Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Débat : Le Revenu Universel

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Ogulak
Loup de mer

Re: Débat : Le Revenu Universel

Messagepar Ogulak » mar. 09 févr. 2010, 15:02

Tout ce qui pèse sur les salaires dont le chomage et la crainte du chomage sont du pain-béni !

C'est de la faute de l'état si les francais ont pas de couilles et accepter tout et n'importe quoi ?

Ça fait longtemps que les états organisent le chomage qui est comme l'immigration clandestine une aubaine pour les systèmes libéraux.

Je t'avouerai que autant sur le deuxieme point je pense qu'on peut trouver des arguments communs, sur le premier, je ne dis pas que l'état vise le 100%, mais de là à dire qu'il organise le chomage il y a un pas; j'ai de gros doutes sur le fait qu'un chomage élevé puisse servir un pays comme le notre.

Sans parler qu'aucun allégement de charge n'a jamais créé un emploi

Pourquoi? Car il n'y a jamais eu de sanctions donc en gros on donnait de l'argent aux entreprises (c'est pas exactement ca puisque cet argent n'existe pas encore quand l'allegement est fait dans la compta mais ds le principe c ca et surtt ds les caisses de l'état :lol: ). On sanctionne les chomeurs ou autres (fonctionnaires par ex) pourquoi on ne sanctionnerait pas l'autre partie du monde du travail (de facon modulée le but n'est pas de couler la boite et de mettre encore plus de personnes au chomage) et pour qu'une sanction marche il faut agir sur le financier, les rappels a l'ordre, charte torche-cul et autres ca marche pas. Après on va nous dire il faut du temps pour que l'equilibre se refasse et embaucher après, aucun pb mais plus vous tarderez à embaucher (en cdi evidemment) moins vous aurez d'allegement c'est a vous de voir.

S'il n'ya plus de patron dans une boite qui la dirige? Attn je n'encense pas du tout les patrons, mais il y aura toujours des employés et un employeur. Tous les patrons ne sont pas des enculés finis. Quand vous remettez la sucrerie de votre enfant en rayon sous x prétexte, ben le patron fait pareil sauf que ca passe moins bien car generalement l'employé a l'impression de mieux connaitre les besoins du poste qu'il occupe (ce qui est vrai dans une certaine limite). Certains tirent la corde à leur maximum mais beaucoup font vivre leur entreprise normalement et ont conscience qu'ils emploient des etres humains et non pas des numéros ou autres. Après il est tout a fait normal que l'on mette en exergue la frange qui abusent puisqu'à la base on ne présente que les choses qui vont mal comme informations et non pas la normalité des choses.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » mar. 09 févr. 2010, 18:31

D'un autre côté(/me finis de mettre sa tenue de démineur), on pourrait penser que l'état a tout intérêt à entretenir une certaine forme de pauvreté.
Pauvreté => dépendance (un peu à la manière d'une drogue)=> pain bénis pour les politiques.

Ce n'est qu'une idée. :mrgreen:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mar. 09 févr. 2010, 19:01

Owi les Illuminatis maintiennent le prolétariat \o/
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Romain
Matelot

Messagepar Romain » mer. 10 févr. 2010, 20:33

MPoppins a écrit :
Sims a écrit :D'un autre côté(/me finis de mettre sa tenue de démineur), on pourrait penser que l'état a tout intérêt à entretenir une certaine forme de pauvreté.
Pauvreté => dépendance (un peu à la manière d'une drogue)=> pain bénis pour les politiques.

Ce n'est qu'une idée. :mrgreen:

Le 5 mars 2010, en 4 ans de discussions, nous tombâmes d'accord :D

Tu peux voir le futur ? :wink:

Je plussoie sur les propos de Sims : avoir un bon paquet de chômeur permet d"'exploiter" ceux qui ont la chance d'avoir un emploi.
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 10 févr. 2010, 21:27

Owi l'armée de réserve prolétaire \o/
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » ven. 12 févr. 2010, 03:08

Je plussoie sur les propos de Sims : avoir un bon paquet de chômeur permet d"'exploiter" ceux qui ont la chance d'avoir un emploi.

La différence c'est que les chomeurs ne sont pas à la charge de l'entreprise et ne sera jamais égalée mme s'il y a une reprise fabuleuse de la croissance en termes de taxes ou impots sur les entreprises.

Si qqun pouvait repondre a ma question initiale, c'est le mme revenu pour tous les habitants de la terre ou plus par habiutant d'un mme pays je pense?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » ven. 12 févr. 2010, 04:25

Malgré le terme "universel", ce n'est pas forcément au niveau mondial, à mon avis. D'ailleurs, ça m'étonnerait que toute la planète y vienne. J'ai lu que c'était en place en Mongolie et en Alaska, mais je n'ai pas de détails...

Elrandir
Pirate

Messagepar Elrandir » sam. 13 févr. 2010, 12:34

Ca serait ridicule à l'échelle de la terre...suffit de comparer les périodes d'inflations dans différents pays, on fait pas la même chose avec 200€ en France et au Kazakhstan...

Enfin, même à l'échelle d'un pays je trouve ça ridicule, mais à l'échelle de la planète...juste mdr.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 19 févr. 2010, 16:58

Laurent Saclue a écrit :Euh, c'est peut-être pas le débat mais je pense que si, alors voilà...

Et si on réactualisait le "Droit au Travail" contenu dans notre constitution (si, si, Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi.) ? Je serais d'accord pour un réel droit au travail, genre 15 heures par semaine de droit, qui donne un salaire de 645 euros environ à 10€ de l'heure (je vais vite, c'est plus pour l'idée que pour les chiffres après la virgule).

Je ne crois pas qu'il soit bon de recevoir de l'argent sans rien faire, et en cela je ne suis pas vraiment pour le principe du RMI (même si c'est mieux que rien, quoi qu'on pourrait en débattre). Généraliser le RMI me semble une grosse erreur. C'est aussi une chance de permettre aux gens de travailler, de se lever de matin, de faire parti de la société. Demander aux chômeurs ce qu'ils ressentent, et je pense que vous comprendrez.

Plutôt qu'un revenu universel, un réel droit à un travail minimum...

Je pense que les questions concernant le travail et la rémunération sont biaisées par beaucoup de préjugés et des non dits. Un revenu n'est presque jamais distribué en fonction d'un mérite, cette notion du mérite n'est qu'une partie de la violence symbolique décrite par Pierre Bourdieu qui cherche à rendre légitime des différences sociales dans la société. Je ne pense pas du tout que des dirigeants méritent leur rémunération car je trouve qu'ils font mal leur travail et qu'ils sont plutôt nuisibles qu'utiles. Si on admet cette position on doit aussi conclure que la parité n'a aucun sens, la distribution des privilèges est forcément injuste.

Conditionner ainsi une aide aux pauvres par une contrepartie de leur part n'est qu'une simple posture dont l'objectif est de justifier la mauvaise condition sociale de ces personnes. :lol:

Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »