Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Organisation (Sources)

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Organisation (Sources)

Messagepar Zidjinn » mar. 11 févr. 2014, 04:13

Ce feed fonctionne en miroir avec http://forum.partipirate.org/projets/organisation-t11370.html
C'est un listing des "sources" permettant d'alimenter la réflexion de l'équipe Orga.

Ajouter en bas de Feed les autres articles de qualité. Je ferais des MAJ de la liste.

Zid :D

PS: Ce travail possède une version PAD : https://pad.partipirate.org/sources-equipe-Orga
http://videoludroit.com/2014/02/04/brev ... e-liquide/
http://videoludroit.com/2014/02/27/ne-c ... s-liquide/
http://wiki.partipirate.org/images/d/dd/Prop_refonte.pdf



Ma vision du PP
par Rouzz » 26 Mars 2012, 20:34
discussions/vision-t7310.html


Idéologie et idéologies : petite histoire
par maxipetard » 05 Mai 2012, 12:23
culture-pirate/ideologie-ideologies-petite-histoire-t7657.html


Proposition de refonte du fonctionnement interne du PP
par piotrr » 28 Août 2012, 12:21
statuts/proposition-refonte-fonctionnement-interne-t8558.html


Les outils participatifs du PP
par larose75 » 31 Août 2012, 16:54
discussions/les-outils-participatifs-t8596.html


Vidéo programme.
par yellow-submarine » 08 Sep 2012, 23:35
npc-travaux-cours/video-programme-t8656.html


Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...
par pers » 08 Sep 2012, 01:22
2012/parti-pirate-allemand-coule-est-faute-t8650.html


Majorité qualifiée pour les amendements aux statuts
par harpalos » 11 Sep 2012, 20:25
statuts/majorite-qualifiee-pour-les-amendements-aux-statuts-t8697.html


A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?
par Leguman » 28 Sep 2012, 15:28
programme/quoi-devrait-ressembler-programme-parti-pirate-t8865.html


Padawan?
par dworkin » 01 Oct 2012, 22:29
quest-adh-candidats/padawan-t8891.html


Témoignage CAP
par plop42 » 09 Oct 2012, 23:00
actualite/temoignage-cap-t8951.html


Glossaire du parti
par LordMalak » 12 Oct 2012, 00:27
culture-pirate/glossaire-parti-t8968.html


Amendement #13
par crl » 22 Oct 2012, 13:57
discussions/amendement-t9026.html


Restructuration du forum.
par plop42 » 22 Oct 2012, 22:38
actualite/restructuration-forum-t9034.html


Rôle des sections locales dans le développement du PP
par pers » 23 Oct 2012, 21:10
discussions/deplace-des-sections-locales-t9068.html


Appel à la création de sections internes non-locales
par clemage » 24 Oct 2012, 00:04
discussions/appel-creation-sections-internes-non-locales-t9045.html


Le #13 donne des ailes aux Parti Pirate
par Thierry » 24 Oct 2012, 13:21
travaux-visuels/donne-des-ailes-aux-parti-pirate-t9055.html


Groupe de travail CASSANDRE
par Leguman » 25 Oct 2012, 11:55
actualite/groupe-travail-cassandre-t9069.html


Quorum
par OSB » 25 Oct 2012, 14:53
ile-tortue/quorum-t9072.html


Les Statuts issus de l'amendement 13 !
par piotrr » 29 Oct 2012, 09:24
statuts/les-statuts-issus-amendement-t9105.html


Corrections à apporter aux Statuts issus de l'amendement 13 !
par cry-stof » 29 Oct 2012, 16:39
discussions/corrections-apporter-aux-statuts-issus-amendement-t9112.html


Merci au CAP sortant
par floyd » 29 Oct 2012, 09:44
ile-tortue/merci-cap-sortant-t9106.html


Zone de guerre, le forum...
par crl » 29 Oct 2012, 18:21
ile-tortue/zone-guerre-forum-t9114.html


De la rencontre d'autres formations politiques
par ProgVal » 03 Nov 2012, 13:42
discussions/rencontre-autres-formations-politiques-t9179.html


Réactivité / prise de position du pp sur l'actualité
par piotrr » 05 Nov 2012, 01:39
communication/reactivite-prise-position-sur-actualite-t9184.html


Quel est le coeur de l'idéologie pirate ?
par PIvert » 07 Nov 2012, 13:32
discussions-prog/quel-est-coeur-ideologie-pirate-t9204.html


RI et Statuts consolidés
par Jesse » 23 Nov 2012, 13:31
statuts/statuts-consolides-t9336.html


Organisation Parti Pirate
par ne_ko » 09 Déc 2012, 08:18
travaux-visuels/organisation-parti-pirate-t9455.html


Une idée d'organisation dans la région : les équipages
par Jerome06 » 11 Déc 2012, 14:39
paca/une-idee-organisation-dans-region-les-equipages-t9478.html


Re: rackham se retire sur son île
par gna » 15 Déc 2012, 08:43
discussions-libres/rackham-retire-sur-son-ile-t9499.html


Nombre d'adhérents !
par ne_ko » 18 Déc 2012, 08:01
post86396.html#p86396


reproches en vracs.....
par Vincent Andrès » 22 Déc 2012, 11:31
discussions-libres/reproches-vracs-t9570.html


Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate
par Ermantis » 10 Jan 2013, 16:25
discussions/pourquoi-ete-decu-parti-pirate-t9787.html


Projet "fiches de poste" (pour débat)
par Mistral » 29 Jan 2013, 23:21
ile-tortue/projet-fiches-poste-pour-debat-t10014.html


Liste des actions atypiques possibles
par yellow-submarine » 04 Mars 2013, 14:09
projets/liste-des-actions-atypiques-possibles-t10216.html


Liste des tutoriels (By ne_ko)
par ne_ko » 15 Mars 2013, 10:45
tuto/liste-des-tutoriels-t10310.html


Attirer les femmes au PP
par Stephanie » 20 Mars 2013, 00:23
projets/attirer-les-femmes-t10341.html


Convocation d'une assemblée constituante
par txo » 08 Avr 2013, 02:48
post91941.html#p91941


Départ Ne_ko
par ne_ko » 17 Avr 2013, 18:34
ile-tortue/depart-t10546.html


Avez-vous confiance dans les instances du Parti ?
par Mistral » 14 Juin 2013, 19:18
discussions/avez-vous-confiance-dans-les-instances-parti-t10796.html


Code des pirates
par Thierry » 21 Juin 2013, 14:35
discussions/https-www-partipirate-org-spip-php-article73-t10814.html


Amelioration du fonctionnement de la DemLiq
par dworkin » 22 Juin 2013, 11:14
lqdfb/amelioration-fonctionnement-demliq-t10816.html


De la liberté d’expression et de ses limites
par thufir » 30 Août 2013, 10:47
discussions/liberte-expression-ses-limites-t10983.html



Q en vrac :
S1 : Quand on parle du parti pirate, les gens nous associent directement à Pirate des caraïbes et tout le folklore historique autour des pirates...et nous jouons de cette confusion. Mais ce qu'il faut retenir de cette image, c'est ce que vous n'avez probablement pas remarqué, c'est le logo en bas à gauche indiquant que cette image est placée sous licence creative common. C'est à dire que son propriétaire – que nous ne connaissons pas – donne le droit à chacun de réutiliser son oeuvre selon des modalités qu'il a définies préalablement.

S2 : Le Parti Pirate n'est pas quelque chose de figé, il est mouvant, il vit avec la volonté, les aspirations, les désirs de ses membres. C'est pourquoi son logo est liquide, comme notre rêve de démocratie.

S3 : L'histoire de la création du PP est bien connue. Le soir du nouvel an, Rick Falkvinge et ses amis, énervés par le mépris avec lequel ils étaient considérés par les industries culturelles parce qu'ils voulaient accéder à la culture plus facilement, ont par plaisanterie inventé le terme de parti pirate, que Rick Falkvinge a ensuite repris pour un article de blog... qui a été commenté des milliers de fois en quelques jours. Le Parti Pirate suédois était né.

S4 : Mais de ces aspirations orientées sur la technologie ont vite découlé des idées bien plus larges, porteuses d'un véritable programme politique permettant d'imaginer un projet de société alternatif que l'on peut baser sur 4 valeurs : défense et extension des libertés fondamentales, partage du savoir, justice sociale, démocratie participative.

S5 : Nous sommes proches de certains mouvements, mais ne sommes pas ces mouvements. Ainsi, malgré nos points communs, Anonymous est au Parti Pirate ce que Les Faucheurs Volontaires ou Greenpeace peuvent être aux Verts. Un mouvement associé, qui porte le même message sur le plan civil, mais qui adopte des méthodes que nous n'approuvons pas forcément, puisque nous avons choisi la légalité et la voie électorale.

S6 : Depuis 2006, le message du Parti Pirate s'est diffusé à travers le monde entier, permettant l'émergence d'un parti pirate international en 2011 et – depuis 2013 – d'un parti pirate européen. On recense actuellement environ 70 partis piratess, dont seuls les 2/3 environ sont membres du PPI, soit par manque d'activité, soit par absence de reconnaissance légale par leur pays.

S7 : Le Parti Pirate compte environ 100 000 membres dans le monde, les 3/4 venant de Suède et d'Allemagne, ces deux pays ayant connu un pic d'adhésion avec les élections européennes de 2009 ainsi qu'à chaque succès électoral.

S8 :En France, à titre de comparaison, le parti compte 700 adhérents. La forte baisse de début d'année est dûe aux réadhésions. Le Parti a connu une forte hausse lors des législatives de 2012, mais de nombreuses personnes ont été déçues, pensant y voir un parti structuré alors que le PP laisse la part belle à l'initiative personnelle et locale, contrairement aux autres partis. On peut rêver de démocratie et aimer recevoir des ordres d'une personne que l'on ne connait même pas, la preuve.

S9: Ainsi en 8 ans, le Parti Pirate a connu de modestes mais non moins satisfaisants succès électoraux. Le symbole de sa révolution est incarné par la suédoise Amelia Andersdotter, élue députée européenne en 2009 et qui en est encore aujourd'hui la cadette.

S10 : Lors des législatives de 2012, le PP était présent dans 100 circonscriptions et avait comme objectif d'atteindre les 1% dans 50 circonscriptions, seuil à partir duquel il pouvait recevoir un financement public (1,68€ par voix dans les circonscriptions atteignant 1%). Ce pari a été perdu puisque seules 25 circonscriptions ont atteint ce seuil, le plus haut score ayant été de 2,85% à Colmar (soit près de 1000 suffrages) grâce à ce clip de campagne
http://www.youtube.com/watch?v=BIdK2Y_i9t8

sans oublier le clip non officiel réalisé par le parti pirate Alsace

http://www.youtube.com/watch?v=8W0-rOGlOoU

S11 : un joli nuage pour rappeler toutes les valeurs du PP, qui vont bien au-delà de simples valeurs technophiles, mais sont porteuses d'un idéal de révolution citoyenne. Nous défendons aussi des idées comme le Logiciel Libre, le Revenu de Base, le non cumul des mandats, la reconnaissance des travailleurs du sexe, le respect de la vie privée, la taxation de la finance boursière, la simplification administrative etc.

S12 : Nous militons ainsi pour un changement radical du modèle de gouvernance : Nous prônons l'open data, le non cumul des mandats et de manière générale l'OpenGovernment qui associe la participation, la transparence et la collaboration. Nous avons repris le concept de démocratie liquide pour l'utiliser dans la gestion interne du parti et ainsi l'expérimenter concrètement. Nous défendons aussi l'idée d'une assemblée constituante citoyenne pour redéfinir le contrat social et fonder une nouvelle république (ou une nouvelle europe) où les citoyens retrouveraient la place qui devrait être la leur, celle des décideurs.

S13 : D'ailleurs, nous sommes en train de revoir notre modèle pour le baser sur celui du citoyen actif, développé par le PP suisse, repris par la section Alsacienne et dont on peut retrouver la définition ici

http://ppalsace.fr/Identite-du-Parti-Pirate-Alsace-2

Notre leitmotiv, pour rappeler que le citoyen doit être au coeur du processus, c'est que nous avons les questions, mais ce sont les citoyens qui ont les réponses. C'est à eux de décider, de choisir !

S14 : Aussi développons nous, comme nous le disions plus haut, le modèle décisionnel de la démocratie liquide. Il s'agit d'un modèle de référendum direct basé sur le modèle de vote préférentiel dit de Condorcet.

Cf description dans le dossier de presse

Au moment du vote, chacun classe les propositions selon ses préférences de manière à se rapprocher le plus possible du consensus. Le paradoxe de Condorcet peut être évité à travers le choix d'une méthode dérivée.

S15 : En 2014, les pirates s'unissent sous la bannière d'un même parti, le parti pirate européen, porteur d'un programme commun

http://lepartipirate.be/CEEP-PPEU

Programme 2012 Pdf
http://piratesdemontpellier.toile-libre ... ePPTex.pdf
Dernière édition par Zidjinn le mar. 04 mars 2014, 21:14, édité 6 fois.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Organisation (Sources)

Messagepar ensemble » lun. 24 févr. 2014, 09:46

.
.
je signale, parce que disposer de suffisamment de culture politique... pour en faire vraiment... me semble une sorte de pré requis...

la page generique intitée par cortex.. et enrichie depuis
(et a completer!)
tendance tres depoussierage non citoyenniste (n'hesitez pas a créer d'autres pages si vous avez d'autres options a exposer)

pour les peu familiers de l'anticitoyennisme et autres a position 'éclairée' anticiytoyenniste
on pourraait dire centrés sur la 'vie', les relations et pas droits, états, [quote][/quote]delegations, regles...
direct bien organisés... en souplesse et dans la vie...

donc http://wiki.partipirate.org/liste_de_lectures

et le forum application pratique pour ORGA au pp
par exemple
projets/organisation-t11370.html#p97959

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: Organisation (Sources)

Messagepar Zidjinn » mar. 04 mars 2014, 21:14

via LO (https://pad.partipirate.org/LO-2014-03-03)
on a demarré sur les conflits et tristesses entre personnes...
avec un exposé de l'un de nos amis suisse...
sur leur mode d'organisation..;
mous_tik : l'identité pirate dans les très grandes lignes --> http://ge.partipirate.ch/le-parti/notre-identite/
Le programme du parti pirate Genevois --> http://roussel-zeter.eu/prog/prog.php

Nico PtDemange. Bien travailler sur les 5/6points qui rassemblent et créent unité et identité. (Base, pilier)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Organisation (Sources)

Messagepar gna » ven. 28 mars 2014, 22:08

tiens encore un truc qu'il faudrait rajouter dans l'organisation c'est notre manière d’échanger
je prend pour exemple le mail , on fait une demande pour X ou Y raison et une fois sur 2 ou 3 on ne reçoit pas de réponse !
Comment faire avancer les choses dans ces conditions ?
Quand je dit mail c'est soit un mail direct à un "service" soit un mail d'information par redmine, et pareil pour le forum ou j'ai vu une demande qui n'a pas reçu de réponse après 1 an, et c'est parce qu'elle était remise à jour que je l'ai vu !
gna

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Organisation (Sources)

Messagepar ensemble » sam. 29 mars 2014, 03:21

hello gna...

on ajoute dans les pads...

- accusé de reception..
puis
- 'suivi des reponses'

un systeme de tracking qui montre le pourcentage d'avancement
... et la cloture /resolu de chaque demande??

comment l'implementer ??
demander a nico l'integration ds Hyper Pirate?
en attendant une page quasi a la main...

ou il serait facile de voir tous les sujet laissés ouvert en traitement ou en souffrance??

evaluation du temps quoti / hebdo / mensuel?? de cette tache?
quelles ressources.. qui? priorités?


d'autres idées?

est ce que une page filtrée de redmine peut faire ca? et le pusher par exemple ds une page mail /html?? et une page de site?


-------------
ps j'avouse que c'est souvent hypoer rageant et assez decourageant...
cf reponse de clement a farli de ce jour sur la cn...
le decouragement des uns la tebnacité d'antig...

perso j'ai de nombreux exemple par exemple (et je l'ai repris 3 fois et vais relancer en debut de semaine post elec (enfin).. mes qques demandes ds trois listes, ds les mumumble ds des réus...

sur quatre pauvres chiffres... ou on me reponds a vorce d'achearnement des trucs vagues et quei figure das la question genre oui je sais que ce ns n'avons pas de boule de cristal... mais please ... votre meilleure estimation meme quasi au ahasard si comme tous vous n'aez aucune idéee/referen,ce...
et meme au hasard complet si vraiment mioeux que rien sinon ca bloque etc etc...
a peine une reponse complete la ou besoin d'une vingtaie a la rigueur dizaine...

(bon malgré plein d'effort la peut etre formulation pas encore assez bien trouvée?), mais je suis sur que en live j'aurai eu 50 reponse en qques minu!!!


boin la c'est un peu complexe...
mais bien pire et tellement pluys simple000
steph s'evertuen depuis des mois a opbtenir la validation d'un peitit travail imho trtes tres simple et atique...
il ecirt il se tape des heures d'attentes inutiles a des réus 'officielles'..
j'entends sa lassitude... je trouve ca un peu degueu.... bureaucratique et pas humain...
je tente de venir a son secours (je participe par engagement et fonction aux instances ad hoc... cela me coutera donc moins d'energoie et fde temps... etc.. je suis tres patient tres calme et tres determiné!!!!)
des emaines apres relances mails, discussions, odj...
toujours pas (des mois au total) malgré acharnement... de reponse..
chaque fois la semaine prochaine...

bon j'ai toute une reserve...
imho tout le monde etant quasi ok... il y en a a peine pour qques minutes???

bon on m'a encore dit la semaine prochaine...
alors si je ne suis pas mort d'epuisement... qui sait??

espoir

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Organisation (Sources)

Messagepar gna » sam. 29 mars 2014, 09:19

il y a bien la solution d'ouvrir un forum qui recense les demandes (anonymises ) et si après 8 jours y a pas de réponse, un affichage dans le bandeau supérieur de la page d'accueil ! :mrgreen:
sauf qu'il y a des membres qui ne mette jamais les pieds doigts dans le forum .

Il y a effectivement le live (mumble) je l'ai encore vérifié hier ou en quelques minutes on a remis sur les rails la résolution de petits tracas qui par mail n'avaient pas été compris.

Stef tu a tout notre soutien même si ça ne se voit pas on est là derrière !! :wink:
Et toi Ensemble couche toi un peu plus tôt (ou moins tard 8) ) un bon pirate est un pirate en forme, parce qu'a la vitesse ou on avance ils vaut mieux avoir des galériens rameurs en réserve !

:lol:
gna

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: Organisation (Sources)

Messagepar Zidjinn » sam. 05 avr. 2014, 17:50

https://forum.partipirate.org/post98659.html#p98659

post32752.html



"bon dans le cadre de l'organisation du PP que nous souhaitons mettre en place, ce serait bien :
- forum/ml : dans programme (travaux/projets voir email sur sujet dans ML discussions), ouvrir un sujet "annuaire", et abonner une ML
- transférer notre débat la bas et ouvrir un wiki.
- Après débat, proposer un sondage sur le résultat de notre cogitation active (avec les teks aussi),
- valider le wiki qui définit exactement ce que sera l'annuaire au PP"

communication/les-outils-participatifs-t8618-30.html#p76585




Voici (pour archive) le lien vers un post de juin 2012 :
http://linuxfr.org/users/polnetz/journa ... e-efficace

"J'essaye tant bien que mal de participer au parti pirate ces derniers temps, mais un des plus gros obstacles, à mon sens, c'est que c'est un sacré capharnaüm au niveau des moyens de comm' internes. J'en appelle aux bonnes volontés qui sont ici et savent organiser des groupes de travail de plusieurs centaines de personnes sur le long terme pour pouvoir m'expliquer comment faire pour rationaliser tout ça."


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités