Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Attirer les femmes au PP

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar thufir » ven. 28 juin 2013, 12:30

Captaine_Billie a écrit :Ha bien bien :) Une analyse, un doc est dispo à la lecture ? Ma curiosité me perdra, mais je suis intéressé de voir ce qui en est ressortit.

ca devrait venir. Dimanche elle était à l'ag idf et elle a dit qu'elle terminait de formaliser tout ça.

Captaine_Billie a écrit :Beaucoup de sujet concernant les femmes ont souvent été abordé car poussé par des féministe ou des associations féministes.


Je sais pas s'il y a des sujets spécifiquement féminins et d'autres spécifiquement masculins. Après tout, les hommes aussi ont besoin qu'il y ait des places en crèche, non ? Et à contrario, les thématiques centrales du PP (liberté, démocratie renouvelée, etc.) concernent autant les femmes que les hommes...

En fait, les pirates ont longtemps été complexés par une image de geeks barbus et mal peignés qui était censée faire fuir les femmes et qui, de facto, ne correspond plus à la réalité. Je ne sais pas si c'est une conséquence ou si ce n'est qu'affaire d'individus mais les femmes, au PP, sont très représentées aux postes à responsabilité. J'espère que c'est un début de solution pour améliorer notre image.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
ProgVal
Matelot
Messages : 108
Inscription : ven. 13 mai 2011, 20:02
Clé Publique GPG/PGP : http://share.progval.net/public/ValentinLorentz.pub
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar ProgVal » sam. 29 juin 2013, 15:30

thufir a écrit :les femmes, au PP, sont très représentées aux postes à responsabilité.

Si on ne regarde que les membres de la Coordination Nationale (c'est certes une approximation, mais j'ai la flemme de faire l'inventaire de tous les postes), il y a 19 coordinateurs et 2 coordinatrices.

Je sais bien que ce n'est pas à cause des membres qui refusent de voter pour des femmes, mais ne viens pas affirmer que les femmes sont « très représentées »...

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar tornade » sam. 29 juin 2013, 19:45

Je plussoie ProgVal. Il ne faut pas s'emballer non plus et utiliser des termes inappropriés. Non nous ne sommes pas très représentée. Il y a quelques femmes qui ont les mains de la camboui du PP mais elles sont beaucoup trop peu.
Le seul organe du PP où nous sommes presque à 50/50 c'est à la codec. (nous n'arrivons pas à la moitié car nous sommes 7 : 3 femmes et 4 hommes). Il y a encore du chemin à faire mais c'est toujours mieux que l'époque où nous n'étions que 2.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar thufir » dim. 30 juin 2013, 21:12

ok, j'avoue, je m'emballe. :)
Disons que la proportion de dames aux postes à responsabilité est moins mauvaise que la proportions de dames au sein du parti. Est ce que ça permettra d'attirer des femmes au PP ? Je sais pas mais j'espère que ça peut y contribuer.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Mistral » mar. 02 juil. 2013, 00:52

Quant à "féminiser" le programme du parti, c'est une remarque qui revient souvent. Je vois mal de quoi il s'agirait ... mais bon je suis un homme aussi. Je doute par contre que ce soit les places de creches qui fasse venir les femmes. C'est certainement plus la manière d'aborder les sujets.

Si on prend l'exemple de la Codec, c'est rigolo de voir que cet organe soit presque à parité alors que c'est un organe qui est censé avoir le moins de pouvoir décisionnel/politique. C'est un organe judiciaire où les décisions sont tracées par les statuts/ri. Je doute que ce soit purement fortuit.

Il y a une relation au pouvoir et dans la manière d'accepter des responsabilités qui est différente (je généralise un peu, j'espère que vous me le pardonnerez). Pour revenir donc à la question du programme du Parti, peut-être qu'il faudrait adapter notre sujet sur la démocratie liquide qui permette une meilleure implication des femmes. Là je me trouve un peu impuissant à proposer des solutions mais j'aimerai beaucoup avoir l'analyse d'une femme sur ce sujet.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités