Je me permets d'intervenir dans le débat organisation. J'imagine que chaque nouvel entrant, comme moi, vient donner son avis grâce à sa supposée "fraicheur" parce qu'il est nouveau et son intérêt pour aider le groupe. Chacun amène son expérience professionnelle, associative... etc.
1. un groupe Politique, c'est d'abord des débats d'idées internes pour les proposer au monde.
2. les outils seront adaptés à la taille de ce groupe politique
3. il faut promouvoir ces idées vers l'extérieur, vers les autres, sinon autant rester un salon privé
Si on est 2 ou 3 a discuter, il sera facile de débattre, de voter et de savoir qui fait quoi. Or, nous sommes plus nombreux que cela.
Il faudrait idéalement se constituer par tache. Nous avons besoin de :
A. Travailler sur notre programme : chercher de nouvelles idées, améliorer les propositions existantes et surtout les budgéter.Il faut une entité pour aider à le faire, à entourer et gérer la réflexion en créant des groupes de travail en y participant. 100% politique et réflexions. Les équipes sont formées par thème (justice, économie, écologie, travail….) par les adhérents, chapotées par l’entité Politique & Réflexions.
B. Faire valider le programme par tous et faire fonctionner le parti (interne) au quotidien et sur la duréeLe groupe Politique et Réflexions soumet une idée à l’ensemble des adhérents grâce à l’entité Organisation/Secrétariat qui va organiser le vote en mettant en place la question dans l’outil de vote, en avertissant tous les adhérents. Le vote d’une nouvelle idée ou d’un amendement pourra être de la façon suivante :
- les coordinateurs de Section Locale appellent au vote dans leurs sections
- Démocratie liquide pour tous. Attention besoin de former chaque nouvel adhèrent (et les anciens adhérents également). Dès que le vote est fini et que le scrutin est majoritaire la proposition est mise au programme.
L’entité Organisation est complètement détachée du politique. Ce sont des secrétaires de mission, des techniciens, les trésoriers, des organisateurs ou animateurs sur le terrain... C’est la partie « sale boulot » sans laquelle on ne peut pas avancer. Pour ce faire, on utilise la règle des 3 pirates
http://rhone-alpes.partipirate.org/?La- ... -3-pirates un maximum. Si un volontaire se désiste ou disparaît pendant 15 jours, une autre personne la remplace. Si plusieurs sont candidats à une fonction, la Démocratie Liquide décide.
Les coordinateurs de section sont les premiers relais de l’Organisation dans leurs sections locales pour faire vivre le parti localement. Ils ne votent pas de décisions entre eux, c’est la démocratie liquide qui fait le vote.
C. Un organisme de contrôle Cette organisme de contrôle pourra être sollicité par un adhèrent pour gérer un litige, une réclamation, le règlement d’un différend…
L’organisme de contrôle a tout pouvoir pour enquêter et instruire le dossier : 10 pirates seront tirés ensuite au hasard pour étudier le dossier monté et voter la décision (oui/non/non lieu, sanction/pas sanction…).
Cet organisme de contrôle est neutre et ne peut s’auto saisir d’une affaire.
D’autre part, l’organisme de contrôle est assermenté pour recevoir le vote des adhérents lors de votes par email. Ce serait lors de vote ouvert ou le nom des participants et leur choix de vote seraient public.
D. Promouvoir la démocratie liquide Vous l'aurez compris, toutes les décisions sont prises par l’outil de démocratie liquide adopté par le parti (Liquid Feedback ou Loomio, il faut choisir une fois pour toute).
Si les premiers votes seront difficiles ou hésitants à cause du manque de pratique de l’outil, cela deviendra rapidement naturel. C’est notre valeur ajoutée, je le rappelle.
E. faire le choix de nos outilsJe ne vais pas me lancer dans l'inventaire du nombre d'outils proposés par notre parti, il y en a trop pour la taille des adhérents et sympathisants actifs.
Je vais trancher et exposer ma façon de voir :
- Forums et Pads pour discuter et débattre : les ML tombent en panne, certains emails n'arrivent pas, on ne sait pas pourquoi. Le forum est plus facile d'accès pour le plus grand nombre d'entre nous (juniors, seniors, geeks, utilisateur basique...). Une seule inscription permet de participer à toutes les parties du forums, à tous les sujets. Pas les ML où il faut s'inscrire à 10 ML et voir son email plomber. Le role des Coordinateurs de section prendrait là un rôle de communiquant envers ses adhérents locaux en leur envoyant une fois par mois le résumé des débats en cours.
- Liquid Feedback/Loomio pour voter : point de salut sans vote, il faut voter pour avancer. il faut former chaque membre qui veut etre actif à l'utilisation de cet outil INDISPENSABLE qui nous différencie de tous les autres parties (même si certains commencent à s'y mettre...
http://www.nouvelledonne.jendebats.net/)
- Mumble : c'est un bon outil qui a le mérite d'être gratuit et pratique, on garde
- Ligne téléphonique officielle du PP : un numéro de téléphone qui nous permettrait d'avoir des messages et idées de personnes extérieures
- Wiki : pour graver dans le marbre ce qui a été voté et faire une présentation cool et ordonnée de notre programme
- site officiel : avec les articles de fond sur des thèmes d'actualités (Loi Cazeneuve, soutien à une blogueuse...).
Le reste est secondaire : chaque équipe travaillant comme elle le voudra avec une section fermée du forum pour l'EkTek au lieu de Redmine, les Secretaires auront leurs sections réservées, les Porte-paroles également... etc. Si des groupes veulent bosser par email, libre à eux évidemment, mais ce seront de petits groupes qui pourront échanger leurs emails personnels/de travail.
-----
Voilà, j'ai refait le monde. J'espère que des idées pourront être reprises de ci, de là. Pour ma part, il m'a été donné un mandat de co-coordinateur Rhône-Alpes et j'espere qu"à terme la section n'aura plus besoin de gens avec titre officiel pour avancer grace à Liquid Feedback/Loomio. C'est mon but en tant qu'élu.