Pour les coiffeurs, c'est spécial, car ils utilisent des casques sonores, et ils sont tributaire de l'input. Je suppose de la radio.
Mais pour les autres commerçants, ce sont des disques, ou pour les plus modernes, un lecteur mp3.
On peut effectivement imaginer quelque-chose, une lettre, des tracts, un site, pour aider les commerçants à diffuser de la musique libre.
Plusieurs problèmes vont survenir:
1) ils vont recevoir des lettres d'intimidation, de menace de la SACEM, voire des contrôles, des mises en demeure, des convocations... Lorsque la SACEM veut mettre un artisan dans la MR2, elle sait bien le faire (coucou James Climent), et même si t'es dans ton bon droit, il te faut payer un avocat et faire de la défense. Donc, bcp de commerçant renonceront dès la 1e lettre recommandée.
2) Si on parle de musique sous CC, par exemple, Il faut de la musique qui ne soit pas CC-NC. Or, la plupart des artistes qui mettent leur musique en diffusion la mettent sous une licence au moins CC-BY-NC
3) il faut trouver suffisamment de musique pour pouvoir alimenter 8h/j, 5j/sem la boutique sans rendre fou le commerçant. Donc de la musique variée, pas juste 1 ou 2 CD. Combinée au point 3, ça bloque.
Ce dont ils ont besoin, c'est de prendre contact avec des sites de musique légale pour un contrat pro, certainement moins cher que la SACEM, et, je pense, suffisamment varié pour leurs besoin. Mais là, on ne peut pas leur tenir la main. On ne peut pas non plus faire des tracts de pub pour jemando-pro et les distribuer à leur place.
Maintenant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas leur glisser l'idée en leur filant quelques CD de libre, par exemple le vol 1 ou 2 de la compile pirate.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire