Bon , je sens déjà que je vais me faire jeter parce que le topic va surement déranger..(oh et puis il provoque avec une intro comme ça).. mais j'ai recroisé un topic dans lequel il était dit que le PP n'avait pas vocation à sortir du cadre des revendications strictements liées au numérique.
Heureusement plus globalement, certains disent que le PP doit défendre l'ensemble des libertés individuelles (voir le programme général et professions de foi).
Mais deux choses :
D'une part, si c'est les libertés individuelles dans leurs ensembles.. je me demande quelle est la spécificité du PP par rapports aux partis libertaires, ou aux partis libéraux.. voir libéraux libertaires, voir libertariens.. Il y a sans doute une particularité du lien avec le numérique mais passons.
D'autre part, si il s'agit de cela.. quel pourrait être le programme pour les régionales alors que les compétences des régions sont extrêmement éloignées de ce qui nous préoccupe?
Quelles sont les compétences des régions qui vont permettre d'avoir une action sur
le numérique?
le droit d'auteur?
les libertés individuelles ?
...
Ma question n'est pas naive, mais elle est pleine de bonne foi.. je voudrais vraiment savoir si on croit à ce projet ou si le but est seulement de faire parler de nous, de placer un petit élu et basta. (ce qui pourrait se comprendre.. même si .. si j'ai tout compris, notre tête de liste n'est pas un pirate des plus convaincus.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Les compétences des régions et le PP ?
- floyd
- Vieux loup de mer
Jo69 a écrit :Bon , je sens déjà que je vais me faire jeter parce que le topic va surement déranger..(oh et puis il provoque avec une intro comme ça).. mais j'ai recroisé un topic dans lequel il était dit que le PP n'avait pas vocation à sortir du cadre des revendications strictements liées au numérique.
Heureusement plus globalement, certains disent que le PP doit défendre l'ensemble des libertés individuelles (voir le programme général et professions de foi).
Mais deux choses :
D'une part, si c'est les libertés individuelles dans leurs ensembles.. je me demande quelle est la spécificité du PP par rapports aux partis libertaires, ou aux partis libéraux.. voir libéraux libertaires, voir libertariens.. Il y a sans doute une particularité du lien avec le numérique mais passons.
D'autre part, si il s'agit de cela.. quel pourrait être le programme pour les régionales alors que les compétences des régions sont extrêmement éloignées de ce qui nous préoccupe?
Quelles sont les compétences des régions qui vont permettre d'avoir une action sur
le numérique?
le droit d'auteur?
les libertés individuelles ?
...
Ma question n'est pas naive, mais elle est pleine de bonne foi.. je voudrais vraiment savoir si on croit à ce projet ou si le but est seulement de faire parler de nous, de placer un petit élu et basta. (ce qui pourrait se comprendre.. même si .. si j'ai tout compris, notre tête de liste n'est pas un pirate des plus convaincus.
Les marchés public.
Équipement informatique des écoles dépendants des régions.
..............................
On peut en trouver plein comme ça.
Soyez libres.
Bha.. si on peut en trouver plein.. je veux bien en avoir plus que juste "les marchés publics".. Surtout qu'ils se renouvellent pas tous les mois non plus.. que c'est l'objet d'une séance et quela seule alternative sera de favoriser les entrepreneurs favorisant le libre ce qui est mince, et d'ailleurs même pas sur qu'il y ait des clivages sur la question. Mais je note effectivement ce point.
- floyd
- Vieux loup de mer
Jo69 a écrit :Bha.. si on peut en trouver plein.. je veux bien en avoir plus que juste "les marchés publics".. Surtout qu'ils se renouvellent pas tous les mois non plus.. que c'est l'objet d'une séance et quela seule alternative sera de favoriser les entrepreneurs favorisant le libre ce qui est mince, et d'ailleurs même pas sur qu'il y ait des clivages sur la question. Mais je note effectivement ce point.
Beaucoup de choses sont du ressort des régions, l'implantation des réseaux par exemple en fait partie.
En ce qui concerne les marchés publics ils sont généralement renouvelés tout les trois ans. Ils sont fait de telle façon que l'on aboutit à des aberrations telles que des équipements en logiciels dont le prix, si on avait choisi une solution libre aurait permis de créer des emplois.
Les régions ont aussi du pouvoir sur les questions culturelles ou d'enseignements. Par l'attribution de fonds pour organiser des spectacles par exemple...
Soyez libres.
Mais concrètement.. sans rentrer dans le détail du programme.. on a les marchés publics oue.. on va pouvoir décider de favoriser le libre dans un ou deux renouvellement de matériels..
la culture.. le choix des spectacles , j'ai un peu de mal à y voir des opportunités pour le PP, et idem pour les questions d'enseignement, car on ne fait pas les programmes on ne va pas décider d'enseigner ou non un OS libre.
la culture.. le choix des spectacles , j'ai un peu de mal à y voir des opportunités pour le PP, et idem pour les questions d'enseignement, car on ne fait pas les programmes on ne va pas décider d'enseigner ou non un OS libre.
- floyd
- Vieux loup de mer
Jo69 a écrit :Oue non mais non.. je l'ai lu ça.. ça répond pas à ma question.. c'est très généraliste. Plein de déclarations d'intentions, et c'est normal, mais rien lié aux compétences propres des régions.
Si c'est ça que tu veux.
http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... egion.html
Bonne lecture.
Soyez libres.
Je comprends la question de Jo69, et c'est vrai qu'on doit se poser cette question, même si, honnêtement, nos chances d'avoir un élu sont très très (très?) minces, même si en fusionnant avec une autre liste au second tour ça pourrait se faire.
Donc le but est de faire parler de nous, certainement, et si possible d'avoir un élu dans la foulée. Maintenant que va faire notre petit élu? Déjà c'est pas les présidentielles il va pas être the boss de tout et décider de toute la politique de la région, ensuite il va pouvoir comme l'a précisé Floyd, agir sur l'implantation des réseaux et l'économie du libre dans le renouvellement de matériel.
Bon il est évident que c'est pas tout, et donc il serait bien de pousser la réflexion plus loin, donc j'attends la suite, ça serait effectivement bien de l'avoir pour janvier (voire avant vu qu'on boucle les listes en février^^)
Donc le but est de faire parler de nous, certainement, et si possible d'avoir un élu dans la foulée. Maintenant que va faire notre petit élu? Déjà c'est pas les présidentielles il va pas être the boss de tout et décider de toute la politique de la région, ensuite il va pouvoir comme l'a précisé Floyd, agir sur l'implantation des réseaux et l'économie du libre dans le renouvellement de matériel.
Bon il est évident que c'est pas tout, et donc il serait bien de pousser la réflexion plus loin, donc j'attends la suite, ça serait effectivement bien de l'avoir pour janvier (voire avant vu qu'on boucle les listes en février^^)
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
-
le probleme : c'est la communication : il faut montrer ce que c'est le PP : qu'il concerne tous le monde et que les membres ne s'interesse pas qu'au téléchargement illégal ou au piratage (si il y a du monde qui pense ça!!!), et que c'est beaucoup, mais beaucoup plus large...
De plus, il faut communiquer sur le monde du libre et de l'open source, aussi sur la licence creative commons, ... bref, qu'il y a autre chose que ce que l'on présente habituellement par les medias (ultra visible par la pub et autres...)
De plus, il faut communiquer sur le monde du libre et de l'open source, aussi sur la licence creative commons, ... bref, qu'il y a autre chose que ce que l'on présente habituellement par les medias (ultra visible par la pub et autres...)
Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »