Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Organisation

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Organisation

Messagepar Zidjinn » mer. 05 févr. 2014, 04:07

Suite à une discution rapide avec ensemble ce soir pendant la BN, qui voulait lancer une section organisation au PP, je propose de commencer basiquement, simplement , en P2P, en pair à pair. C'est écrit vite fait (en 3heures), mais comme ca c'est posé à l'écrit. N'hésitez pas à commenter, critiquer. Je laisse le lien du pad en bas de post.

Ne le prenez pas mal. C'est pas pour critiquer, mais plutôt pour rechercher des moyens, méthode pour améliorer le fonctionnement du PP. Qui souffre quand même un peu parfois (moi, c'est les démissions récurentes qui m'enbète. Il faut qu'on apprenne à déléguer.. oui, je pense qu'il y a du travail au niveau de l'organisation.

Voilà :D Bonne lecture (et désolé pour les fautes, je ferai un edit une prochaine fois)

ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION !
Partie 1 : Le Parti pirate (partie officielle, très basique)

1- Historique : ton journalistique, descriptif. Action et bilan passé. Histoire du parti.

2- Présentation : Objet social, but recherché, Dans cette partie il y a un Book/Dossier de Presse synthétique téléchargeable. (+un fichier powerpoint en ddl, par exemple).

3- Equipe : trombinoscope + adresse mail + fonction des membres + description des postes. (au niveau national + représentants européens).

(équipe dirigeante = équipe bureau. Réactive et autonome. Peut tout faire dans le respect des directives générales politiques définie par la CN = assemblée politique).
Dans cette équipe il y a les portes paroles (qui fonctionnent avec l'attaché de presse-permanent), les responsables campagnes (2par ans en moyenne), les DVI-pirates + un responsable des permanents (si on arrive à en avoir, le responssable permanent est invité mais n'a pas droit de vote).
* Une ML spéciale Bureau@partipirate.org est active et mise à jour (par le DVI-permanent)

4- Sections locales et internes. Présentation et liste des différentes sections qu PP. et lien vers les blogs respectifs des sections.

(projet perso1: à proposer en AG : escouades/équipes thématiques ou escouades/équipes projet. +light + informelle + éfficace) (projet perso2 : sections peuvent se regrouper en fédération de section - si points communs, si meilleur efficacité. Les distributions des droits de vote en CN et validation de regroupement de section se votent en CN = Assemblée Politique du parti).

5- Membres. Partie +libre. Présentation des membres et asso qui soutiennent le parti.

Trombinoscope amélioré, style : https://www.google.fr/search?q=piratenp ... 64&bih=717 (objectif, montrer la personnalité et la diversité du parti).

6- Positions. Liste des différentes positions politiques défendu par le parti pirate (présenté sous forme de liste (historique des différentes motions politiques importantes, voté par la CN/ou par les AGs). Date + Nom de la position + lien vers la motion. Ces documents doivent être facilement téléchargeable par la presse ou des adhérents.


Partie 2 Actualités

7- News. (dernières info, derniers communiqués du Parti, dernier article de qualité de blog pirate).

8- Communiqués de presse. (partie visible et bien référencé. Partie ou sont placés régulièrement les CPs officiel du partipirate) = Lien visible pour la presse.

Pour gérer les contacts avec la presse. il faut un bon réseau. Indics, sources, repas avec journalistes. Ca doit être le travail d'un Attaché de Presse. Employé permanent du PP. qui restera plusieurs années, pour pouvoir faire profiter au pp de son carnet d'adresse.
Une adresse spéciale : Presse@partipirate.org est disponible et envoyé chaque année aux différents journalistes.
L'attaché de Presse est un pro de la presse, et il accompagne+ aide le porte parole à préparer les interview. Il rédige les rapports et contre rendu de ces interview.
Avant et à la fin de chaque journée de mobilisatin/interview ou autre, un CP est rédigé. C'est très important, c'est ce qui permet de capitaliser l'énergie dépenssé et permet de conserver une trace des actions passées !!!
Cette partie presse comporte aussi une partie matériel-image avec photo spécial presse diffisable de membres du PP (pour illustrer articles), header, images etc.. vidéo-spot, tout matériel autorisé par les instance du PP pour diffuser dans la presse. + idem un accès aux différents dossier de presse (1par ans) et affiches de campagne (A1).

9- Campagne (ou actions voir comment appeler ça). Historique des campagnes passés + en header, campagne en cours.

Par contre, cette partie informationnelle est doublée d'un site spécial portant le nom de a campagne. Pour plus de clareté. par exemple: Copywrongs.eu Help reform copyright! aurait pu etre le nom d'une campagne du PP. ce n'est qu'a l'intérieur du site qu'il y aurai un lien faire le PP. Par exemple, une campagne pourrrait etre coordonné par plusieurs asso, dont le PartiPirate, c'est à dire fonctionnant en union/coalition/fédération d'association (je ne trouve plus le mot, ca reviendra).
Années du PP fonctionne en campagne (campagne peut comporter campagne d'affichage, mobilisation, manif, ou table ronde, café-débat etc..) Budget campagne voté chaque année.
C'est la base du PP. Car permet de donner activité à ses membres + de senssibiliser + de confronter ses idées aux citoyens extérieurs au parti.
PP doit être 50% terrain et 50% dossier.
On nomme a chaque fois 1 responsable campagne par campagne dans l''équipe du bureau. qui manage, anime et coordone la campagne.

10- Agenda. (basique, dates des réunions - en petit) et surtout timeline des campagnes + dates importantes, mobilisations, rencontre internationales ou avec autre parti pirate national.


Partie 3 Publications (docs plus particulier. Pour les fan/membres du parti)

11- Journal-pirate (ou autre nom). Journal rédigé par certains pirates (dans ce cas il faut 1 responssable jornal par ans) ou sinon publication des best-of des différents blogs perso pirates.

12- Affiches-info (affiche bilan, affiche synthèse, sur un theme particulier. Souvent résultat d'une campagne précédente. Elles sont téléchargeable facilement pour imprimer des tracts ou pour illustrer des articles de presse). Elles snt classés par thématiques.

13- Fiches-info (fiche pratique, d'aide pour les membres du PP / ou autres citoyens. exemple protéger ses mail avec PGP, utiliser Mumble, regarder la TV francaise à l'étranger ... ) ces fiches sont synthétiques 1page. et ont une présentation standard (à définir. pour que n'importe qui qui a ce doc sache que ca a été fait par le PP. Ca doit etre discret et efficace. Format A4 page simple ou A4 plié en livret 4feuillesA5.

14- Guides. les guides sont des fiches info plus complètes. Ils sont rédigés à la suite d'un dossier. C'est une version communicable d'un travail de recherche dossier principalement. Ca peut etre aussi une version étendue d'une fiche info pratique.

La plupart des guides auront une fiche info correspondante (bilan-synthèse)
Remarque : Affiche-info, fiche-info et guides sont classés par thèmes puis en fonction des dates de rédactions. il peut y avoir des mises a jour des guides et fiches dans ce cas on conserve les deux versions ? (a voir)

15- Aide juridique. Une bonne méthode pour faire porter des idées, au delà de la rue et des lieux de débat est devant les tribunaux. Un lieu spécial aide juridique qui ressencera des dossiers aboutis ou une brève description des démarches en cours. + Meme principe que les guides ou fiches info. des aides pour démarches juridiques (pour les sujets pirate principalement - mais il y en a beaucoup).

Remarque, je ne sais pas si ca entre dans les fonction d'un parti politique. A vérifier si on peut bien apporter des aide/soutients juridiques. Si oui, Prévoir d'embaucher un Juriste-permanent + des étudiants stagiaires pour gérer/prospecter/avancer sur ces démarches.

16- Dossiers. Partie importante de recherche et de travail (les 50% dossier fonctionnent avec les 50% campagne). Prospection, rédaction, débat, synthèse. Certains responsables dossiers sont membres du bureau et font le lien entre les équipes dossier et le bureau.


Partie 4 Multimédia (titre lipide, rien à ajouter)

17- Podcasts (lien vers des fichiers audio ou vidéo réalisés ou récupéré par le partipirate. (récupéré, si fichier réalisé par un membre ou une asso/entreprise qui a donné les droits de diffusion au pp, ou fichier licence libre blablabla). Les podcasts dont des emmisions courtes style émission radio/ spot vidéo etc.. (longues vidéo seront dans une partie spéciale vidéo).

18- Galerie photos (Et photos réalisés par photographe officiel du PP-attaché de Presse par exemple. Ou photo réalisé par un membre ou une asso/entreprise qui a donné les droits de diffusion au pp, ou fichier licence libre blablabla).

9- Vidéos (partie vidéo plus documentaire ou film longmétrage réalisés par vidéaste-monteur-réalisateur officiel du PP(attaché de Presse par exemple). Ou vidéo réalisé par un membre ou une asso/entreprise qui a donné les droits de diffusion au pp, ou fichier licence libre blablabla).

20- Boutique pirate (goodies, lien vers boutique en ligne, achat goodies de la marque parti-pirate).

21- Radio Pirate (nom a définir) l'émission radio du parti pirate - émission pas forcément live, mais playlist de musique et d'émission pirate.


Partie 5 Contact

22- Formulaires de contact via le site web (en début de formulaire il y a une liste pour choisir a quelle groupe du PP il veux envoyer le mail).

23- Plan d'accès (si on arrive à avoir un point fixe d'acceuil un jour.

24- Adresses (boite postale)

25- Partenaires (liste/liens des associations partenaire du PP)

26- Don/Adhésion. (formulaire de don adhésion + petit spot publicitaire)


Fin de la partie didactive. Cette partie est la base de n'importe quelle organisation/parti politique. Rien d'exceptionel dans tout ca.
Ajoutons à celà :
Partie 6 Liens rapide (racourcis en haut d'écran. idem https://www.piratenpartei.de/

facebook, twitter, google+, flickr, youtube, tumblr, feed

Wiki

Liquidfeedback

flaschenpost (bouteille à la mer)

forum

boutique pirate

une partie recherche

(Proposition personnelle. ne réinventons pas toujours tout. le site du PP-De fonctionne bien, et un SAV est fourni, donc prenons sa structure et restons en contact avec les admins-site du PP-De).

Partie 7 Outils pirates:

26bis- Don/Adhésion (pour moi on remet en sticker la partie adhésion)

27- Participez (deuxième sticker idem https://www.piratenpartei.de/ en haut à droite. plutôt qu'une partie devient pirate, une partie Tortuga ou qqc du genre. qui permet d'accéder à un deuxième acceuil du parti-pirate. Et ce site sera le site plus pratique avec les liens vers les groupes de travail, les escouades/équipes thématiques ou escouades/équipes projet. (voir ligne 15 du PAD).


Fin de la partie Site.
Partie 8 Fonctionnement interne

28- Blogs perso.

Chaque pirate peut avoir un blog perso, skin homogène. Préciser que c'est un blog perso, et que les données n'engagent que l'auteur. + Faire signer contrat qui autorise le parti pirate a utiliser un article rédigé par un utilisateur d'un blog perso PP pour une quelconque utilisation (réutilisation de texte pour slogan, article publié dans le journal pirate (nom à définir).
Ces blogs serviront notament lors des campagnes-élection. (important qu'elles soit homogènes + bien concues).
Ils doivent facilement permettre de poster des vidéo ou faire des commentaires.
Chaque escouades/équipe - voir ligne 15 du PAD peut aussi créer un blog. Le blog porte le nom de l'escouade. Ca doit être informel et facile à monter.
Les sections aussi ont un blog. Celle ci ont en plus une mailing-list spéciale fournie avec.
En cas de regroupement en fédération (voir ligne 13), une métaML fédère les MLs fédérés. (par la même on peux facilement ajouter ou supprimer des sections dans la fédération).
* Donc il faut un modérateur/distributeur des droits pour les blogs: Un DVI spécial blog et ML. Une page spéciale doit recenser et mettre à jour la liste des blogs actifs/inactifs.
Pour ce poste il faudrai prendre un permanent. Responsable réseau. celui ci sert de standard d'acceuil. il a une adresse mail, et un télephone professionel, numéro donné aux membres du bureau).

29- W-end formation. (week-end politique ou pratique, comme les Hackathon, car les équipes changent d'année en année, car il faut s'entre-aider, apprendre mutuellement et fédérer nos connaissances et bonnes idées. Organisation régulière de w-end formation. Il pourrait y avoir des ateliers pratiques (ex: tenue de stand, tractage (je sais pas si c'est le mot), interview, rédaction de CP, analyse de dossier, discours en public, compta d'asso, etc... tout les trucs basiques-mais-tellement important qui permet à un groupe de ne pas être un groupe de zouaves ou de rigolo. (Aye, la section diversité me dit de faire attention avec le mot zouaves=unités d’infanterie légère appartenant à l'Armée d'Afrique qui dépendait de l’armée de terre française. donc de rigolos on va dire.

30- Mise au vert. (ce n'est pas un Apéro-pirate, ni un w-end entreprise). C'est un moment pris dans l'année (un w-end de 3-4jours si possible) pour permettre à une équipe de bosser activement pendant un certain temps. C'est un workshop intensif (pour ceux qui bossent comme cà). Ca permet de ne pas souffrir de l'organisation, mumble, abscence de membre, retard, présentation des nouveaux, pas de vote car il en manque, etc... C'est une période intensive sur un sujet donné, et à la fin des 3/4 jours, le sujet est bouclé. C'est très fatiguant, donc ca s'apprend (en w-end formation par exemple). il faut des Animateurs solides et bien organiser les journées. temps de boulots, temps de débat, temps de vote, temps de pause et de relachement/pause clope jeux rapide ou temps informel (il est horrible ce terme je trouve).

31- Apéro-pirate, appelons ca comme on veux. Vous connaissez. J'explique pas. C'est important, c'est informel encore. Ca peut être festif.

32- Soirées/musique (Là c'est un projet personnel que j'aimerai monter un jour pour le parti-pirate, il faut voir si c'est possible à réaliser en france pour un parti-pol. http://www.vertpop.be/ en Belgique (organisé par le parti écolo belge). Permet de faire autre chose que de la politique. C'est de l'évenementiel, mais ca permet de toucher d'autre monde. C'est festif, permet des rencontres intéressantes, d'un autre type que dans les cafés-philo. Ca rapporte de l'argent aussi. Moyen de financer le parti ? A voir justement avec la législation FR. Si vous avez des info, je suis preneur.

33- Finance. Justement il faudrait faire un point finance. on peut pas continuer comme on fait actuellement. il nous faut absolument des permanents, des employés pour certains services réguliers et important. J'ai noté Attaché de Presse, Juriste et DVI-Responssable réseau (j'ai pas le nom).

Je pense qu'il est nécéssaire de trouver minimum 200K par ans. C'est une question importante malgré tout. Et ca nous fera économiser beaucoup de temps et d'énergie.
* Pour moi on doit avoir une équipe finance active (pas seulement compta) mais recherche de mécènes et subvention. C'est important pour que le parti-pirate décole.
Fin de la partie Fonctionnement interne (j'aurai surement d'autres idées pour améliorer/réorienter par la suite, mais els bases sont là).
Maintenant niveau thématique. (voir la partie escouades/équipes légères. mais il est important de ne pas que faire du local (section locale = section de terrain. militant, acceuil, formation, débat locaux etc. Participation à la CN ...); il faut des groupes thématiques léger pour avancer sur des question dossier. Dossier qui pourront devenir à terme partie du programme pol du partipirate. Mais dossier peuvent etre travaillés longtemps. C'est la matière grise du parti.
Cette partie dossier peut etre développer via asso annexe. LDQN, autre partipirate européen (mondial), groupe Revenu de base, Nouvelle Done, ONG autre parti-pol. peut importe. Il faut développer des dossiers de fond au PP. et les faires rentrer par un porte. Donc escouades légères + blog perso d'escouade. (groupe de 3-10pirates sur un sujet, ils se fixent sur le sujet et une fois ok, lils envoient proposition à la ML-CN cn@partipirate.org , ils peuvent faire du lobbying auprès des section locaes et internes s'il veulent, à la fin, les projets sont portés en CN pour etre validé.
Pour faire passer des motions dans le programme, ca passe via AG/.
Idées de groupes de travail possible :
#participation des citoyens
#communications en temps réel
#communication du Partipirate
#Enquêtes
#Wiki Team
#supports publicitaires/de communication
#partage de fichiers
#Relations publiques
#Symbole d'identité pirate
#identité des pirates
#travail avec la Presse
#Personnes agées
#Webradio
# équipe du site web
#Politique du travail
#politique d'immigration
#politique étrangère
#liberté des frontières
#Pôle sécurité
#Contruction et des transports
#Revenu de base inconditionnel
#Protection civile, catastrophe .
#Education
#Éducation pirates
#démocratie
#Politique de confidentialité
#Drogue et la toxicomanie
#politique énergétique
#La politique de développement
#l'Europe
#Famille
#femmes au Partipirate
#système monétaire et politique financière
#Politique de la santé
#Humanisme laïcité
#liberté de croyance
#jeunesse
#Politique de justice
#diversité culturelle et l'inclusion sociale
#Agriculture
#démocratie liquide
#Arts et Culture
#Immigrations
#l'économie de marché
#Durabilité
#Politique en réseau
#les médias et la culture
#Protection des non fumeur
#Anti Nucléaire
#industrie de la musique
#Question de Genre
#Open Access
#protection des non fumeur
#politique sociale
#Sport
#Église et l'État
#Politique fiscale
#Organisation AG étudiante
#droits des animaux
#bien-être animal
#Droits des trans
#Droit de l'environnement
#protection des consommateurs
#Droit d'auteur
#Droit du port d'armes
#Politique Economique
#Transparence du parti
#AG décentralisée
#bibliothèque pirate
#Stratégie-Vision de l'avenir
# structure du Partipirate
#Technologie
#technique administrative
#élections stratégies publicitaires
#Transparence
#surveillance
#accès à l'information
#outil de brainstorming
#Nucléaire
#inclusion
#bien-être
#changements démographiques
#humaniste et laïcité
#invalidité/handicap (C'est des sujets déjà dégrossit par le PP-De)

etc... (Voilà, c'est dit vite fait. C'est un début. Je l'ai fait sur un Pad : https://pad.partipirate.org/ECqlpbHjGm et placé dans Projets phares du Parti Pirate (j'ai du chercher pour trouver dans quelle catégorie placer ce sujet. .. donc voici le lien : projets/organisation-t11370.html

**edit : pour aller plus loin, lire : projets/organisation-sources-t11384.html
Dernière édition par Zidjinn le mar. 25 févr. 2014, 18:38, édité 2 fois.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Organisation

Messagepar ensemble » mer. 05 févr. 2014, 04:39

merci zid....


comme c'estune antienne fort recurente ( je e fais pas expres mais cela me herisse souvent qd je vois parfois imho tant de dispersion...
pas assez d'evaluation des ressources et des taches a acoomplir...
la dynamique autour de ces methodes quasi naturelles pour tout grand projet!!

pour memoire (j'editerai aussi plus tard si besoin!)

je colle le com du pad... ( btw tu sais que on peut donner des noms clairs et parlants aux pads juste en les creant avec un nom s'il existe deja... cela te l'ouvre sinon, cela le crée comme les pages du wiki!)

ens: ouahhh tu decoiffes...
3:28 ens: tout ca ds un seu jet depuis notre petite conv de ce soir...
3:28 ens: ou tu y meditais eja serieusement depuis longtemsp??
3:29 ens: perso je voyais bcp plus simple...
3:29 ens: comme je l'ai ecris en boucle... je vais te synthetiser une ou deux raleries sur l'orga et les priorités...
3:29 ens: et les proposer...
3:29 ens: qques trucs simples... de priorités buts...
3:30 ens: ressources humaines et autres...
3:30 ens: et où on les affecte...
avec un peu de fond encore
mais aussi bcp de croissance et modes de fonctionement... (+culture po!)

donc je recherche archive et les livre...

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Organisation

Messagepar ensemble » mer. 05 févr. 2014, 04:47

oui, informelle ou suivie...
avec outils débats... ml... hyperpi en test?
une equipe... un groupe... peut importe
mets une forte presence et implication /reflexion..

en attendant les notes plus detaillées...
je dois avoir des brouillons tant cela m'enerve souvent...
qd les ambitions ne sont pas servies ar l'organisation ad hoc::

quelques mots
notés... de ce soir au BN..

-----------
[22:39:36] À BN - Bureau national:

cela dit une EQUIPE
genre : croissance, vie interne et bonne ORGAnisation ...
me semblerait encore plus vitale (pour l'instant!) que toute autre demarche... meme genre 'com' et elec' (a ne pas abandonner bien sur) mais questions proportions de la ou on mets du temps/energie!!


[22:52:54] À BN - Bureau national: ds le cadre de l'equipe 'orga'..
etre capable de faire... un tableau... des ressources en temps/(competences) ektek...

[22:53:32] À BN - Bureau national: et en face les besoins...
et comment adapter ds le temps.. les deux... histoires de priorités toussa...
oui une equipe
Dernière édition par ensemble le mer. 05 févr. 2014, 06:15, édité 1 fois.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Organisation

Messagepar ensemble » mer. 05 févr. 2014, 06:07

.
.
j'exhume ici un extrait de mail envoyé il y a qque temps
dédié aux memes themes d'organisation...

peut etre devrions nous scinder en deux parties
orga en general (tres en gros) ..
et orga comme tu l'as faites tres detaillée sur tous les angles d'organisation...

perso, je pense que au point actuel..
des les urgence il y a moyens et masse critique a atteindre...

en toile de fond aussi la croissance/approfodissement des connaissances et modes d'organisation...
l'acquisition d' une vraie culture sociale et politique par un nombre suffisant de membres...
la qualité des relations, les coherences de vie et intensité.intimités/force des relations etc..

le travail considerable qui une fois bien eclairci objectifs... methodes moyen, modes d'actions et strategies..
fait que l'on peut se donner les moyens (qualité et nombre!) de peser réellement dans ce sens..


----------------
extraits

PP-discussions] S'ORGANISER!! ... was.. Re: avis de chacun, chacun son avis, donnez votre avis maintenant...

.../...
...En fait la gène serait plutôt sur une certaine inertie signe, en
général soit de demotivation..
soit plutôt ici de (grande) faiblesse ds l'organisation
et plus précisément de non prioritisation des tâches,
non estimation réaliste des objectifs et des moyens réels
disponibles /à mettre en oeuvre...
Pas d'enquêtes ni de tentatives d'évaluations précises à ces sujets...
et encore moins d'indicateurs 'construisables' et visibles de tou/te/s


Tout ça ce sont les fonctions traditionnelles de 'chefs'.. elles leur
sont en général inconscientes... en genre 'semi ' autogéré (ou full!
) il devient important de les expliciter... les cultiver ensemble...
Sinon cela devient un gros bug ...

Peut être que à mon antienne sur L'urgente et impérieuse nécessité
d'accroître drastiquement ici le niveau de culture politique (et
sociale ).. il faut ajouter celui de culture organisationnelle?

Voilà c'est dit...

Si intérêt ressenti et partagé..
Quelles personnes et énergies se fédèrent et s'organisent pour ces
tâches? Comment? Quelle(s) équipe(s)...


...btw... bcp plus important ??? que du côté bureaucratie interne...
ces côtes organisation /gestion ressources /énergies dispo
(également... accroissement de... )

et en particulier bien visible en ce moment... ce qui devient carence
lourde.. à part peut-être genre rennes, marly/nord et midi-py ... la
trop grande faiblesse (malgré w titanesque d'un micro noyau -médailles
n6/alix-...) des énergies affectées aux tâches /équipes élections
[j'ai beau être anti-electoralisme primaire.. une fois que l'on a
décidé... autant faire efficace, non? ] ... signes crevant les
yeux...

ou sont les indicateurs /tableaux de bord /baromètres
permettant de suivre niveaux /tendances courbes ...
afflux des candidatures..
et surtout MOYENS (énergies et finances!! ) à chaque
jour... où en est-on ... ou en sont les écarts avec prévisions?
Qui et comment revise t-on? Comment tente t-on de porter remède... là où
cela ne va vraiment pas??

Sur les trois sujets...

- élec (du moment)
...Et plus structurel...
- organisation /culture politique...
- masse critique...

Cela fait vraiment de vastes et urgents chantiers...
Imho, bien prioritaires... (surtout comparés à tout le temps passé
[après accords sur qques points d'objectifs /buts fondamentaux... ]
passé à des détails bureaucratiques.. formalistes ou de détails de
programmes... qui auraient certes tout à fait de l'intérêt une fois le
nombre, la force, l'orga, le volume et la 'qualité de la sono'...
tout ça bien mis en place...

À vous lire... /à affiner... et surtout construire ensemble...

.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Organisation

Messagepar larose75 » mer. 05 févr. 2014, 14:36

1) c trop long a lire
2) les équipes sont ou ?
3) faisons plus court,plus simple, plus a notre échelle et ce sera déjà beaucoup mieux
4) ou sont les volontaires ? (car c'est d'abord de cela que nous manquons...)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Organisation

Messagepar gna » mer. 05 févr. 2014, 15:00

larose75 a écrit :1) c trop long a lire
2) les équipes sont ou ?
3) faisons plus court,plus simple, plus a notre échelle et ce sera déjà beaucoup mieux
4) ou sont les volontaires ? (car c'est d'abord de cela que nous manquons...)


Oui au 4, Mais il faut bien commencer par quelque part et surtout ne pas décourager ceux qui se relève les manches ! :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Organisation

Messagepar larose75 » mer. 05 févr. 2014, 15:15

c très vrai
et ce n'était effectivement pas le but de mon mail
qui aurait du commencer par un
0) super boulot, bravo pour la propal, on en a bien besoin !


bien sincère :wink:
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Organisation

Messagepar ensemble » mer. 05 févr. 2014, 16:05

si vous voulez (c'etait deja ma remarque en second message sur le foum...

on crée un nouveau topic...
- organisation light
- ou organisation 2
- ou organisation simpifié...

on mets quoi dedans

genre le post 4? de ce topic...
une meilleure réecriture?

et pour le point soulevé par steph...
bien sur les personnes! ...forces vives...

c'est ce que j'avais commencé par dire a zid...
il m'a retorqué ...on est deja deux... on commence... peut etre d'autres viendront!!
et voila le resultat!
on prends les inscriptions...
en fait meme pas besoin... grace a vos judicieuses critiques... c'est deja commencé..
.
.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Organisation

Messagepar larose75 » mer. 05 févr. 2014, 16:11

ce que je fais actuellement ?

chaque pirate s'investit dans des équipes et sa sl ?

pour moi c'est :
equipe technique
equipe programme
section locale
la taverne

et on fait qu'au niveau bn et cn ca arrive réellement a coordonner le tout ?

sinon j'ai pas trop d'autres idées mais suis toujours preneur et prêt a participer ! ;-)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Organisation

Messagepar ensemble » mer. 05 févr. 2014, 16:41

.
.
de super taches steph... super necessaires...
helas...

trop de dispersion pour un bateau pas encore lancé...
et meme cn bn ca flotte trop grave, trop de dispersions, des reflexe grand bateau
alors que c'est a peine un radeau..

des gars qui tourne une barre sophistiquéee alors que en fait elle n'a pas encore etzté racordée au plus siple gouvernail...

de ces manque cruellement constatés...
( des mois pour faire interface de paiement/collecte..
qui de l'impression
quid de la croissance
quid de la quasi disparition d'equipe clef comme electiond..
trop faible croissance numerique...


il manque juste un bon bout de l'elan du bateau...
les fonctions ordinaires des chefs...
et que dans l'autogestion/gestion collective... il faut assumer ensemble..
en equipe...
de la la demarche..

une equipe orga pour stimuler la refexion la culture...
(se)proposer des themes... se lancer...

sinon les plus beaux joyaux, les perles ...secretées a coup de sueurs comme toutes tes oeuvres... resteront inanimées sans voix sans forces... peut etre perdues meme...
alors que elles pourraient tant fleurir... pour le bien de tout/e/s...

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Organisation

Messagepar larose75 » mer. 05 févr. 2014, 17:41

ben très vite une équipe orga va se retrouver en "concurrence" avec les dvi

car en fait l'orga c le dvi
alors si les dvi veulent bien en faire partie, pas de souci, on peut créer une équipe orga...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Organisation

Messagepar gna » mer. 05 févr. 2014, 17:53

pour le bateau je dois être le seul a avoir mon permis PP ! :lol:
Plus sérieusement, j'ai toujours un peu de temps pour les bonnes actions (je suis poli et valent ) :wink:
gna

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Organisation

Messagepar ensemble » mer. 05 févr. 2014, 18:23

.
.
.bienvenue gna...
. welcome everybody
.bienvenue les dvi...
. . . (pour eux.. je crains que la charge de travail soit deja lourde...

et en fait steph..
j'ai beau relire les profils de poste...
aucun n'integre vraiment en particulier ce qui permettrait peut etre aujourd'hui de depasser les stagnations et blocages...

oui en fait ce devrait etre du ressort de tou/te/s!!

cela devrait etre automatique!! biologique!

helas notre culture ne le permets pas..;de la dichotomie entre moutons et generau/batisseurs...
comment y remedier... ledefi..

mais on voit les resultats... qui gere (ressources/repartition des investissements temps) et comment (chacun comme ca lui vient ou poussé par des plus dynamiques comme a une epoque stEph qui dispatchait du boulot des idées des taches (et au passage s'en collait un max sur les epaules) d'autres a la mentalité p'tits chefs.. parfois un peu penibles... rancons d'un certain dynamisme...




bon faudrait que on discute semi-live...
tu dois savoir qu'est ce qui fait le pilotage de ta boite???
comment on met moteurs et (auto)pilotes ds un bateau aussi complexe (et surtout ambitieux!!!!!) que le pp...
(ok certaines cultures/pays ont quasi l'essentiel de ses fonctions pas casséees par leur 'educ' scoloformattage... parentoasservissement etc... et avec des exemple depuis petits souvent chacun a une place efficace et cela roue au moins un peu...
apres sans bons objectifs processus pour les elaborer /process methodes... gestion et piotage par tous en harmonie... ca bug ou semi bug...
regarde autour de nous... si ca allait ca se saurait/verrait... bon une partie arrive a pas trop mal survivre... (souvent helas en s'auto alienant et en exploitant d'autres... en gaspipolluant...)

on essaye de faire bien???
on y va? on tente?
on demarre deja les reflexions??



je proposerais bien deux trois pré priorités...
- clarté des objectifs (ou reconnaitre et bien memoriser les divergences...
- inventaires taches /ressources
- process de base
- priorités

quels coefficients deja pour ces domaines la ds la premiere phase
ou d'autres propositions?? (place aussi du courant en cours
elec, comm orga interne relation ext etc...)
Dernière édition par ensemble le lun. 10 févr. 2014, 15:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Organisation

Messagepar larose75 » mer. 05 févr. 2014, 19:24

https://pad.partipirate.org/orga
ok le pad

+ mumble lundi 10/02 à 20h ?

zidjin, gna ok ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Organisation

Messagepar gna » mer. 05 févr. 2014, 21:45

j'ai un nouveau casque avec micro 8) :lol:
mais je ne garantie pas l'heure de mon passage, mais je ferais mon possible ! :wink:
gna


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités