Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Idée] Entreprise Commune

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
episanchez
Messages : 13
Inscription : mar. 22 déc. 2015, 18:24

[Idée] Entreprise Commune

Messagepar episanchez » mer. 06 janv. 2016, 12:24

Bonjour,

Voila je propose que l'on réfléchisse à un nouveau type d'entreprise où celle-ci n'aurai pas d'actionnaire, elle serait cause d'elle même. Ce qui éviterai à des personnes tiers de pouvoir mettre la main sur celle-ci. Voici ses différents critères :

Son status :
* privé : Les ressources sont partagés entre les collaborateurs.
* protégé : Certaines resources peuvent être partagé avec une autre structure.
* public: Les resources sont public donc accessible à tous.

Son Mode d'organisation :
* Démocratie liquide : Chaque collaborateur peut voter une décision où la déléguer.
* Démocratie représentative : Les collaborateurs votent pour un conseil d'administration
* etc ..

Son Financement :
* CrowdFunding : Permet de financer un projet sans passer par la banque
* Vente
* Emprunt : Rend dépendant de la banque.


La première utilité est de supprimer l'actionnariat et la deuxième est pour une "Entreprise Commune Public", c'est que les processus effectués peuvent être repris facilement, ainsi éviter le duplicata de processus. Ce n'est qu'une ébauche, il réfléchir sur la viabilité d'un système comme celui-ci et après le mettre au propre

Cordialement,
Charlie

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: [Idée] Entreprise Commune

Messagepar gna » mer. 06 janv. 2016, 12:29

il me semble que ça existe déjà sous la forme de coopérative.
gna

episanchez
Messages : 13
Inscription : mar. 22 déc. 2015, 18:24

Re: [Idée] Entreprise Commune

Messagepar episanchez » jeu. 07 janv. 2016, 10:00

oui c'est vrai avec la scop, mais celle-ci garde toujours le capital que j'aimerai supprimer.

Et avec l'entrerprise commune public, il y a une volonté d'éviter le duplicata de processus, par exemple, toute les entreprises ont besoin d'un logiciel de compta, elles en sponsorisent un via le mécénat envers une entrerprise commune public, le grand interet de celle-ci est que toute ses ressources sont public, comme par exemple, ses pocs (proof of concept), etc ...
Après oui pour le dernier, ça reprend l'entreprise à but non lucrative avec une association, mais ça serait cool de clarifier tout ça.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: [Idée] Entreprise Commune

Messagepar gna » jeu. 07 janv. 2016, 12:25

Bjour,

désolé mais il y a plein de structure coopérative différentes, et ce que tu propose s'approche beaucoup de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif ) ou on fait pot commun de tout .

Le capital d'une entreprise ou autre est toujours libéré après la création sauf lorsque c'est des bien immeuble.
gna

episanchez
Messages : 13
Inscription : mar. 22 déc. 2015, 18:24

Re: [Idée] Entreprise Commune

Messagepar episanchez » jeu. 07 janv. 2016, 14:52

Je connaissais pas la SCIC mais c'est vrai que ça se rapproche énormément de se système. Je te remercie d'ailleurs de me l'avoir partagé :D C'est dommage qu'un système comme celui-ci soit peu répandu.
Après je sais pas si sa mise en place est compliqué et si on peut y intégrer une démocratie liquide.

Avatar de l’utilisateur
k2017
Moussaillon
Messages : 27
Inscription : jeu. 24 sept. 2015, 19:18

Re: [Idée] Entreprise Commune

Messagepar k2017 » mer. 20 janv. 2016, 01:37

Je confirme bien qu im s agit de scoop
Avec und problématik de fond selon l activité il faut des fonds et seules bank sont en mesure d apporter la solution
Elles ne le font que peu pour ce type de projest hormis la nef le crédit coopératif

Par ailleurs une bank qui joue son ŕole dans un cadre coopératif n est pas à mon sens un probléme
C est lorsqu elle favoride l évasion fiscale ou la mise en place d outils spéculatifs qu il y a redire
Enfin je conclurai que l argent n est qu un moyen et non une fin.
Et c est là que le capitalisme rime avec productivisme..quand elle le devient
Repenser role de la monnaie et celui de caisse des dépots et consignations.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre.
Albert

mon twittos
https://twitter.com/k_2017


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités