Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Liste des actions atypiques possibles

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar Vincent Andrès » lun. 25 mars 2013, 17:15

Super atypique et subversif serait de s'atteler à des réalisations long-terme et longue durée for the people.

Et à terme c'est autrement gratifiant, à tous points de vue, que toutes les supers bonnes idées de buzz qui durent 24h maxi
dans la cervelle de tout le monde.

... mais pas facile de régurgiter autre chose que du festif, de l'instantané et du gadget quand on n'a été nourri qu'à ça. C'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar clemage » lun. 25 mars 2013, 18:27

Vincent, ce genre d'action est vraiment dans la philosophie pirate, le nom même de "pirate" est de ne pas se prendre au sérieux.
Et si il vous plaît, arrêtez avec le "On devrait concentrer nos efforts sur ça et ne pas faire cela", nous sommes des bénévole, pas des employés, la masse d'investissement en temps n'est pas constante, mais déterminée par les actions que nous menons.
Mener des action atypiques ne va pas empiéter sur les réalisations de long terme, au contraire, elle vont les aider en leur apportant des contributeurs. Si nous ne comprenons pas cela, nous n'arriverons jamais à avoir un impact fort sur le monde.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar Vincent Andrès » lun. 25 mars 2013, 20:41

clemage a écrit :Vincent, ce genre d'action est vraiment dans la philosophie pirate, le nom même de "pirate" est de ne pas se prendre au sérieux.
Et si il vous plaît, arrêtez avec le "On devrait concentrer nos efforts sur ça et ne pas faire cela",
nous sommes des bénévole, pas des employés,

Pardon, on a tous le droit d'exprimer nos sentiments quant aux axes à privilégier ou pas. Et beaucoup le font.
et sans être accusé de prendre les autres pour des employés.
Et ne pas se prendre au sérieux n'est pas une obligation d'être inefficace.

clemage a écrit :Mener des action atypiques ne va pas empiéter sur les réalisations de long terme, au contraire, elle vont les aider en leur apportant des contributeurs. Si nous ne comprenons pas cela, nous n'arriverons jamais à avoir un impact fort sur le monde.

Je pense que
1/ l'enchainement de buzz court terme n'apporte pas grand chose car tous les partis guignols font déjà ça.
C'est donc, fondamentalement, pas un facteur différentiateur auprès des gens.
2/ Bien sûr que tous ces machins de court-terme empiètent sur le long terme puisque l'énergie bouffée pour A n'est pas disponible pour B.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar clemage » lun. 25 mars 2013, 21:12

Non, c'est faux.
Démo par l'absurde :
Imaginons que les actions que l'on mène nous prennent plus de temps de bénévolat qu'elles ne nous rapportent de temps de bénévolat.
=> Chaque fois que nous faisons une action nous perdons du temps de bénévole, plus on fait de choses, moins les gens s'impliquent et moins on a de personnes qui s'impliquent
=> La quantité de bénévolat au Parti Pirate est toujours décroissante.
Ce qui est absurde.

En faisant des actions, on conforte l'engagement des bénévoles et de nouveaux arrivent, on a au final gagné du temps bénévolat, si ce principe n'est pas vrai c'est que le PP est un parti en chute libre et qu'il ne sert à rien de s'y investir.

Je ne t'accuse pas de prendre les autres pour des employés, mais de croire que l'activité bénévole est une ressource limitée comme l'activité salariale.

On a vu dans ce poste que l'idée enchantait pas mal de monde, si elle ne t'enchante pas, n'y participe pas, mais si il te plaît ne viens pas démotiver les autres...

On retourne dans le constructif :
Pas obligé d'avoir une équipe, mais il serait bien d'avoir un coordinateur du projet pour savoir à qui s'adresser, sans que les autres ne puissent pas participer, sinon on risque de perdre des bonnes idées.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar Stephanie » mar. 26 mars 2013, 00:50

Surtout le problème dans ce que dis Vincent, c'est que les bénévoles ne s'intéressent pas forcément aux même choses.
C'est a dire que comme justement il ne sont pas employés, ils font ce qu'ils ont envie de faire.
Donc si a besoin de 100j/h sur un projet au plus long terme et aux résultats plus rentables et que 70% des actifs motivés le sot que pour de trucs de comm éphémères, baaaaaaah c'est le jeu faut faire avec.
On est pas une entreprise, les gens dit que ce qu'ils ont bien envie de faire. C'est normal, on peux pas faire plus que leur dire "hey au fait je rapelle qu'on recrute pour le bureau et que sans ça le pp il peux juste rien faire".
Si tout le monde s'en fou, on fait sans ou on fait pas c'est tout :/
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar Vincent Andrès » mar. 26 mars 2013, 09:02

Stephanie a écrit :Surtout le problème dans ce que dis Vincent, c'est que les bénévoles ne s'intéressent pas forcément aux même choses.
C'est a dire que comme justement il ne sont pas employés, ils font ce qu'ils ont envie de faire.
Donc si a besoin de 100j/h sur un projet au plus long terme et aux résultats plus rentables et que 70% des actifs motivés le sot que pour de trucs de comm éphémères, baaaaaaah c'est le jeu faut faire avec.
On est pas une entreprise, les gens dit que ce qu'ils ont bien envie de faire. C'est normal, on peux pas faire plus que leur dire "hey au fait je rapelle qu'on recrute pour le bureau et que sans ça le pp il peux juste rien faire".
Si tout le monde s'en fou, on fait sans ou on fait pas c'est tout :/

Mais je suis entièrement d'accord avec ça Stéphanie. ça me semble une évidence.
On fait tous ici ce qu'on a envie de faire et pour quoi on se sent compétent et avec le temps dont on dispose.
(Et bien sûr qu'il y a un coté folklore et festif dans les PPs qui explique aussi les choses)

Pour autant, on a quand même le droit de débattre de l'efficacité de nos stratégies de séduction et de suggérer telle ou telle.

Le titre du fil est "Liste des actions atypiques possibles".
Je maintiens qu'en suggérant des actions de long terme (durée en années) je suggère un truc atypique et que je suis bien dans le sujet.

Et j'en profite aussi pour préciser qqs points
1/ Enclencher certaines actions de long terme, ne signifie en rien être cloué pour des centaines d'heures de boulot.
Grâce aux outils actuels (qui ont eux coutés des milliers d'heures de développement), grâce aux canevas préexistants,
on peut démarrer des choses très petitement et très progressivement.
Après ... ça se fait quasiment tout seul.
Je prends l'exemple de l'install d'un mediawiki.
C'est quelques heures de boulot à l'install et l'initialisation, mais ensuite ça roule pas mal tout seul.
(C'est un peu comme l'ouverture d'un plan epargne logement)
On contribue et on étaye le truc à mesure. Aucun besoin de présenter un truc ficelé et léché à l'inauguration.
Au contraire même, un wiki est par essence un truc contributif et plastique.

2/ on peut évidemment aussi faire de la comm éphémère sur un wiki.

3/ actions de long terme n'est en rien synonyme de choses austères.
Il y a aussi de très belles gratifications quand on arrive à faire bouger les choses au niveau local
(et quand on voit qu'on peut le faire sans passer par la case élection/représentation)
N'est ce pas l'un des buts des pirates ?

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar yellow-submarine » jeu. 28 mars 2013, 00:19

créer 1 application/site afin de gérer le budget de la ville/association/autre
je ne suis pas du tout programmateur, hein ^^ mais je pense que ce type de logiciel ne doit pas être dur a créer. Il y a même certainement les bases quelque part sur internet.
Par, exemple, l'application se mettrait a jour automatiquement des que le budget est voté avec des schémas et graphiques etc... Le tout devra être open-source.

C'est ce genre de projet a long terme dont tu parle, Vincent?

faire des séance d'initation a PGP/VPN/autre
image.jpg
Crypto
image.jpg (20.14 Kio) Consulté 6133 fois

Un peut comme les Copy-party...

trouver une faille zéro day dans le site d'un journal/autre
Ça permettrait de faire parler de nous et de faire comprendre que le mot " pirate " ne veut pas nécessairement dire quelqu'un qui va emmerder sont monde. En effet, l'entreprise (ou autre) que l'on aura aider nous seras redevable et parleras du PP en bien. Ce qui, a terme, donne une très bonne image, cela pourrait même créer un buzz!
Et puis, franchement, pour certain, je crois que c'est pas très compliqué de trouver une faille dans un site internet...

***me sens un peu seul a proposer des trucs***
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar Stephanie » jeu. 28 mars 2013, 01:39

C'est pas mal les seances d'initiations. On en fait un peu en irl idf et yen a eu sur mumble aussi. (pgp, lqfb, redmine, pads, wiki de ce que j'ai vu jusque la)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 28 mars 2013, 09:53

yellow-submarine a écrit :créer 1 application/site afin de gérer le budget de la ville/association/autre
je ne suis pas du tout programmateur, hein ^^ mais je pense que ce type de logiciel ne doit pas être dur a créer. Il y a même certainement les bases quelque part sur internet.
Par, exemple, l'application se mettrait a jour automatiquement des que le budget est voté avec des schémas et graphiques etc... Le tout devra être open-source.
C'est ce genre de projet a long terme dont tu parle, Vincent?

Absolument !
Mais ceci dit, je ne pense pas spécifiquement à tel ou tel projet,
je pense simplement que ce serait intéressant pour le PP, pour la comm du PP (et pour la population)
d'avoir ce genre de choses de disponible. C'est du gagnant-gagnant.
Tu évoques ici les questions de budget. C'est évidemment un sujet intéressant, mais du fait de la non-transparence
en France, il y a hélas pléthore d'outils qui sont/seraient à développer pour l'info honnête des citoyens.

(Concernant la comm du PP, il faut également mentionner que, si les acteurs locaux du PP initiaient ce genre d'outils,
1/ ce serait des outils présents en permanence (donc aussi une "pub" permanente dans le paysage)
2/ ce serait de la comm qui n'est pas à refaire à chaque élection.
Une fois l'outil installé, le seul effort est la maintenance.
Coté empreinte pub, c'est un fond de sauce. C'est x% de voix garanties de base.
3/ ça aiderait à pallier un souci de fond du PP, celui de n'exister médiatiquement principalement qu'aux élecs
où les gens découvrent/redécouvrent le PP ... puis le voient de nouveau retourner dans le néant médiatique,
comme un champignon qui ne pousserait qu'aux élecs.

Pour revenir sur le sujet budget, j'ai vu passer ça ces jours-ci :
http://www.observatoiredessubventions.c ... -publique/
http://www.contribuables.org/argus-des-communes/
J'ai pas eu le temps de tester, mais je jeterais un oeil des que possible.
(Voilà des liens que je vais caser sur mon propre wiki communal).

yellow-submarine a écrit :faire des séance d'initation a PGP/VPN/autre
Un peut comme les Copy-party...

Dans cette veine, nous pourrions peut-être proposer des services/serveurs VPN ?
(je serais partant ... mais je n'y comprends pas lourd).
De même que nous avions offert des accès PirateBay.
Voilà encore des trucs moyen/long terme.

yellow-submarine a écrit :
***me sens un peu seul a proposer des trucs***

... mais non Jeff, t'es pas tout seul
http://www.youtube.com/watch?v=cpzCiGckqpk

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 28 mars 2013, 11:25

Stephanie a écrit :C'est pas mal les seances d'initiations. On en fait un peu en irl idf et yen a eu sur mumble aussi. (pgp, lqfb, redmine, pads, wiki de ce que j'ai vu jusque la)

En effet. Et merci à ceux qui sont à l'origine de ces initiatives.
Pour poursuivre eg sur les trucs en wiki.
Il faut souligner qu'une factorisation/mutualisation énorme est tout à fait possible.
Chaque wiki communal local peut très bien emprunter de larges morceaux à ses collègues, voire carrément des bouts de structure.
Il y a des rubriques qui peuvent totalement bénéficier d'une veille éclatée.
Sur mon wiki communal, j'ai ainsi des rubriques sections genre Outils OpenGov ResPublica Internet etc.
Ce sont des rubriques qui peuvent facilement se retrouver ailleurs.
Idem pour tout ce qui concerne le rendu de ces wikis, c'est repiochable sans difficultés.
Tout ça pour souligner que beaucoup peut se faire "au fil de l'eau".
Le seul effort, principal ama , est à l'initialisation/lancement.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar yellow-submarine » ven. 05 avr. 2013, 17:13

créer des "no censorship box" <= enfin, surtout faire connaitre l'idée...
il y a déjà les pirateboxs, mais pour qu'une personne dans un pays totalitaire puissent vraiment s'exprimer, ce n'est suffisant.
une "NCB" ou "pack base0" devras donc permettre de se procurer de l’énergie, je propose des panneaux solaire et/ou une dynamo manuelle.
il faut aussi des câbles afin de connecter les objets entre eux.
un ou deux arduino est utile aussi, çà sert a tout.
mais aussi une mini antenne satellite afin de se connecter a internet.
Des sauvegardes sur CD/USB des logiciels les plus utiles pour lutter contre la censure, comme PGP ou TOR.
+autres chose que j'ai oublier...
le tout dans une valise!

X moyens étrange de contourner la censure et la surveillance
# faire des fautes! 3t ou1 vous 3t3s (apab!le 2 compr3ndr3 c3 m3ssage he1n ?

# utiliser une plate-forme pas du tout faite pour ça. par exemple, qui irait chercher des résistants sur ikariam ou un mmorpg?
j'ai mis deux sujets dans un sujet... internet déteint sur moi...
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar yellow-submarine » sam. 06 avr. 2013, 20:00

image.jpg
image.jpg (24.87 Kio) Consulté 6073 fois

J'en était sur quelle exister quelque part :mrgreen:
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar clemage » sam. 06 avr. 2013, 20:37

Pas mal, mais je pense qu'on pourrait faire encore mieux en créant un bateau en bois.

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar Elzea » sam. 06 avr. 2013, 22:05

On réfléchi à quelque chose comme ça ;) avec du bois... :D
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Liste des actions atypiques possibles

Messagepar yellow-submarine » mer. 10 avr. 2013, 20:55

Elzea a écrit :On réfléchi à quelque chose comme ça ;) avec du bois... :D

clemage a écrit :Pas mal, mais je pense qu'on pourrait faire encore mieux en créant un bateau en bois.

c'est a dire? il y avait déja l'idée de faire un vrai bateau pirate en manif. mais je crois que c'était "du faux"
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités