Page 1 sur 1

Proposition : violons une loi !

Publié : lun. 26 avr. 2010, 18:58
par Iv
Attendez avant de taper :-)

Ce serait l'article L. 335-3-1 du code de la propriété intellectuelle.
C'est l'article ici qui me donne cette idée:
lobbying/dadvsi-ans-apres-aucune-condamnation-t4564.html

4 ans après la loi DADVSI, ce machin législatif qui dit qu'il est interdit de lire un DVD sous Linux n'a jamais été utilisé et ne le sera vraisemblablement jamais. Reste qu'il s'agit d'une belle épée de Damoclès au dessus du logiciel libre ainsi que des boites qui voudraient innover dans le domaine. Que pensez vous donc de faire une action très simple : proposer un paquet logiciel avec VLC et MPlayer ainsi que les libs DeCSS qui vont bien, prêts à l'utilisation (ce que les distribs actuelles évitent justement de faire), de mettre en gros que c'est illégal d'après une loi si mal foutue que personne ne l'a jamais utilisé et de provoquer un peu le débat ?

Sans action contre nous, on fournira un argument judiciaire de précédent (même si je sais que c'est moins fort que dans la tradition judiciaire anglo-saxonne) à tout développeur cherchant à proposer de l'interopérabilité et craignant de tomber sous le coup de cette loi.

Re: Proposition : violons une loi !

Publié : lun. 26 avr. 2010, 19:47
par Raphaël Florès
StopDRM s'y était pas déjà essayé ?

Re: Proposition : violons une loi !

Publié : lun. 26 avr. 2010, 19:54
par Iv
Tu as un lien ? Je ne vois rien en ce sens sur leur site, mais il a l'air assez récent, ça a peut etre disparu.

Re: Proposition : violons une loi !

Publié : lun. 26 avr. 2010, 20:03
par Raphaël Florès

Re: Proposition : violons une loi !

Publié : lun. 26 avr. 2010, 20:23
par pers
Oui, j'y étais :)

StopDRM a malheureusement cessé ses activités (sans être poursuivi toutefois) et la Quadra s'est d'ailleurs plus ou moins bâtie sur ses ruines.

Re: Proposition : violons une loi !

Publié : lun. 26 avr. 2010, 20:25
par Raphaël Florès
Il faudrait peut-être contacter les cinq gus alors?

Re: Proposition : violons une loi !

Publié : lun. 26 avr. 2010, 21:09
par Iv
Est ce que ça soulève des objections, en tant qu'action du parti pirate, de distribuer un logiciel dont on sait qu'il est illégal vis à vis de texte qu'on estime indéfendables ?

Parce que packager VLC et mplayer en lecteur de DVD gratuit qui permet de sauter les menus, c'est pas un boulot vraiment énorme, je peux rajouter ça dans ma todo list (et je devrais m'y mettre en juin je pense à ce moment)

Re: Proposition : violons une loi !

Publié : lun. 26 avr. 2010, 21:14
par Rackham
Il me semble que nous somme statutairement respectueux des lois de la république…

Mais il doit être possible de soutenir un petit groupe d'incontrôlables…

Re: Proposition : violons une loi !

Publié : lun. 26 avr. 2010, 22:01
par Iv
Bon, j'empile sur la todo list, vous avez de toutes façons pas mal de temps pour protester d'ici que j'aie un peu de temps :)

Re: Proposition : violons une loi !

Publié : lun. 26 avr. 2010, 23:11
par Rackham
désolé, incontrôlable avec du temps à perdre ce ne sera pas possible. ;)

Re: Proposition : violons une loi !

Publié : mar. 27 avr. 2010, 08:39
par Zest
ça me fait penser, vous vous rappelez de l'affaire digg & du code de décryption universel HD-DVD ? http://about.digg.com/blog/digg-09-f9-1 ... 3-56-88-c0

l'histoire était assez jouissive, bien sûr tous les hackers concernés connaissaient déjà ce nombre, il ne s'agissait que d'une bataille légale et médiatique pour ne pas perdre la face, face à une webosphère mêlant lol et rebel attitudes. Les chiffres ont même été déclinés dans une chanson dédiée toute californienne : http://www.youtube.com/watch?v=bSQIoXf294E

dans le même genre d'idées, les mathématiciens s'y mettent aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_pre ... gal_%C2%BB

ainsi pour ridiculiser les DRM on pourrait mettre sur un t-shirt PP (ou autre support) une représentation mathématique exotique d'un code Bluray, par exemple :mrgreen: