Page 1 sur 1

Proposition : Message à l'attention des commerçants

Publié : mar. 12 oct. 2010, 17:16
par flood lord
Une petite idée qui me passe par la tête en lisant les messages du forum des jeunes pirates. Je sais même pas si je suis au bon endroit pour la poster mais bon, si c'est pas le cas, je suppose qu'un modérateur me le signalera.

Bref, on sait que quand on tient un commerce comme un bar, un petit magasin, un stand sur un marché, un salon de coiffure ou je ne sais quoi d'autre, si l'on veut diffuser de la musique, on doit payer les droits d'auteurs. De ce fait, beaucoup de ces lieux restent silencieux car le propriétaire n'a pas les moyens de payer des droits d'auteurs.

L'idée serait donc de créer une sorte de tract ou d'affiche qui incite ces gens à diffuser de la musique libre. Comme ça, les commerçants auront leur musique d'ambiance et les artistes pourront se faire connaître. On assistera peut être même si cela se développe à un boycott des musiques copyrighté par les commerçants (faut toujours viser haut, non ? :lol: ).

Qu'en pensez-vous ?

Re: Proposition : Message à l'attention des commerçant

Publié : mar. 12 oct. 2010, 20:02
par CaptainKiller
En plus souvent les licences commerciales coûtent très peu cher et permettent de rémunérer justement les artistes.

Re: Proposition : Message à l'attention des commerçant

Publié : mar. 12 oct. 2010, 20:49
par harpalos
garfieldairlines a écrit :pour information :

http://alsace.france3.fr/info/alsace/le ... 68488.html


Pour les coiffeurs, c'est spécial, car ils utilisent des casques sonores, et ils sont tributaire de l'input. Je suppose de la radio.

Mais pour les autres commerçants, ce sont des disques, ou pour les plus modernes, un lecteur mp3.

On peut effectivement imaginer quelque-chose, une lettre, des tracts, un site, pour aider les commerçants à diffuser de la musique libre.
Plusieurs problèmes vont survenir:

1) ils vont recevoir des lettres d'intimidation, de menace de la SACEM, voire des contrôles, des mises en demeure, des convocations... Lorsque la SACEM veut mettre un artisan dans la MR2, elle sait bien le faire (coucou James Climent), et même si t'es dans ton bon droit, il te faut payer un avocat et faire de la défense. Donc, bcp de commerçant renonceront dès la 1e lettre recommandée.

2) Si on parle de musique sous CC, par exemple, Il faut de la musique qui ne soit pas CC-NC. Or, la plupart des artistes qui mettent leur musique en diffusion la mettent sous une licence au moins CC-BY-NC

3) il faut trouver suffisamment de musique pour pouvoir alimenter 8h/j, 5j/sem la boutique sans rendre fou le commerçant. Donc de la musique variée, pas juste 1 ou 2 CD. Combinée au point 3, ça bloque.

Ce dont ils ont besoin, c'est de prendre contact avec des sites de musique légale pour un contrat pro, certainement moins cher que la SACEM, et, je pense, suffisamment varié pour leurs besoin. Mais là, on ne peut pas leur tenir la main. On ne peut pas non plus faire des tracts de pub pour jemando-pro et les distribuer à leur place.

Maintenant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas leur glisser l'idée en leur filant quelques CD de libre, par exemple le vol 1 ou 2 de la compile pirate.

Re: Proposition : Message à l'attention des commerçant

Publié : mar. 12 oct. 2010, 23:54
par Zest
yup, excellente idée, on en parlait à propos des coiffeurs alsaciens qui se révoltent contre la hausse abusive des forfaits de la SACEM.

des idées graphiques, de slogan, de présentation pour le tract ? une vidéo peut-être ? ouvrez un piratepad pour agréger les réflexions et les compétences, et foncez :)

les compiles pirates sont un bon point de départ, ensuite il y a tout Jamendo & co (il serait bon que je découvre enfin les autres...).