Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Renouveau de la société civile

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
ilan
Moussaillon
Messages : 54
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 20:31

Messagepar ilan » lun. 28 déc. 2009, 11:52

AgentK a écrit :
ilan a écrit :organisation de conseils d'usines et de quartiers avec des représentants mandatés et révocables. Ceci dit société civile, c'est assez vague. N'oublions pas que la société est divisée en deux camps: les exploités et les exploiteurs.

Je répéte... Internet offre le moyen à des millions de personnes de donner leurs opinions sur une question. Ce qui n'a rien à voir avec un supposé conseil de quelques individus... (tu ne m'as pas répondu sur ce que tu pensais de cette utopie dans l'autre discussion car dans ta théorie les exploiteurs sont de toute façon une minorité)

Raphaël > je t'invite à intervenir sur le sujet dédié déjà existant.

Je le note et je créerai un sujet sur le forum pour définir la position du PP sur cette question d'ici quelques jours.

Tu fait l'amalgame entre plusieurs notions. Le droit d'émettre librement une opinion . Le support technologique qui permet d'échanger et diffuser librement une opinion. Et enfin, le l'organisation du processus de décision au sein d'une collectivité.

Donc le débat de fond c'est qui décide de quoi ? Et comment ? Or, il ne faut pas tourner autour du pot. Le débat qui nous oppose, c'est la démocratie ouvrière versus démocratie bourgeoise... Quand bien même la constitution bourgeoise garantit les « libertés individuelles », le « droit d’expression » ou le « droit au travail », ces droits politiques n’en restent pas moins lettre morte dans la pratique (celle de la vie économique et sociale), puisque l’exploitation économique des travailleurs s’oppose quotidiennement à l’exercice de ces droits. En effet, Quelles possibilités pratiques d'étudier l'histoire, la philosophie, l'économie sont donnés aux salariés surexploités, condamnés à s'épuiser à leurs tâches dans les usines, avec des journée de travail à rallonge? Et quelles « libertés individuelles » ou quel « dreoit au travail » possède un chômeur, sinon le droit qui lui est accordé par les exploiteurs de pouvoir chercher à participer au libre esclavage de soi-même sous peine de ne pouvoir être en mesure de survivre tout simplement ?t encore, en pèriode se crise, ce droit de se vendre au capitaliste est de plus en plus réduit, à tel point qu'il n'est pas rare de sombrer dans l'indigence comme les millions de sans domicile fixe ...De quel droit d’expression réel disposent les millions de travailleurs pour s’exprimer dans la presse et des médias en général mais qui sont détenus par les grands groupes capitalistes ? D’aucun! On voit bien que dans la pratique, « L’idéal » abstrait de la démocratie bourgeoise, c.a.d « Etat arbitre, arbitre au dessus des classes », reste très éloigné de la réalité des formes de gouvernement adoptés de nos jours par la bourgeoisie, non seulement française, mais même internationale. Les marxistes opposent donc à la démocratie bourgeoise formelle, représentative...une démocratie réelle pour le plus grand nombre, à l'image de qui a existé avant son écrasement, la démocratie de la Commune de Paris:

« Au parlementarisme vénal, pourri jusqu'à la moelle, de la société bourgeoise, la Commune substitue des organismes où la liberté d'opinion et de discussion ne dégénère pas en duperie, car les parlementaires doivent travailler eux-mêmes, appliquer eux-mêmes leurs lois, en vérifier eux-mêmes les effets, en répondre eux-mêmes directement devant leurs électeurs. Les organismes représentatifs demeurent, mais le parlementarisme comme système spécial, comme division du travail législatif et exécutif, comme situation privilégiée pour les députés, n'est plus. Nous ne pouvons concevoir une démocratie, même une démocratie prolétarienne, sans organismes représentatifs ; mais nous pouvons et devons la concevoir sans parlementarisme (…) « La Commune devait être non pas un organisme parlementaire, mais un corps agissant, exécutif et législatif à la fois. » Un organisme « non parlementaire mais agissant », voilà qui s'adresse on ne peut plus directement aux parlementaires modernes et aux « toutous » parlementaires de la social-démocratie ! Considérez n'importe quel pays parlementaire, depuis l'Amérique jusqu'à la Suisse, depuis la France jusqu'à l'Angleterre, la Norvège, etc., la véritable besogne d'« Etat » se fait dans la coulisse ; elle est exécutée par les départements, les chancelleries, les états-majors. Dans les parlements, on ne fait que bavarder, à seule fin de duper le « bon peuple ». Cela est si vrai que, même dans la République russe, république démocratique bourgeoise, tous ces vices du parlementarisme sont apparus aussitôt, avant même qu'elle ait eu le temps de constituer un véritable Parlement. » Cette critique adressé par Lénine (Le renégat Kautsky et la révolution prolétarienne) est plus d'un siècle après, reste pour moi plus vrai que jamais...

Cette pseudo démocratie bourgeoise ne tranche elle pas de manière incontestable avec la démocratie authentique — la démocratie ouvrière — sous laquelle, les citoyens ont *** le droit et le devoir de rappeler avant le terme de son mandat*** tout représentant du peuple qui ne satisfait pas à ses obligations et à ses engagements ! Et c'est là le clivage de classe qui existe entre nous...
Ma devise: Il y a 20 ans le stalinisme est mort......Face à la crise sans précédant du capitalisme, l'heure du véritable programme communiste, le programme de la IV Internationale a sonné! Ma chanson préférée: http://www.chambre-claire.com/PAROLES/L ... tisans.htm
www.ars-combat.fr

ilan
Moussaillon
Messages : 54
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 20:31

Messagepar ilan » lun. 28 déc. 2009, 11:56

Jonathan a écrit :
ilan a écrit :Et bien, camarade c'est tout à fait ce que les marxistes révolutionnaires proposes: organisation de conseils d'usines et de quartiers avec des représentants mandatés et révocables. Ceci dit société civile, c'est assez vague. N'oublions pas que la société est divisée en deux camps: les exploités et les exploiteurs...

Copenhague est un des exemples qui démontrent que rien n'est possible tant que les travailleurs laisseront le pouvoir à des pantins quelque soient leurs étiquettes...verts, roses ou bleu, ou orange...etc parler au nom de nous sans aucun contrôle...On comprend que les défendeurs des intérêts de la bourgeoisie comme le pseudo démocrate du forum du PP s'opposent à la démocratie ouvrière!

Camarade, bourgeoisie, démocratie ouvrière...

Arlette je te vois !

Et alors, moi j'ai beau coups d'admiration personnelle pour une femme qui s'est battue toute sa vie pour les intérêts de notre classe sociale. Elle n'a pas chercher à obtenir des strapontins dans les institutions bourgeoises dans le but d'obtenir une gratification et un enrichissement personnel comme d'autres...Moi, j'ai clairement du mépris pour les Dray, les Cohn Bendit, et tous ceux qui ont cédé aux sirènes de la bourgeoisie...
Ma devise: Il y a 20 ans le stalinisme est mort......Face à la crise sans précédant du capitalisme, l'heure du véritable programme communiste, le programme de la IV Internationale a sonné! Ma chanson préférée: http://www.chambre-claire.com/PAROLES/L ... tisans.htm
www.ars-combat.fr

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » lun. 28 déc. 2009, 11:58

Je blague ilan ;-)
C'était une allusion au "Sarkozy je te vois" qui a valu pas mal d'emmerdes à un prof. de philosophie.

Tu sais, je ne suis pas du tout de gauche, mais je suis d'accord avec le fait qu'Arlette mérite beaucoup plus le respect que pas mal de personnalités de gauche (ceux que tu cites... et beaucoup d'autres, du PS notamment, à classer dans la catégorie bobos-gauchistes).

ilan
Moussaillon
Messages : 54
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 20:31

Messagepar ilan » lun. 28 déc. 2009, 12:16

Merci pour ta précision...On a le droit de blaguer...no problem...Je suis trotskyste mais j'aime la vie, le rire, la musique, les enfants...D'ailleurs c'est parce que j'aime la vie, que j'espère le renversement du capitalisme avant qu'il nous conduit aux pires catastrophes notamment écologiques...
Ma devise: Il y a 20 ans le stalinisme est mort......Face à la crise sans précédant du capitalisme, l'heure du véritable programme communiste, le programme de la IV Internationale a sonné! Ma chanson préférée: http://www.chambre-claire.com/PAROLES/L ... tisans.htm
www.ars-combat.fr

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » lun. 28 déc. 2009, 14:48

ilan a écrit :Tu fait l'amalgame entre plusieurs notions. Le droit d'émettre librement une opinion . Le support technologique qui permet d'échanger et diffuser librement une opinion. Et enfin, le l'organisation du processus de décision au sein d'une collectivité.

Donc le débat de fond c'est qui décide de quoi ?
Et comment ?
De quel droit d’expression réel disposent les millions de travailleurs pour s’exprimer dans la presse et des médias en général mais qui sont détenus par les grands groupes capitalistes ?

D’aucun!

Je ne suis pas contre le débat... mais si on pouvait faire cours et la technique de noyer le poisson, de répondre à une question par d'autres questions... c'est du vue, revue et je pense que personne est dupe de nos jours...

Sinon, ta démonstration du non droit d’expression réel est fausse car là tu fais quoi ? (on est peut être pas assez nombreux pour toi à lire ta prose)
Tu dis ce que tu penses & on t'ecoute... on tente de t'entendre... la seule question qu'il faut que tu te poses : est-ce que tu es en mesure de comprendre qu'on n'a pas nécessairement envie de faire une guerre civile pour changer les choses ?

Internet est un moyen technique ...oui ...comme fut l'imprimerie à une autre époque mais qui a changé le monde.

Je pense que le PP a vocation à faire des nouvelles technologies un catalyseur (non explosif) de la démocratie où tout le monde trouvera sa juste place dans un monde fini en terme de ressources mais infini virtuellement.

ilan
Moussaillon
Messages : 54
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 20:31

Messagepar ilan » lun. 28 déc. 2009, 15:17

AgentK a écrit :
ilan a écrit :Tu fait l'amalgame entre plusieurs notions. Le droit d'émettre librement une opinion . Le support technologique qui permet d'échanger et diffuser librement une opinion. Et enfin, le l'organisation du processus de décision au sein d'une collectivité.

Donc le débat de fond c'est qui décide de quoi ?
Et comment ?
De quel droit d’expression réel disposent les millions de travailleurs pour s’exprimer dans la presse et des médias en général mais qui sont détenus par les grands groupes capitalistes ?

D’aucun!

Je ne suis pas contre le débat... mais si on pouvait faire cours et la technique de noyer le poisson, de répondre à une question par d'autres questions... c'est du vue, revue et je pense que personne est dupe de nos jours...

Sinon, ta démonstration du non droit d’expression réel est fausse car là tu fais quoi ? (on est peut être pas assez nombreux pour toi à lire ta prose)
Tu dis ce que tu penses & on t'ecoute... on tente de t'entendre... la seule question qu'il faut que tu te poses : est-ce que tu es en mesure de comprendre qu'on n'a pas nécessairement envie de faire une guerre civile pour changer les choses ?

Internet est un moyen technique ...oui ...comme fut l'imprimerie à une autre époque mais qui a changé le monde.

Je pense que le PP a vocation à faire des nouvelles technologies un catalyseur (non explosif) de la démocratie où tout le monde trouvera sa juste place dans un monde fini en terme de ressources mais infini virtuellement.

Je prends note que tu ne prends pas clairement position sur la révocabilité et le mandatement des élus. Tu évoques le l'éventualité d'une "guerre civile". D'abord, chacun exprime ici une opinion personnelle qui n'engages que lui. Or tu écris "on n'a pas nécessairement envie de faire une guerre civile pour changer les choses ?" . De grâce, assumes tes positions personnelles en ton propres nom. Sauf a créer un courant, une fraction au sein de ton parti, tu n'as pas de mandat pour écrire "on", non ?

Sur le fond, crois tu que les paysans de la révolution française voulaient d'une guerre civile ? Ils voulaient un bon Roi qui les écoutes ? Crois tu que les ouvriers et paysans voulaient faire une révolution avant la crise d'Octobre 1917 ? Non, ils voulaient ne pas mourir dans les tranchées de la première guerre mondiale, ils voulaient la paix, une paix que leur avaient pourtant promis les mencheviks, les ancêtres des sociaux démocrates de notre époque...et leur chef Kerenski...Ce ne sont donc pas les révolutionnaires qui décident ou décrètent la révolution, la planifie...Une crise révolutionnaire est le fruit d'un long processus qui est le fruit d'un magma...Mais comme les vulcanologues, personne ne peut prédire quand aura lieu l'irruption...Personne ne peut prédire quand aura lieu une crise révolutionnaire en France ou en Europe. 15 jours avant mai 68, un éditorialiste du Monde titrait le 15 mars 1968 « La France s'ennuie ». ... Maintenant, personnes ne souhaites la violence. Mais l'histoire a démontré qu'une classe exploiteuse n'abandonne pas ses privilèges sans résistance, sans violence, sans répression. En 36, et plus récemment dans l'histoire au Chili, l'histoire a démontré que la bourgeoisie sait abandonné ses principes "démocratiques" quand elle a conscience de ne plus pouvoir contrôler ses esclaves par la mystification démocratique. Le rôle de l'avant garde révolutionnaire est justement de se tenir prêt pour orienter dans cette période notre classe sociale vers la prise du pouvoir. Maintenant si le rapport de force est écrasant en faveur du renversement de la bourgeoisie, il n'est pas écrit sans que l'éventualité soit à exclure, qu'une guerre civile soit nécessaire. Le but n'est pas de couper les têtes, mais d'exproprier les têtes.

Je conteste qu'une nouvelle technologie puisse modifier en quoique ce soit la bourgeoisie et sa démocratie. D'ailleurs tu te gardes bien de l'expliquer sinon que de l'affirmer sous une forme incantatoire...En quoi, le support internet devrait empêcher un actionnaire de percevoir des dividendes, de décider de délocalisation, de décider de licencier ? Moi, je ne vois pas.

Enfin, je ne crois pas noyer le poisson, parce que tu me trouves long à ton goût. C'est on appréciation personnelle.
Ma devise: Il y a 20 ans le stalinisme est mort......Face à la crise sans précédant du capitalisme, l'heure du véritable programme communiste, le programme de la IV Internationale a sonné! Ma chanson préférée: http://www.chambre-claire.com/PAROLES/L ... tisans.htm
www.ars-combat.fr

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » lun. 28 déc. 2009, 15:44

ilan a écrit :Je prends note que tu ne prends pas clairement position sur la révocabilité et le mandatement des élus.

Je pense que tu as compris que je te parle de faire participer des millions d'infividus et toi, tu t'accroches à la notion de conseil et d'élues (révocable ou non cela ne change rien, le pouvoir serait concentré ds les mains d'une minorité).
Tes conseils ou élues ou autres ne font pas le poids contre une participation massive des citoyens(Internet peut devenir un droit fondamental et les ouvriers auront comme le téléphone un accès à internet pour donner leur point de vue comme tout le monde)... Tu peux proposer un texte ds ce sens là, pour s'assurer que tous les travailleurs puissent s'exprimer durant une participation citoyenne ? (temps au débat sur le temps de travail, droit à une ligne internet, etc...) C'est un sujet à étudier...

ilan a écrit :Tu évoques le l'éventualité d'une "guerre civile". D'abord, chacun exprime ici une opinion personnelle qui n'engages que lui. Or tu écris "on n'a pas nécessairement envie de faire une guerre civile pour changer les choses ?" . De grâce, assumes tes positions personnelles en ton propres nom. Sauf a créer un courant, une fraction au sein de ton parti, tu n'as pas de mandat pour écrire "on", non ?

Je suis pas certaine que toutes mes idées soient partagées au sein du PP mais je pense qu'on est tous d'accord sur l'idée de faire un parti justement pour éviter les dérapages du type "guerre civile".
Je touche donc du bois en espérant qu'on puisse faire changer les mentalités sans qu'on tombe ds les excés du passé.

Sinon, effectivement personnellement, je préfére aller droit au but et je préfére les textes cours. Les goûts et les couleurs...

ilan
Moussaillon
Messages : 54
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 20:31

Messagepar ilan » lun. 28 déc. 2009, 16:06

AgentK a écrit :
ilan a écrit :Je prends note que tu ne prends pas clairement position sur la révocabilité et le mandatement des élus.

Je pense que tu as compris que je te parle de faire participer des millions d'infividus et toi, tu t'accroches à la notion de conseil et d'élues (révocable ou non cela ne change rien, le pouvoir serait concentré ds les mains d'une minorité).
Tes conseils ou élues ou autres ne font pas le poids contre une participation massive des citoyens(Internet peut devenir un droit fondamental et les ouvriers auront comme le téléphone un accès à internet pour donner leur point de vue comme tout le monde)... Tu peux proposer un texte ds ce sens là, pour s'assurer que tous les travailleurs puissent s'exprimer durant une participation citoyenne ? (temps au débat sur le temps de travail, droit à une ligne internet, etc...) C'est un sujet à étudier...

ilan a écrit :Tu évoques le l'éventualité d'une "guerre civile". D'abord, chacun exprime ici une opinion personnelle qui n'engages que lui. Or tu écris "on n'a pas nécessairement envie de faire une guerre civile pour changer les choses ?" . De grâce, assumes tes positions personnelles en ton propres nom. Sauf a créer un courant, une fraction au sein de ton parti, tu n'as pas de mandat pour écrire "on", non ?

Je suis pas certaine que toutes mes idées soient partagées au sein du PP mais je pense qu'on est tous d'accord sur l'idée de faire un parti justement pour éviter les dérapages du type "guerre civile".
Je touche donc du bois en espérant qu'on puisse faire changer les mentalités sans qu'on tombe ds les excés du passé.

Sinon, effectivement personnellement, je préfère aller droit au but et je préfére les textes cours. Les goûts et les couleurs...

Il y a des millions de personnes qui vont mettre un bulletin dans une urne tous les cinq ans pour élire des candidats qui n'ont aucun compte à rendre à leurs électeurs. Internet est un support largement utilisé de part le monde. Crois tu que cette participation de millions voir de milliard de personne ait permis une influence sur les désastres économiques et sociaux provoqués par le capitalisme ? Qui peut dire que les manifestations de GreenPeace, et d'autres ont réellement influencé les dirigeants à la grande messe de Copenhague ? En fait, il semble que le PP se rapproche du projet "Europe Ecologie"...dans un autre domaine. En réalité, il s'agit de faire croire que l'on peut efficacement lutter contre les effets du capitalisme, sans réellement vouloir couper le mal à la racine.

Maintenant, moi aussi j'espère éviter une guerre civile...Mais toi, tu prétends vouloir éviter en réalité une révolte de ceux qui sont surexploités aujourd'hui, c'est ton choix...Moi, je pense plus vite on se débarasseras des parasites, mieux ce sera pour tous le monde. Après à chacun de choisir son camps. Mais ni toi, ni moi ne pouvons prédire l'avenir. Mais c'est sur que nous n'avons pas tous les deux les mêmes projets. D'ailleurs, qui peut oser affirmer sérieusement qu'un simple support de communication tel que Internet pourrait changer la vie d'un chômeur ou d'un SDF ou la vie dorée des grands de ce monde, les Martin BOUGUYES, BOLORE, etc...
Ma devise: Il y a 20 ans le stalinisme est mort......Face à la crise sans précédant du capitalisme, l'heure du véritable programme communiste, le programme de la IV Internationale a sonné! Ma chanson préférée: http://www.chambre-claire.com/PAROLES/L ... tisans.htm
www.ars-combat.fr

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » lun. 28 déc. 2009, 19:26

Tu sais ilan, je n'apprécie guère les positions socialistes d'AgentK, et pourtant je peux t'assurer qu'elle a là tout le soutien des autres membres du PP: non seulement on ne veut pas du mandat impératif, mais en plus on ne veut pas d'une quelconque lutte des classes.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

ilan
Moussaillon
Messages : 54
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 20:31

Messagepar ilan » mar. 29 déc. 2009, 10:58

Mais la n'est pas le problème. Le clivage n'est pas entre ceux qui se réclament de "gauche" ou de droite, et même du nouveau centre, etc...Merci pour ta remarque, mais j'étais tout à fait au courant. D'ailleurs, l'absence de divergences fondamentales entre les dirigeants du Parti Socialiste et la droite, n'est pas un scoop sauf pour toi peut être...En tout cas, ce qui est intéressant pour les lecteurs du forum, c'est que ceux qui nous accusent de vouloir imposer une dictature, ceux qui utilisent l'amalgame entre le stalinisme et le communisme, sont hostiles à la démocratie directe qui nécessitent un contrôle des élus durant leurs mandats. Il y là une contradiction évidente. En effet à quoi bon militer pour la liberté d'accès à Internet, si ceux qui décident, les élus, sont incontrôlables...et dont les indemnités sont souvent indécentes et sans rapport avec le salaire moyen d'un travailleur...
Dernière édition par ilan le mar. 29 déc. 2009, 11:00, édité 1 fois.
Ma devise: Il y a 20 ans le stalinisme est mort......Face à la crise sans précédant du capitalisme, l'heure du véritable programme communiste, le programme de la IV Internationale a sonné! Ma chanson préférée: http://www.chambre-claire.com/PAROLES/L ... tisans.htm
www.ars-combat.fr

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 29 déc. 2009, 15:28

Comme on l'a dit précédemment (décidément, est-ce que tu nous lis ?): la majorité des membres du forum souhaite rester dans une démocratie représentative.

Tout le monde n'a pas été endoctriné par des théories applicables uniquement à une situation précise: l'exploitation du prolétariat par la grande bourgeoisie industrielle durant les deux premières révolutions industrielles. Pense à ouvrir les yeux, c'est vraiment important si tu prétends faire de la politique: on est en 2009, la lutte des classes, c'est fini.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » mar. 29 déc. 2009, 15:43

ilan a écrit :Ceux qui nous accusent de vouloir imposer une dictature, ceux qui utilisent l'amalgame entre le stalinisme et le communisme, sont hostiles à la démocratie directe qui nécessitent un contrôle des élus durant leurs mandats. Il y là une contradiction évidente. En effet à quoi bon militer pour la liberté d'accès à Internet, si ceux qui décident, les élus, sont incontrôlables...et dont les indemnités sont souvent indécentes et sans rapport avec le salaire moyen d'un travailleur...

Je repete... selon moi, democratie directe dès que l'on peut : oui... (tu fais un blocage dessus j'ai l'impression... Le PP est pour une démocratie directe réelle (il reste des problèmes techniques de confidentialité sur le vote électronique mais dés qu'on aura une solution, il me semble logique d'en user au maximum).

Incontrolable, controle > C'est à étudier mais perso, je suis pour ouvrir tous les comptes publics car quand une entreprise est au limite du dépot de bilan avant de dire n'importe koi, il faut mettre à plat la comptabilité... toute la comptabilité du fisc (même en masquant les noms des boîtes ou des personnes) , des élues (toutes les notes de frais, bonus et autres valises noires avec le nom des dépositaires et des destinataires)... Et ce qui est magnifique avec les nouvelles technologies c'est que c'est d'une simplicité enfantine de mettre une comptabilité en ligne et surtout que tout un chacun peut mettre le nez dedans pour mettre le doigt sur ce qui fait mal.
Toute la comptabilité des régions en ligne serait une première étape qui risquerait de faire grincer des dents d'ailleurs...
Dernière édition par AgentK le mar. 29 déc. 2009, 15:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 29 déc. 2009, 17:21

La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

ilan
Moussaillon
Messages : 54
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 20:31

Messagepar ilan » mar. 29 déc. 2009, 19:58

Raphaël Florès a écrit :Comme on l'a dit précédemment (décidément, est-ce que tu nous lis ?): la majorité des membres du forum souhaite rester dans une démocratie représentative.

Tout le monde n'a pas été endoctriné par des théories applicables uniquement à une situation précise: l'exploitation du prolétariat par la grande bourgeoisie industrielle durant les deux premières révolutions industrielles. Pense à ouvrir les yeux, c'est vraiment important si tu prétends faire de la politique: on est en 2009, la lutte des classes, c'est fini.

A oui, la lutte des classes c'est fini...A bon, les grèves qui se multiplient c'est quoi d'après toi ? Maintenant, que la majorité du forum souhaite rester dans une démocratie représentative, c'est une affirmation non contrôlée! As tu procédé à un vote pour l'affirmer d'une façon péremptoire ? Et alors, quand bien même ce serait vrai, là n'est pas le débat ici. J'ai le droit d'exprimer sous réserve de ne pas subir la censure de mes opposants qui ferment un fil abusivement, d'exprimer une opinion contraire, non?...En plus, à trois mois des élections régionales, la censure sur un forum d'un parti qui prétend défendre les libertés sur internet, c'est un peu cocasse non ?
Dernière édition par ilan le mar. 29 déc. 2009, 19:59, édité 1 fois.
Ma devise: Il y a 20 ans le stalinisme est mort......Face à la crise sans précédant du capitalisme, l'heure du véritable programme communiste, le programme de la IV Internationale a sonné! Ma chanson préférée: http://www.chambre-claire.com/PAROLES/L ... tisans.htm
www.ars-combat.fr

ilan
Moussaillon
Messages : 54
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 20:31

Messagepar ilan » mar. 29 déc. 2009, 21:48

d'accord, mais je n'ai jamais écrit "gros capitalise à la merde". Bien sur que j'éprouve une haine de classe à l'égard des dits "capitalistes". La haine oui, mais pas la vulgarité. Je demandes officiellement que le fil de ma présentation soit de nouveau ouvert par la direction du PP. Ce serait alors une preuve de sincérité dans la démarche d'ouverture vers toutes les opinions.
Ma devise: Il y a 20 ans le stalinisme est mort......Face à la crise sans précédant du capitalisme, l'heure du véritable programme communiste, le programme de la IV Internationale a sonné! Ma chanson préférée: http://www.chambre-claire.com/PAROLES/L ... tisans.htm
www.ars-combat.fr


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités