Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar Mistral » lun. 30 sept. 2013, 01:12

"Je surveille la surveillance", est une action qui commencera à se dérouler durant octobre mais qui n'est pas réellement limitée dans le temps (ainsi si vous préférez le faire en décembre ou en mars, il n'y a pas d'impossibilité).

L'action se déroule selon deux axes.
-> Le premier, c'est celui qui a été réalisé par le petit groupe de pirate investis (un peu plus d'une 15aine) : il s'agit d'un stickers, qui invite les passants à photographier et à twitter les caméras de vidéosurveillance. Il n'y a pas d'intérêt concret à la manoeuvre si ce n'est de jouer sur la surveillance à double sens (faire le focus sur une caméra qui surveille les passants ... et donc la mise en oeuvre est fortement opaque). Est accompagné, un article de fond sur la position pirate sur la vidéosurveillance et un article à destinations des pirates et sympathisants (j'y reviens). Cette partie a été budgétée et votée par le Bureau à hauteur de 200€, le sticker commandé. Chaque pirate ou SL est invitée à demander des stickers (qui lui seront envoyés par la poste) : en raison des faibles cout et parce qu'il s'agit avant tout d'une action militante, c'est le Parti Pirate qui prend en charge tous les couts (dans les limites du budget de 200€).

-> Le second, c'est une démarche que j'ai baptisé Do It Yourself, en référence bien sur à cette pratique dont nous somme assez friands, nous, pirates. C'est l'objet du second article où de manière très détaillé, nous invitons les militants à se servir du premier axe comme levier pour organiser une action beaucoup plus significative (les stickers, c'est bien, mais c'est insuffisant pour faire une réelle prise de conscience et faire réagir la presse). Y est décrit, de manière très précise, ce qui est attendu pour le premier axe. Puis nous avons établis une très longue liste d'actions possible de réaliser. Cela va du drone (piraté à nos amis PP-DE), à la lecture publique, en passant par l’interpellation au sein du conseil municipale ou le piratage des caméras wifi. On ratisse ici très large sans s'attarder sur chacun des points. Libre à la créativité de s'exprimer, soit en appliquant l'une de ces propositions (et éventuellement fournir un tutoriel pour les autres), soit en s'en inspirant pour créer une idée nouvelle.


Vous avez pu avoir certains échos de cette action mais elle n'a pas été annoncé à l'ensemble des pirates comme c'est souvent ce que nous faisons. Le choix que nous avons fait (nous, contributeurs de ce projet), a été d'apporter quelque chose de très construit et presque clef en main. Presque car si le sticker est fini, il reste encore des points où nous appelons à vos contributions (voir après) et où de toutes manières, vous avez une liberté totale pour vous éloigner ou vous rapprocher du projet construit. C'est ce que nous pourrions appeler une expérimentation des recommandations de Rick Falkvinge sur la question des petits groupes.


Je ne vais pas fournir tous les noms des personnes impliquées car c'est pas l'objet de cette présentation et la contribution a réellement été collective.


Voici, pour appel à contribution :



PS:
-> La commande sera reçue sous peu (semaine prochaine). Hésitez pas commencer dès maintenant à organiser une action chez vous et à demander des réexpéditions de stickers. L'action sera publié dans plus ou moins le même timing (selon les recommandations des porte-paroles). Attendez que les articles soient en ligne pour communiquer plus massivement.
-> Il y a beaucoup de chose à faire en dehors du stickers. On peut en discuter sur le forum (comment organiser un débat sur la question par exemple) mais on peut aussi le faire sur le pad (j'ai mis des ressources documentaires, que je vous invite à lire et compléter). Y a 20% du boulot qui est fait, il reste tout à faire.
Pièces jointes
visuel.png
visuel.png (520.63 Kio) Consulté 10989 fois
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar Ogulak » mer. 02 oct. 2013, 10:25

Cela va du drone (piraté à nos amis PP-DE), à la lecture publique, en passant par l’interpellation au sein du conseil municipale ou le piratage des caméras wifi.


J'en déduis que les actions "borderline" ont le champ libre ?
L'interpellation au conseil municipal, c'est le bon plan, ça crée une esclandre, et obligatoirement il y a 80% (voire 100% suivant votre ville) de chances pour que les flics vous foutent dehors mais au moins ça en parle ^^.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar Mistral » mer. 02 oct. 2013, 13:28

Je précise que le BN n'a pas été consulté sur la validation de ces opérations. Ce sont des suggestions formulés dans les pads de travail, avant de se lancer sur une action borderine, il faut tracer justement cette limite en faire une estimation des risques. Il y a un juste milieu à trouver pour faire des actions non-violentes et respectueuses des institutions sans pour autant autocensurer tout ce qui est subversif.

Il est important de noter que le Parti Pirate ne peut pas être tenu responsable d'actes dont il n'a pas été informé. A partir de là, il est possible de mener des actions à titre individuel ou de demander des conseils (c'est l'un ou l'autre, ne venez pas demander des conseils puis mener une action individuelle à l'encontre des recommandations). En tous cas la campagne, pour un petit parti comme nous, peut sortir des actions conventionnelles (peu efficaces à petite échelle) et au contraire miser sur les actions où on ne nous attend pas.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar nalaf » lun. 14 oct. 2013, 13:26

Je me posais une question. Les citoyens ont ils le droit d'avoir accès à une carte des caméras de vidéosurveillance ? Les municipalités sont elles tenues de dévoiler ce genre de données ?

Sur strasbourg on a cette carte http://crep.strasbourg.free.fr/spip.php?article157 mais c'est évidemment une initiative privée.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar clemage » lun. 14 oct. 2013, 13:38

J'aimerai bien participer à l'opération dans ma ville qui rajoute toujours plus de caméras de vidéosurveillance. Pour leur position si la marie est tenue de la fournir, ce serait cool. Sinon me reste plus qu'à demander à l'opposition de gauche de me la filer.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar Mistral » lun. 14 oct. 2013, 13:44

A gauche ou à droite ils ne sont pas forcement opposés à la vidéosurveillance.

Le défaut d'information et le manque de transparence est paradoxalement la clef du problème car si les citoyens ne doivent rien cacher, la mairie, elle, est peu bavarde. Les caméras se fondent dans le décors et sont rarement signalés. Lorsqu'elles sont signalés, il manque la moitiés des informations légales obligatoires.

Je vous invite à aller lire cet article et de m'envoyer un mail comme demandé dans l'article pour recevoir des stickers et organiser une action dans votre ville :
http://partipirate.org/spip.php?article403
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar nalaf » lun. 14 oct. 2013, 14:40

J'avais déjà eu des idées suite à ton premier message, mais je vois qu'elles sont déjà dans l'article. Et surtout, je pense que c'est illégal, comme recouvrir vraiment les caméras (ou les bombarder à la peinture).

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar yadlajoie » jeu. 17 oct. 2013, 22:39

Ci-dessous un extrait de L'oise matin du Jeudi 3 octobre 2013
(cliquez sur l’image pour voir l'article complet)

Image

Deux semaines auparavant, lors de la concertation de quartier, je me plaignais déjà directement auprès de l'intéressé du gaspillage d'argent public relatif aux caméras de vidéosurveillance...
La police municipale organise une journée portes ouvertes, je leur demanderai à visiter le "centre de supervision" et si ils ne préféreraient pas davantage de chevaux que davantage de caméras.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar cry-stof » ven. 18 oct. 2013, 03:01

ce que l'article ne dit pas c'est le coût réel de cet investissement
si 3 caméras coûte 100000 euros ça voudrait dire que l'investissement des 74 caméras a déjà coûté pas loin de 2.500.000 euros d'investissement sans les coûts d'entretiens.
15 opérateurs qui suivent et analyses les images je suppose que c'est en dehors du budget déjà annoncé
et pour ça combien de personnes en moins sur le terrain?
379 fait marquant. ..
OK mais sur ces 379 fait capté par les caméras combien on servi de manière décisive à conclure une affaire?
59 extraction d'images
pareil est ce que ces 59 extraction d'images ont permis d'aboutir les enquête en cours?
combien de policiers en plus ou en moins à cause des caméras mises en place?
le salaire des policiers ou la qualité de leurs travail a été amélioré?
le taux de criminalité ou de délinquance est en hausse en baisse ou stable dans l'ensemble de la commune depuis l'installation des premières caméra?
parce que souvent ont peut constater une baisse sur le lieu d'installation mais une hausse sur d'autres endroits où il n'y en a pas vu que les caméras déplace la délinquance mais ne règle pas les vrais problèmes.
sans compter que les endroits où il y a beaucoup de caméra comme l'Angleterre les délinquants qui savent où elles se situent font en sortent de ne pas être reconnu.
bref article clairement favorvorable à l'installation de nouvelles caméras ou/et de mèche avec les élus en place (ou encore un mauvais journaliste qui ne fait pas son travail? )
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar clemage » ven. 18 oct. 2013, 13:04

Quand je lis l'article, je ne le voit pas du tout favorable, avec 79 caméras, il n'y a qu'une intervention de police, on voit clairement que l'argent serait bien mieux utiliser à payer des policiers.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar Mistral » ven. 18 oct. 2013, 13:21

L'article est factuel et donc on peut le voir comme on veut.

Points négatifs :
-> Caméras mobiles (outch !)
-> 100k€ pour les caméras => il conviendrait de vérifier cette information car souvent les conseils municipaux ne parlent que de l'impacte sur le budget de la ville et n'incluent pas les subventions de l'état (en général les subventions vont à hauteur de 120/150% de ce qu'investit le CM).
-> 15 opérateurs (à condition que ça soit de temps plein, ce qui est hautement improbable), ça fait 27180h annuel / 74 caméras, ça fait 632256h d'enregistrements, soit un ratio de 1 pour 23 (imaginez 23 écrans postés devant vous)
-> 379 interventions de police = 4,8 interventions par caméra et par an
-> si on ajoute les 60 extractions, ça donne 5,5 usages par caméras

Points positifs :
-> 15 opérateurs, c'est beaucoup plus que dans beaucoup de ville
-> 60 extractions, c'est pas énorme (à voir si toutes les extractions ont bien été archivées)
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar Ogulak » sam. 19 oct. 2013, 12:56

nalaf a écrit :J'avais déjà eu des idées suite à ton premier message, mais je vois qu'elles sont déjà dans l'article. Et surtout, je pense que c'est illégal, comme recouvrir vraiment les caméras (ou les bombarder à la peinture).


Hof, un simple laser (bon pas tout a fait) comme tlm avait a un moment permet de faire griller le bloc ds la cam et c'est bcp moins risqué :)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar nalaf » sam. 19 oct. 2013, 16:25

Ogulak a écrit :
nalaf a écrit :J'avais déjà eu des idées suite à ton premier message, mais je vois qu'elles sont déjà dans l'article. Et surtout, je pense que c'est illégal, comme recouvrir vraiment les caméras (ou les bombarder à la peinture).


Hof, un simple laser (bon pas tout a fait) comme tlm avait a un moment permet de faire griller le bloc ds la cam et c'est bcp moins risqué :)


c'est à dire ?

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar yadlajoie » sam. 19 oct. 2013, 17:35

Petit retour d'infos sur la journée "portes ouvertes" organisée par la police municipale de Beauvais (voir fin de mon précédent message) : en gros, la mairie a tellement de moyens financiers qu'ils ne savent plus comment investir. Ils ont des chevaux, des vélos, des motos, des voitures, puis ils dérapent (amha) chiens, flashballs, caméras, et bien sûr tous les agents sont équipés de talkie walkie, menottes acier, lacrymo, tonfa...
Sur le papier l'ajout de caméras au dispositif déjà en place passe par une autorisation préfectorale, dans les faits (je pense que) la mairie a un blanc-seing pour ajouter autant de caméras qu'elle le souhaite.
Des reporters de Oise hebdo étaient sur place, un article est prévu (à suivre). [edit]->L'article est paru.
Les différents agents avec qui j'ai discuté me livrent des chiffres contradictoires : 74, 64, 61 caméras ? Le nombre est peut-être réduit dû aux pannes et/ou dégradations. L'affiche du premier post fait état d'un cout de 36 600 € + 7 400 €/an, le responsable sécurité de Beauvais m'annonce que la ville de Lyon a payé les siennes 38 000€ à l'unité. Si je puis me permettre un brin d'humour, en matière de lutte contre la délinquance sénile (déjections canine) je me demande combien de moto-crottes on peut acheter/entretenir pour le cout d'une seule caméra...
Dernière édition par yadlajoie le jeu. 24 oct. 2013, 23:56, édité 1 fois.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Je surveille la surveillance (VidéoSurveillance)

Messagepar Ogulak » sam. 19 oct. 2013, 22:46

nalaf a écrit :
Ogulak a écrit :
nalaf a écrit :J'avais déjà eu des idées suite à ton premier message, mais je vois qu'elles sont déjà dans l'article. Et surtout, je pense que c'est illégal, comme recouvrir vraiment les caméras (ou les bombarder à la peinture).


Hof, un simple laser (bon pas tout a fait) comme tlm avait a un moment permet de faire griller le bloc ds la cam et c'est bcp moins risqué :)


c'est à dire ?


Sur certains modèles, un laser assez fort peut endommager le capteur, mais ça a ses limites: d'une part elles sont sous dome et les domes ne sont pas translucides mais avec qques filtres, de deux il n'y a pas trop de moyens de savoir qu'elle est hs sans se brancher dessus (sans compter qu'il faut percuter l'angle qu'elle a, bon ça avec une jumelle c'est torché elles bougent pratiquement jamais alors qu'elles devraient).
Le moyen le plus sur, c'est de la rendre hs direct soit un bon coup violent, soit direct ouvrir le poteau ou l'armoire et couper l'alim (oui je vous assure c'est aussi simple que ça des fois ^^) ce qui sera moins prejudiciable en cas de rencontre avec les forces de police.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités