous avons chaque jour, nombre de sujets a structurer. J'attends, et je pense, nous attendons, tous de grandes choses de notre Parti et de nos valeurs. Pour cela, nous devons avoir des outils et un cadre de "travail" agréable et qui nous ressemble. C'est en ce sens que j'ai proposé ma candidature à la coordination.

Amicalement 8)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Beldom
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 20:46
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs.
Contact :

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar Beldom » lun. 29 oct. 2012, 17:06

clemage a écrit :Le "ils détiennent" ne veut pas dire : ils utilisent.


Détenir pour détenir, ça ne sert à rien à part faire joli ;)
Dans un Système d'Information, donner un droit est lié à un besoin. Sans besoin, pas de droit.
Là on aurait des personnes qui auraient tous les droits sans raison ni forcément savoir les utiliser (parce que se connecter sur les serveurs n'est pas forcément simple).

Pour le coup, le poste n'est pas clair et on ne sait pas du tout à quoi il correspond. Ce qui est certain, c'est que dans la forme où il est rédigé, c'est une aberration, tant pour l'Ektek que pour ceux qui souhaiteraient y postuler :p

Parce qu'il est rédigé comme un poste d'administration et non de coordination. Enfin bon, là je reviens à ce que je disais tout à l'heure. Le DVI tel qu'il est décrit, c'est traiter l'Ektek comme n'étant pas une Section Interne mais comme un truc qui n'est pas définissable en l'état et qui ne saurait pas se positionner sereinement au sein du P.P.

A définir clairement donc et avant. Surtout pas en laissant la place à l'"imagination", ce qui n'a jamais fonctionné pour la conception d'un Système d'Information qui doit avant tout répondre à des règles de logique et de structuration.
Beldom,
Juste un poisson rouge dans plein d'aquariums.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar larose75 » lun. 29 oct. 2012, 17:27

Oui pour la définition on doit pouvoir faire plus précis, je suis d'accord avec toi (un petit wiki serait nécessaire...)

Sur le sujet des droits, je reprends un de nos débats sur qui est titulaire de quels droits, et la règle pré existante qui disait (http://wiki.partipirate.org/wiki/Ektek#Services) :

Services
Tous les services par contact sont gérés de cette manière :
owner (propriétaire) = le PP en tant que personne morale (les coprésidénts)
admin (gestionnaire) = le secrétaire
financier = le trésorier
technique = le responsable de l'ektek (qui gère en interne sa délégation)


Et donc :
"suite à la "suppression" des postes de président (propriétaire) et de secrétaire (gestionnaire), création de postes de DVI, pour en plus du boulot nécessaire d'animation et de communication en interne et entre les pirates, sécuriser la détention et la conservation des droits d'administration informatique des outils internes au Parti Pirate."

En tout cas, moi j'en suis là...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar flct » mar. 30 oct. 2012, 10:48

larose75 a écrit :Oui pour la définition on doit pouvoir faire plus précis, je suis d'accord avec toi (un petit wiki serait nécessaire...)

Sur le sujet des droits, je reprends un de nos débats sur qui est titulaire de quels droits, et la règle pré existante qui disait (http://wiki.partipirate.org/wiki/Ektek#Services) :

Services
Tous les services par contact sont gérés de cette manière :
owner (propriétaire) = le PP en tant que personne morale (les coprésidénts)
admin (gestionnaire) = le secrétaire
financier = le trésorier
technique = le responsable de l'ektek (qui gère en interne sa délégation)



Bon, pour la troisième fois, je réexplique. Ces rôles ne concernent pas les outils pirates d'un point de vue interne, cela n'a pas de sens. Lorsque nous en avions parlé, c'était dans un contexte de noms de domaine où nous devons préciser :
owner-c : Le propriétaire, aussi appelé registrant
admin-c : le contact administratif
tech-c : le contact technique
billing-c : le contact facturation

Afin de favoriser la mise en relation des bonnes personnes entre le fournisseur et le consommateur du service. Ils s’avèrent qu'entre entreprises, ce type de relation est plus ou moins formalisée. OVH, par exemple, l'applique "à la lettre" afin de distribuer quelques droits sur la gestion du produit. Dans cet esprit, il a été convenu, ou réaffirmé, que ces 4 rôles étaient distribués suivant ce que vient d'expliquer LaRose. Maintenant, cela ne concerne que nos relations avec un fournisseur, cela ne définis pas les rôles que nous fixons en interne dans notre système d'informations. Par exemple, il n'y a pas de facturation de l'équipe modérateur pour l'utilisation du forum ... Si vous commencez à sourire, vous venez de comprendre l'idée. (donc LaRose, merci d'aller corriger le wiki car c'est toi qui l'a indiqué ...)

Maintenant, nous sommes plus ou moins tombé d'accord sur une répartition des utilisateurs du SI en 5 groupes suivant un niveau croissant de privilèges au sein du SI. Tous les contributeurs du forum sont niveau 2, QQ niveau 3, Beldom niveau 5 (le plus haut niveau). La mission de sécurité et stabilité du SI est confié aux N5 car ce sont les seuls à avoir le pouvoir nécessaire pour le faire. Que les DVI tiennent secrétariat des niveaux attirbués, oui à partir du 3, qu'ils en soit eux-même au niveau 5, non et Beldom l'a expliqué précédemment.
Pour revenir à la remarque de Clemage "L'ektek n'a pas besoin de supérieurs", les niveaux 5 ne doivent pas en avoir surtout dans un parti politique c'est pour cela que nous, enfin moi, avons proposé que leurs missions soient précisées sous la forme d'un contrat, la charte, et que les sysadmins s'y engagent "par écrit" (signé, la poste, papier officiel). Ainsi, consigne peut leur être donné pour faire telle ou telle chose dans la limite où cela rentre dans le cadre du contrat. Dans la pratique, aucun changement par rapport à ce qui se fait mais "les choses qui vont sans dire, vont mieux quand elles sont dites"

Comme le précise Beldom, l'ektek est dans les faits une équipe d'administrateur système. C'est informel, personne n'a la liste exacte et, en plus, elle n'existe pas. La seule liste de l'ektek c'est les coordinateurs et les 4/5 personnes ayant pleinement accès à la nouvelle infrastructure. Ensuite, il y a des personnes qui sont inscrits à la ML mais ne sont pas des permanents (dans les faits)
D'un autre coté, on va dire comme une entreprise, l'équipe technique devrait être une sorte de DSI (direction des services informatiques) avec des sous sections développeurs, systèmes, études, ... Pour le moment, nous n'avons pas cela. Les développeurs par exemple, il y en a parmi les adhérents qui ne participent pas en continue mais plutôt sur des actions ponctuelles ou des projets (la boutique, le site). Alors, au lieu de lutter pour recruter, il s'agit de mettre en place un cadre souple d'emploi permettant d'intégrer ce comportement pour le mettre à profit. Plus tard, sûrement, un groupe de développeur se formera et il sera alors temps de restructurer l'équipe. Un très bon exemple fut la réalisation du site v5 ... Je pense que la première sous section à mettre en place (informelle d'ailleurs) est une équipe étude/analyse en accompagnement des équipes pour les aider à formaliser leurs besoins et produire une demande de projet attractive pour une réalisation efficace.

Seulement, attention. Le service informatique est un service transverse dans le sens où il est concerné par toutes les branches d'activités et surtout il y contribue. Considérant cela, l'équipe technique ne peut pas être seule décisionnaire des actions à entreprendre, il faut créer un point de rencontre où tous les acteurs du SI expriment des besoins, définissent des priorités, définissent un planning : Le comité de pilotage.
Le concept est un peu réduit car il serait plus juste de parler de gouvernance des systèmes d'informations mais là cela deviendrait à notre niveau usine à gaz : dans l'absolu, il faudrait un comité pour le forum, un pour le site, ....
donc le pilotage du SI doit permettre de :
- Fixer des objectifs liés à la stratégie,
- Lier les innovations permises par le système d'information en créant de nouveaux produits, des processus innovateurs ou des services plus efficaces,
- Tenir compte de la valeur ajoutée créée par le système d'information par rapport aux dépenses engendrées par la mise en place de celui-ci, ceci dans une optique long terme.
(merci wikipedia)

Cela est défini par les membres du comité qu définissent un plan d'action (appelé schéma directeur ...) après avoir:
- Effectuer un audit du système d'information.
- Identifier les actions possibles.
- Déterminer les priorités.
- Fixer les responsabilités.
- Fixer des budgets d’investissement
(merci wikipedia)

Les DVI peuvent intervenir à ce niveau car il y a beaucoup de travail en montée en puissance, un peu moins en croisière. C'est eux qui doivent se charger de tenir les tableau de bord, de provoquer les enquêtes qualités, dialoguer entre les équipes permanentes, dialoguer avec les équipes projets, dialoguer avec les utilisateurs afin de faire remonter toutes ces informations au sein du comité. Ils ne sont pas la pour coordonner, ni diriger mais pour assurer le lien entre les acteurs du système d'information.

Ces animateurs existent quoi qu'ils arrivent, là nous avons les DVI alors le but c'est de leur trouver cette place dans ce projet.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar larose75 » mar. 30 oct. 2012, 17:21

"
flecointre a écrit :
larose75 a écrit :Oui pour la définition on doit pouvoir faire plus précis, je suis d'accord avec toi (un petit wiki serait nécessaire...)

Sur le sujet des droits, je reprends un de nos débats sur qui est titulaire de quels droits, et la règle pré existante qui disait (http://wiki.partipirate.org/wiki/Ektek#Services) :

[i]Services
Tous les services par contact sont gérés de cette manière :
owner (propriétaire) = le PP en tant que personne morale (les coprésidénts)
admin (gestionnaire) = le secrétaire
financier = le trésorier
technique = le responsable de l'ektek (qui gère en interne sa délégation)


Bon, pour la troisième fois, je réexplique. Ces rôles ne concernent pas les outils pirates d'un point de vue interne, cela n'a pas de sens. Lorsque nous en avions parlé, c'était dans un contexte de noms de domaine où nous devons préciser :
owner-c : Le propriétaire, aussi appelé registrant
admin-c : le contact administratif
tech-c : le contact technique
billing-c : le contact facturation

Afin de favoriser la mise en relation des bonnes personnes entre le fournisseur et le consommateur du service. Ils s’avèrent qu'entre entreprises, ce type de relation est plus ou moins formalisée. OVH, par exemple, l'applique "à la lettre" afin de distribuer quelques droits sur la gestion du produit. Dans cet esprit, il a été convenu, ou réaffirmé, que ces 4 rôles étaient distribués suivant ce que vient d'expliquer LaRose. Maintenant, cela ne concerne que nos relations avec un fournisseur, cela ne définis pas les rôles que nous fixons en interne dans notre système d'informations. Par exemple, il n'y a pas de facturation de l'équipe modérateur pour l'utilisation du forum ... Si vous commencez à sourire, vous venez de comprendre l'idée. [size=50](donc LaRose, merci d'aller corriger le wiki car c'est toi qui l'a indiqué ...)
[/i][/size]"

bon ca j'ai pas souri, donc c que je n'ai pas compris... :|
Le wiki je l'ai modifié sur indication d'Harpalos qui m'a souvent rappelé cette règle qui me parait claire et logique
En l'état, je peux supprimer cette partie du wiki mais pas la modifier
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar larose75 » mar. 30 oct. 2012, 17:24

Et sinon pour le reste, pa ni pwoblem, j'suis ok
:)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar flct » mar. 30 oct. 2012, 17:43

larose75 a écrit :Le wiki je l'ai modifié sur indication d'Harpalos qui m'a souvent rappelé cette règle qui me parait claire et logique

Ces rôles ne concernent pas les outils pirates d'un point de vue interne

NDD chez Gandi => OK
Serveur chez OVH => OK
Forum PP => KO
Wiki PP => KO

C'est un problème de secrétariat, pas de technique. Si on me demande de déposer un nom de domaine, je le ferai comme cela. Si on demande d'installer une application XYZ, c'est impossible car cela n'a pas de sens. Autrement dit çà n'est pas le même sujet que les niveaux de privilèges dans le SI
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar larose75 » mar. 30 oct. 2012, 18:18

Mais pourquoi lorsque tu installes un forum, ou le wiki, tu ne définirais pas un niveau de droit identique a ce que tu fais lorsque tu installes un serveur ovh ?

pourquoi le forum, comme le wiki, n'aurait il pas le président (co), ou les futurs DVI, comme titulaires des droits les plus importants (comme les niveaux V) ?

Lorsque tu installes (ou un tek niv5) une application, tu spécifies bien, selon les terminologies, les droits d'utilisation/management/propriété non ?

Même si le président (co ex) ou les futurs DVI ne savent pas s'en servir, cela permettrait, et permet, de prendre la main en cas de dérive et de partager les pouvoirs.

Cela permet aussi s'il y a des couts, au trésorier d'avoir l'info...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar flct » mar. 30 oct. 2012, 18:37

parce que cela n'a pas de sens !! Ce n'est pas le même contexte!! ces postes n'existent pas ni dans le forum, ni dans un wiki, ni sur un serveur !! un président d'association n'est pas sensé être root sur une machine ni owner d'un forum, ce n'est pas son rôle, ni ce qu'on lui demande !!
Je ne sais pas comment te l'expliquer mieux ... ah si, tu veux faire rentrer un carré dans un logement prévu pour un triangle !! et ce qu'à dit Harpalos ne concerne que les noms de domaine !! c'est d'un pur point vue commercial et juridique d'un prestataire à son client ! cela fait 3 fois que je le dit, alors tu comprends ou pas, ce n'est pas grave, on pollue un thread pour rien. Donc on va faire simple : la prochaine fois que tu penses à dire/écrire çà, tu ne le fais pas :)
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar larose75 » mar. 30 oct. 2012, 18:51

En fait, je vais continuer d'écrire ce que je veux écrire...

Car si tu ne veux pas voir de sens à ce que j'écris, d'autres pourront y trouver un certain sens ou un sens certain...

Il s'agit entre autre, de ne pas donner tous les pouvoirs à une seule personne et cela est essentiel. Je ne pense pas que l'on pollue le thread en clarifiant ce sujet. On peut par contre se dire que nous ne sommes pas d'accord sur l'analyse et la conclusion et qu'il appartiendra aux sachants de trancher.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Appel à candidatures pour l'élection du Bureau National

Messagepar gna » mar. 30 oct. 2012, 19:05

Le Grand "Sacham" l'a rien compris alors on revient au sujet initial sinon il pose le calumet pour sevir ..............
Image
gna


Revenir vers « Communiqués »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités