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larose75
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Re: Organisation

Messagepar larose75 » jeu. 26 juin 2014, 17:37

au top

garde les au chaud... on devrait rapidement pouvoir en faire quelque chose ! ;-)
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Re: Organisation

Messagepar Zidjinn » jeu. 24 juil. 2014, 11:26

J'ajoute, parce qu'il est bien fait, ce post : http://linuxfr.org/users/polnetz/journa ... e-efficace

(Et n'hésitez pas à compléter la page projets/organisation-sources-t11384.html qui recensent les débats antérieurs relatifs à l'organisation au PP)

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larose75
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Re: Organisation

Messagepar larose75 » jeu. 24 juil. 2014, 15:11

effectivement très intéressant aussi a garder bien précieusement

je controlc controlv le post debian de tanguy ortolo de peur qu'il puisse ne plus etre accessible :


"Un parti politique a des besoins spécifiques, mais je peux, à titre de comparaison, te donner l'exemple de Debian, en ce qui concerne les discussions et la prise de décision. Pour le millier des développeurs Debian dans le monde, nous avons :

Des listes de discussion par courrier électronique. C'est le moyen principal pour les discussions pérennes ; il y a des listes générales par sujet (debian-users@, debian-devel@, debian-users-fr@, debian-devel-announces@…) et des listes par projet ou groupe de travail (debian-l10n-fr@, debian-science@…). Ces listes sont ouvertes à tous, même au non-développeurs Debian, et accessibles par ailleurs sous la forme de forums de nouvelles par Gmane.

Des salons IRC. C'est le moyen principal pour les discussions instantanées à court terme (« Quelqu'un saurait quel les l'outil pour pré-byt-compiler les modules Python d'un paquet déjà ? »). Il y a beaucoup moins de salons que de listes, mais ça suit un peu la même organisation, il y a des salons généraux (#debian, #debian-devel, #debian-fr…) et des salons spécialisés (#debian-python…).

Une plate-forme de vote. Les élections et les propositions de modification de textes (typiquement, de la constitution Debian) sont élaborées et discutées en liste publique, puis proposées au vote, et ce sont les développeurs Debian qui votent.

Outre ces moyens de communication et de décision, il y a un tas d'outils de travail, mais c'est à mon avis un autre sujet. Pour ce qui est de l'infrastructure, tout ce qui nécessite une identification est basé sur LDAP en effet, et c'est d'ailleurs l'usage le plus complet de LDAP que j'ai jamais vu : on y stocke non seulement les noms et mots de passe des gens, mais également leurs clefs publiques SSH et PGP, ainsi que les caractéristiques de chaque machine du projet Debian. Il me semble d'ailleurs que ce LDAP est utilisé pour construire la zone DNS debian.org avec les noms des machines et des services, mais là ça devient vraiment hors sujet. :-)

Si vous voulez mon avis :

forum et listes de discussion : c'est redondant, il faut en éliminer un (je préférerais voir rester les ML, plus standard) ;
gestion de bogues, pads : à conserver pour des usages spécifiques ;
serveur de discussion audio : à éliminer, c'est un des moyens les plus inefficaces qui soient ça, à remplacer par des salons écrits IRC ou XMPP ;
plate-forme de vote : à conserver pour les décisions ;
wiki : à conserver pour la documentation ;
Twitter et compagnie : à conserver pour leur usage spécialisé, mais surtout pas pour les discussions internes ;
blog : à conserver, et monter un Planet avc une vraie adresse (http://planet.partipirate.org/) pour les blogs des sympathisants."
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Re: Organisation

Messagepar gna » jeu. 24 juil. 2014, 15:34

tu veux ma mort :?:
:lol:
Supprimer le forum c'est fermer la porte au curieux ceux qui viennent sur la pointes des pieds commencent par là, on peut voir ce qui se passe (ou ce qui c'est passé) sans être obligé de s'inscrire.
Quelqu'un qui a entendu causé du PP trouvera le site le forum pour accéder à la ML c'est plus compliqué .
gna

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Re: Organisation

Messagepar larose75 » jeu. 24 juil. 2014, 16:00

ah oui non sur ce thème j'ai pris le principe consensuel : le forum pour l'exterieur, le forum pour l'interieur

tiens le mail sur la ml que j'ai posté ce matin :

super

les réponses rejoignent nos discussions,
0) manque de main d'oeuvre
1) savoir dire non
2) rationnaliser les outils
3) le forum pour l'exterieur, les ml pour l'interne
4) un ldap

j'aime beaucoup aussi la reponse de debian sur le sujet des serveurs audio :
"serveur de discussion audio : à éliminer, c'est un des moyens les plus inefficaces qui soient ça, à remplacer par des salons écrits IRC ou XMPP ;"
et je suis d'accord. Une réunion mumble par mois au maximum pour les instances dirigeantes, et entre temps des salons écrits dédiés, et ou les chats des pads ?

a méditer

mais ce sera au programme dvi que je présente le 31 à la cn
;-)
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Re: Organisation

Messagepar yadlajoie » ven. 25 juil. 2014, 22:49

Hum, je me suis connecté 2 ou 3 fois sur l'IRC et je n'y ai pas perçu beaucoup d'activité. Éliminer les mailing lists me parait prioritaire à l'élimination du serveur de discussion audio.
Sans déconner, tant qu'à s'exprimer publiquement autant le faire sur le forum, toutes les discussions qui ont lieu sur mailing lists (dont aucune à ma connaissance n'est cryptée) sont autant de discussions perdues pour le forum.

Zidjinn a écrit :J'ajoute, parce qu'il est bien fait, ce post : http://linuxfr.org/users/polnetz/journa ... e-efficace

Les deux premières réponses sont priceless :lol:
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

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Re: Organisation

Messagepar Zidjinn » mar. 19 août 2014, 01:17

J'utilise ce feed pour centraliser de qui se bosse niveau orga. Je place ce pad de travail pour archive/note. https://pad.partipirate.org/3MyKdfiIPw

J'accroche ce CR de StratCom qui est intéressant aussi http://wiki.partipirate.org/wiki/StratCom:CR:20140821

Et post100202.html#p100202

ensemble
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Re: Organisation

Messagepar ensemble » lun. 25 août 2014, 19:00

.

Zid tu veux dire que cela devient une sorte de journal index pouvant servir de mémoire/references aux travaux connexes en cours... comme les liens, là, vers pads stratcom et proposition de points/programmes lisibles (ton premier lien? que je me suis permis de commenter tant le ton des points et l'angle citoyenniste me semblait en impasse... )..
Et pour ce genre de pad au titre configuré-buggué...(genre mwxzz27xwzyyk) il faudrait imho au minimum ajouter une ligne de présentation..

Cordialement.

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Re: Organisation

Messagepar Zidjinn » mar. 26 août 2014, 01:25

Oui, c'est une colonne vertébrale. N'hésitez pas a y insérer de la matière (dans le feed, et dans les pads).

>> Phase de synthèse imminente.

PS : TODO RENC : Fiche priorisation. (à toi de te fixer ta deadline, mais il faut le faire ! ).

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Re: Organisation

Messagepar Zidjinn » mar. 26 août 2014, 01:29

Pour info. Copie de cet article post100275.html#p100260


ok. Avec l'equipe orga on s'en etait arreté là (baisse du rythme avec les vacances ) https://pad.partipirate.org/orga-2014-07-08 le rythme de travail était 2réunions par mois, les 2nd et 4emes mardi du mois.

Ca correspondrai au Mardi 26.08 (demain) puis au 09.09 etc...
Je peux organiser la reunion du 9.09, pour demain je laisse la main. Si quelqu'un veux préparer un odj, ou si vous voulez faire une reunion informelle, je passerai. Faites un mail d'invitation sur la ML discussion

+
Z.

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Re: Organisation

Messagepar ensemble » mar. 26 août 2014, 06:07

ok zid..
merci!

et t'inquiete.. je n'oublie pas fiche priorités...
. . . et btw, je cherche toujours un truc un peu moins pire (trop trop sommaire!) que framacalc pour partager
. . . des pages de tableur en ligne..

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Re: Organisation

Messagepar Zidjinn » mar. 26 août 2014, 08:10


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Re: Organisation

Messagepar ensemble » ven. 29 août 2014, 17:05

merci du lien zid??

cela semble ccoperatif et interessant...
bien ds nos sujets d'interets deja souvent evoqués..

bon... je n'ai pas encore trouver la fonction 'calc' /tableur ; - ))
ni celle /debats structurés
mais cela peut y contribuer??
-tiens on pourrait proposer, de linker à hP ces outils, à niKo pour surcharger un peu sa barque ds la realisation de hP !!



....

bébé glossaire:

. nico =nka /dvi
. dvi = delegué a la vie interne (cf wiki!)
. debats strcturés cf wiki (par ex via http://wiki.partipirate.org/debats )
. hP = hyperPirate (par ex via http://wiki.partipirate.org/hyperPirate )

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Re: Organisation

Messagepar damienVox » lun. 01 sept. 2014, 22:15

Je me permets d'intervenir dans le débat organisation. J'imagine que chaque nouvel entrant, comme moi, vient donner son avis grâce à sa supposée "fraicheur" parce qu'il est nouveau et son intérêt pour aider le groupe. Chacun amène son expérience professionnelle, associative... etc.

1. un groupe Politique, c'est d'abord des débats d'idées internes pour les proposer au monde.
2. les outils seront adaptés à la taille de ce groupe politique
3. il faut promouvoir ces idées vers l'extérieur, vers les autres, sinon autant rester un salon privé

Si on est 2 ou 3 a discuter, il sera facile de débattre, de voter et de savoir qui fait quoi. Or, nous sommes plus nombreux que cela.

Il faudrait idéalement se constituer par tache. Nous avons besoin de :

A. Travailler sur notre programme : chercher de nouvelles idées, améliorer les propositions existantes et surtout les budgéter.

Il faut une entité pour aider à le faire, à entourer et gérer la réflexion en créant des groupes de travail en y participant. 100% politique et réflexions. Les équipes sont formées par thème (justice, économie, écologie, travail….) par les adhérents, chapotées par l’entité Politique & Réflexions.

B. Faire valider le programme par tous et faire fonctionner le parti (interne) au quotidien et sur la durée

Le groupe Politique et Réflexions soumet une idée à l’ensemble des adhérents grâce à l’entité Organisation/Secrétariat qui va organiser le vote en mettant en place la question dans l’outil de vote, en avertissant tous les adhérents. Le vote d’une nouvelle idée ou d’un amendement pourra être de la façon suivante :

- les coordinateurs de Section Locale appellent au vote dans leurs sections
- Démocratie liquide pour tous. Attention besoin de former chaque nouvel adhèrent (et les anciens adhérents également). Dès que le vote est fini et que le scrutin est majoritaire la proposition est mise au programme.

L’entité Organisation est complètement détachée du politique. Ce sont des secrétaires de mission, des techniciens, les trésoriers, des organisateurs ou animateurs sur le terrain... C’est la partie « sale boulot » sans laquelle on ne peut pas avancer. Pour ce faire, on utilise la règle des 3 pirates http://rhone-alpes.partipirate.org/?La- ... -3-pirates un maximum. Si un volontaire se désiste ou disparaît pendant 15 jours, une autre personne la remplace. Si plusieurs sont candidats à une fonction, la Démocratie Liquide décide.

Les coordinateurs de section sont les premiers relais de l’Organisation dans leurs sections locales pour faire vivre le parti localement. Ils ne votent pas de décisions entre eux, c’est la démocratie liquide qui fait le vote.

C. Un organisme de contrôle

Cette organisme de contrôle pourra être sollicité par un adhèrent pour gérer un litige, une réclamation, le règlement d’un différend…

L’organisme de contrôle a tout pouvoir pour enquêter et instruire le dossier : 10 pirates seront tirés ensuite au hasard pour étudier le dossier monté et voter la décision (oui/non/non lieu, sanction/pas sanction…).
Cet organisme de contrôle est neutre et ne peut s’auto saisir d’une affaire.

D’autre part, l’organisme de contrôle est assermenté pour recevoir le vote des adhérents lors de votes par email. Ce serait lors de vote ouvert ou le nom des participants et leur choix de vote seraient public.

D. Promouvoir la démocratie liquide

Vous l'aurez compris, toutes les décisions sont prises par l’outil de démocratie liquide adopté par le parti (Liquid Feedback ou Loomio, il faut choisir une fois pour toute).
Si les premiers votes seront difficiles ou hésitants à cause du manque de pratique de l’outil, cela deviendra rapidement naturel. C’est notre valeur ajoutée, je le rappelle.

E. faire le choix de nos outils

Je ne vais pas me lancer dans l'inventaire du nombre d'outils proposés par notre parti, il y en a trop pour la taille des adhérents et sympathisants actifs.

Je vais trancher et exposer ma façon de voir :

- Forums et Pads pour discuter et débattre : les ML tombent en panne, certains emails n'arrivent pas, on ne sait pas pourquoi. Le forum est plus facile d'accès pour le plus grand nombre d'entre nous (juniors, seniors, geeks, utilisateur basique...). Une seule inscription permet de participer à toutes les parties du forums, à tous les sujets. Pas les ML où il faut s'inscrire à 10 ML et voir son email plomber. Le role des Coordinateurs de section prendrait là un rôle de communiquant envers ses adhérents locaux en leur envoyant une fois par mois le résumé des débats en cours.

- Liquid Feedback/Loomio pour voter : point de salut sans vote, il faut voter pour avancer. il faut former chaque membre qui veut etre actif à l'utilisation de cet outil INDISPENSABLE qui nous différencie de tous les autres parties (même si certains commencent à s'y mettre... http://www.nouvelledonne.jendebats.net/)

- Mumble : c'est un bon outil qui a le mérite d'être gratuit et pratique, on garde

- Ligne téléphonique officielle du PP : un numéro de téléphone qui nous permettrait d'avoir des messages et idées de personnes extérieures

- Wiki : pour graver dans le marbre ce qui a été voté et faire une présentation cool et ordonnée de notre programme

- site officiel : avec les articles de fond sur des thèmes d'actualités (Loi Cazeneuve, soutien à une blogueuse...).

Le reste est secondaire : chaque équipe travaillant comme elle le voudra avec une section fermée du forum pour l'EkTek au lieu de Redmine, les Secretaires auront leurs sections réservées, les Porte-paroles également... etc. Si des groupes veulent bosser par email, libre à eux évidemment, mais ce seront de petits groupes qui pourront échanger leurs emails personnels/de travail.

-----

Voilà, j'ai refait le monde. J'espère que des idées pourront être reprises de ci, de là. Pour ma part, il m'a été donné un mandat de co-coordinateur Rhône-Alpes et j'espere qu"à terme la section n'aura plus besoin de gens avec titre officiel pour avancer grace à Liquid Feedback/Loomio. C'est mon but en tant qu'élu.

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Re: Organisation

Messagepar ensemble » lun. 01 sept. 2014, 22:54

Bel effort de synthèse et propositions..

Hélas quelques biais..

Hélas loomio et lqb... très balbutiant.. trop sommaires et (surtout lq) très antiergonomiques..
Donc n'ont jamais pu attirer plus+ d'une dizaine de personnes...

(et perso je préfère infiniment les modes d'élaboration approfondis+construire les consensus avec tous.. aux modes superficiels/conflictuels avec 'votes'...)


donc là .. pénurie de bons outils..
Heureusement, mail, irl, mumble.. fonctionnent bien!!!

Mais sûrement d'autres dev plus adaptés viendront... et le pp est un vrai labo réaliste...

Ah aussi... agir et penser avec les faits..
Aujourd'hui seul le mail (et le réel et un tout petit peu fofo.. ) marche..

C'est ainsi... un monde d'overbookés.. drogués au push??? Si ça arrive ds ta mbx.. tu lis... sinon... plouf..

On peut améliorer et travailler à des imho projets phare pr le pp (et tou/te/s) genre hP et DS

Intros hélas à l'état d'ébauches sommaires..
hP:
http://wiki.partipirate.org/hyperPirate
DS, via la page:
http://wiki.partipirate.org/debats

.....

et bcp de ce que tu proposes.. qui parfois diverge, et parfois rejoint les travaux en cours... mérite que l'on se penche de près sur ces questions.. (à suivre donc)

Cordialement.


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