Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Consolidation Statuts/RI

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Consolidation Statuts/RI

Messagepar Jesse » jeu. 27 déc. 2012, 00:07

Salut,

Nous avons travaillé ce soir sur la consolidation des statuts et du RI ce soir.
le pad de travail est ici: https://coco.piratenpad.de/ConslidStatutsRI
Après validation, les documents seront mis en forme et déposés en préfecture.

D'avance merci à ceux qui voudront bien jeter un coup d’œil.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Consolidation Statuts/RI

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 27 déc. 2012, 09:35

Jesse a écrit :Salut,
Nous avons travaillé ce soir sur la consolidation des statuts et du RI ce soir.
le pad de travail est ici: https://coco.piratenpad.de/ConslidStatutsRI
Après validation, les documents seront mis en forme et déposés en préfecture.
D'avance merci à ceux qui voudront bien jeter un coup d’œil.


Merci pour votre boulot,

Une question :
(ligne 136)
=== Responsabilité Sections locales ===
(...) pas applicable car a priori il n'est pas possible de déléguer la direction de la publication

cela signifie-t-il que les sections n'ont pas la direction de la publication pour leurs papiers/sites/blogs/forums/wikis/etc quels qu'ils soient et où qu'ils soient ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Consolidation Statuts/RI

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 27 déc. 2012, 10:41

Je ne connais pas le contexte dans lequel ont été voté les amendements demandant les modifications.
J'essaie de me placer du point de vue du lecteur de ces statuts, intéressé par ces statuts et potentiellement concerné par ces statuts.

1/ concernant les niveaux.
Normalement, ces niveaux sont dans une relation d'ordre/inclusion/emboitement total.
Si c'est bien le cas, alors ama cela doit se retrouver dans la rédaction,
ie le couplet sur un niveau N+1 doit juste mentionner "idem que N" et se borner à lister les choses en plus.
Ceci pour alléger la rédaction ... et la lecture et la compréhension.

2/ je ne comprends toujours pas en quoi le RI se mêle de détails propres aux sections comme eg "outils blogs, mailing list, etc"
Que cela figure à titre de conseils dans un document "créer votre section pour les gros nuls", ok, mais dans le RI !!

3/ il est parfaitement compréhensible que le parti indique quel type d'interface il souhaite avec ses sections,
(eg "le parti veut un représentant/coordinateur/etc pour siéger ici ou là")
mais au-delà de l'interface, quel est l'intérêt de définir et imposer une architecture pour les sections ?
Sachant qu'en plus, le parti garde de toutes manières contact comme il le souhaite avec les adhérents.
C'est encore un boulot que la partie centrale du PP se met sur le dos ... comme si elle en avait pas assez.
En quoi les détails de l'architecture interne à une section peuvent concerner/intéresser le parti ?

Je crois que le PP gagnerait énormément en souplesse à ne mettre dans les statuts que ce qui concerne vitalement les statuts, à ne mettre dans le RI que ce qui concerne vitalement le RI, et à déléguer dans des documents annexes souples, eg "conseils" tous les menus détails pratiques d'exécution ou d'architecture qui n'ont absolument rien à faire plus haut.

Ne serait-ce justement que pour ne pas avoir à passer par de grosses réunions, AG, etc quand il s'avère nécessaire de changer de petites choses, et coincer les choses pendant des semaines.
Nous sommes le 27 décembre, ça fait près de 2 mois que les statuts/RI sont en stand-by. Par suite, tous les projets potentiels qui dépendent des statuts/RI sont eux-aussi en stand-by. Les adhérents potentiels qui souhaiteraient connaitre les statuts ne le peuvent pas. Les créateurs de section potentiels ne savent pas ce qu'ils sont vraiment en train de créer !
Personne n'est à blâmer pour cette situation, mais faisons au moins en sorte de ne pas remettre en place toutes les conditions pour reproduire exactement la même situation dans 10 mois.
Je ne connais pas beaucoup d'associations qui peuvent fonctionner valablement en ayant leurs statuts/RI "en l'air" pendant quasi 1/4 de l'année ! et ça me semble usant pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Consolidation Statuts/RI

Messagepar Jesse » jeu. 27 déc. 2012, 12:16

Vincent Andrès a écrit :Merci pour votre boulot,

Merci à toi de jeter un oeil. N'hésite pas à prendre la main sur le pad.

Il est organisé chronologiquement, et il s'agit pour l'heure surtout de valider les deux documents en entête qui ne doivent refléter que les amendements à effet immédiats (ceux de l'AG 2012 pour les statuts (cf dans le forum la vérification de Mistral) et pour le RI également ceux de correction documentés dans le pad)
Il y aura ensuite les amendements pour l'AGE si la consultation liqfb le permet puis ceux pour l'AG en base du pad.
Le pad est la base de travail, il sera validé par la CN puis il y aura une consultation sur LFB.

Vincent Andrès a écrit :Une question :
(ligne 136)
=== Responsabilité Sections locales ===
(...) pas applicable car a priori il n'est pas possible de déléguer la direction de la publication

cela signifie-t-il que les sections n'ont pas la direction de la publication pour leurs papiers/sites/blogs/forums/wikis/etc quels qu'ils soient et où qu'ils soient ?


Mistral a demandé à un conseil juridique qui lui a indiqué que la responsabilité juridique reste celle du mandataire (secrétaire national qu'il est d'où son intérêt pour la question). Il faudra dont prévoir de voter un amendement de suppression ou de reformulation de cette partie.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Consolidation Statuts/RI

Messagepar Jesse » jeu. 27 déc. 2012, 12:28

Vincent Andrès a écrit :Je ne connais pas le contexte dans lequel ont été voté les amendements demandant les modifications.

1/ concernant les niveaux.
Normalement, ces niveaux sont dans une relation d'ordre/inclusion/emboitement total.
Si c'est bien le cas, alors ama cela doit se retrouver dans la rédaction,
ie le couplet sur un niveau N+1 doit juste mentionner "idem que N" et se borner à lister les choses en plus.
Ceci pour alléger la rédaction ... et la lecture et la compréhension.

L'implémentation dans le RI de l'amendement statutaire concernant les niveaux de section est un sujet en cours.
Je l'ai mis dans la partie AG, peut-êtr qu'on trouvera un consensus d'ici l'AGE.
Vincent Andrès a écrit :2/ je ne comprends toujours pas en quoi le RI se mêle de détails propres aux sections comme eg "outils blogs, mailing list, etc"
Que cela figure à titre de conseils dans un document "créer votre section pour les gros nuls", ok, mais dans le RI !!

La simplification du RI est un travail de fond. N'hésite pas à proposer des amendements qui généricise les termes utilisés.
Vincent Andrès a écrit :3/ il est parfaitement compréhensible que le parti indique quel type d'interface il souhaite avec ses sections,
(eg "le parti veut un représentant/coordinateur/etc pour siéger ici ou là")
mais au-delà de l'interface, quel est l'intérêt de définir et imposer une architecture pour les sections ?
Sachant qu'en plus, le parti garde de toutes manières contact comme il le souhaite avec les adhérents.
C'est encore un boulot que la partie centrale du PP se met sur le dos ... comme si elle en avait pas assez.
En quoi les détails de l'architecture interne à une section peuvent concerner/intéresser le parti ?

Je répondrai pour l'heure dans l'amendement concernant les niveaux de section puisque c'est surtout celui là qui est concerné par ta question.
Vincent Andrès a écrit :Je crois que le PP gagnerait énormément en souplesse à ne mettre dans les statuts que ce qui concerne vitalement les statuts, à ne mettre dans le RI que ce qui concerne vitalement le RI, et à déléguer dans des documents annexes souples, eg "conseils" tous les menus détails pratiques d'exécution ou d'architecture qui n'ont absolument rien à faire plus haut.

Cf ma remarque ci dessus sur la simplification. Commence par dégrossir avec nous, en y allant doucement pour être sûr qu'on reste dans le nettoyage avant d'attaquer l'interprétation: on en était encore à supprimer des mentions du CAP hier soir.
Vincent Andrès a écrit :Ne serait-ce justement que pour ne pas avoir à passer par de grosses réunions, AG, etc quand il s'avère nécessaire de changer de petites choses, et coincer les choses pendant des semaines.
Nous sommes le 27 décembre, ça fait près de 2 mois que les statuts/RI sont en stand-by. Par suite, tous les projets potentiels qui dépendent des statuts/RI sont eux-aussi en stand-by. Les adhérents potentiels qui souhaiteraient connaitre les statuts ne le peuvent pas. Les créateurs de section potentiels ne savent pas ce qu'ils sont vraiment en train de créer !
Personne n'est à blâmer pour cette situation, mais faisons au moins en sorte de ne pas remettre en place toutes les conditions pour reproduire exactement la même situation dans 10 mois.
Je ne connais pas beaucoup d'associations qui peuvent fonctionner valablement en ayant leurs statuts/RI "en l'air" pendant quasi 1/4 de l'année ! et ça me semble usant pour tout le monde.

C'était justement l'objet de la réunion d'hier et de mon invitation.
Encore une fois, l'objectif actuel ce sont les documents. Il me reste un diff à faire (cf le pad), et ça partira après votre validation en préfecture. On s'occupera de la fin du pad plus tard (C'est pour ça que c'est à la fin)
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale


Revenir vers « Communiqués »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités