Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Proposition : violons une loi !

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Proposition : violons une loi !

Messagepar Iv » lun. 26 avr. 2010, 18:58

Attendez avant de taper :-)

Ce serait l'article L. 335-3-1 du code de la propriété intellectuelle.
C'est l'article ici qui me donne cette idée:
lobbying/dadvsi-ans-apres-aucune-condamnation-t4564.html

4 ans après la loi DADVSI, ce machin législatif qui dit qu'il est interdit de lire un DVD sous Linux n'a jamais été utilisé et ne le sera vraisemblablement jamais. Reste qu'il s'agit d'une belle épée de Damoclès au dessus du logiciel libre ainsi que des boites qui voudraient innover dans le domaine. Que pensez vous donc de faire une action très simple : proposer un paquet logiciel avec VLC et MPlayer ainsi que les libs DeCSS qui vont bien, prêts à l'utilisation (ce que les distribs actuelles évitent justement de faire), de mettre en gros que c'est illégal d'après une loi si mal foutue que personne ne l'a jamais utilisé et de provoquer un peu le débat ?

Sans action contre nous, on fournira un argument judiciaire de précédent (même si je sais que c'est moins fort que dans la tradition judiciaire anglo-saxonne) à tout développeur cherchant à proposer de l'interopérabilité et craignant de tomber sous le coup de cette loi.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Proposition : violons une loi !

Messagepar Raphaël Florès » lun. 26 avr. 2010, 19:47

StopDRM s'y était pas déjà essayé ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Proposition : violons une loi !

Messagepar Iv » lun. 26 avr. 2010, 19:54

Tu as un lien ? Je ne vois rien en ce sens sur leur site, mais il a l'air assez récent, ça a peut etre disparu.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Proposition : violons une loi !

Messagepar Raphaël Florès » lun. 26 avr. 2010, 20:03

« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Proposition : violons une loi !

Messagepar pers » lun. 26 avr. 2010, 20:23

Oui, j'y étais :)

StopDRM a malheureusement cessé ses activités (sans être poursuivi toutefois) et la Quadra s'est d'ailleurs plus ou moins bâtie sur ses ruines.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Proposition : violons une loi !

Messagepar Raphaël Florès » lun. 26 avr. 2010, 20:25

Il faudrait peut-être contacter les cinq gus alors?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Proposition : violons une loi !

Messagepar Iv » lun. 26 avr. 2010, 21:09

Est ce que ça soulève des objections, en tant qu'action du parti pirate, de distribuer un logiciel dont on sait qu'il est illégal vis à vis de texte qu'on estime indéfendables ?

Parce que packager VLC et mplayer en lecteur de DVD gratuit qui permet de sauter les menus, c'est pas un boulot vraiment énorme, je peux rajouter ça dans ma todo list (et je devrais m'y mettre en juin je pense à ce moment)

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Proposition : violons une loi !

Messagepar Rackham » lun. 26 avr. 2010, 21:14

Il me semble que nous somme statutairement respectueux des lois de la république…

Mais il doit être possible de soutenir un petit groupe d'incontrôlables…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Proposition : violons une loi !

Messagepar Iv » lun. 26 avr. 2010, 22:01

Bon, j'empile sur la todo list, vous avez de toutes façons pas mal de temps pour protester d'ici que j'aie un peu de temps :)
Dernière édition par Iv le mar. 27 avr. 2010, 07:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Proposition : violons une loi !

Messagepar Rackham » lun. 26 avr. 2010, 23:11

désolé, incontrôlable avec du temps à perdre ce ne sera pas possible. ;)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Proposition : violons une loi !

Messagepar Zest » mar. 27 avr. 2010, 08:39

ça me fait penser, vous vous rappelez de l'affaire digg & du code de décryption universel HD-DVD ? http://about.digg.com/blog/digg-09-f9-1 ... 3-56-88-c0

l'histoire était assez jouissive, bien sûr tous les hackers concernés connaissaient déjà ce nombre, il ne s'agissait que d'une bataille légale et médiatique pour ne pas perdre la face, face à une webosphère mêlant lol et rebel attitudes. Les chiffres ont même été déclinés dans une chanson dédiée toute californienne : http://www.youtube.com/watch?v=bSQIoXf294E

dans le même genre d'idées, les mathématiciens s'y mettent aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_pre ... gal_%C2%BB

ainsi pour ridiculiser les DRM on pourrait mettre sur un t-shirt PP (ou autre support) une représentation mathématique exotique d'un code Bluray, par exemple :mrgreen:


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités