Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'identité du parti pirate ?

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

L'identité du parti pirate ?

Messagepar nalaf » ven. 20 sept. 2013, 23:33

On en discutait ce soir pendant Stratcom, et c'est l'un des chantiers urgents à finir : Qui sommes nous ? Comment nous définir Quelles sont nos valeurs ?

Le code des pirates est insuffisant et le manifesto trop vague, il faut un texte permettant à chacun de savoir instantanément s'il est oui ou non pirate.

Actuellement, l'identité du parti pirate c'est ça :

Le Parti Pirate est un mouvement politique international ralliant celles et ceux qui aspirent à une
société capable de :
• Partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ;
• Protéger (et renforcer) Assurer l’égalité des droits des citoyens grâce des institutions humaines et
transparentes ;
• Défendre les libertés fondamentales, sur Internet comme dans la vie quotidienne.

Le Parti Pirate est présent dans plus de 40 pays, et compte : deux députés (suédois) au parlement européen, quinze députés au parlement de Berlin, quatre députés au parlement de la Sarre, 194 conseillers municipaux en Allemagne, trois en République Tchèque et un en Suisse.
En France, le Parti Pirate, constitué en association loi 1901, est un parti politique animé par près de 900 adhérents et plusieurs milliers de sympathisants, qui ambitionne de réhabiliter la politique en réaffirmant les valeurs des droits de l’Homme et de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Qui sommes nous ?
Nous sommes de simples citoyens du monde entier, qualifiés de « pirates » parce que nous défendons le partage de la culture et de l’information. Cet accès libre et égal pour tous, la technologie le permet : seuls nous en séparent aujourd’hui quelques intérêts privés, commerciaux ou politiques. Aussi :
• pour réaffirmer les valeurs fondamentales citoyennes et démocratiques,
• pour favoriser l’accès et la diffusion de la culture et de la connaissance,
• pour développer des modèles culturels, sociaux, économiques, et institutionnels modernes, justes
et transparents,
• pour réorganiser à l’échelle mondiale un développement solidaire, soutenable et équitable,

Ensemble, suscitons le débat public que notre société mérite ! Réapproprions-nous la vie politique !
Développons les espaces sociaux de liberté et démocratisons toutes les institutions !
Sur le fonctionnement de notre structure politique : les relations en son sein reposent sur beaucoup d'horizontalité.
Suite à notre dernière Assemblée Générale d'octobre 2012, nous avons supprimé statutairement le rôle de Président. Notre fonctionnement passe par un bureau national qui gère la partie administrative du parti et une coordination nationale prenant des décisions autres tout en consultant les adhérents.
En outre, la mise en œuvre d'une consultation continue des adhérents nous paraît importante, via notamment la "démocratie liquide". Pour ce faire, nous usons et développons deux logiciels nous le permettant : Liquid FeedBack et Agora ex Machina


Le parti pirate suisse a fait un véritable travail sur son identité, et ça donne un résultat vraiment sympa, qu'ils distribuent même en tracts. Ca donne ça (l'alsace l'a adopté après vote LQFB)

http://ppalsace.fr/Identite-du-Parti-Pirate-Alsace-2

Tout n'est pas parfait, mais il y a des pistes à explorer pour définir notre propre identité.

Avatar de l’utilisateur
_0x666
Messages : 6
Inscription : lun. 18 nov. 2013, 09:34

Re: L'identité du parti pirate ?

Messagepar _0x666 » mer. 20 nov. 2013, 19:20

Je trouve cette idée excellente.
Il est clair qu'à part les idées sur les libertés individuelles, la neutralité du réseau et la transparence, le reste reste un peu flou pour le grand public.
BM-2cVKZ7Dpqfo5faMc43iEy4MQsY8zNh2ndz

LucAVA
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : sam. 13 juil. 2013, 11:44
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: L'identité du parti pirate ?

Messagepar LucAVA » mar. 17 déc. 2013, 23:19

Le problème réside dans l'aspect communication et dans la nomenclature même du parti et par extension son nom.

L'inconscient collectif n'a que trop souffert de siècles de propagande. Il est un des principaux vecteur de notre société et de sa pérennité: la langue, qui construit et revêt de caractères et d'idées précises certains mots.

Le mot Pirate est ainsi emprunt d'une imagerie forte qui a dû en effrayer plus d'un.

Loin de moi toute velléité de refonte du parti ou autre mais pensez vous qu'il serait possible de se détacher de la ligne internationale ( sans se la jouer bon français :oops: ) et de refondre le parti autour d'un terme plus engageant et moins effrayant.

Il est sûr que ma requête ne va pas plaire à tout le monde mais il me semblait que cela relevait du bon sens commun et ce bien sûr pour servir une noble cause et permettre un ralliement plus large à notre cause.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: L'identité du parti pirate ?

Messagepar yadlajoie » mer. 18 déc. 2013, 13:34

LucAVA a écrit :Pensez vous qu'il serait possible de se détacher de la ligne internationale ( sans se la jouer bon français :oops: ) et de refondre le parti autour d'un terme plus engageant et moins effrayant ?


Niet !
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: L'identité du parti pirate ?

Messagepar nalaf » jeu. 19 déc. 2013, 13:09

Cela reviendrait à faire une scission.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: L'identité du parti pirate ?

Messagepar Ogulak » jeu. 19 déc. 2013, 13:22

Il est sûr que ma requête ne va pas plaire à tout le monde mais il me semblait que cela relevait du bon sens commun et ce bien sûr pour servir une noble cause et permettre un ralliement plus large à notre cause.


Rassures-toi tu n'es pas le premier à faire ou avoir fait cette remarque. Le bon sens impose surtout de prendre les mots tels qu'ils sont et de ne pas les rattacher (ou plutot galvauder) à l'idée que chacun peut en avoir sinon le dico ferait une seule page.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

LucAVA
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : sam. 13 juil. 2013, 11:44
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: L'identité du parti pirate ?

Messagepar LucAVA » sam. 21 déc. 2013, 12:50

Ok vos réponses sont claires en tout cas et mon argumentation ne l'était pas totalement. Pour couper court au déballage/étalage, j'ai bien compris qu'un changement d'identité visuelle n'était pas possible en tant que tel. Mais j'ose espérer que le parti a de longues années devant lui et que dans un futur plutôt lointain cette question pourrait-être soulevée.

le tract du PP alsace est vraiment pas mal et dans cette lignée je trouve, on pourrait aisément tirer parti d'une refonte graphique, néanmoins l'aspect "nuage de mots" est pas mal mais je trouve que ça noie trop dans un tout les termes et qu'au final rien n'en ressort vraiment.

Des notions fondamentales de justice, d'éducation et de santé devrait être mises en avant dans des phrases propres.


Pour Ogulak: Je n'ai pas très bien compris ta phrase, certes nous n'avons pas le même dictionnaire. Le mien est bien fourni et régulièrement mis à jour :arrow: http://www.cnrtl.fr/definition/temp%C3%A9rance/substantif

Veuillez m'excuser mais ça ne fait pas très longtemps que j'ai rejoins le parti, je suis déjà très heureux de pouvoir discuter avec vous de choses aussi essentielles. Bonne fêtes à vous.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: L'identité du parti pirate ?

Messagepar gna » sam. 21 déc. 2013, 16:26

LucAVA je pense qu'il y a un petit malentendu enfin c'est ce que je crois avoir compris avec la remarque D'Ogulak (qui corrigera :wink: )
Je pense qu'il parlait uniquement du terme Pirate qui peut-être interprété de beaucoup de façon. :!:
Et tu n'as pas de raison de t'excuser la parole est libre du moment qu'on respecte les avis/opinions de chacun, maintenant il arrive que l'expression écrite soie comprise de manière différente par les participants, alors dans le doute un petit MP à l'auteur pour demander une clarification peut éviter les dérapages 8)
gna

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: L'identité du parti pirate ?

Messagepar nalaf » sam. 21 déc. 2013, 17:17

Pirate a plus d'un sens, c'est tout.

LucAVA
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : sam. 13 juil. 2013, 11:44
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: L'identité du parti pirate ?

Messagepar LucAVA » lun. 23 déc. 2013, 12:17

Bref passons,

Comme je l'ai dit précédemment il me semble bon de mettre en avant et avec des phrases traitant une à une les trois sujets suivants : justice, éducation et santé, en synthétisant la position du parti par rapport à eux.


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités